Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
08 Mai 2024 à 17:46:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accessoires et Précautions pour le Costa Rica  (Lu 8789 fois)
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« le: 03 Septembre 2012 à 09:14:40 »

Pas vraiment trouvé de rubrique spécifique pour poster mon message car, à ma connaissance, le Costa Rica n'est pas en Afrique mais tant pis  Grimaçant
Nous envisageons, mon épouse et moi, un séjour au Costa Rica première quinzaine de Mars 2013 environ.
Quelles sont les précautions particulières voire indispensables pour le matériel (disséquants, protection de pluie Rainsleeve....)...
Quelques questions techniques aussi pour les spécificités de prises de vue en forêt tropicale, en particulier les petits animaux, batraciens.... utilisation du flash ?? ou éclairage par une torche Heuh??
Merci pour tous vos avis éclairés en particulier pour ceux qui sont déjà allés !
Bien cordialement
Philippe
Journalisée
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #1 le: 03 Septembre 2012 à 10:00:20 »

Bojour,

je peux répondre pour le Bélize - les conditions du Costa Rica sont tout à fait similaires ;

- protection de pluie : tout dépend du matériel utilisé : boîtier tropicalisé ou pas ? Ce n'est en tout cas pas du luxe - mais pas à toute épreuve (les taux d'humidité sont souvent proches de 100%, même quand il ne pleut pas)
- disséquant : je n'en utilise jamais.
- pour moi, la lumière naturelle est à privilégier dans 99,99% des cas - et quand c'est impossible (rare), plutôt flash (modéré) que torche, pour des raisons d'uniformité et de cohérence de la lumière (température de couleur)).

Bon voyage en tout cas !
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
Breizhoo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285



« Répondre #2 le: 03 Septembre 2012 à 13:06:48 »

Bonjour,

à mon tour de répondre.

J'étais parti en mai et sans aucune protection (pas de Rainsleeve ni de sac congélo, ...), je n'ai pas eu de souci (le boitier fonctionne encore très bien 2 ans après)
Par contre, j'avais pas mal de paquets de silicagel dans le sac, par précaution (j'en ai toujours qqs uns qui trainent dans le sac photo depuis d'ailleurs)

Pour ce qui est de l'éclairage, sans flash et système pour concentrer la puissance du flash, les photos de caméléon/singes/toucans/paresseux (rayer la mention inutile) sous la canopée sont un peu tendues.
Idem pour les photos de batracien. Il faut savoir que la lumière a énormément de mal à percer dans ces forêts.
A moins d'avoir un bon boitier qui supporte les montées d'Isos, point de salut et de tirages grand format en rentrant.

Je me souviens avoir vu qqs photographes sur place qui avaient un better beamer sur le flash. Par contre, je n'ai pas vu le résultat sur les photos.
Par info, les parcs se visitent à pied, donc j'espère que tu as un bon sherpa avec toi pour transporter tout ça...
Journalisée
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #3 le: 03 Septembre 2012 à 17:01:34 »

Bonjour,

à mon tour de répondre.

J'étais parti en mai et sans aucune protection (pas de Rainsleeve ni de sac congélo, ...), je n'ai pas eu de souci (le boitier fonctionne encore très bien 2 ans après)
Par contre, j'avais pas mal de paquets de silicagel dans le sac, par précaution (j'en ai toujours qqs uns qui trainent dans le sac photo depuis d'ailleurs)

Pour ce qui est de l'éclairage, sans flash et système pour concentrer la puissance du flash, les photos de caméléon/singes/toucans/paresseux (rayer la mention inutile) sous la canopée sont un peu tendues.
Idem pour les photos de batracien. Il faut savoir que la lumière a énormément de mal à percer dans ces forêts.
A moins d'avoir un bon boitier qui supporte les montées d'Isos, point de salut et de tirages grand format en rentrant.

