Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
12 Mai 2024 à 05:29:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos indispensables & vos trucs en brousse  (Lu 11651 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 11 Juin 2006 à 15:29:19 »

Hormis tout ce qui concerne le matos photos (puisqu'il existe une rubrique à part entière qui lui est consacrée) quels sont les objets i(que vous jugez indispensables) quand vous partez en pleine brousse, en plein bush ...
Quels sont également vos petites astuces ...

J'ouvre le topic avec le sujet mosquitos,insectes! (Mais il y en a plein d'autres  Sourire)

Profilaxie anti-palu (là encore c'est un choix ... Certains en prennent d'autres pas!) ...Perso m'étant déjà chopé la malaria à plusieurs reprises quand je vivais sous les cieux africains ...Je ne tergiverse plus avec cela et bien que ce ne soit pas ce qui m'enchante le plus ...En zone contaminée, je prends un traitement (Malarone qui comme tout le monde le sait coûte la peau du uuuh!  Faché)

Un répulsif anti moustique (tropical de préférence)

Une moustiquaire (certains lieux en sont pourvus d'autres pas ...)

Je me couvre (bras - jambes - tenue longue dès que la nuit tombe)

Je ne mets jamais de bleu foncé (parait-il que ça attire les Tsé-Tsé)

Et enfin je scrute le dessous du lit, les parois, toit et dessus de porte ou ouverture du logement ...Je planque mes pompes la nuit et les secoue toujours avant de les remettre ...

Et vous d'autres trucs pour éloigner les insectes (citronnelle ? ) ou d'autres indispensables et astuces tout court ... Clin d'oeil
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #1 le: 11 Juin 2006 à 15:52:03 »

Oulala!  Grimaçant si c'est ça l'afrique du sud, j'm'en retourne au Botswana! Denada, rien, à part des guêpes dans le dernier camp dont une... mais je vous raconterais dans mon post sur l'okavango.

On a pris de la malarone et des lotions anti-moustique. Dans les lodge, il y avait de tout bombe anti-moustique, helicoïdale qui dégage de la fumée... ON N'A RIEN MIS. Pas un seul moustique en vue, pas de bête cachées, m'est même pas venu à l'idée de regarder  Heuh?, inconscient peut-être? Rire

Une petite lampe frontale ou lampe torche.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #2 le: 11 Juin 2006 à 15:58:17 »

Les anti moustiques c'est bien sur la peau mais n'oubliez pas que ces charmantes bêtes piquent très bien à travers les vêtements.L'institut Pasteur conseille un traitement des vêtements à pulvériser ou à tremper ( ça dure 5 lavages et 6 semaines et ça évite beaucoup de désagréments).
Idem pour la mousticaire un traitement genre insect écran vêtement est l'idéal.
Ci dessous un petit comparatif qui en dit long :

8 sujets exposés 8 jours aux piqures :

Sans protection : 2287 Piqures
Avec protection peau seul : 98 piqures
Avec protection vêtements seul : 53 piqures
Avec protection peau + vêtements : 1 piqure

( source Institut Pasteur et sauversapeau.com )
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #3 le: 11 Juin 2006 à 16:08:50 »

Citation
Sans protection : 2287 Piqures
Avec protection peau seul : 98 piqures
Avec protection vêtements seul : 53 piqures
Avec protection peau + vêtements : 1 piqure
Punaise! C'est le cas de le dire ... Choqué

On trouve ça en pharmacie ? protection à apposer sur les vêtements ?

Lampe torche ...Yess indispensable!
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #4 le: 11 Juin 2006 à 18:25:27 »

Oui en pharmacie et c'est également valable contre les punaises tiques poux puces et mouches tsé tsé
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #5 le: 11 Juin 2006 à 18:47:33 »

Par contre je voulais répondre à Fendlerock car le Botswana est classé groupe 3 à groupe 2 concernant la malaria et que de l'institut Pasteur à infosanté.gouv tous préconisent un traitement :

Risque de malaria de novembre à mai/juin dans le nord du pays (régions et subdivisions de Boteti, Chobe, Ngamiland, Okavango et Tutume), principalement la forme maligne de paludisme à falciparum. Prophylaxie recommandée: 300mg de chloroquine par semaine.

Le Botswana n'est pas exempt de malaria.
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #6 le: 11 Juin 2006 à 22:54:53 »

bonjour MCO,

C'est la recommandation que j'avais également reçue.

Moi j'y suis allé début juin et je n'ai pas vu un seul moustique. Mon copain y est allé également en juin, l'année précédente, et n'y a pas non plus rencontré un seul moustique au point que lui a abandonné son traitement, ce que je n'ai pas fait.

