Colors Of WildLife

Wildlife => Le monde animalier => Discussion démarrée par: fdupraz le 02 Juin 2011 à 17:19:51



Titre: Kenya - Vers la disparition de la faune sauvage
Posté par: fdupraz le 02 Juin 2011 à 17:19:51
Bon, il y a longtemps que je ne vous avais pas plombé le moral avec un article pessimiste (et pourtant j'ai des tas de mauvaises nouvelles en stock que par manque de temps pour traduire je ne vous poste pas), alors comme celui-ci est en français, je vous en fait "profiter"  :(


Kenya - Vers la disparition de la faune sauvage (http://fr.news.yahoo.com/kenya-disparition-faune-sauvage-172033771.html)

La fameuse réserve nationale du Masaï Mara, au sud-ouest du Kenya, a perdu 70% de sa faune sauvage au cours des trente dernières années, rapporte The Nairobi Star. En dépit des efforts en matière de protection des espèces, cette chute se poursuit actuellement d'après une étude du Journal of Zoology.
Un constat inquiétant pour le journal kényan, qui rappelle que cette réserve «est l'une des principales attractions touristiques du pays qui draine des milliards de shillings». C'est une zone de grande migration des animaux sauvages du parc du Serengeti voisin, en Tanzanie. Selon The East African, la dégradation et la destruction des sites sauvages causent de lourdes pertes aux économies des pays de la région.
Les animaux les plus affectés par cette chute de population sont les impalas, les phacochères, les girafes et les bubales de Coke. En revanche, le nombre de troupeaux de bétail qui viennent paître dans la réserve a lui augmenté de 1.100% -bien que la pratique soit illégale.
Selon les scientifiques, la croissance du bétail est le facteur principal expliquant la disparition progressive de la faune sauvage. Deux autres raisons peuvent expliquer ce déclin impressionnant: les activités des braconniers et l'évolution des modes d'utilisation des exploitations dans la région. Près de 1.500 braconniers ont été arrêtés entre 2001 et 2010 dans la réserve, indique BBC News.
L'étude du Journal of Zoology approfondit des travaux déjà publiés en 2009. Mais elle portait cette fois sur 12 espèces contre 7, et sur une période plus longue, à savoir plus de 30 ans au lieu de 15, et sur l'ensemble de la réserve et les ranchs mitoyens.



Titre: Re : Kenya - Vers la disparition de la faune sauvage
Posté par: langanes le 02 Juin 2011 à 20:10:46
Je cherchais quoi  répondre...mais il n'y a pas de réponse a la bêtise humaine :'(
Je pense que sur ce plan nous sommes (tous les peuples)égaux...


Titre: Re : Kenya - Vers la disparition de la faune sauvage
Posté par: pixi le 13 Août 2011 à 15:31:06
Bonjour,

Merçi pour ce partage.

Malheureusement, je pense que l'évolution va vers davantage d'humains et de leurs besoins. Dans l'équation, les animaux ne compteront que pour très peu (pour ne pas dire rien)

L'énorme diminution des proies sauvages feront que les carnivores se rabattront sur le bétail. Et l'on connait la suite.

Dans quelques années, certains parcs africains auront une situation semblable (au niveau de l'appauvrissement des densités animales) à ce que l'on connait dans d'autres régions du monde.

J'ai écris un livre dont le titre est "Les derniers tigres de l'Inde". J'espère que personne ne pourra écrire "les derniers lions de ..." Mais j'en doute fortement.



Titre: Re : Kenya - Vers la disparition de la faune sauvage
Posté par: samapi le 17 Août 2011 à 02:06:37
Je suis malheureusement d'accord avec ce qu'écrit Pixi  :(