Je me souviens avoir vu qqs photographes sur place qui avaient un better beamer sur le flash. Par contre, je n'ai pas vu le résultat sur les photos.
Par info, les parcs se visitent à pied, donc j'espère que tu as un bon sherpa avec toi pour transporter tout ça...
Merci pour vos réponses.
C'est bien ce qui me semblait pour les photos sous la canopée puisque peu de lumière passe. Je ne sais pas comment procède Cédric puisqu'il semble privilégier la lumière naturelle à 99,99% ??
Pour le sherpa, ben j'ai dis que je partais avec ma femme  Oops Ko Embarrassé
J'espère que le flash de l'alpha 77 sera suffisant car je n'ai pas envie de me trimballer effectivement un gros flash supplémentaire, d'autant que la montée en isos est remarquable sur ce boitier.
Ceci dit, je pense qu'il n'est pas possible de faire l'économie de prendre un trépied. Qu'en pensez -vous ?
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #4 le: 03 Septembre 2012 à 18:08:58 »

Cédric puisqu'il semble privilégier la lumière naturelle à 99,99% ??
Pfuit, Cédric lui il a plein de hauts isos dans ses boitiers, c'est pas du jeu (surtout le tout dernier). Pour le commun des mortels, même si l'on n'est pas trop flash, c'est sans doute l'endroit au monde où l'emmener. Photographier les dendrobates qui se fraient un chemin entre les racines  des arbres, par ciel bouché et sous la pluie : c'est un défi au niveau lumière. Surtout si l'on se refuse à les déplacer (ce qui n'est ni très déontologique ni très prudent).

C'est indispensable évidemment pour les photos de nuit. Comment voulez vous faire ça sans flash :
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2681&year=2010&category=56

ou ça:
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/photo.do?photo=2723&category=4&group=1

Bon ok la barre est un peu haute là  Rire

C'est également très utile dans les photos d'action. Une grande partie des photos de mon fil sur mon séjour au Costa Rica ont été faites avec le flash en fill in.
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,15627.0.html



J'espère que le flash de l'alpha 77 sera suffisant car je n'ai pas envie de me trimballer effectivement un gros flash supplémentaire, d'autant que la montée en isos est remarquable sur ce boitier.

euh, si tu as un gros flash Cobra, tu devrais le prendre quand même : c'est plus puissant et c'est très intéressant de pouvoir le déporter.


Ceci dit, je pense qu'il n'est pas possible de faire l'économie de prendre un trépied. Qu'en pensez -vous ?

Tout à fait : trépied indispensable !

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #5 le: 03 Septembre 2012 à 18:20:38 »

Trépied indispensable, tout à fait.

Je préfère m'abstenir de flash quand c'est possible (je n'aime pas la lumière du flash, qui 'écrase et donne des lumières dures - sans parler du fait que quand il y a plusieurs sources lumineuses, cela ne fait vraiment pas naturel, ou encore des différences de température de couleur). Mais il est clair que dans certains cas, c'est ça ou rien ! Donc, oui, je prendrais un ou deux flash, mais j'essaierais de les utiliser le moins possible. Et la torche, je ne m'en servirais que pour éclairer mon chemin Sourire.

Jérôme - tu préconise - avec raison - de ne pas déranger/déplacer de la faune ... les photos de Bence sont des illustrations parfaites de mises en scène ...  Clin d'oeil
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #6 le: 03 Septembre 2012 à 18:27:25 »

Jérôme - tu préconise - avec raison - de ne pas déranger/déplacer de la faune ... les photos de Bence sont des illustrations parfaites de mises en scène ...  Clin d'oeil

Exact : c'est de la photo de studio en extérieur. Moi j'adore ses images mais elles sont un peu à l'antipode de ton univers (que j'adore aussi). Mais ce que je déconseillait c'était la manipulation des animaux à la main (pléonasme) qui ne me paraît pas très déontologique. Mais que l'on voit souvent en macro-photo. Et puis pour les Dendrobates cela peut être dangereux car certaines espèces sont très vénéneuses.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #7 le: 03 Septembre 2012 à 18:36:41 »

