Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Les carnets de voyage => Discussion démarrée par: kgalagadiste le 28 Mai 2008 à 12:30:05



Titre: Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 28 Mai 2008 à 12:30:05
Hello à tous, malgré quelques réticences personnelles, je me décide a tenter la publication d'un carnet de voyage.
Cela me fera sans doute du bien de me replonger dans ce périple. Le rythme sera peut être lent; mais le coeur y est  :P
Bien sûr, je suis très loin d'avoir la prétention d'égaler la prose de certains, ou la qualité photographique d'autres... De même, certains épisodes vous seront sans doute déjà connus car très bien racontés par d'autres membres sur le forum; au travers de carnets dont je suis admiratif et que je dévore avec assiduité. Mais, l'essentiel étant de participer, je me lance...:o))))


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 28 Mai 2008 à 12:53:00
Vas-y lance toi ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 28 Mai 2008 à 17:30:39
Allez, super, une nouvelle histoire en images.

STP, pas plus de trois images par envoi. Merci. Des difficultés pour ouvrir les fils dont les posts dépassent les 3 ou 4 images !!!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: vinnylove le 28 Mai 2008 à 17:32:57
Ouais vas y mieux vaut tard que jamais  ;)



Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Marariver le 28 Mai 2008 à 19:39:26
Mais oui, lance-toi ! On adore les carnets de voyage ! Merci d'avance !! :D


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Patrick le 28 Mai 2008 à 20:25:56
Voui ! Lance toi... On te rattrape ! ;D


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Ombrette le 28 Mai 2008 à 21:07:47
Désiré.... Tu te fais désirer !!!   ;)
Allez, comme les COWpains, "vas-y.... "
Nous sommes friands des carnets de voyage et patients !!!  :-* Et gentils aussi.  ;D
A bientôt.
Ombrette


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Laurent Renaud le 28 Mai 2008 à 21:12:21
Ben oui, vas-y quoi.  :)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 29 Mai 2008 à 10:14:44
Aaaah, bin je n'avais pas menti sur la lenteur du rythme, hein..
Pas encore débuté et déjà à la bourre 8)
   
J-1

Enfin, la dernière valise est bouclée ! Ce ne fut pas une mince affaire, car il a fallu sélectionner avec précaution les vêtements... Qu'on abandonnera sur place! Pas question de risquer l'excèdent de bagages, et vu les envies de ramener  tant de choses d'Afrique,  il faudra bien lâcher du lest en cours de route.  :-*
A présent  il nous reste juste le temps de nous faire conduire à Zaventem pour prendre notre vol Swissair à destination de Jo’ bourg, via Zurich.  Cette année, contrairement aux habitudes, ce sera juin plutôt que la période septembre – octobre. Nous verrons bien ce que le climat nous réserve pour notre 4ème séjour au pays des Bafanas.
Déjà une première aventure en soi : le safari parmi les bruxellois qui rentrent du boulot ! L'heure du vol nous faisant démarrer en pleine heure de pointe, il va y avoir du sport… C'est tellement bouché qu'on se résout à la jouer à l'arrache : allez hop, le plan des rues de la capitale sur les genoux, et le rallye commence afin d'éviter les axes embouteillés. Grande idée, on revisite la campagne de la périphérie bruxelloise, mais on progresse pour atteindre l'aéroport dans les temps ; Ouf !... Mais à deux doigts de commencer le périple par une catastrophe.

Passé le traditionnel enregistrement qui ne pose aucun souci, notre premier vol nous amène à Zurich, où nous attend notre Long Courrier.  Cet aéroport est un vrai bonheur : une organisation parfaite, une propreté  irréprochable, et une facilité d'utilisation déconcertante. Le transfert d'un terminal à l'autre s'opère via un métro souterrain, automatisé… voilà qui nous change des longues courses à la correspondance dans les couloirs d’Heathrow !  La traditionnelle attente avant d'embarquer sera tout sauf monotone pour une fois. En effet, l'équipe de foot sud africaine des moins de 16 ans présente dans le terminal nous distraira de ses chants et danses durant de longues minutes. Ambiance…  Pas encore partis et déjà l'Afrique est là. Que c'est bon….

1. Aéroport de Zurich

(http://photo.coloursofwildlife.net/0904589001212048726-8124777131.jpg)

Nouvelle bonne petite surprise  pour le vol : nous sommes placés à la porte de secours. Quel pied d’avoir de la place pour étendre ses jambes ; ce voyage commence bien. Les magazines, l'itinéraire du séjour (concocté par nos soins bien à l’avance), l’Ipod : toutes les armes sont affûtées pour passer le temps, car j’ai souvent du mal à trouver le sommeil dans les avions. Un excellent repas, un petit pousse café, et un bon film plus loin, je sens que la position privilégiée de nos sièges va finalement bien me servir…

Déjà les premières lueurs d’un jour nouveau affleurent au hublot… Le soleil se lève sur le continent ocre, le Zimbabwe se dessine déjà sous nos ailes : l’aventure va débuter ! (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Tembe le 29 Mai 2008 à 11:05:13
Chouette mon loulou, j'ai hâte de te lire tous nos bons souvenirs!!!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: ViBra le 29 Mai 2008 à 14:17:53
Chouette mon loulou, j'ai hâte de te lire tous nos bons souvenirs!!!

Et moi de les découvrir  ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: tcom le 29 Mai 2008 à 20:03:16
Chouette, un nouveau carnet!

C'est vrai que maintenant que les travaux de modernisation de l'aéroport de Zurich sont terminées, c'est nettement plus agréable. Par contre, en 2007, Swissair n'existait plus, c'était Swiss.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 30 Mai 2008 à 21:01:21
J1   

   Vers 9 heures, le pied se pose enfin sur le sol du Gauteng, 20 mois après nos dernières minutes ici même.  Habituelle corvée du passage des douanes, et toujours cette nonchalance caractéristique au guichet. Qu’importe, l’excitation d’être là l’emporte
 Toutes ces formalités remplies, et les bagages récupérés, on s’apprête à passer le dernier poste de douane lorsqu’un tout mignon petit Beagle vient me faire la fête. Trop craquant,  je le caresse, il se frotte à moi… Héhé, suis-je bête, il n’est pas subitement tombé amoureux de moi ; ce que je constate à la vue de la souriante dame en uniforme me demandant d’ouvrir mon sac à dos. Ma pomme ! Interdiction formelle d’importer sur le territoire des fruits frais (ainsi que graines, ou autres…) ce petit filou avait décelé ma pomme dans mon sac à dos (nos chiens pisteurs pourraient en prendre de la graine !), et avait « gentiment » signalé le tout à sa contrôleuse de maîtresse. Ce que j’avais donc pris pour une marque d’affection, n’était qu’une mission parfaitement remplie.
   Apres ce petit accueil amusant, hop, direction le comptoir du loueur national –Alamo pour y retirer notre véhicule. Comme depuis ces dernières années, nous sommes passés par autoescape  qui pratique les meilleurs tarifs du marché. Tout est donc prépayé depuis l’Europe, et nous retirons notre Nissan Tiida sans souci. La seule petite chose à  savoir, si vous possédez une Wild Card et que vous louez chez eux : en principe, vous recevez des points sur votre carte... Je dis bien en principe. Car évidemment, on nous a signifié que ce serait fait à la fin de la location (super on ne pourra donc pas les utiliser pendant ce séjour, quel intérêt ?) mais ne vous inquiétez pas, on cherche toujours après ces points, on en a jamais vu la couleur… A négocier au départ donc, semble t il…

2. Nissan Tiida

(http://photo.coloursofwildlife.net/0995055001212175072-812478625.jpg)

   La journée sera longue, pour rejoindre notre Lodge ; nous quittons l’aéroport vers 11heures. Le trip peut enfin débuter.  Comme à l’accoutumée, c’est Mme Tembe qui drive et Mr Kgalagadiste qui co-pilote, plans et cartes en mains. Mais on commence à maîtriser un peu le chemin avec le temps. La sortie du nœud  de Jo’bourg se passe sans trop d’encombre. Heureusement au vu de la distance qui nous sépare  de la pension Daktari, ou nous établirons nos pénates ce soir.
   La N4 déroule sa langue de béton sous nos roues, mais bien vite la faim nous tenaille. Stop donc au Ridge Shopping  Mall ou l’on va déjà, a peine arrivés, s’adonner à l’un de nos grand plaisirs Sud af : le Spur.  On adooore ! Ces entrecôtes de bœuf au gout inimitable, on ne s’en lassera jamais !
Le temps de donner une petite pièce à l’incontournable « gardien de parking » dans son inénarrable chasuble jaune fluo, et c’est reparti. On progresse bien, mais le jour aussi, et lorsqu’on arrive dans une zone de travaux, on comprend vite que le Blyde River Canyon devra être contourné plutôt que traversé cette année. Pas grave, on le connait suffisamment, on pourra s’en passer cette fois ci.
   Par contre, ce à quoi je ne pourrai jamais échapper sous peine de remettre mon mariage en jeu, c’est le traditionnel arrêt auprès des vendeurs jalonnant le parcours... Il y a des priorités féminines incontournables.  Le jour décline déjà, la petite Luda et sa maman s’apprêtent à replier le stand ; mais pas de panique : Mme Tembe arrive, remplie de bonnes intentions a l’égard des nappes, plats et autres objets traditionnels qui jonchent l’étalage.

3. Curios , pres de Hoedspruit

(http://photo.coloursofwildlife.net/0402611001212173839-812478625.jpg)

Les visages s’illuminent, la négociation se fait rude, mais dans la bonne humeur... Et chacun ressort heureux. De Rands pour égayer le quotidien des uns, des souvenirs pour égayer celui des autres ; tout ca sous le regard imperturbable de Luda, bien plus accaparée par son paquet de chips que par les tractations en cours.

4. Luda

(http://photo.coloursofwildlife.net/0348268001212173882-812478625.jpg)

Le soleil disparaissant à présent derrière l’horizon, il est temps de reprendre la route vers la pension pour animaux Daktari, au Nord d’Hoedspruit, où nous allons passer la nuit.
   Tenu par une française et un anglais, cet établissement a pour but d’éduquer et de sensibiliser les enfants sud africains au respect de la nature et des animaux qui les entourent. Par le biais de stages dans cet orphelinat recueillant animaux blessés, ou en difficultés de réinsertion ; ils sont en contact direct avec les espèces menacées de leur continent. Un beau projet…
   C’est donc  dans le noir le plus total que nous poussons la grille d’entrée du domaine, après avoir roulé quelques kilomètres sur une piste bosselée. Encore quelques centaines de mètres, à pas d’homme, toutes vitres ouvertes pour s’enivrer du soir qui tombe sur la brousse, en écoutant les bruits de la nuit naissante, et nous atteignons le camp.
L’accueil est très chaleureux et nous partageons le repas avec Michèle et Ian, propriétaires des lieux, Honest et son petit compagnon Thabo, tous deux écoliers d’un village  voisin, en stage, et finalement deux étudiantes volontaires ; l’une venant de Hollande, et la seconde de Suisse.

5. Daktari orphanage

(http://photo.coloursofwildlife.net/0620306001212173489-812478625.jpg)


Le repas se passe au fil des discussions très intéressantes sur le projet développé par Daktari, et c’est épuisés mais heureux que nous regagnons notre Rondavel  pour une bonne nuit sous la moustiquaire…


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Simba le 30 Mai 2008 à 21:45:24
Hé bien, pour un qui dit être moins à l'aise avec la prose, je trouve que la tienne regorge de détails, très agréable à la lecture.

Le coup du joli renifleur, j'ai vu faire également, pour un touriste! Bam! Déniché et embarqué le saucisson qui fleurait bon la France. ;D

Ah! Ca les échoppes de rue, je comprends Tembe que fort bien! Mon homme lui s'affole, dès qu'il entend le refrain "Good Prices, my friend"  :-*

Luda est super mimi  :)

La pension Daktari, me semble être un bon point de chute. N'hésites pas à nous faire partager plus d'infos, dans les bonnes adresses testées.

Simba


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 30 Mai 2008 à 23:07:40
Merci ... :-[
Justement, je ne savais pas exactement comment m'y prendre. Ce n'est justement pas "trop" détaillé ?
Faut il + ou - de texte, + ou - de photos...?
Pas facile, hein :P


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: gerenuk le 31 Mai 2008 à 00:43:31
Bravo pour ce début. N'aies plus de craintes, ton récit est agréable à lire et je suis montée avec vous deux dans la voiture ;)
Vivement la suite!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Mth le 31 Mai 2008 à 11:42:32
Super continue on est avec toi en voyage.

