Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Mai 2024 à 12:55:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Down Under - Part II - Go to the West  (Lu 53031 fois)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« le: 14 Décembre 2008 à 11:42:36 »

DOWN UNDER PART II

Après avoir entièrement traversé l’Australie du Nord au Sud, en bus, me voilà partie à l’assaut de l’Ouest, toujours en bus. Sourire
C’est pour mieux saisir l’incroyable diversité de paysages rencontrés et surtout pour mieux appréhender l’immensité de l’île continent. Choqué Choqué

Cette seconde partie du voyage, va dans un premier temps m’emmener d’Adelaïde à Perth en 9 jours de voyage le long de la côte Sud.
Puis dans un deuxième temps, je vais remonter la côte ouest par un circuit qui m’emmènera en longeant la côte jusqu'à Exmouth, avant de redescendre sur Perth par l’intérieur des terres.

Noel par plus de 40° Grimaçant Grimaçant

Après cela je passerais le Nouvel an à Rottnest Island, puis je prendrais l’avion cette fois ci pour entamer la troisième partie du voyage, de nouveau à partir d’Adelaïde.

Les rencontres animalières tout au long de cette deuxième partie vont être très diverses, kangourous bien sur, otaries, pélicans, dauphins, raie manta, requins, tortue, Taipan, araignées quokkas… et bien sur des paysages à couper le souffle et des arbres gigantesques. J'aime J'aime J'aime

J’espère que vous continuerez à me suivre…


Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #1 le: 14 Décembre 2008 à 11:48:09 »

S'il fait le même temps en Suisse qu'ici je vais avoir tout le temps de te suivre aujourd'hui.
Ici on se croirait en Ecosse...

Vivement les photos des rencontres marines!

Franck
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #2 le: 18 Décembre 2008 à 20:27:11 »

                      ADELAIDE-PERTH

Lundi 7 décembre 2005 . Adelïde-Coddlie Park

Je me lève à 5h30, il faut que j’ai le temps de prendre une douche, finir les bagages, prendre une collation.

Le bus est à l’heure pour une fois, 6h50. Clin d'oeil

Tim est mon nouveau chauffeur guide pour les  neuf prochain jour, c’est un grand gaillard, bon vivant, avec lui les repas c’est sacré et il aime cuisiner ce qui fait vraiment toute la différence, parce que finalement on mange la même chose que les tours précédents, mais avec un petit zest de plaisir en plus. Sourire Sourire

Pour le moment je suis la deuxième à monter, je retrouve Sean qui avait rejoint le groupe précédent à Coober Pedy, il a eu la bonne idée de s’installer à coté de Tim, donc il fera la conversation. Clin d'oeil

Et puis c’est le tour de John un suédois, que l’on emmène seulement jusqu’à Coodlie Park ou il va travailler un petit moment.
Et puis…. Et bien c’est tout. On est seulement nous 4. Yes Yes Yes Yes

Donc toute la place voulue dans le bus.
Seul bémol c’est que mon tour vaisselle-cuisine va revenir souvent. Triste Clin d'oeil
On quitte Adelaïde par le nord.

Premier arrêt dans une boulangerie, comme Tim a une grande carcasse à nourrir… et que je me sens aussi un petit creux, Roulement d'yeux je me laisse tenter par un Macpie, et non pas magpie, ne pas confondre la corneille pie avec les tourtes de Mme Mac. Rire Rire

Un Macpie breakfast est composé d’une pate plus ou moins feuilleté qui renferme une préparation de bacon, œuf et fromage fondu.
Je dois avoir un gout déplorable, mais j’aime ça, Embarrassé il faut laisser un  peu refroidir histoire de ne pas ce bruler la gueule et puis on déguste accompagné d’un café take away.

Toujours vers le nord par l’A1 on remonte jusqu’à Port Pirie. Depuis Adelaïde de l’autre côté du golf St Vincent c’était la péninsule d’York que l’on apercevait, depuis port Pirie c’est maintenant la péninsule d’Eyre.
Encore quelques kms et l’on s’arrête dans le Mount Remarkable Nat. Park.
Près de l’entrée de Mambray on garera le bus et en route pour une petite marche de 45mn dans les collines.
Quelques roos détalent à notre passage, odeur d’eucalyptus, craquement des feuilles sous nos pas, chaleur sèche, temps clair et dégagé permettant un beau point de vue sur la péninsule d’Eyre.



Retour au bus, pique-nique à l’ombre des eucalyptus en compagnie d’un trio de kookaburas, c’est quand même nettement plus impressionnant que des moineaux, quand ils viennent familièrement quémander quelques miettes. Grimaçant Grimaçant
1. Au Loin la péninsule d'Eyre


2. Kookaburas ou martin chasseur géant


3.


