La ou avec le d70 + 50mm 1.4 ou 30mm 1.4a 400 iso 1/15 ou 1/30 j'étais très satisfait du résultat, avec le d200 je suis incapable d'obtenir la même chose
Le D200 moins stable que ses prédécesseurs?
De toute façon, sur un D70 ou un D200 ou tout DSLR au format DX,
avec un 50 mm, un 30 mm, respectivement équivalents à un 75 mm et à un 45 mm,
il sera toujours difficile d'être net à main levée, sans stabilisateur et sans caler l'appareil
d'une manière ou d'une autre, en dessous respectivement du 1/75 s et du 1/45 s.
C'est pas moi qui ai inventé cette bonne vieille règle de la "vitesse de sécurité",
"calculée" en fonction de la stabilité d'un utilisateur moyen et de la vitesse angulaire
provoquée par la focale sur un point qui aurait dû être net mais qui devient un trait
ou une sorte de zigouigoui, voire une tâche difforme et floue.
Quelque soit le boîtier, dans les conditions que tu précises,
ça commence tout de même à être un peu du pile ou face;
les certitudes du hasard commenceront à jouer contre toi.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais cela devient difficile sans application,
concentration et contrôle de sa respiration...
Autant que faire se peut, moi, je ne m'y aventure pas trop mais quand cela m'arrive,
je suis conscient que le résultat ne sera pas forcément au top, cependant il m'arrive parfois
d'avoir d'assez bonnes surprises. Il m'est par exemple arrivé (en 24x36) d'avoir
des photos assez nettes avec un F3 au 1/60 s à 300 mm
(avec à l'époque un zoom 100-300 Tokina qui était pourtant un vrai cul de bouteille
pour ne pas dire autre chose) alors que je les avait prise debout sur un siège rabattable
pendant un concert de rock particulièrement remuant... Question stabilité, peut mieux faire !
j'avais eu pourtant quelques clichés acceptables, exploitables...
Pas mal de déchet aussi, forcément...
Ceci dit, pourquoi alors ça le faisait (pour certains) avec un D70 et plus avec un D200 ?
Ben, je n'en sais trop rien à vrai dire...
Comme je te le disais, je n'ai personnellement rien ressenti de tel.
Je ne suis pourtant pas un exemple de zenitude, à priori mais j'ai peut-être
une utilisation plus prudente des vitesses lentes pour pouvoir l'éprouver...
Je ne peut donc que répéter les mêmes hypothèses déjà mentionnées un peu partout :
- Boîtier différent et plus lourd entraînant une nouvelle prise en mains moins stable.
(Pourtant, le poids est plutôt un facteur de stabilité...
Enfin dans une certaine mesure et selon les limites de chacun...) - Niveau de vibration (miroir et/ou obturateur) supérieur.
- Une petite "défectuosité" sur certains boîtiers, un "boulon mal serré"
ou une mauvaise série d'obtus, etc... - Le nombre de pixels, (nettement) plus discriminant.
- Ou bien encore, c'est la vieillesse qui te gagne, mon pôv' gars...
Retourne au D70 pour rajeunir à nouveau !
J'en oublie sans doute, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Désolé, je n'ai pas de "réponse" plus précise que ça.
A+ !
Msongo.