Manu


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 31 Mai 2008 à 11:54:03
Cela valait la peine d'attendre  ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 02 Juin 2008 à 16:09:25
En fait, il cherchait les compliments  ;D tu écris très bien et je suis déjà accrochée à ce nouveau carnet...  Ca donne envie de lire la suite avec impatience


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 02 Juin 2008 à 16:25:14
Merci à tous  :-[
La suite très bientôt.
C'était ma première tentative, donc je ne savais pas trop ou aller, et comment y aller. Vos commentaires m'ont encouragé...


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 03 Juin 2008 à 23:30:05
J2

Qu’il est bon de passer une nuit dans un vrai lit. Evidemment, ce n’est pas comme si l’on  avait passé précédemment 6 mois dans la foret, mais après une nuit dans un avion, c’est tout de même agréable. :P
   Il est 7h, et le réveil fut des plus harmonieux. Juste un clipiticlop causé par les sabots de Fred, l’âne de la pension, sur le chemin menant a notre chalet. Après une petite douche, on se dirige donc pour le café du matin, ce qui nous permet de faire plus ample connaissance avec certains pensionnaires en liberté : Pala, l’impala aveugle, ou Julie, le duiker estropié.  L’avant petit dej’ sera consacré à la visite des enclos et nourrissage de certains animaux, en compagnie d’Anne-Marie, l’étudiante volontaire hollandaise. Lulu, la Suissesse arrivée la veille nous accompagne pour prendre ses premiers repères. Nous approcherons donc tour à tour des rapaces, un caracal, un serval… Une très agréable expérience. 
8h30, le petit déjeuner est servi. Délicieux, comme cela semble être le cas en permanence dans les lodges en Afsud. Fruits frais  a profusion et divers pain faits maison  et cuits sur place, un régal… (L)

6. Le pain fait maison

(http://photo.coloursofwildlife.net/0477191001212528105-812439795.jpg)

7. ecureuil résident

(http://photo.coloursofwildlife.net/0453469001212528184-812439795.jpg)

Juste le temps ensuite de donner quelques morceaux de fruits au couple d’écureuils résidents des lieux, et nous voilà en route pour une petite ballade dans le domaine, façon bush-walk.  Pas de souci, nul prédateur n’est sensé être dans les environs, enfin... je crois. En fait on ne nous a pas précisé la chose, donc une fois passé la porte du camp, vigilance tout de même.  Mais durant notre heure de promenade, personne à  l’horizon. Juste  quelques traces de pattes, et quelques excréments d’herbivores… toutefois, la vue d’ossements et d’un petit crane d’antilope nous procurera tout de même une petite montée d’adrénaline… et si...?   ???
Quoiqu’il en soit ce premier contact avec le bush nous aura mis dans l’ambiance tant attendue. Il est temps à présent de rempaqueter nos affaires car la route vers le Nord nous attend.  Nous aurons quand même droit à un petit concert improvisé par les hôtes canins en guise d’au revoir.  La plus petite, Candy a une particularité bien étrange… il suffit de lui demander : « Candy, can you sing ? » et la voila partie dans une longue plainte sonore à souhaits, rejointe sitôt dans ces hurlements par ses 3 compagnons... Je ne vous raconte pas le délire ! Impossible de les faire s’arrêter… Après deux minutes qui nous ont semblé interminables, gênés que l’on était d’avoir lancé la claque, une gentille employée a quand même fait cesser le massacre, grâce a la formule magique, assortie d’une petite récompense pour ces ténors :-[.  C’est donc le sourire aux lèvres que nous reprenons la piste nous conduisant jusqu'à la route vers Punda Maria.

   Un petit arrêt au Shoprite de Giyani afin de  faire quelques emplettes pour le picnic de midi  (ils ont l’air si ébahis, qu’ils ne doivent pas souvent voir des blancs débarquer dans leur supermarket) un kingfisher aux aguets sur un pont, et ensuite les plantations d’agrumes de la région de Tzaaneen a perte de vue… il est 15h lorsque l’on atteint la gate du Kruger, a Punda Maria… enfin ! Le Kruger !!!! :D

8. les agrumes de la region de Tzaaneen


(http://photo.coloursofwildlife.net/0859439001212528325-812439795.jpg)

Nous le traverserons donc du nord au sud, au départ de Punda, tout au nord… ce Nord que nous avons pour une fois décidé d’explorer, malgré les inquiétudes en matière de faible population animalière.  Mais de ce côté, la période de juin est sans doute moins ingrate que celle traditionnelle de sept-octobre.  A peine sortis du véhicule pour aller remplir les formalités a l’accueil du parc , que deux gros éléphants  déboulent sur la route , a une trentaine de mètres de la réception... gloups , l’un deux est un big bull aux défenses impressionnantes ! Relaaaax, ils disparaissent aussi sec dans les fourrés et c’est là que débute notre premier drive, avec un fameux accueil !  8)

9. Entree de Punda Maria

(http://photo.coloursofwildlife.net/0556650001212528398-812439795.jpg)


   L’achat du plan du parc effectué (on les collectionne, mais peu importe, à 35 rands, pourquoi se priver d’un outil  bien agréable, agrémenté d’un bestiaire où faire nos petites croix, au gré de nos rencontres),
nous décidons de prendre la piste nous menant au point de vue de Thulamila.  Sur la petite distance de 3km, nous verrons des loeries, un water monitor, un pigeon vert et quelques calaos couronnés. Pour ces deux dernières espèces, il s’agit  d’une première pour nous, bien agréable. 

10. Calao couronné


(http://photo.coloursofwildlife.net/0970840001212528514-812439795.jpg)


Le temps est couvert, mais nous sommes tellement heureux d’être là, que cela ne pèse pas le moins du monde sur notre enthousiasme. Nous poursuivons vers Punda Maria, quand à la jonction de la route principale, avec la piste n60, notre attention est attirée par un arbre garni de vautours.  C’est le moment de redoubler d’attention… on roule donc au pas. Et, bingo : une lionne se pelasse au pied d’un arbuste. ; a une quinzaine de mètres de la piste. Finalement, nous distinguerons pas moins de 8 lions ; peu actifs, ne bougeant que pour aller se recoucher quelques  mètres plus loin. Le ciel s’assombrit, et la végétation n’aide guère aux prises photographiques gratifiantes. Mais l’essentiel est là, devant nos yeux.  A peine une heure dans le parc, et déjà la Nord, qualifié de si ingrat,  nous offre 8 félines apparitions.
Nous resterons la une bonne heure, a bouger  de temps en temps de quelques mètres au gré des aller et venues de ces dames ; elles a la recherche de la meilleure place, nous a la recherche du meilleur angle.

11. Lions près de Punda

(http://photo.coloursofwildlife.net/0926497001212528583-812439795.jpg)


Retour vers le camp de Punda Maria, et drive sur les deux loop de terre battue encerclant  celui-ci. Nous y verrons des nyalas, plus courants dans le Nord du parc qu’ailleurs, un grand kudu et un beau troupeau de buffles.  Mais déjà, il est temps de rentrer, car en Juin, les portes se referment à 17h30… un peu de shopping, dans l’enceinte et  on peut prendre notre apéro en terrasse tranquilles... Un rituel dont on ne peut se passer. 8) Remise en forme des notes et premier tri des photos sont  évidemment au programme. La réservation au resto du camp est a 18h30 (ca non plus on ne parvient pas a s’en empêcher) : bœuf au curry pour Mme Tembe, et steak grillé pour moi.  C’est ensuite que la digestion nous pousse tout doucement vers notre lit, car demain, premier drive matinal oblige, le réveil se fera tôt !


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 04 Juin 2008 à 16:43:20
Voici un début de séjour bien passionnant.

Des rencontres, ma foi, fort sympathiques...

Surtout ne pas perdre le rythme.... ;D


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: mondoro le 04 Juin 2008 à 17:56:16
Je suis d'autant plus interessé et curieux que je ne connais pas cette partie de l'Afrique, donc merci pour ce feuilleton  détaillé dont je ne vais pas manquer les épisodes suivants.
cordialement


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: ViBra le 04 Juin 2008 à 22:08:38
Pour une région ingrate en animaux c'est plutôt un bon début : 2 big éléphants et 8 lions  (Y)
Tu mets la barre haute !

J'attends la suite  :)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Ombrette le 05 Juin 2008 à 19:10:25
Un début alléchant....

J'attends aussi la suite.

Ombrette


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 07 Juin 2008 à 17:41:35
J3  

   Il est 5h15 quand le Gsm  faisant office de réveil sonne… c’est bien la première fois que l’horripilante  sonnerie  de cet appareil me met de bonne humeur.  Car bien que j’aime dormir, pas question de perdre une miette de ce séjour en terre africaine. Il est encore tôt, mais c’est l’horaire safari, il faudra s’habituer... au dehors, la nature est encore endormie, drapée dans son habit nocturne.
Pour l’heure, on s’attèle a préparer les tartines au fromage pour ce midi (certains connaissent, hein ;o) et a remplir le thermos d’eau chaude. On voyage toujours avec un sac frigo , dans lequel on place des accumulateurs de froid laissés au congel  toute la nuit. Cela nous permet de garder boissons et nourriture au frais pour la journee. 
   Il est un peu plus de 6 heures lorsque nous passons la gate, en déposant les clés de notre chalet  dans le box prévu a cet effet ; le tout sous le regard complaisant d’un employé emmitouflé jusqu’aux oreilles. Le jour se lève à peine, et il fait gris... On retourne a l’endroit ou les lions ont été aperçus hier en fin de journée… mais plus personne .en plus de la grisaille, il y a pas mal de vent, ce qui doit être la pire combinaison possible pour l’observation des animaux. Le vent les fait fuir littéralement en général, il semble bien connu qu’ils détestent ca. On va donc devoir prendre notre mal en patience.
Cependant, il vaut mieux ca en début de séjour, quand les compteurs sont presqu’a zéro, et que même le premier impala nous remplit de bonheur.  Le but de la journée et de monter jusqu'à l’extrême nord du parc, dans la région de Pafuri, avent de redescendre sur Shingwedzi. On emprunte donc les S60 et 61, avec un arrêt au barrage de Klopperfontein. Mais il y fait très calme. On en profite pour prendre un thé en scrutant l’horizon. Seul un petit calao à bec noir nous gratifiera de sa présence.  Un autre versant du barrage nous apportera un peu plus de rencontres : une petite famille de phacochères, quelques zèbres, et un tsessebe (grande première pour nous) on a longtemps cru qu’il s’agissait d’un bubale, mais la forme de ses cornes nous ont finalement fait pencher pour le tsessebe…

12. Zèbres pres de klopperfontein

(http://photo.coloursofwildlife.net/0170059001212852910-81246232153.jpg)

   La H1-8 goudronnée et parsemée ci et la de majestueux baobabs nous emmène ensuite vers le pont surplombant la Luvuvhu river, affluent du Limpopo. Un arrêt bien sympathique, ou l’on a le droit de descendre de son véhicule  sur une portion bien délimitée. L’endroit est superbe. La végétation et l’environnement sont radicalement différents de toutes les portions de Kruger que nous avons déjà visitées.  Un gros water monitor, et un groupe de babouins se fondent dans le décor. Nous empruntons alors la piste S63 qui longe l’eau, en direction de la frontière avec le Mozambique et le Zimbabwe.

13. Luvuvhu river

(http://photo.coloursofwildlife.net/0336429001212853275-81246232153.jpg)

   Quelques impalas, des babouins très nerveux, criant a tout va (qu’avons-nous bien pu rater… ?) et de très beaux nyalas mâles et femelles jalonnent le parcours.  Un halte a l’aire de picnic de Pafuri pour le repas du midi (Aaah ces tartines au fromage), et une pluie fine se met à tomber… l’endroit est magnifique, avec des arbres  d’une taille absolument démesurée, la rivière en contrebas. Un paradis. Même les éléphants semblent s’y aventurer, au vu des énormes déjections qui se trouvent a côté des tables... mieux vaut ne pas avoir le même horaire que ces pachydermes pour occuper les lieux.  Apres ce succulent repas ;o) nous poussons plein ouest jusqu'à Croock’s corner. Le triangle formé par l’Afrique du sud, le Zimbabwe et le Mozambique  situé au confluent de la Luvuvhu et du fleuve Limpopo était autrefois le passage obligé des contrebandiers de tous poils. La pluie qui continue de tomber fait sortir les crocodiles. On en dénombrera pas moins de 12 sur une dizaine de mètres, dont certains spécimens qui n’entreraient pas dans le coffre de la voiture si vous voyez ce que je veux dire. Impalas, waterbucks, hippos, et un héron goliath compléteront le tableau de chasse... décidemment le Nord n’est pas si avare.