4.


5.


Peut de temps après avoir fini de manger, ils ont détalé dans les eucalyptus, et soudain leur chant moqueur à résonné, géant.
Dès qu’ils s’arrêtent, Tim les imite et c’est reparti pour une séance.
J'ai trouvé cel sur You tube Clin d'oeil entre autre
http://fr.youtube.com/watch?v=sFsPGq2W66A


Arrêt shopping à Port Augusta, puis à partir de là Go to the West…
Contournement d’Iron knob et ses mines.

Dans l’après midi arrêt à Kimba.
On est au cœur d’une région céréalière, et il y a deux choses qui caractérisent Kimba, c’est ses silos gigantesques et son Galah géant en béton armé. Choqué Choqué

Imaginez un gros volatile gris et rose devant le pub du coin… Grimaçant

Ah oui autre particularité de Kimba se trouve à mi-chemin entre la côte Est et la côte Ouest de l’Australie.

Quand on atteint Kyancutta vers 17h pour un plein on est déjà à 564 kms d’Adelaïde et il nous reste 2142 kms jusqu’à Perth.

18h30, enfin nous arrivons, nous sommes du côté de Vénus bay et nous gagnons une sheep station.
Nos hôtes de ce soir sont Hassie et sa femme Jo.
Ce soir pour nous c’est camping et demain soir ce sera chambre.
Je monte la tente à l’abri du vent, il y a largement la place.
Les toilettes… aménagées à côté d’un monstrueux réservoir d’eau, avec un branchement maison, siège en porcelaine comme à la maison, juste ne pas oublier de mettre le panneau « occupé ».
Je gagne le coin cuisine, ou Tim installe le matériel, branche la bonbonne de gaz et commence à préparer  la sauce qui va accompagner les tapas.
Je donne un coup de main avec Jo qui nous a rejoints, pendant que Hassie sort les bières et allume un feu de camp.
6.


A environ 50m derrière un buisson des émeus nous observent avant de prendre la fuite.

Avec la nuit le vent est un peu tombé, Tim sort une guitare… cela fait bien… Roulement d'yeux hou lala, au moins, heu… Indécis :-\encore plus que cela, 27-28 ans que je ne me suis pas retrouvée assise autour d’un feu de camp avec quelqu’un qui joue de la guitare. Embarrassé Rire

7.


Nuit étoilée.

Demain je me mets à l'eau avec les otaries Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #3 le: 18 Décembre 2008 à 20:41:51 »

Oh un autre carnet, cela me dit bien une petite visite virtuelle de l'Australie !!!  Clin d'oeil
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Kakydanou
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


Localisation :
Zurich Suisse


WWW
« Répondre #4 le: 19 Décembre 2008 à 09:53:33 »

Ah le rire des Kookies nous a aussi "berçé" de nombreuses nuits lors de nos arrêts au milieu de nullepart... Nostalgie Pleurs

Et la croisée du Nullarbor avec son fameau "bout" de route droit, qui serait le plus long du monde sans le moindre virage! Avez-vous fait un arrêt à Eucla, l'ancien relais de télégraphe? Nous y avions passé une nuit Yes...

La suite!!!

Dan
Journalisée

Kaky et Danou

If you never never go, you'll never never know!
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #5 le: 19 Décembre 2008 à 17:28:30 »

DOWN UNDER PART II

Noel par plus de 40° Grimaçant Grimaçant

J’espère que vous continuerez à me suivre…


Quelle différence de température avec cette année, n'est-ce pas Zab !

Bien sûr que je suis....

Par contre pour le petit déjeuner, c'est sans moi  Rire

 Clin d'oeil
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #6 le: 19 Décembre 2008 à 18:14:51 »

Oui Kaki ou Danou Clin d'oeil La Nullarbord, Eucla, ça va viendre Clin d'oeil Clin d'oeil

Le quel de petit déj. Tu ne voudrais pas Dom Roulement d'yeux j'ai connu pire, comme le corned beef chaud Triste ça c'est vraiment immonde. Grimaçant Grimaçant
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #7 le: 19 Décembre 2008 à 18:22:01 »

8 décembre 2005 : Coodlie Park-Baird bay-Coodlie Park
 

Levée 6h30, oui, oui, c’est toujours les vacances…. Clin d'oeil
Petit déjeuné tranquille, la journée promet d’être ensoleillée, mais il y a du vent.