C'est tout ce que je peux dire et mon expérience (limitée) n'est pas une recommandation pour qui que ce soit. A chacun de prendre ses responsabilités.

Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #7 le: 11 Juin 2006 à 23:12:06 »

Tout dépend du type voyage choisit : séjour en Lodge, en camp fixe ou itinérant, pendant la saison sèche ou la saison des pluies.
Choisir des vêtements appropriés à l’environnement. Evitez les couleurs vives et préférez les couleurs comme le beige, le sable ou le kaki.
J'ai trois pantalons dézipables ( Heuh?) en short. Trois chemises dans les mêmes tons. Tous ces vêtements en matière moderne, pour la transpiration, peuvent être lavés très facilement (Dans les lodges, on peut donner ses vêtements au nettoyage).
Vêtements chauds pour les safaris du matin et en soirée.
Une paire de chaussures de marche.
Protection solaire, baume pour les lèvres, lunettes de soleil, chapeau.
Lampe de poche : torche ou frontale (très pratique) + piles (indispensable).

Les produits anti-moustique, à pulvériser sur les vêtements, se trouvent dans les bons magasins de sport ( Je les ai rapportés au magasin).
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #8 le: 16 Juin 2006 à 23:51:51 »

Grâce au Tigre, je viens de trouver ceci : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=884

Il y a tout ce qu'il faut pour ce protéger des moustiques.

JP  Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #9 le: 17 Juin 2006 à 00:03:14 »

Grâce au Tigre,

Clin d'oeil

je viens de trouver ceci : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=884
Il y a tout ce qu'il faut pour ce protéger des moustiques.
JP  Clin d'oeil

Oui, c'est cher mais effectivement c'est LE magasin de reference que ce soit en produit ou en fringues ...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #10 le: 22 Juin 2006 à 13:51:09 »

Je poursuis avec la fraicheur boissons et aliments.

Quand vous partez en safari solo ...Pour tenir au frais les boissons,la nourriture comment faites vous ?
Vous achetez sur place un bac frigo, vous emporter un sac congelo ?
Pour tenir au frais  : Vous remplissez de glaçons (ces derniers sont vendus un peu partout en AFS) ... Pour faire moins de déluge, vous stokez les glaçons en sachets, dans des bouteilles vides ?
Ou vs y aller par étapes ...en profitant des frigos des lodges et camps, si il y en a ?
Tous vos plans sont les bienvenus ...
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #11 le: 22 Juin 2006 à 14:27:57 »

Je vais pas beaucoup vous aider sur ce coup là car je loue un 4X4 équipé avec un frigo  Grimaçant  Grimaçant

Par contre indispensable d'emmener de la mousse pour caler l'intérieur du frigo sinon une journée de piste et c'est un vrai milk shake à l'intérieur..........
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #12 le: 22 Juin 2006 à 14:34:12 »

Lors de mon dernier séjour au Kruger, j'ai acheté une boite isotherme en polystyrène, le truc basic, blanc, et avec des glaçons on pouvait boire frais et garder la viande sous vide en bon état pour le soir.
Comme la boite est étanche, l'eau des glaçons fondus ne pose pas de pb.

A chaque étape on refaisait les pleins...en vidant les boissons en stock (s'il en restait!) Sourire et en en achetant de nouvelles.

Ahhh une bonne Pilsener en regardant la brousse. Clin d'oeil
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #13 le: 22 Juin 2006 à 14:38:20 »

Merci pour vos tuyaux expérimentés ...
J'y songe surtout pour le Kgalagadi Transfrontier park (5 jours plein) et ensuite Kruger mixé avec les RP (Plus au moins 10 jours) sans repasser en ville, va donc falloir glacer le bidon!  Grimaçant
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #14 le: 12 Janvier 2010 à 04:55:04 »

Je ne mets jamais de bleu foncé (parait-il que ça attire les Tsé-Tsé)

Attention, j'ai vu dans la série documentaire "Genesis II - Et l'homme créa la nature"
sur la réhabilitation du Parc National de Meru au Kenya que c'est plutôt le bleu vif (bleu roi)
qui attire les mouches tsé-tsé : ou les voit clairement disposer des pièges
avec des pièces de tissus bleu autour d'un campement, si je me souviens bien
(ça fait longtemps que je n'ai pas re-re-re-re-regardé les DVD...)

Et hop ! Un p'tit Up sur ce fil que je (re)découvre (?)...  Clin d'oeil
Comme je repars bientôt je révise les fil de discussion pharmacie, etc...
(j'ai aussi bien sûr relu : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,1000.0.html)

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 12 Mars 2023 à 18:53:23