14. Impalas sous la pluie

(http://photo.coloursofwildlife.net/0520576001212853006-81246232153.jpg)

   Le retour par la H1-8 nous vaudra de croiser pas mal de tortues léopards, sorties après l’averse afin de boire dans les petites flaques  parsemant le sol. On ne pourra s’empêcher de faire moult appels de phares aux quelques voitures venant en sens inverse,  histoire d’être sur que personne ne passera dessus.  L’arc en ciel qui accompagne le retour timide du soleil nous remplit les yeux d’une scène magnifique (dont le rendu photographique est malheureusement resté médiocre) … l’excitation est a son comble lorsque Miss Tembe aperçoit ,même  lointain, son premier éléphant du séjour (bin vi , elle était a l’intérieur  occupée a remplir les formalités quand les deux gros spécimens de la gate de Punda ont débarqué)…la H7 et la Balabala Loop pour suivre , et c’est déjà le coin de Shingwedzi qui se profile. On est  accueillis par un grand troupeau de buffles qui nous scrutent... quelques  ecureuils et un crested barbet tout joli.  Ensuite c’est le repas de calaos a bec jaunes qui s’en donnent a cœur joie au somment d’une énorme termitière.

15. le festin du calao

(http://photo.coloursofwildlife.net/0152380001212853085-81246232153.jpg)

   Un autre, dans la végétation a chopé un gros mille pattes. Ce dernier aura beau se débattre, il finira dans le gosier de zazou ! Malheureusement, toujours une feuille, une branche... grrr, pas moyen d’avoir la scene !  La lumière décline sous la couche nuageuse redevenue compacte, et nous arrivons au camp de Shingwedzi  juste  à temps…
Un détour par le shop pour les habituelles réserves picnic du lendemain, et la bonne surprise en prenant possession du chalet. J’ai déjà fait pas mal de camp du Kruger, mais, ce sont de loin les plus jolis bungalows que j’ai vu jusqu’ici. Terrasse avec cuisine équipée, grande porte fenêtre, décoration sympa… le logement du parc sont d’ordinaire très propres, fonctionnels, etc. ; mais pas spécialement jolis. Là, c’est franchement avenant ! La suite l’est tout autant. Détour par le resto, pour un bon repas arrosé d’un délicieux Shiraz, le tout terminé par une Hazyview banana (banane flambée au caramel + glace vanille) un régal. Allez, au dodo

16. chalet de Shingwedzi


(http://photo.coloursofwildlife.net/0397898001212853139-81246232153.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 08 Juin 2008 à 13:20:40
 (L) (L) (L) Ca y est je suis scotchée, et j'attends bien évidement la suite ;) superbes photos, texte aisé à lire continue c'est le bon rythme entre les descriptions générales et l'ambiance en safari (Y) (Y) (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 14 Juin 2008 à 18:45:48
J3  

  Allez, au dodo


C'est bon, il est l'heure de se réveiller, on attend la suite.......................... :-* :-* :-*


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 15 Juin 2008 à 12:34:04
Aah , bin oui , sorry , Euro 2008 oblige , ca laisse tout de suite moins de temps  8)
ps : Condoléances a nos amis Suisses et Français du forum  ;D :P
ps2 : pas la peine de me demander où sont les Diables rouges , je suis Sénégalais  :-*



J4 De Shingwedzi à Olifants

   Aujourd’hui, c’est lundi… et on ne peut s’empêcher de penser que certains lundis sont plus agréables que d’autres au moment du réveil.  C’est déjà notre quatrième jour, mais l’excitation  ne nous a pas encore quittés. Nous serons à la gate du camp à 6 heures tapantes !  Par contre ; le soleil semble toujours nous bouder, et c’est sous une chape de plomb que nous démarrons notre recherche d’animaux.   Le jour tarde à se lever, et les gros nuages noirs qui peuplent le ciel rendent les possibilités photographiques nulles pendant un bon moment.
   Nous croiserons pourtant  quelques scènes intéressantes, telles ces marabouts décorant un grand arbre aux branches dénudées ; ou encore ce couple de Jabirus en vol, venus se poser ensuite sur un arbre mort.  Plus loin ce sont quelques vautours qui adoptent la même attitude, et sur un fond de ciel tourmenté comme celui qui nous surplombe ce matin, cela donne presque une ambiance morbide a la composition.  On a décidé pour ce drive matinal d’effectuer la Red Rocks loop (S52) ; malheureusement, malgré quelques paysages intéressants, celle-ci se révélera assez longue et ennuyeuse. La météo ne favorisant sans doute pas trop les apparitions. Quelques Impalas, un duo d’éléphants sur le lit de la rivière asséchée , un mignon petit Steenbok et nous voilà déjà de retour à Shingwedzi pour y faire une petite pause.

17. Steenbok , Red Rock loop


(http://photo.coloursofwildlife.net/0165592001213525044-81246240235.jpg)

   Enfin le soleil perce. Et l’on pousse une petite pointe jusqu’au Kaniedood dam, on l’on admire un groupe d’hippos en pleine sieste de l’autre coté du plan d’eau. Relaaax…
La végétation de palmiers est très agréable à cet endroit. Retour ensuite sur la H6 goudronnée qui descend en droite ligne vers Mopani. Le soleil joue à cache cache, illuminant de temps a autre les arbustes mopanes, rougis par l’automne, un spectacle fabuleux et flamboyant.  Cette période de l’année confère à toute la végétation environnante des teintes chaudes magnifiques, ce qui n’est pas pour nous déplaire, loin s’en faut. 

18. soleil sur les mopanes roussis

(http://photo.coloursofwildlife.net/0037709001213525263-81246240235.jpg)

   Quelques jolis papillons, un écureuil s’égosillant a qui mieux mieux dans un arbre (on dirait des cris d’oiseaux !) et un petit vervet espiègle, mâchouillant des branches égaient le parcours  Nouvel arrêt, au camp de Mopani cette fois, ou nous ne ferons qu’une brève halte, après y avoir séjourné dans le passé. Bien que la région ne soit pas des plus intenses en animaux, le camp est superbe, avec un complexe surplombant un plan d’eau artificiel, d’où émergent des arbres morts. Un paysage splendide… le temps de quelques clichés et on reprend la route, direction Olifants. Sur la tszendze loop (S48) nous ferons quelques belles rencontres.

19. DJ' Vervet en action :-*

(http://photo.coloursofwildlife.net/0633382001213525457-81246240235.jpg)

   Une girafe nous bloque la piste pendant un bon quart d’heure avant d’accepter enfin de nous laisser la voie libre... plus loin d’autres  grandes dames jouent a cache cache de manière maladroite avec nous.. Elles sont trop drôles a se refugier derrière les végétaux, ne se rendant pas compte qu’elles dépassent  d’au moins un mètre :o)) c’est sur cette même boucle  poussiéreuse que nous pourrons admirer a loisir la technique d’un calao a bec jaune qui, pour se nourrir, retourne toutes les bouses de buffles qu’il trouve sur son passage. . Appétissant.
   De retour sur la H-6, on profite du pont surplombant la Letaba River pour se dégourdir les jambes. Comme souvent, a première vue, on ne distingue rien de particulier... puis apres quelques instant d’acclimatation visuelle, les éléments du décor se mettent en place (les indispensables  jumelles nous aidant également souvent dans ces moments là). Un crocodile, des tortues, un héron, des impalas... etc… mais le plus drôle c’est qu’il nous aura fallu plusiers minutes avant de distinguer un pied kingfisher tres concentré ; immobile, prêt à fondre sur sa proie….et posté sur la rembarde du pont, juste a nos pieds !!! Bien que n’étant apparemment pas dérangé par notre présence, nous n’oserons toutefois pas trop le perturber. De ce fait, seuls quelques clichés en contre-plongée furent possibles. Mais qu’importe, la sensation de côtoyer la faune sauvage de très près est toujours aussi agréable.

20. Pied kingfisher sur le pont surplombant la Letaba river

(http://photo.coloursofwildlife.net/0899461001213526231-81246240235.jpg)


   Le reste de la route vers olifants est avalée assez rapidement (du moins, compte tenu de nos standards habituels)... toujours ces fichus horaires  :-* Le ciel se degage juste à temps pour nous gratifier d’une lumiere exquise sur la valée de l’olifant River, tandis que nous poursuivons notre ascension vers le camp. Malheureusement, la majorité du tableau se déroule dans notre dos, et le temps presse trop pour pouvoir en profiter longuement. Un triple accueil éléphantesque juste avant l’entrée (quoi de plus normal, on est a Olifants, non ?) ; et nous pénétrons dans l’enceinte.

21. Le coucher de soleil embrase l'Olifants Valley

(http://photo.coloursofwildlife.net/0498696001213525700-81246240235.jpg)

   Retour brutal au climat européen lorsqu’il faut faire la file pour prendre de l’essence… mais heureusement bien vite embelli par les divers chants des employées  qui passent a proximité. Un beau moment musical , qui a rapidement transformé l’attente en plaisir.
Et de plaisir, il en est encore question bien évidemment au moment de passer à table. Le buffet d’Olifants est toujours  aussi délicieux et fourni. Une salle décorée avec goût, une ambiance apaisante, un choix de mets variés. Rien à faire, ce n’est pas encore cette fois que l’on pourra y échapper.

22. La "découpe" : tout un art... Restaurant du camp d'Olifants

(http://photo.coloursofwildlife.net/0422308001213525805-81246240235.jpg)

   C’est donc, repus et fourbus, mais au combien heureux que l’on achève notre soirée par le tri des photos. Le tout sous le regard bienveillant de madame la lune, dont la présence étincelante laisse présager du meilleur pour la météo du lendemain…


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Laurent Renaud le 15 Juin 2008 à 13:01:01
J'adore le steenbok  (Y)

Et quelle ambiance sur la 18.  (L)

Il n'y a pas de match avant 18h alors tu peux en profiter.  ;)

Pour les condoléances, attendons tout de même mardi soir.  :-\


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 15 Juin 2008 à 14:42:48
Merci Laurent,
on va tenter d'accélérer un rien ;) :P


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 15 Juin 2008 à 18:54:33
Pour moi aussi, la 18 est vraiment une très belle image.

"Et il n'y a pas que le football dans la vie.................. " (je sais, les mecs entendent ça tout le temps pendant les périodes "hot" du football) !!!

Merci pour ce récit, j'attends la suite, d'ici mardi soir peut-être...............


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Simba le 15 Juin 2008 à 19:55:00

Citation
on s’attèle a préparer les tartines au fromage pour ce midi (certains connaissent, hein ;o)

En effet, un met vite trouvé, préparé et avalé!  ;D

Une atmosphère superbe sur la 18. Un ciel orageux, des feuillages et graminées roussies, quant à la terre ocre, elle fini de compléter le tableau de cette piste enchanteresse.

Trop marrant le vervet en 19, on dirait qu'il est entrain de siffler son cocktail, à la paille!  :D

Original l'alcyon Pie...

Ben, il était temps que tu déverrouilles tes photos! Y a de la matière, bien sympathique.

La suite

Simba


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Ombrette le 16 Juin 2008 à 00:13:06
Belle ambiance sur la 18 et ses mopanes roussis. (Y) (Y)

La photo de l'alcyon pie est originale.

Bravo et continue sur ta lancée... On attend, nous, misérables qui ne s'intéressent pas ou très peu au ballon rond... ^-^

Ombrette


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 16 Juin 2008 à 00:45:42
J5 D'Olifants à Satara


   Surprise ce matin ! Pas d’électricité dans notre Rondavel d’Olifants…bah, peut être les générateurs ne sont ils pas encore enclenchés... ?  ???  Mais  temps a beau passer et rien n’y fait. On doit se résoudre à prendre notre douche et rempaqueter à la lueur de notre mini lampe torche de secours. Il fait encore nuit noire dehors, heureusement  donc qu’on y avait pensé. Ca a beau être une lampiote gadget, on est tout contents de l’avoir ! À l’heure du départ, le soleil point à l’horizon… nos espérances de la veille se confirment : le temps sera beau aujourd’hui ! On file donc directement en direction de Balule, souvent théâtre de belles rencontres.   
   Le soleil levant teinte la nature de la plus belle de manières.  La piste S92 descendant vers le pont de Balule nous apportera un couple de grands Koudous, avec un jeune ; le tout sous une lumière de feu. Un mignon petit couple d’écureuils se blottit l’un contre l’autre pour se réchauffer, hauts perchés qu’ils sont, la température doit être fraîche. Nous n’aurons jamais autant vu autant de ces petits êtres que cette année.  Arrivés au bas de la vallée, au bord de la rivière, point de hyène cette année. Elles qui traînent pourtant souvent dans le coin ; pas de bol.
Par contre un gros hippo broute tant qu’il peut sur un ilot de rochers, au beau milieu du cours d’eau. Joli spectacle pour nous qui avions surtout l’habitude de les voir immergés, ou, au mieux, endormis. 