John nous rejoins pour cette journée, il commencera à travailler plus tard. Sourire

En route pour Baird Bay à 45mn de route pour aller en principe nager avec les otaries et les dauphins.
Dans un delphimachin ou un aquatruc ? Heuh? Non, non dans la nature sauvage. Choqué Choqué
Ce matin en plus il n’y a que nous 4.
Rencontre avec Alan et Trish les organisateurs.
Consignes de sécurité, explications, équipement. Et en route.
L’équipement est succinct, masque, tuba, et combi short.
Il nous avait été précisé hier soir que l’on ne devait pas porter de crème solaire, ni aucun produit chimique tel que parfum ou déodorant.

On embarque à bord d’un petit bateau et on en remorque un autre, duquel nous nous mettrons à l’eau.
On gagne la sortie de la baie, mais l’on ne passe pas la barre.
Une fois à bord de l’annexe, on approche tranquillement d’une ile où l’on aperçoit des otaries entrain de bronzer.
8.


9.



Une première otarie pointe son nez hors de l’eau, deux trois la rejoigne et font quelques cabrioles, c’est ce qu’attendait Alan, on peu maintenant se laisser glisser dans l’eau.
Non pas de saut, il ne faut pas les effrayer, juste rentrer doucement dans l’eau.

10.


11.


Et d’ailleurs il faut vraiment être totalement cinglé pour y aller, elle est glaciale, oui je sais c’est avec des otaries que je me baigne pas avec des poissons clowns. Marteau Marteau Grimaçant
En plus il y a du courant assez fort, donc on s’éloigne vite du bateau dès que l’on arrête de nager.

12.

Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #8 le: 20 Décembre 2008 à 01:27:08 »

Extra la dernière  J'aime Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #9 le: 20 Décembre 2008 à 09:55:59 »

Oui c'est sur, la qualité est excellente Grimaçant, on fait donc de très belles photos avec un appareil jetable, alors pourquoi s'embarrasser de 10kgs de matos Roulement d'yeux Marteau Grimaçant Grimaçant
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #10 le: 20 Décembre 2008 à 10:13:43 »

Seulement trois quatre otaries mais c’est énorme pour moi, la sensation d’approcher ce magnifique mammifère.
Elles nous font un vrai cadeau par leur présence. J'aime J'aime J'aime

Je suis dans leur milieu et je suis comme un éléphant au milieu d’un magasin de porcelaine, vraiment pas à ma place. Triste

Elles, elles plongent, se frottent au fond, lâchent un chapelet de bulles et remontent en surface, quel gracieux ballet aquatique.
 J'aime J'aime

Elles sont très curieuses, c’est comme cela que s’initient les rencontres, elles ne sont jamais nourries pour les attirer, c’est juste par curiosité quelles viennent.
Pas évident de prendre des photos avec mon jetable aquatique, parce que si elles paraissent immobiles, posées sur le fond sablonneux, moi je pédale tout ce que je peux pour rester à leur hauteur. Souriant

Certaines s’arrêtent à deux mètres de moi et me fixe. Une s’est posée au fond sur le dos, je plonge, elle remonte comme une torpille et semble m’attendre, elle replonge et j’essaye de la suivre, un jeu s’est initié, elle me cherche, monter, descendre, sans vraiment s’éloigner de plus de quelques mètres. Yes Yes Yes
13.


14.


15.


16.


17.


18.


Elles s’éloignent un moment, on en profite pour remonter à bord et reprendre notre souffle.
Alan change de place et les curieuses reviennent. On se remet à l’eau.
Alan nous rejoint, il a des affinités avec une jeune otarie de 6 mois Turbo, qui se laisse attraper. Sourire

Evidement j’approche et il me la met dans les bras, enfin je flotte à moitié assise et elle est posée sur moi, j’ai ma main gauche sur son dos posée légèrement, la droite touche les moustaches, que c’est raide, caresse le cou, elle se laisse faire, je ne la serre à aucun moment, et je ne la retiens pas quand elle décide de prendre le large.
Je suis très émue de cet instant, de cette rencontre. J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime
19.


