Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
11 Mai 2024 à 16:06:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kenya- Quelle formule ?  (Lu 5293 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #15 le: 22 Décembre 2011 à 12:21:06 »

Ah ouais, c'est super de se lancer à 19 ans vers l'aventure africaine! Je regrette de ne pas l'avoir fait moi même d'ailleurs (ceci dit à la vingtaine on est vite ramené à la réalité par les contingences matérielles).

Partir avec un groupe ou 2/3 personnes expérimentées n'est pas un mauvais plan à mon avis. Comme tu le disais, tout seul, c'est trop difficile (sans compter la question de l'âge).
Si je peux te donner un conseil, ne soit pas trop ambitieux dans ce que tu veux voir (pas de checklist), seule la nature choisira ce qu'elle mettra en face de toi. Ça t'évitera d'être déçu si tu ne vois pas ce que tu veux précisément. Pour l'hirola, tu serais très chanceux si tu en voyais au premier voyage. Ça n’est pas si grave car c'est aussi ça la beauté du safari: savoir que l'on va revenir un jour! Ceci dit, les rhinos ça serait à l'inverse malchanceux de ne pas en croiser un.

Bon voyage donc!

Journalisée

Therabu
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 141


Localisation :
Poitiers 86

COW AWARD :
ANIMAL PASSION



WWW
« Répondre #16 le: 22 Décembre 2011 à 16:52:26 »

Il y avait exactement 107 individus dénombrés au Tsavo en 2008 d'après l'UICN. C'est peut être un peu ambitieux en effet  Grimaçant
Il  ne s'agissait pas de faire une checklist d'espèces à observer mais d'établir son parcours en fonction des attraits et de maximiser ses chances d'en observer. C'est pour cela que j'avais concentré mes efforts sur Tsavo.
Comme tu dis Flying, l'imprévu fais partie du safari et c'est également ce qui en fait son charme, d'être soumis aux caprices de Dame Nature.
Samburu et Shaba semblent faire l'unanimité, mais là encore pas de circuits focalisés sur cette seule région. Le Masaï-Mara est omniprésent dans les circuits. Cela entraîne une multiplication des déplacements et un temps effectif de safari réduit.

Je ne pensais pas que l'Afrique était aussi cher, notamment en individuel et à moins d'un voyage organisé avec d'autres personnes, je vais reporté mon voyage. En fouinant dans les agences de voyages et à ma grande surprise, je me suis aperçu que d'autres destinations étaient moins chéres, notamment une où habite un gros félin rayé.  Clin d'oeil

Encore merci pour vos sympathiques conseils  !
Journalisée
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #17 le: 22 Décembre 2011 à 18:09:46 »

Et pourquoi pas l'Afrique de l'Ouest (AfO)? Si c'est vraiment de l'aventure que tu cherches, il y a des chances que tu sois servi ! Le Bénin, avec le parc de la Pendjari, me paraît tout indiqué.

Alors c'est sûr, tu ne verras ni autant d'espèces, ni autant d'individus par espèce, qu'en Afrique de l'Est. J'aime à dire que les animaux en AfO se méritent, même si les coups de bol existent (je ne dis pas pour autant que les animaux ne se méritent pas ailleurs). Tu pourras y croiser l'essentiel (lion, hyène, guépard même (c'est l'emblème du parc), cobs, buffle, éléphant, hippo, babouin, patas, grivet, croco, énormément d'oiseaux...). On parle même de quelques lycaons !

L'avantage c'est que le budget n'est pas du tout le même. Si c'est vraiment l'Afrique qui te fait rêver, c'est là que tu dois aller avant tout. Va voir le gros rayé si ça te démange, mais tu auras l'esprit tourné vers l'Afrique tant que tu n'y seras pas allé. Le problème, c'est qu'une fois que tu y seras allé, tu ne penseras plus qu'à y retourner  Grimaçant
Mais ne place pas la barre trop haut. Tu peux te fixer des espèces à voir en priorité, mais il faut surtout se laisser porter par les rencontres, au gré des pistes. Nous avons tous, je crois, des "graals", mais tu as la vie entière pour les dénicher ! Tu es à la recherche de ta première expérience africaine, et le parc dont je te parle est à mon avis une super destination pour "te faire la main", en douceur (à la fois pour toi mais aussi pour ton porte-monnaie). De plus le Bénin est un pays plutôt cool, très sûr, et francophone de surcroit, si jamais tu débarques seul ou avec des novices (aucun sens péjoratif dans ce terme), tu seras peut-être content d'avoir des facilités de communication.
Ne pas être trop juste niveau budget permet d'aborder le voyage plus sereinement. En cas d'imprévu en particulier, et puis ça te permet soit d'envisager un nouveau trip sans avoir à trop attendre, soit par exemple d'investir dans du matos (photo, observation, vêtements adaptés, etc.).

Je fais un peu de pub pour l'AfO, c'est dommage que trop peu de gens y viennent. C'est vrai qu'une grande partie de la sous-région est sinistrée. Mais à mon avis, il y a quelques coins qui valent bien un petit voyage  Clin d'oeil A noter que le parc transfrontalier du W est tout près (Bénin-Burkina-Niger) pour un trip plus étendu.
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #18 le: 22 Décembre 2011 à 22:39:43 »

je me suis aperçu que d'autres destinations étaient moins chéres, notamment une où habite un gros félin rayé.  Clin d'oeil
Oui mais si on ramène ça au nombre d'observations, le gros félin pas rayé d'Afrique est nettement moins cher  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Décembre 2018 à 21:40:52