23. Hippo sur la rivière Olifants , pont de Balule

(http://photo.coloursofwildlife.net/0539269001213569635-8124625495.jpg)

  La suite sera délicieuse également.  Arrivés à proximité du camp de brousse (ou je me réjouis déjà de passer une nuit en octobre prochain), nous tombons sur une éléphante imposante et son petit.  Nous pourrons tranquillement suivre, une demi-heure durant, leur petit parcours ponctué d’arrachage de branche et de mastications en tous genres. Le petit curieux vient régulièrement toiser la voiture, tandis que maman surveille tout cela d’un œil attentif. Merci m’dame pour les gros plans :o))

24. Détail du plumeau de madame éléphant, proximité du camp de Balule


(http://photo.coloursofwildlife.net/0914254001213569824-8124625495.jpg)


 Retour ensuite sur le goudron de la H1-4, via la piste S91. Rien de particulier à y déceler cependant, en route donc pour la Timbavati Loop( S39) ! Cette anse, longue de plus de 60 km, en terre poussiéreuse,  est à mon humble avis l’une des plus belles du parc.   Ponctuée à mi-parcours par l’aire de picnic, elle n’a de cesse de flirter avec la rivière Timbavati d’où elle tire son nom. Bien sûr, sur une telle distance, il y a évidemment des portions plus monotones, mais les innombrables petits crochets sur la rivière sont autant de promesses de découvrir un nouveau paysage, une nouvelle scène.  A goedgegun, ce sont des Girafes, zèbres et impalas qui occupent les lieux. Roodewal, encore des girafes et des impalas. Ces derniers s’agenouillent tels des phacochères  broutant, pour se désaltérer. Je n’avais encore jamais vue cette antilope procéder de la sorte…


25. Jeune Waterbuck , Timbavati loop

(http://photo.coloursofwildlife.net/0035109001213569110-8124625495.jpg)

   2km plus loin, voilà notre premier rhino, mais malheureusement, sous un arbre et trop loin pour pouvoir l’immortaliser sur carte. Outre nos rencontres avec des Koudous (dont un jeune), des Gigi, des zèbres et zébrions et quelques groupes d’éléphants, une  rencontre avec un enoooorme Bull nous a procuré quelques émotions.  Un mastodonte aux défenses impressionnantes, qui n’a pas eu l’air de vouloir dévier de sa trajectoire. Nous n’avons alors eu  d’autre choix que de dégager le passage vite fait !!! Quelle bête !

26. Mr Big Bull, Timbavati loop


(http://photo.coloursofwildlife.net/0133957001213568943-8124625495.jpg)

   Il était temps d’arriver a l’aire de picnic, histoire d’avaler notre frousse en même temps que nos tartines au cheddar (et ketchup s’il vous plait.. on ne se refuse aucun luxe ;o)))  Cette année, pas de bushbucks a cet endroit… et c’est sans doute une bonne chose. En effet, nos précédentes visites nous avaient valu la rencontre d’une petite famille résidente de l’aire de repas. Les approcher de si prés était impressionnant, mais finalement malsain. Ils venaient quémander de la nourriture aux tables, se laissaient caresser par les enfants ; étaient tellement en confiance qu’ils se faisaient violemment chasser par d’autres personnes trop peureuse de voir le contenu de leur braai disparaitre. Bref, apprivoisés.  Mais qu’en advenait-il une fois les portes du parc fermées ? Et à présent, que sont ils devenus ? Je préfère ne pas trop me poser la question, car la réponse pourrait me fâcher…
Les tartines avalées, en route pour la deuxième moitié de la boucle.  Celle-ci sera moins prolifique, mais sans doute l’heure n’est elle pas vraiment propice.  Au moment ou la température redescend, et la lumière s’adoucit, nous arrivons au point d’eau de Girivana. Nous planquerons là un bon moment pour apprécier le défilé des soiffards. Parmi les plus impressionnants, un groupe d’éléphants arrivés quasiment au galop. De toutes tailles et de tous âges, bien alignés devant le plan d’eau, ils nous offrent un  agréable spectacle autant sonore que visuel.

27. troupe déléphants a Girivana


(http://photo.coloursofwildlife.net/0302918001213569011-8124625495.jpg)


   La troupe désaltérée, place aux girafes. C’est toujours une vision éblouissante que de les voir se courber pour atteindre le liquide salvateur. Elles seront 11 au total. Jamais je n’en avais vu tant en une fois.
Mon incommensurable envie d’apercevoir des Cheetahs nous poussera à  prendre la direction d’Orpen, dont la route est jalonnée- de grandes plaines herbeuses réputées pour abriter une population de guépards appréciable… mais pas de chance, ce ne sera pas encore pour cette année.
Il est temps de rentrer à Satara, a notre aise. L’observation des mangoustes sera la dernière activité marquante de la journée de self drive.

28. Mangouste , a proximité de Satara


(http://photo.coloursofwildlife.net/0360885001213569239-8124625495.jpg)

   Arrivés au check in, quelle ne fut pas notre surprise quand le ranger nous dit : «  et vous avez réservé un late night drive pour ce soir »… pppfffrrrtt, complètement oublié la chose, nous ! vite vite , s’installer et souper pour en pas rater le départ.
Bien sûr, rien de comparable avec les drives en réserves privées. Mais on aime tout de même toujours en faire l’un ou l’autre sur le séjour. Car, si bien évidemment, ils se déroulent dans des trucks de 20 places, que les gens ne sont pas toujours disciplinés, qu’il n’y a pas de pisteur... que c’est un peu l’usine... ca nous permet a chaque fois de voir des animaux nocturnes que l’on aurait peu ou pas l’occasion de voir en d’autres circonstances.  Au menu de celui-ci entre autres : un chacal a la chasse aux souris, des hyènes par deux fois, une minuscule chouette (chevechette perlée ?), et une genette.
   Complètement  exténués, nous sommes de retour au camp à 22h15.  Heure très inhabituelle pour nous coucher en période de safari. On ne demande donc pas notre reste, et l’on s’endort avec les ricanements des hyènes patrouillant le long de la clôture…


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 16 Juin 2008 à 18:22:27
J6 De Satara à Skukuza


  Un peu la tête dans le sac ce matin quand même… il faut dire que ce n’est pas dans nos habitudes de nous coucher si tard en période de safari.  Résultat : un léger retard au décollage (6h10 quand on passe la gate, rien de bien méchant non plus…)
Un petit bout de H1-3 goudronnée avant de nous lancer sur la S100 si réputée, entre autres,  pour ses léopards.  Cette piste qui longe la rivière Nwanetsi sur 16km recèle tous les atouts pour ca …Mais bon, j’ai la désagréable impression qu’a chaque fois que l’on s’engage sur un terrain « célèbre pour… », on en ressort bredouilles.  On a beau rouler a pas d’homme, scruter le moindre arbre, les moindres recoins de la rivière, être présents a une heure propice... .  Nulle présence féline a l’horizon. On ne le dira jamais assez : en safari, il faut aussi un brin de chance.
   Retour donc sur le tarmac de l’axe principal, car la descente vers Skukuza est encore longue.  Quelques petits arrêts au long du chemin, tout d’abord bloqués par un groupe de babouins, et de guineafowls … on a eu peur pour elles un moment, mais apparemment elles n’étaient pas au gout des grands mâles aux canines acérées.  Plus loin, c’est un couple de grands Koudous qu’il faudra laisser traverser. Ils  s’élancent élégamment dans le talus bordant la route, sous une lumière douce qui ravit nos mirettes.    Alors que nous roulions au pas comme a notre habitude, le relatif silence du goudron sous nos pneus (c’est bien la son seul avantage) nous permit de distinguer des petits piaillements.   Un petit coup d’œil nous fit rapidement remarquer la présence d’un Secretary bird majestueux trônant à la cime d’un arbre. A le voir s’affairer, nul doute que le raffut provenait de son nid, ou des oisillons bien qu’invisibles a notre œil  manifestaient bruyamment leur présence.  C’est ensuite un beau tawny eagle qui nous gratifiera de sa présence. (Bon, il faudra encore de l’entraînement pour réaliser une photo correcte à l’envol).  On prend notre première véritable pose au bassin du Nkaya. Le temps d’admirer confortablement  les jeunes bachelors impalas se livrer a des joutes bruyantes. Ca blatère et ca s’entrechoque dans tous les sens.  Ils sont très agités, pour notre plus grand plaisir.

29. Combat de jeunes Impalas , Nkaya pan

(http://photo.coloursofwildlife.net/0411431001213632736-8124625495.jpg)
 
   Le soleil se cache à présent quelque peu, mais vu la chaleur qui règne déjà, ce n’est pas de refus.  Une carcasse jonche le bord de la route, il ne reste plus que quelques lambeaux de chairs et plaques de sang séché sur cette  ossature de belle taille. Le festin a du être gargantuesque (un zèbre ?) 

30. carcasse sur la H1-3

(http://photo.coloursofwildlife.net/0000545001213632836-8124625495.jpg)

   Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin, en compagnie d’une sauterelle qui a décidé d’élire domicile sur notre tableau de bord pour un bon moment.  Elle ne daignera sauter au dehors par notre vitre toujours baissée qu’a la vue de deux gardes armés, a bicyclette (coïncidence pure, j’en conviens.) C’est déjà la seconde paire de cycliste que nous croisons ce matin… que peuvent-ils donc bien chercher ? Des braconniers ? Des immigrés clandestins ? Simple surveillance ? C’était bien la première fois que l’on en voyait ; en tenue militaire de surcroît.  On se dit quand même qu’ils sont bien vulnérables sur leur monture métallique. Si un prédateur ou un éléphant les prend en grippe, ils auront intérêt à se découvrir des talents d’Eddy Merckx vite fait.

31. CHiP's version Kruger

(http://photo.coloursofwildlife.net/0454814001213632895-8124625495.jpg)

   L’aire de picnic de Tshokwane et ses choucadors  n’attendait plus que nous. Cette année, les petits pilleurs d’assiettes sont secondés par l’un ou l’autre calao pas farouche.  Les vervets sont plus discrets, il faut dire que l’employé au lance pierre monte la garde. On peut donc avaler notre burger tranquilles (faudrait vraiment que Mc Ronald’s  vienne voir ici, comment on fait un VRAI burger ;o))

   Petit détour par le Barrage d’Orpen, dont la vue en contreplongée est superbe. Un Jabiru y pêche consciencieusement sous le regard d’un groupe de waterbucks qui scrute l’eau avec inquiétude… (Tiens, ne m’avait on pourtant  pas dit que les waterbuck étaient les seules antilopes a ne pas devoir craindre les crocos ??)  Mystère…
Le prochain arrêt forcé est cette fois provoqué par un grand mâle a trompe particulièrement décidé. Il ne daignera pas s’écarter de sa ligne droite, obligeant les véhicules à déguerpir les uns après les autres… c’est vrai qu’au vu de sa taille et de son état de nervosité, on n’a pas envie de s’y mesurer. Mais évidemment, il y a toujours un  ahuri pour vouloir forcer le passage… a la plus grand colère des gens plus sensés dont nous espérons faire partie en général. Il y en a vraiment qui ne doutent de rien…

32.  c'est moi le chef , tout le monde dégage !

(http://photo.coloursofwildlife.net/0566820001213633049-8124625495.jpg)

   Arrêt au point photo des tablettes commémoratives de Kruger, et fissa sur Skukuza, ou nous arrivons à 15h50. Jute le temps de débarquer et  de prendre le sunset drive de 16h30….

33. Plaques commémoratives de Kruger

(http://photo.coloursofwildlife.net/0633629001213633147-8124625495.jpg)

   Caramba, encore raté, c’est demain ! Décidément, quelques petits soucis avec les horaires de réservation des drives cette année. Enfin, mieux vaut ca que l’inverse. On se remet donc en route pour un denier tour de fin de journée. Comme hier, ce sont les mangoustes (rayées cette fois) qui nous procurerons le plus de plaisir ; tout juste devancées par l’astre solaire qui a décidé  de nous tirer une magnifique révérence ce soir… après s’être gavés de ces couleurs sublimes, direction le camp pour l’apéro, et la consultation méthodique de l’ouvrage acheté un peu plus tôt : « Where to spot wildlife in the Kruger National park ? » Chouette livre plein de bons conseils, mais comme déjà dit, le facteur chance est primordial…

34. le soleil tire sa révérence sur Skukuza

(http://photo.coloursofwildlife.net/0212314001213633238-8124625495.jpg)

   Là où l’on est par contre certain de trouver notre bonheur du moment, c’est au Selati Grill ;o)))  aménagé dans une ancienne gare, ce resto recrée  fidèlement l’ambiance et le décor de celle-ci. On mange sur le quai, a côté d’une locomotive authentique, dans un brouhaha infernal.  Les grillades sont succulentes, et les crêpes aux bananes flambées, divines.
Petite précision importante si vous allez y faire un tour : si vous commandez deux verres de vin  vous vous retrouvez avec deux carafes de vin…c’est vous dire si l’on n’a pas tardé à ronfler sous les couvertures après çà…


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 16 Juin 2008 à 18:57:54
Toujours très intéressant.