Je trouve ces photos de Bence vraiment très belles ! Et c'est effectivement un dérangement moindre - ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec Bence. Mais c'est un autre débat ...
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #8 le: 04 Septembre 2012 à 00:18:43 »

Salut Nelson!
Nous étions au Costa Rica l'année dernière en Aout (saison des pluies  Triste le temps devrait être plus clément en Mars  Clin d'oeil
Si tu veux, tu peux voir mon carnet:
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18037.0.html
Voici quelques recommendations basées sur notre expérience sur place si cela peut t'aider. Attention, je ne suis pas au niveau d'expertise de Cédric et Ojeff en ce qui concerne la photo, donc pour la technique, mieux vaut suivre ce qu'ils disent.

- Il pleut presque toujours au Costa Rica et il faut impérativement protéger le matos. Nous avions plein de silicagel dans nos sacs photos + des plastiques protège pluie pour les appareils. Cela nous a bien servi.
- Il fait sombre (voire très sombre) dans la forêt tropicale et des objectifs ouverts à f2.8 me paraissent indispensables. Nous avions un alpha 450 et seulement un 100-300mm classique (le 150-500mm était tombé en panne sur place  Faché) et cela nous a fortement limité.
- Pour la macro (fleurs, insectes et autres dendrobates) nous prenions tout au 90mm macro f2.8 avec flash.
- Pour les balades de nuits, flash bien évidemment et seuls nos guides "manipulaient" les insectes ou autres petites grenouilles rencontrées en chemin. D'ailleurs comme le disent bien les autres, surtout ne pas s'amuser à toucher les dendrobates  Ko
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #9 le: 05 Septembre 2012 à 10:15:26 »

Bonjour et merci à tous pour vos précieux conseils.
Donc je prendrai aussi le flash cobra.
Pour les objo je pensais faire Sigma 105 macro EX DG; zoom Sony 16-50 f2,8 ; et la le dilemme c'est Sony G 70-400 f 4-5,6 ou Sony G 70-200 f2,8.
Pour le dilemme je pense quand même pencher plutôt pour le 70-400 car pour les piafs je serai bien content de l'avoir, à mon avis.....
A bientôt
Philippe
Journalisée
Breizhoo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285



« Répondre #10 le: 05 Septembre 2012 à 10:30:16 »

Y'a 2 ans, de mémoire, j'étais parti avec le T17-50/2.8, le T90/2.8 macro et le S70-400 (le 70-200 aurait été bien trop court).
Par contre, je n'avais pas pris le flash cobra. C'est vrai que je l'aurais bien apprécié, mais avec un better beamer (et un sherpa pour me transporter tout ça) pour les piafs / paresseux un peu loin et à l'ombre...
Et sinon, je confirme que là-bas, il vaut mieux éviter de toucher les batraciens (et tous les animaux en général) ... Embarrassé

Vous allez vous régalez en tout cas, c'est un pays vraiment sympa pour la faune et la flore !  J'aime
Journalisée
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #11 le: 05 Septembre 2012 à 12:57:11 »

Y'a 2 ans, de mémoire, j'étais parti avec le T17-50/2.8, le T90/2.8 macro et le S70-400 (le 70-200 aurait été bien trop court).
Par contre, je n'avais pas pris le flash cobra. C'est vrai que je l'aurais bien apprécié, mais avec un better beamer (et un sherpa pour me transporter tout ça) pour les piafs / paresseux un peu loin et à l'ombre...
Et sinon, je confirme que là-bas, il vaut mieux éviter de toucher les batraciens (et tous les animaux en général) ... Embarrassé

Vous allez vous régalez en tout cas, c'est un pays vraiment sympa pour la faune et la flore !  J'aime
Yes Clin d'oeil
Journalisée
regisphoto
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 55


Localisation :
France, Marseille - Béziers - Anglet

Puma au Costa Rica


WWW
« Répondre #12 le: 21 Septembre 2012 à 09:05:29 »

Bonjour à toi Philippe et bravo pour ton choix, le Costa-Rica est enchanteur !