C’est probablement la même sensation ressentie par ceux qui en Afrique du Sud on pu caresser les lions ou les guépards.
Après coup en y réfléchissant, j’espère juste que cette interaction qui est tout à mon plaisir, n’a pas eu d’effet néfaste. Embarrassé

Quand je remonte à bord, je suis ravie mais crevée et frigorifiée.
Normalement il est prévu rencontre, avec les otaries et les dauphins, mais ouf ils ne sont pas au rendez-vous.
Parce que je n’aurais pas été raisonnable et je me serais remise à l’eau et je suis vraiment à bout de force. Le froid et le courant, m’ont vidé, d’ailleurs j’ai été la moins raisonnable puisque j’ai été la dernière à sortir de l’eau. No No Clin d'oeil

De retour à la base, une douche au jet d’eau, et vite des vêtements secs et pour le moment pas d’hésitation, j’enfile la polaire.
Un thé bien chaud, encore quelques paroles échangées, je fiche une épingle sur le planisphère, il n’y en a pas encore made in Suisse, et comme je l’ai déjà constaté, l’Australie étant très petite,  ;)Sean et moi nous nous apercevons que Sarah l’américaine de Guam est passée là avant nous.
Je fais une bonne action pour Trish et Alan, je trouve Guam et plante une épingle sur la carte. Clin d'oeil
On reprend le bus pour quelques centaines de mètres sur la plage, au passage on effraye une colonie de pélicans et on gagne le BBQ publique installé à l’entrée du… «village ».
Au menu végiburger.
20.


21. Oui, le pare-brise n'est pas très propre Clin d'oeil


22. J'ai trouvé un point de vue, juste au dessus du BBQ, l'entrée de la baie


23. En face de moi


24. Le fond de la baie
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #11 le: 20 Décembre 2008 à 10:23:31 »

Début d’après midi, je suis un peu somnolente dans le bus, Clin d'oeil nous nous arrêtons dans un champ, pour faire le tour d’une série d’Islbergs, genre de kopjes comme dans le Sérengetti. C’est Murphy’s haystacks.

25.


26.


27.


28.


29.


30.


31.


32.


Ensuite arrêt sur la côte à Vénus Beach, où l’on fait là aussi une petite promenade, que c’est beau ces vagues qui viennent se fracasser sur la côte.

33.Ce n'est pas si désertique que cela parait


34.


35.


36.



Puis retour à Coodlie Park, vite une bonne douche bien chaude pour se requinquer, un café ensuite.
C’est vrai que ce soir on occupe des chambres, un lit sera vraiment le bienvenue. Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #12 le: 20 Décembre 2008 à 10:35:01 »

Fin d’après midi, en voiture avec Hassie on roule à travers les parcs à mouton, il y a seulement Sean et moi et Mollie la chienne border collie. Clin d'oeil
Il parait qu’elle aime la plage plus que les moutons. Souriant Souriant

Au bout des terres de Hassie, il y a une falaise et l’océan, c’est magnifique.
37.


38.


Il n’y a plus qu’à suivre  Mollie dans la descente pour gagner la plage.

Les hommes se chargent de la glacière. Ah oui, on y va pour prendre l’apéro. Une bière fraiche pour ces messieurs, un coca pour moi, dans un verre à pied, SVP. Clin d'oeil
Merveilleux instant de pose.  Je me croirais presque en vacance bercée par le ressac. Grimaçant

39.


40.


41. J'ai comme une légère obsession face aux vagues, à vouloir essayer de capter le creux de la vague et la transparence, l'éclair de lumière, le mouvement... Et tout cela sans un réflex bien sur Clin d'oeil


42.


43.


44.


Après un repas pris en commun, à la nuit tombée, il ne faut pas croire que la journée est finie, allez zou, on embarque de nouveau tous à bord du 4X4 et Hassie nous emmène à travers les pâturages à la recherche de la plaie des fermiers, Faché Faché Faché j’ai nommé le wombat.
Pour être exact dans la dénomination de l’animal c’est plutôt le « bloody wombat ». Grimaçant Grimaçant

La plaie des fermiers, parce que quand ces gros marsupiaux creusent leur terrier en plein champs, il n’est pas rare qu’une moissonneuse casse un essieu dans un terrier caché par l’herbe. Marteau Marteau Marteau
A la lueur d’un spot on en verra deux- trois qui détaleront et rejoindront l’une des multiples entrées de leur terrier.
Le wombat est court sur pattes, râblé un peu comme un blaireau, un peu plus gros je crois, et comme le blaireau c’est un terrassier de première.
Le spot nous révélera aussi quelques kangourous parmi les moutons, momentanément figés par la lumière, ils déguerpissent soudainement en bons désordonnés.

22h30 Au lit !!!!

Mon impression de la journée, GEANTISSIME, bien sur Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #13 le: 20 Décembre 2008 à 15:44:27 »

Que n'as-tu pas fait dans ta vie.... ? Nager avec les otaries  Souriant

Superbes photos de paysages...

Entre autres :

32 : formes étranges

et les paysages 35 36 38 41

 Clin d'oeil
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #14 le: 20 Décembre 2008 à 17:50:55 »

Que n'as-tu pas fait dans ta vie.... ?

Et tu n'as pas tout vu Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 29 Avril 2024 à 13:56:53