Le coucher de soleil est magnifique. Les autres photos ne sont pas en reste non plus.  (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 16 Juin 2008 à 19:53:22
Merci   ;)
tu vois Shaba , fallait pas désespérer. tu attendais une suite d'ici mardi soir.. on est lundi , et dejà deux jours de récits supplémentaires. je me surpasse. :P


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Ombrette le 17 Juin 2008 à 00:26:17
Bien sympa votre trip.
Et que de jolies photos... Le plumeau de Dame Eléphant, la troupe d'éléphants en 27 et le coucher de soleil en 37 ont ma préférence.
Continue à te surpasser Kgala ... pour notre plus grand plaisir !  ;)
Ombrette


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 17 Juin 2008 à 11:12:27
Génial le resto dans une gare  :)
Le coucher de soleil est à tomber  (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 17 Juin 2008 à 11:33:31
vi , c'est super bon en plus !!! c'est tres joli , décoré avec plein d'objets d'époque (ou reproductions c'est selon)
 deux (mauvais) clichés d'ambiance pour le fun :
(http://photo.coloursofwildlife.net/0614175001213695149-812479346.jpg)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0935600001213695200-812479346.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Laurent Renaud le 17 Juin 2008 à 19:24:13
Un safari bien agréable
avec de très belles images.  (L)

Dommage que parfois tes animaux soient un peu trop centrés.


23 - 24 - 29 et 34 sont mes préférées.  (Y)

et 31 - 32 pour l'originalité.  (L)




Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: vahine le 18 Juin 2008 à 13:20:50
Je prends le safari en route ......à mon plus grand plaisir !! :) (L)

Superbes photos , superbe ambiance et récit très agréable a lire  :)

Ces belles couleurs d'automne Africain sont un délice ....la saison que je préfère certainement à Kruger .

J'attends aussi la suite avec impatience .............(Pour info, je n'aime pas le foot ..... :D ;)!!)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Gazelle le 18 Juin 2008 à 15:11:14
J'ai aussi embarqué à vos côtés Tembe et kgalagadiste  :)
De jolies rencontres, photos, avec des jeux de lumières bien différents.

Gazelle


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 19 Juin 2008 à 13:02:09
J7 autour de Skukuza

   Déjà quasiment une semaine de passée, ca file a toute allure... Il fait bien froid ce matin, les animaux n’aiment pas trop ca, et nous non plus d’ailleurs.  C’est emmitouflés jusqu’aux oreilles qu’on démarre la journée de drive.
Le soleil levant  nous offre une ambiance  superbe sur la rivière que surplombe le pont de Skukuza. Cette réplique du pont de la rivière  Kwaï  émerge  des brumes matinales sous une lumière rosée du plus bel effet.   A défaut  d’animaux, nos resterons de longues minutes à admirer le tableau, qui vaut assurément le coup d’œil ! 

30. Lever du jour sur le pont de Skukuza


(http://photo.coloursofwildlife.net/0192012001213872804-8124622649.jpg)

   Alors que l’on longe la rivière Sand, le soleil se fait un peu plus présent. Deux babouins  perchés  sur une branche haute le long de la route en profitent pour siester sous ces premiers rayons. Ils s’éveillent quelques instants à tour de rôle, juste le temps de bailler et de retomber dans leur léthargie aussitôt.  On ne peut pas vraiment dire que notre présence a l’air de les perturber…ils sont tranquillement  avachis, leur longue queue pendouillant sous eux. 

31. Sieste de babouins , région de Skukuza

(http://photo.coloursofwildlife.net/0036854001213872864-8124622649.jpg)

   Tout ca nous a quelque peu endormis a notre tour, il est donc temps de faire une pause café.  Le spot du jour est une petite avancée sur la rivière Sabie, d’où nous avons une vue imprenable jusqu'à l’autre rive.  On sirote a l’aise notre kawa, ou Rooibos c’est selon, en écoutant les bruits de la savane.  Le thermos d’eau chaude aura vraiment été un compagnon indispensable ! 
Au loin, le cri guttural si particulier d’un lion retentit. S’ensuivent les hurlements sur tous les tons de babouins a l’air affolé. Que peut-il bien se passer sur l’autre rive ? On a beau scruter à la jumelle, on n’y voit rien. Il faut dire que l’autre côté de la rivière est a un bon 200 mètres.  Mais c’est aussi un plaisir de la brousse…  écouter à défaut de voir.  Après quelques minutes de ce concert intense, le calme est de retour. C’est alors qu’on voit débarquer notre troupe de babouin, surgissant des rochers qui encombrent le lit de la rivière asséchée. Ils sont une bonne trentaine, de tous âges et toutes tailles. Les petits, très  espiègles évidemment, sautent dans tous les sens. Il ya des baboons partout à présent. C’est toujours un régal de les observer évoluer.
On redémarre ensuite en direction de Lower Sabie, où nous ne logerons pas cette année. En effet, le camp est en plein travaux, et de ce fait, les places sont limitées. Ce sera deux nuits a Skukuza donc.  L’arrêt sur un pont  de la rivière Sabie nous permet d’observer quelques hippos, a moitié immergés dans la faible profondeur d’eau de cet endroit. Il y a notamment une mini crevette d’hippo collé a sa mère.  Il est trop mignon, mais un peu loin pour en tirer un portrait valable. 
Arrivée à l’aire de picnic d’ Nkuhlu, sur le coup de 11h15.  Parfait pour le casse croûte ; les horaires sont en général bien décalés pendant une journée de safari ; et puis c’est en fonction de l’endroit où l’on se trouve au moment du p’tit creux. Nkuhlu est un endroit très agréable pour une halte. Ses terrasses de picnic sont en escalier, le tout surplombant un bras de rivière.  Mais évidemment, les vervets font la loi. Ici, j’ai bien l’impression que pour une fois, les employés ont abandonné le combat.  Deux toast fromage-tomate pour nous... à condition qu’il reste du pain. Car dès le cuistot absent de sa cuisine à ciel ouvert, les petits chapardeurs s’en donnent a cœur joie pour embarquer tout ce qu’ils trouvent. Ca dure à peine 5 secondes, mais c’est suffisant pour faire main basse sur un beau butin !  On aura aussi bien sûr l’occasion de s’énerver sur des touristes qui essaient de les attirer en leur tendant de la nourriture, et de faire les innocents quand on leur fait remarquer que c’est extrêmement idiot.  Grrr ils m’énervent !  Allez, 1/4h de police, c’est suffisant.  Retour en drive

32. "Qui a volé , a volé , a volé..." Nkuhlu picnic site


(http://photo.coloursofwildlife.net/0253575001213872982-8124622649.jpg)

   Au détour de la piste, notre attention est attirée par un cri nasal, très régulier... on s’arrête pour écouter plus attentivement ; le coupable fait son apparition. Il s’agit d’un juvénile de bucorve ; accompagné bien entendu par ses deux géniteurs.  Il ne cesse d’émettre ce son étrange a intervalles réguliers…appelle t il sa mère ainsi ? Quoiqu’il en soit, on est ravis par la scène... premier  jeune pour nous !  Le reste de l’après midi sera fort calme. On poussera jusqu'à la Paul Kruger gate à une grosse dizaine de km l’est de Skukuza. Un petit arrêt au curio’s  pour miss Tembe, tandis que j’observe les papillons virevoltant sur les cactus.
Un souimanga vient également faire son festin  dans la végétation avoisinante. Quel bel oiseau, mais si rapide ….

33. Souimanga à l'oeuvre, Paul Kruger Gate

(http://photo.coloursofwildlife.net/0757921001213873143-8124622649.jpg)

Retour au chalet, car, cette fois c’est la bonne : Sunset drive (non non, pas d’erreur cette fois)
Ca commencera très bien, avec la découverte d’un porc-épic dans les fourrés le long de la route. A peine partis, et déjà une rencontre inédite pour nous. On se dit qu’on a bien fait malgré le caractère impersonnel de ces drives.  Impossible d’en tirer un cliché convenable vu le peu de lumière et la densité herbeuse et broussailleuse du lieu ; mais qu’importe, l’essentiel est fixé dans notre mémoire à présent ! Lorsqu’il part se cacher dans les canalisations passant sous la route, on ne se doute pas encore que ce sera finalement la dernière apparition intéressante de la soirée. Bah, rien que pour ca,  cela valait la peine…

34. Tawny eagle , Skukuza



(http://photo.coloursofwildlife.net/0366790001213873201-8124622649.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 25 Juin 2008 à 21:25:05

J8 De skukuza à Malelane


   4h45, le gsm sonne…. On a été assez tordus pour enchaîner un sunset drive avec un early morning drive ce matin.
Le rendez vous est à 5h15, donc évidemment le réveil est douloureux.  Il fait encore nuit noire lorsque le camion se met en branle. Comme toujours, c’est rempli d’espoir que l’on débute ce drive. On sait que les plus belles rencontres se font souvent en début de parcours, donc tout le monde est très attentif. Et de fait, la plus belle apparition se fera dans les premières minutes. Sur la piste au détour d’une boucle, un Black rhino !!! Mais autant la vision fut dégagée, autant le coup d’œil sera furtif. En une fraction de seconde, il a sauté dans les fourrés épais, pour ne plus réapparaître.  Qu’importe, notre premier rhino noir…..le reste de la ballade sera  peu prolifique, mais l’essentiel est là, une fois encore. Je n’ai jamais raisonné en terme de « pourcentage » ou quoi que ce soit pour les apparitions sauvages. Une seule belle rencontre, aussi furtive soit elle, suffit à mon bonheur. Qu’importe les heures creuses, qu’importe les occasions photographiques manquées… bien sûr râlant sur le coup, mais à l’autopsie, quand je me remémore ces moments je ne peux être que comblé. Cela sonne presque comme un bilan, il faut dire que c’est notre dernier jour à Kruger aujourd’hui… quelques rhinos encore, dont un mère avec son jeune. 

35. Rhino durant le morning drive

(http://photo.coloursofwildlife.net/0100130001214421252-812476668.jpg)

   Les explications du chauffeur –ranger sont également extrêmement intéressantes. Parfois, les guides de couleur semblent avoir plus le « truc » pour spotter les animaux, mais les blancs sont passionnant a écouter, car fraichement diplômés, ils ont envie de faire partager leur savoir. Le peu d’animaux vus ne sera donc pas trop pesant, et, bien que se déroulant par une température glaciale, le drive sera intéressant a plus d’un titre.

36. baboon poseur


(http://photo.coloursofwildlife.net/0347537001214421670-812476668.jpg)

   Le retour au camp se fait peu avant 9h, et on en profite pour prendre une douche bien chaude, ce que nous n’avions pas eu le courage de faire ce matin.  Ensuite c’est petit déj, sur la terrasse du restaurant de Skukuza, en compagnie des chauves –souris. C’est une habitude, elles sont en permanence suspendues au plafond préau, par dizaines. C’est d’ailleurs assez drôle d’observer les gens qui ne se rendent compte de leur présence qu’après parfois de longues minutes. Certains avec intérêt , d’autres avec grande panique.  Nous aurons la chance d’en voir pour une fois un spécimen dans un arbre avoisinant ; protégeant son bébé entre ses ales. Spectacle touchant.

37. maman chauve souris , Skukuza

(http://photo.coloursofwildlife.net/0671403001214421336-812476668.jpg)

   Le corps réchauffé, et le ventre rempli , nous entamons notre descente vers Malelane Gate , non sans avoir  auparavant observé les jolis lézards multicolores qui peuplent l’endroit.
Quelques rencontres sympathiques en chemin, mais surtout un joli « combat » entre deux zèbres. Ceux-ci se livre pendant une bonne vingtaine de minutes a un ballet gracieux, fait de coups de sabots, de morsures , intimidations , cabrages et autres.   Un spectacle passionnant.