Concernant tes questions et avec mon expérience de plusieurs semaines passées là-bas sur deux séjours :

- Protection matériel : tu vas rencontrer de l’humidité et de la pluie. Maintenant, tu ne sortiras sans doutes pas lors des grosses averses. Prends un Pancho pour te couvrir le corps, la tête, ton sac photo et et ton appareil en bandoulière. J’avais déjà mon D-300 et ni lui ni les optiques n’ont souffert de mes pérégrinations en pleine forêt. La meilleure protection reste ton bon sens et ta prudence.
Si jamais tu veux vraiment photographier sous la pluie, confectionne une protection avec un sac plastique type ziploc. Bien-sûr, ton sac photo aussi doit posséder une protection intégrée ou non. Le Pancho est donc une très bonne solution.

- Problème liée aux températures et à l’humidité : la buée sur les lentilles ! Cela peut arriver lorsque tu sors une optique de ton sac, cela m’a fait manqué une belle image d’un "gabilan" à bout portant, sniff !!

- Flash ou pas : oui oui et re-ouui !!! Il n’y a pas de lumière sous les arbres. Que le ciel soit gris ou pas d’ailleurs.
Alors soit tu te cantonnes aux lisières de forêts et aux plages, soit tu montes dans les izzos (peut-être une très bonne solution pour ton boitîer mais ce n’était pas le cas sur mon D-300) soit tu flashes ! Il y a moyen de bien s’en servir j’imagine. 
Entre autres photographes sérieux, j’avais croisé un pro français qui passe 4 mois là-bas chaque année. Il se trimballe avec un flash de studio et une batterie énorme pour faire fonctionner tout-ça. Comme lampe pilote il utilise la plus puissante des petzl… mais bien sûr il n’a pas à porter tout cela, il passe son temps sur une plate-forme à 30m du sol dans les arbres ; et malgré cela, étant plus proche de la lumière il flashe !
Je sais juste que lors de mon prochain voyage, je n’oublierai pas mon cobra et j’apprendrai à m’en servir… ou je serai sauvé par les hauts isos ! A voir donc.

- La lampe torche est aussi une bonne solution. Plus bien sûr pour les batraciens plus que pour les singes écureuils ! J’ai réalisé de bonnes photos en totale obscurité simplement avec une petite torche de rien du tout.

- Le trépied sera d’une grande utilité.

Si tu as des questions sur l’itinéraire n’hésites pas.
Si tu vas dans le Corcovado, prends un avion (c’est pas cher) pour éviter une journée de bus entre San josé et Osa. En plus tu auras de superbes vues du ciel.
Sinon, tu peux alterner entre la nature sauvage (avec et sans guide selon les jours) et les endroits plus faciles pour la photo (réserves privées avec nourrissage des oiseaux ou vivariums avec dendrobates divers et variés).

Photo de nuit Nature avec lampe Petlz pour tout éclairage:


Photo Vivarium avec petite torche


Photo Vivarium avec petite torche


Photo Vivarium avec petite torche


Photo Vivarium avec petite torche


Vue du Ciel


Tu verras tout au Costa-Rica si tu veux et que tu as un peu de chances: les tortues, le puma, les oiseaux, les reptiles, les mammifères, les fourmis,...  Yes vuvuzela
Journalisée

http://www.flickr.com/photos/regisphoto2009/
http://studiobebes.com/
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
    John Stuart Mill
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #13 le: 22 Septembre 2012 à 09:11:06 »

Superbe tes photos au vivarium Regis  Yes J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 26 Mars 2022 à 18:27:56