38. combat de zèbres

(http://photo.coloursofwildlife.net/0641442001214421471-812476668.jpg)

   Arrêt pour le lunch sur l’aire d’Afsaal .  La particularité de l’endroit est que l’on peut y observer  les minuscules scoop owls qui nichent dans les petits arbres  qui ombragent les tables. Il nous faudra d’ailleurs l’aide d’un cuistot  pour en repérer tant elles se font discrètes.  Une autre particularité de cet endroit que nous ne tarderons pas à découvrir en dégustant notre « venison pancake », est qu’il est littéralement infesté de mouches. Impossible de s’en débarrasser, elles sont partout , et en nombre inouï.

39. bon appétit made in Afsaal !


(http://photo.coloursofwildlife.net/0677972001214421539-812476668.jpg)

   Vite, on se sauve , d’ailleurs un autocar arrive , c’est le bon moment pour déguerpir.  Les éléphants en nombre appréciable et les rhinos rythmeront l’après midi au gré » des spots que sont Le Renonster pan ou Matjulu.  Berg-en-dal…ca sent la fin . Plus que 10 km de route et s’en sera terminé de Kruger. On le sait, et l’émotion est palpable a chaque fois. 
   Heureusement,  pas le temps de s’apitoyer car ces 10 dernières bornes seront riches. Le soir tombe et il nous reste peu de temps, mais lorsque l’on croise un véhicule nous signalant la présence de deux lions mâles plus loin sur la route,  le spleen se dissipe d’un coup. Dans le soir qui tombe, il est là, majestueux (ou est passé l’autre ? mystère…) il  relèche ses griffes impressionnantes sur le bord de la route. Déjà les véhicules s’entassent sur le spot.  Évidemment, une telle scène 15 minutes avant la fermeture des portes, entre une gate d’entrée et un camp…ca bouchonne sec.  Miss Tembe tente de prendre des clichés malgré la très faible lumière, et le voilà qui se lève et se dirige dans notre direction. Belle panique, il faut remonter la vitre fissa !  Juste a temps pour pouvoir admirer le  monstre longer la portière non sans avoir jeté un regard  vers nous… brrr, grand moment ! On n’ose pas imaginer la vitre coincée.

40. Le Maître , venu nous saluer...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0421990001214421709-812476668.jpg)

  Tandis qu’il s’éloigne devant un impressionnant cortège de véhicules , nous quittons le parc Kruger , le coeur serré mais rempli de bonheur. Direction , le Selati 103 , ou nous logerons cette nuit.






Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Patrick le 25 Juin 2008 à 22:26:25
Mais... Les photos de ce fil sont ahurissantes de splendeur !   (Y) (Y) (Y)
(Je repasserai lire les textes plus tard du coup).


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: ViBra le 25 Juin 2008 à 22:58:37
Un séjour à Kruger bien réussi.

Superbe l'attitude 'du Maître' sur la 40  (Y)
Dommage qu'on voit tant les voitures derrière.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 25 Juin 2008 à 23:07:55
Merci  ;)
on en a bien l'une ou l'autre où il apparaît seul ; mais les voitures étaient vraiment partie intégrante de la scène. Elle illustre assez bien ce qu'on a vécu... Un vrai cortège -pagaille ! J'avais déjà vu des spots embouteillés, mais là c'était  incroyable. Mais il est vrai qu'au vu des conditions particulieres décrites dans le récit... Ca ne pouvait qu'arriver  :D


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SophieR le 25 Juin 2008 à 23:29:00
Merci Kgalagadiste pour cette belle balade, les photos sont superbes  (Y).
Pour moi qui vais mettre les pieds pour la première fois en AFS dans une 10aine de jours, ces promenades virtuelles que je fais avec vous tous sont un émerveillement quotidien  (L).
J'espère que j'aurais moi aussi l'occasion de faire de belles rencontres !!!
Continue à raconter, j'ai hâte de savoir la suite !
Sophie


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 25 Juin 2008 à 23:30:45
Merci beaucoup… Ca va être un peu juste avant ton départ hein ... ;D :-*
mais bon, encore un peu demain, promis (ouille je m'engage... Dangereux...)-


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SophieR le 25 Juin 2008 à 23:39:29
Oh... J'espérai un peu maintenant que la France n'est plus en course... Oups  :-X j'ai rien dit...
De toute façon ce que tu as partagé est déjà super, je regarderai en l'air tout de suite à Skukuza par exemple...
Amitiés
Sophie


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 26 Juin 2008 à 09:37:45
J9 de Malelane à Lake Jozini

   Enfin une (presque) grasse matinée ce matin ! Après une petite semaine de levers aux aurores, cette journée de transition nous donne l’occasion de nous réveiller un peu plus tard que les 5h du matin habituels.  Cependant, la journée de route sera longue donc, pas trop traîner tout de même…
Un vrai petit dej’ (aaah ces salades de fruits frais !) au Selati 103 qui est notre port d’attache habituel au sortir de Kruger. Le lodge est très agréable et situé aux portes du parc. L’idéal avant de descendre vers le Kwazulu.  Le parcours fait un bon 400km jusqu’au Lake Jozini.  Apres avoir testé la folklorique traversée du Swaziland par le passé, nous lui préférons nettement  le contournement.  De Malelane vers Baberton, ensuite Badplaas-Lochiel-Warburton ; bifurcation vers Piet Retief via Amsterdam pour finir par la N2 vers Pongola. Une sacrée route mais qui se révèle bien plus pratique que les pistes montagneuses, et les formalités douanières du petit Royaume Swazi.  A notre sens, l’itinéraire idéal. 

41. L'une des nombreuses échoppes colorées bordant la route vers Barberton

(http://photo.coloursofwildlife.net/0734249001214465656-812476668.jpg)


   Après avoir bullé un peu et réorganisé les bagages, on se met en route, prêts à avaler le bitume.
L’ascension des cols aux alentours de Barberton par la R38 est toujours aussi impressionnante. On se demande parfois sir la voiture va arriver au dessus tant elle descend dans les tours au fur et à mesure que la pente s’accentue … Les kilomètres défilent, ainsi que les paysages variés. La montagne a fait place à de grandes plaines herbeuses brûlées par le soleil. L’ipod diffuse la musique Zulu dans l’habitacle, la bonne humeur est de mise. L’après midi est déjà bien entamée lorsqu’on atteint le Spur, dans la région de Piet Retief.  On aime tellement ça, que l’attente ne fut pas un problème. Un cheddamelt schnitzel, ou un blue cheese and avocado guacamole steak, c’est quand même mieux que les tartines au gouda, non ;o)) Alors quand, en plus, on peut terminer ca par un Malva pudding (un délice que je recommande a ceux qui n’ont jamais essayé),  c’est  le pied total….
Le repas se termine par un petit coup d’œil vers le poste de télé qui diffuse le match de rugby Afrique du Sud – Samoa. Le moment des hymnes nationaux est toujours d’une belle intensité ; mais il faut se hâter si on veut arriver avant la nuit  au Lake Jozini.
   Tandis que le soleil commence à descendre et a parer la nature de couleurs chaudes si agréables a l’œil ; les champs de canne a sucre deviennent le principal horizon. Le Kwazulu-Natal est là…
Un petit arrêt en chemin  pour admirer un match de foot entre jeunes sur un terrain de latérite bosselé au possible , avec des buts en bois aux contours plus qu'irréguliers et un ballon d’un autre âge. Par contre, les maillots aux couleurs de l’Argentine sont parfaits !

42. La solitude du gardien de but....

(http://photo.coloursofwildlife.net/0216742001214465698-812476668.jpg)

   Nous atteignons les rives du Lake Jozini sous le coucher du soleil. Quelques formalités a l’entrée de la réserve  et nous pouvons rejoindre notre gîte pour la nuit : le Nkonkoni fishing camp ; situé en pleine réserve.  L’endroit est délicieux et le chalet est magnifique. Grande baie vitrée,  cuisine  extérieure où la préparation du souper se fera au chant des insectes, baignoire avec bain-bulles... etc : le paradis…
   La journée de route plus épuisante qu’il n’y paraît à première vue nous pousse sous la couette vers 19h30… clic.

43. Notre châlet au Nkonkoni fishing camp

(http://photo.coloursofwildlife.net/0472397001214465803-812476668.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Simba le 26 Juin 2008 à 18:57:25
Le roi Léo est excellent!  (Y) (en 40), l'attitude avec cette patte sous le menton!
De belles rencontres aussi : un black rhino, que de chance.
Et puis les gardes armés en bicyclettes, complètement local...
Bref un dépaysement garanti, sur des pistes que l'on connait plutôt fort bien...

Citation
j’ai la désagréable impression qu’a chaque fois que l’on s’engage sur un terrain « célèbre pour… », on en ressort bredouilles.
 
Ah! Toi aussi  ;D

Citation
On ne le dira jamais assez : en safari, il faut aussi un brin de chance.

A la bonne place, au bon moment, c'est bien connu.

Allez hop en route pour les charmes du Kwazulu Natal

Simba


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Pikasso le 26 Juin 2008 à 22:35:15
Bon, je prend en route!
Quelle misère toutes ces voitures!

La 30, 40, et 42 retiennent mon attention dans cette page (Y)!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Gazelle le 27 Juin 2008 à 13:51:39
Mes préférences :
30 : dépaysant le lever de soleil, sur ce pont en plein parc
37 : magnifique cette chauve souris, tu as pu manifestement l'approcher de près ?
40 : Superbe  (Y), certes il y a les voitures derrière, mais l'attitude originale du lion, retient à elle seule mon attention

Gazelle


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 27 Juin 2008 à 15:11:19
Merci pour vos commentaires ;)
certes, il semblerait que les voitures incommodent pas mal de monde sur les clichés... Mais dans les deux cas, elles étaient un "mal" nécessaire à la retranscription de l'ambiance qui régnait a ce moment là je trouve... Evidemment, artistiquement, c'est pas le top ; mais ce n'était pas mon but 8)

la suite bientôt, promis.... :P


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Tembe le 30 Juin 2008 à 13:29:06
Dis-moi Kgala... La coupe du monde est terminée maintenant, tu n'as donc plus d'excuses! Et zou, au travail! ;D

Brrrr, ce lion me fait toujours frissonner! Quand je pense qu'il se lèchait les babines en regardant mon bras...


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: ViBra le 30 Juin 2008 à 14:11:46
la coupe du monde est terminée maintenant,

Euh, coupe d'Europe plutôt. On voit les passionnés de foot  :-*


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 30 Juin 2008 à 14:24:06
On voit les passionnés de foot  :-*

Arrête de lui faire des compliments  :-*


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Tembe le 03 Juillet 2008 à 14:15:11
Du monde ou d'Europe, soit...
Toujours est-il que t'as toujours pas avancé  :P

Vite vite, j'ai encore envie de me replonger dans les détails de notre voyage!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 03 Juillet 2008 à 16:27:42
J10 De Nkonkoni à Tembe 

Il est environ 6h45 lorsque nous sommes réveillés par un tapotement à la fenêtre de la salle de bain.  Il s’agit là du plus original wake up call qu’on ait jamais eu. Quelle surprise en découvrant le coupable : un bulbul occupé a donner des coups de becs dans la vitre.  Le genre de détail qui rend le réveil agréable et nous met de bonne humeur pour la journée.  Le soleil n’a pas encore franchi les montagnes entourant le Lake Jozini, et une brume épaisse s’élève doucement du plan d’eau, un spectacle féérique.  Notre petit déjeuner pris sr le deck en bois  sera constitué de toast et d’un reste de pâtes de la veille (interdit de rire !).  Ensuite, direction la douche extérieure.  Malgré la température frisquette du petit matin…on ne résiste pas à l’envie.
 La matinée est consacrée a l’exploration des lieux. Un hide a distance de marche nous permet d’observer des phacochères ainsi qu’une jolie ombrette, un martin pêcheur, et d’autres oiseaux.

44. Un résident du hide...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0057932001215094516-876424719.jpg)

   On prend ensuite la voiture pour sillonner quelque peu les pistes étroites du domaine, jusqu’au lac en lui-même.  Pas de rencontres particulières mais une très jolie ballade. On n’aurait pas fait les malins ceci dit, si l’on avait croisé l’un des éléphants résidents. Vu l’étroitesse de la piste et les trous qui la parsèment, ca aurait été du sport…
L’heure avançant, il est temps de nous mettre en route pour Tembe Elephant Park.  Là où nous pensions ne mettre qu’une petite heure pour atteindre le parc, il nous en faudra deux bonnes finalement. La traversée du village de Jozini et son marché, un arrêt forcé par un troupeau bovin encombrant la chaussée, et en fin de parcours , les plus énormes potholes que j’aie jamais vu seront autant de péripéties folkloriques qui feront que l’on atteindra  notre destination à près de 13h30…

45. embouteillage...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0370768001215094580-876424719.jpg)

   C’est l’estomac vide que nous sommes conduit du parking où on abandonne notre véhicule pour 24h , jusqu’au campement  a bord d’un 4x4. L’accueil est fantastique, au son des employés chantant en Tsonga. On prend possession de notre « tente » (très joliment décoré , avec terrasse en bois très agréable) et le ranger nous propose de nous conduire directement au hide  a quelques encablures du camp , car deux gros éléphants s’y trouvent actuellement.  A cette période, ils sont assez timorés et se cachent beaucoup (la température et le vent, encore une fois) et il faut donc saisir l’occase.

46. Notre "tente"

(http://photo.coloursofwildlife.net/0869190001215094752-876424719.jpg)

   Toujours le ventre criant famine , on a la chance d’assister au jeux aquatiques de trois beau spécimen mâles , et de quelques nyalas s’aventurant dans le tableau. L’endroit est magnifique, et la scène  délicieuse. 

47. Hide de Tembe

(http://photo.coloursofwildlife.net/0995587001215094694-876424719.jpg)

   Un bref retour au camp et a 15h , il est déjà temps d’embarquer pour le drive de fin de journée.
La première rencontre se fera avec un essaim de dung beetle assaillant une belle « proie ».L’auteur de la production ne tardera pas a sortir des fourré, et nous accompagnerons ses tribulations sonores et odorantes pour un petit bout de piste commun. Il y a pas mal d’écosystèmes différents dans le parc , les pistes sont sableuses et la végétation, dense. Cette période de l’année venteuse et fraiche ne facilite pas l’observation des animaux.  Outre l’éléphant nous croiserons tout de même la route de duikers , phacochères, buffles, nyalas, girafes. Les paysages valent  a eux seuls le coup d’œil . Ce parc est magnifique.

48. A l'attaaaaque !

(http://photo.coloursofwildlife.net/0794116001215094811-876424719.jpg)

  Apres un sundowner d’usage, nous rencontrerons encore une femelle Koudou ainsi que deux genettes.
Retour au camp à 18h30 pour le souper dans le boma ; il fait nuit noire depuis un bout de temps déjà.  Le venison steak , et les crêpes aux bananes sont succulentes. La soirée se terminera au coin du feu ; écoutant les histoires de Tom , le manager local.

49. Tom se charge d'alimenter la flamme

(http://photo.coloursofwildlife.net/0249138001215094857-876424719.jpg)

   Celui-ci nous explique notamment que le parc emploie la population du coin et contribue ainsi a la survie économique du peuple Tsonga. Il en est très fier.  Cela se ressent d’ailleurs dans l’accueil qui est réservé aux touristes. Il s’agit d’une réserve style « réserve privée », mais tout y est plus familial, très chaleureux, et où l’on ressent qu’il s’agit de personnes du coin  n’ayant pas le busines comme seul point de mire.  C’est donc avec un sentiment extrêmement positif que nous terminons de siroter notre Rooibos avant d’être reconduit a notre tente pour la nuit….


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: gerenuk le 03 Juillet 2008 à 17:07:34
Belle suite de carnet même si elle s'est fait attendre un peu ;)
Comme tu le soulignes le parc de Tembe est un parc méconnu mais vraiment intéressant. Les éléphants y ont généralement de très belles défenses. C'est vrai que le camp y est vraiment sympa : de très bons souvenirs aussi pour notre part


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 05 Juillet 2008 à 13:34:36
Très agréable la lecture de ce carnet de voyage, en attente de la suite.......................


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Tembe le 07 Juillet 2008 à 14:12:47
J'adore vraiment le parc Tembe et son ambiance très "familiale". Le camp ne comporte que quelques tentes et nous nous retrouvons donc en petit comité et pouvons donc beacuoup discuter avec les autres visiteurs et le personnel qui est très ouvert et sympathique.
Il y a une petite boutique visitée par un grand bushbaby voleur de chips! La boutique est donc parsemée de vilains serpents... en plastique!
Il paraît que ça effraie les singes et les bushbabies... mouais, ça a peut-être fonctionné un jour, il y a très longtemps, mais de ce que j'en ai vu, ils ont tous bien compris que c'était du plastique! :P
Nous n'avions jamais vu de grands bushbabies, c'était donc un bonheur de le voir apparaître furtivement dans le dos de l'employée derrière le comptoir. Quels petits polissons ces primates!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 08 Juillet 2008 à 19:31:55
J11 De Tembe à Cape Vidal

   Le wake up call du jour  intervient à 6 heures pétantes. Somme toute raisonnable, mais compte tenu de la saison, comme déjà expliqué, c’est tout à fait ce qu’il faut. Le temps est frisquet, mais dégagé.  Le morning drive démarre à 7h30, nous avons donc du temps devant nous pour prendre une douche et un « light » breakfast, comme ils disent.  On s’attendait à avoir du café et des "rusks", mais ce fut finalement bien plus complet que cela. Des toasts au beurre de cacahuète pour ceux qui, comme moi, n’adorent pas le « Bovril » (ou Marmite c’est pareil). , des céréales, de la salade de fruits frais, du yaourt, jus pressé… mmmh. 
Allez hop,  en route pour la sortie matinale qui durera jusqu’onze heures.  Mangoustes, rheedbuck, red duikers sont au programme ; ainsi qu’un Suni, la plus petite des  antilopes. Vraiment mini, et toute mignonne, mais très peureuse aussi.  Le tracker repérera bien quelques traces de black rhino et de lion, mais nous n’en verrons malheureusement pas d'avantage.  Après n’avoir vu qu’un éléphant lors du drive nocturne de la veille, on est tout contents d’apercevoir enfin un groupe, mais celui-ci est au loin, et semble hésiter sur la direction à prendre. La scène est néanmoins très belle à admirer.

50. Troupe d'éléphants à Tembe

(http://photo.coloursofwildlife.net/0350571001215537251-81246239197.jpg)

   Notre patience sera finalement récompensée lorsque l’on retrouvera ce groupe après une petite demi-heure de recherche. Nous pourrons alors profiter de leurs jeux d’eau, et des pitreries de deux petits très en forme.  On passe un agréable moment en leur compagnie, le genre de moment dont on a envie qu’il s’étire des heures durant.   :D

51. Le temps de l'arrosage

(http://photo.coloursofwildlife.net/0465006001215537543-81246239197.jpg)

  Mais l’heure tourne et il est temps de rentrer au campement pour le « vrai » petit dej… En plus des victuailles du petit matin, on nous sert des œufs, du bacon, des saucisses, tomates, champignons etc… il est vrai que ma montre indique déjà 11h30, ca fera office de lunch, c’est parfait.

52. Le temps des jeux

(http://photo.coloursofwildlife.net/0060256001215537475-81246239197.jpg)

 Notre incursion dans le monde de Tembe touche déjà à sa fin,  et il ne nous reste plus guère le temps que de rempaqueter nos affaires et réaliser l’un ou l’autre achat à la petite boutique.  Le départ se fait, comme l’arrivée, avec le 4X4 du lodge sous les chants  des membres du staff venus saluer notre départ de leurs voix mélodieuses.  L’instant est très touchant, et un petit frisson nous envahit au moment  où notre convoi démarre. On se promet alors de revenir, quoiqu’il arrive,  dans cet endroit  où l’accueil dépasse tout ce qu’on a pu vivre jusqu’à présent.  (L)

53. Chant d'aurevoir par le staff

(http://photo.coloursofwildlife.net/0717616001215537637-81246239197.jpg)

   Retour à la vie réelle en sillonnant les routes du Kwazulu en direction de Ste Lucia. Les abords de chaussée sont toujours aussi peuplés et animés. C’est l’une des raisons pour lesquelles on aime tant la région je pense.  C’est très vivant, haut en couleur….Les kilomètres passent rapidement tant rien n’y est monotone.  Entre les paysages verdoyants, les vendeuses d’ananas au faciès peinturluré, les troupeaux de bovidés prenant possession de la route ; on vit un vrai moment d’Afrique au son des chansons du cru que diffusent les baffles de notre véhicule. Nous arrivons à Ste Lucia dans l’après–midi pour y faire quelques courses. Nous n’avons pas choisi d’y rester cette année.  Tout juste un détour par le Wimpy pour avaler la traditionnelle greek salad ; car finalement le petit déj’ ne nous a pas permis de tenir si longtemps que ca. 

54. Traditionelle vente d'ananas dans le Kwazulu


(http://photo.coloursofwildlife.net/0539629001215538298-81246239197.jpg)

   La porte du parc de St Lucia wetlands  ferme à  18h, et le chemin à parcourir après celle-ci est relativement long, donc, on ne traine pas d’avantage en ville.  La première partie du parcours se fera avec une passagère supplémentaire. En effet, le garde à l’entrée nous demande si on peut déposer la jeune fille qui attend à la barrière, chez elle  à l’intérieure de la réserve.  Pas de problèmes, le temps de dégager quelque peu le siège arrière encombré de tout notre fourbi.  Ne jamais embraquer  d’inconnu en principe, mais bon, là, demandé si gentiment par un garde du parc...Comment refuser?  8) En plus, franchement, en voyant la dégaine toute débonnaire de notre brave passagère, pas d’inquiétude  à avoir. Tina embarque donc pour quelques km à bord.  Ce petit service rendu , on accélère quelque peu histoire de ne pas être trop en retard au camp… enfin , quand je dis , on accélère , cela ne veut jamais guère dire que faire du 25 au lieu du 15km/h et s’arrêter un peu moins longtemps devant nos rencontres. :-*  Un rhino au loin, quelques zèbres, un beau bushbuck, et quelques koudous dont l’un a des cornes absolument somptueuses peuplent le parcours, avant la révérence du jour, sublime,  tirée par l’astre solaire. 

55. Les cornes majestueuses du Koudou , a la nuit tombante (Cape Vidal)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0701540001215537781-81246239197.jpg)

   Evidemment, nous sommes au camp  à 18h passées et , oh surprise il n’y a absolument plus âme officielle qui vive...et ce depuis 16h30 ???...aïe, grand stress !  Heureusement ils doivent avoir l’habitude, et on trouve une enveloppe à notre nom scotchée près de la barrière d’entrée, avec les clés de notre chalet à l’intérieur. Ouf, on ne l’aurait pas tirée belle s’il avait fallu rebrousser chemin dans le noir…  On s’installe donc, la situation est superbe…; le logement un peu moins. Au charme de la construction tout en bois on doit malgré tout y opposer un aspect un  peu vieillot et pas très clean.  J’ai d’ailleurs crû que Miss Tembe allait faire une attaque quand elle a découvert dans la salle de bain le cafard le plus énorme que j’aie jamais vu de ma vie !  O0 Bah, mis à part ca, pas de risque d’être trop dérangé par les insectes, si j’en crois la colonie de geckos qui monte la garde. Les observer attraper tout ce qui bouge dans la lumière fut un spectacle ahurissant !   On a donc pu prendre notre repas à notre aise, le tout accompagné d’un Shiraz Simonsig 2001 du plus bel acabit…avant de s’endormir comme des masses.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 09 Juillet 2008 à 12:51:40
Et voilà c'est fait j'ai rattrapé mon retard :P, mais le carnet n'est pas fini apparemment ;) pourtant y a plus de foot, Wimbledon est terminé alors.... Fana du tour de France ? J'espère que tu finiras avant le début des JO ? ;)
De bien belles photos en tous les cas, et gros coup de coeur pour le lion dont le menton semble reposé sur sa patte.
Vivement la suite :)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: vinnylove le 09 Juillet 2008 à 13:53:09
C'est le monde à l'envers !
voilà que maintenant les Suisses disent aux Belges qu'ils ne vont pas assez vite  ;D  ;D

Kgala belle production photographique  (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 09 Juillet 2008 à 16:11:42
 
J12 De Cape Vidal à Mtubatuba

   Lever royal  à 7h, ce matin. Quel luxe ! De toute manière, le soleil n’est heureusement pas encore debout, on est au début de l’hiver dans cet hémisphère. Si je dis « heureusement », c’est en raison du spectacle éblouissant qu’il nous offre ce matin là. Choisir Cape Vidal,  en majeur partie pour sa situation calme et exceptionnelle, sur l’océan Indien, n’a pas été un … coup dans l’eau. (L)
 Quelques nuages ont le bon gout de parsemer le ciel pour donner encore plus de relief au grand show matinal.  Vraiment cette ballade sur la plage restera un beau moment de notre séjour. Les étendues sauvages battues par le vent, la lumière incroyable du soleil levant…quelle beauté, et quelle tranquillité. Seul un garde du Kwazulu Natal Parks Board passe de temps à autre au loin pour s’assurer que tout est calme.  Mais mis à part quelques petits crabes, rien d’autre que nos traces de pas sur le sable mouillé.

56. Lever de soleil sur Cape Vidal Plage

 (http://photo.coloursofwildlife.net/0185646001215606713-81246230120.jpg)


Après ce moment vivifiant, retour au chalet pour une bonne douche, avant de retraverser le parc dans le sens du retour…mais très a l’aise cette fois. Un petit détour par la réception pour rendre les clés, aucun soupçon de reproche ne nous y sera fait …tant mieux. On y apprend également que les chalets vont être remis a neuf ; très bonne nouvelle !  Car avec la situation exceptionnelle dont ils jouissent, si en plus ils deviennent confortables, ce sera parfait !

57. Chalet du camp de Cape Vidal

(http://photo.coloursofwildlife.net/0288055001215611903-81246230120.jpg)

  On roule au pas, dans l’espoir de débusquer les Samango Monkeys, espèce protégée et rare. Nous en avions très furtivement aperçu un il y a deux ans, dans la pénombre ; mais il avait détalé aussitôt. Ils sont en effet assez timides. Après quelques kilomètres, des branches s’agitant  au son des cris perçants nous font toucher au but.  Mais c’est tellement dense que c’est encore loin d’être la garantie du succès.  Il nous faudra 5 bonnes  minutes et quelques retours en arrière avant de les localiser. Ils sont trois, assez agités. Ils jouent véritablement à cache-cache avec nous entre les branches.   Nous décidons de tenter notre chance plus loin… et coup de chance, un mâle est là, assis sur sa branche. Assez intrigué, il nous scrute à travers le feuillage. On passera un bon moment en sa compagnie, très heureux d’avoir pu observer cette espèce menacée,  dans d’assez bonnes conditions.

58. Samango Monkey , proximité de Cape Vidal

(http://photo.coloursofwildlife.net/0010740001215611978-81246230120.jpg)

  Nous poursuivons ensuite notre route,  à  travers les paysages plus beaux les uns que les autres, qui nous mène tout d’abord au Ste Lucia Lake. Ses rives de sable blanc où trône un panneau nous mettant en garde contre les hippos & croc’s semblent bien paisibles.  On aperçoit tout au plus quelques hippos à moitié immergés au loin, mais prudence tout de même. On rejoint donc le véhicule après une très courte ballade sur le sable.  Direction Catalina Bay. Très bel endroit, ou un ponton de bois fait une avancée sur l’eau. Si j’étais peintre impressionniste…
Mission Rocks ensuite, qui se trouve du côté Océan de la langue de terre que constitue le St Lucia Greater Wetland Park. Le vent est très violent, comme d’habitude a cet endroit.   De retour a la voiture, nous avons l’occasion d’observer le ballet d’un souimanga passant de fleur en fleur. La scène m’émerveille toujours autant. 

59. Ca butine...(Mission rocks)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0406728001215612262-81246230120.jpg)

Une dernière ballade pédestre jusqu’au sommet d’une colline d’où l’on peut admirer un panorama sublime de la réserve, et déjà,  l’après midi touche a sa fin.

60. Un rheedbuck, dans les plaines pres de Mission rocks


(http://photo.coloursofwildlife.net/0023289001215612684-81246230120.jpg)

On sort du parc à 16h30, direction Mtubatuba, où nous logeons cette nuit.  Le Marula Place, tenu par Pete et Eone, est devenu un passage obligé lorsque nous logeons aux alentours de Ste Lucia.  Au fil du temps, ils sont devenus quasiment des amis.  Nous ferons en tous cas toujours la boucle pour aller les saluer.  Anthony, le cuisinier Malawite prépare en plus un Cape Brandy Pudding de derrière les fagots !!!  On passera le début de soirée à discuter de la grève générale qui sévit en afsud à ce moment là, et particulièrement dans les écoles ; ou encore des problèmes  d’organisation de la future coupe du monde de foot.  Apres les palabres et un délicieux repas (oxtail), c’est le temps de l’Amarula et du karaoké. :-[ C’est donc bien épuisés qu’on rejoint notre chambre, ou comme toujours, un des chats de la maison nous suit. Ca nous rappellera le nôtre qui nous attend bien sagement en Belgique ; et la présence de ce petit compagnon de substitution nous fera passer une nuit qui n'en sera que meilleure.

61. Il n' y a pas que nous qui avons apprécié l'Amarula...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0081034001215612122-81246230120.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 09 Juillet 2008 à 17:19:41
Extra ton carnet... J'aime beaucoup le style simple! On s'y croirait  :P
Génial le Samango Monkey  (Y) je n'en avais jamais vu


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: mondoro le 09 Juillet 2008 à 17:45:02
Beaucoup de plaisir à suivre ce périple, du texte "informatif sympa ", des photos variées : vie locale et faune (superbes la chauve souris, le koudou et la 59 butineuse... Et j'en passe) BRAVO !


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Laurent Renaud le 10 Juillet 2008 à 13:04:40
Ah, le lever de soleil. 56   (L)  (L)  (L)
D'autant plus que depuis quelques jours, on ne le voit plus beaucoup.

Le texte aussi est simple et bien agréable.
bravo



Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 10 Juillet 2008 à 15:41:13
J13 De Mtubatuba à Mpila

  A nouveau le rythme de sénateurs, avec lever a 7h… le temps de déjeuner et de nous rendre à Hluhluwe-Imfolozi où nous passerons la nuit.  On ne sera de toute manière pas dans les heures matinales les plus prolifiques; autant dès lors prendre son temps, la météo n’étant pas spécialement de la partie non plus.  Toujours pas de pluie, mais ce temps gris avec, surtout, toujours ce vent persistant.  Rien de bon pour l’observation…
  On traine un peu avant de prendre le petit dej’ à 8H. Anthony est aux fourneaux, et c’est au son des chants catholiques Malawites de la Zumbo’s Cathedral Choir que l’on avale le pantagruélique contenu de nos assiettes.  On prend le temps de papoter un peu avec ce gentil-timide employé de maison. Il nous montre les photos de la maison qu’il vient d’achever de faire construire au Malawi,  et dont il est extrêmement fier.  Drôle de vie que d’être séparé de son épouse qui travaille dans une autre maison, et de ses enfants que garde la grand-mère a des milliers de km de là.  On ne peut s’empêcher d’être heureux a la vue de son nouveau foyer, et de se dire que ce n’est que juste récompense pour tant de sacrifices. Mais aux dernières nouvelles, Anthony est toujours fidèle au poste. Tout juste prend il 8 semaines de congé pour retourner au pays, une fois l’an.
 
  On prend congé  et repart a bord de notre voiture fraîchement récurée par Jozef, en direction des pistes de Hluhluwe–Imfolozi.  Il est 10h30 lorsque l’on se présente  à la gate d’entrée de la réserve, et le vent n’est toujours pas retombé.  Apercevant quelques vautours, nous chercherons en vain une scène de kill dans les environs, mais sans aucun succès. 

62. Un zèbre (si, si...)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0752131001215696931-81246230120.jpg)

On roule donc jusqu’au Centenary Center que l’on atteint sur le coup de midi. On n’a rien vu d’intéressant jusqu’ici ; mais les paysages vallonnés sont toujours aussi beaux.  Le parc est vraiment différent de Kruger tant par sa faune que par ses écosystèmes.  Apres les toasted sandwiches d’usage, impossible de quitter les lieux sans traverser l’énorme craft market   situé a l’entrée…bin oui, pour le meilleur et pour le pire. ::)

63. O-bli-gé !
(http://photo.coloursofwildlife.net/0984950001215696676-81246230120.jpg)

  Une fois que Miss Tembe n’eut plus assez de bras pour porter d’avantage d’achats, en route…. :-*
Direction Mpila ou nous logerons cette nuit, comme a chaque fois que l’on vient dans ce parc.

64. Tiens ; ca s'écrit pas welCOWme?
(http://photo.coloursofwildlife.net/0316217001215696718-81246230120.jpg)

  Evidemment, point de rondavel pour nous, mais une « tent » sur pilotis, totalement aménagée, et avec cuisine et sdb privatives.  Bien que n’étant nullement baroudeurs, on a toujours préféré ce genre de logement, il est vrai tout confort, mais plus proche de la nature.  En chemin nous ne verrons guère plus que quelques zèbres, koudous et impalas.  On fait donc le check-in et le plein a la station service du camp (les heures d’ouvertures de celle-ci  étant très restreintes) ; avant le dernier drive de la journée.

65. Notre tente sur pilotis , Mpila camp

(http://photo.coloursofwildlife.net/0124347001215696819-81246230120.jpg)

 Il fait toujours aussi nuageux et venteux, et les animaux semblent se cacher.  Un arrêt au Mphapha hide, superbe endroit mais désespérément vide…à refaire sous le soleil.  Sur le chemin du retour, on verra quand même un rhino, manquerait plus que ca…Il y a deux ans, on en avait dénombré une cinquantaine en deux jours!  :D  De Mars à octobre, les portes du camp se ferment à 18h...là ou l’horaire change presque chaque mois au Kruger. Et en Juin, je vous garantis que ca fait une sacrée différence ! Vers 16h30, le jour décline déjà, et à 17h15, c’est déjà le noir total. On passera donc la dernière demi-heure en « night-drive ». Un peu flippant quand même, quand on doit être au camp a l’heure et qu’on n’y voit plus rien ; ni les animaux tout au bord de la piste, ni les trous dans celle-ci.   On arrive bien sûr sans casse à notre tente pour la prépa du repas du soir (j’ai failli dire « soupe ».. mais euuuh, y a-t-il des français dans la salle… ?) :-X :-*

67. La rivière Black Imfolozi

(http://photo.coloursofwildlife.net/0725091001215697060-81246230120.jpg)

  Pour ce faire, on sacrifiera le sac de riz qui a fait office de bean bag jusqu’ici, avec une bolo-minute. (Il faudra que l’on se rappelle à l’ occasion de la pauvreté du shop à Mpila).  Il faudra encore jouer les Mc Gyver au moment d’ouvrir le vin, car point de tire bouchon... grrr.  >:D Une demi-heure a trituré le bouchon (même pas en liège !) avec un couteau de cuisine avant de parvenir à accéder au breuvage. Ca se mérite. Juste a temps pour accompagner le riz-bolo. Apparemment la mixture devait être pas mal, car  on a vite été encerclés par des grognements étranges…  ??? un peu paniqués quand même quand on sait que le camp est « unfenced ». On a beau être sur pilotis, on se dit que ca ne pèserait pas bien lourd devant un chat ou une hyène.  Heureusement les intrus seront vite démasqués à la lampe de poche : deux Bushpigs !!!  Doublement contents de la nouvelle… car on aurait moins fait les malins avec une espèce plus dangereuse ; et de plus nous n’en avions jamais vus...donc cela nous comble d’autant plus.  Je réussirai quand même à me prendre une belle trouille lorsque m’étant un peu penché à la barrière de manière trop confiante, je vis le Bushpig littéralement sauter  vers moi. J’ai fait un sacré bond en arrière… ca m’apprendra.  ^-^ C’est donc sur cette dernière émotion qu’on se couche, au son (lointain, je précise) du chant des hyènes….


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Mth le 10 Juillet 2008 à 15:58:15
Je ne me lasse jamais de lire les carnets de voyages.

"deux Bushpigs !!!" as tu des photos ? Il me semble qu'il n'y en a pas encore sur le forum.

Pour les bouchons, tu prends une corde ou un lacet, tu y fais un gros noeud. Ensuite tu enfonces le bouchon dans la bouteille, descends le noeud sous le bouchon et le remonte en tirant la corde. Testé promis juré sur 80 bouteilles lors d'une soirée repas.

Manu


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Gazelle le 10 Juillet 2008 à 16:13:52
Pour les bouchons, tu prends une corde ou un lacet, tu y fais un gros noeud. Ensuite tu enfonces le bouchon dans la bouteille, descends le noeud sous le bouchon et le remonte en tirant la corde. Testé promis juré sur 80 bouteilles lors d'une soirée repas.

Manu

Ca c'est pour que tout le monde t'emmène en voyage, hein Manu  :-*

Le Lever de soleil sur Cape Vidal Plage est féérique  :)

Gazelle

 


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 10 Juillet 2008 à 16:22:41
Merci pour le conseil Manu !
Pour les bushpigs, impossible a shooter malheureusement, à part une photo "souvenir"; rien d'exploitable. :'(
Même le camescope avait du mal a les choper ;D


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 10 Juillet 2008 à 16:34:48
Bon , allez , juste pour le fun alors , parce qu'on dirait plutôt un "fantôme" de bushpig qu'autre chose  :-*

(http://photo.coloursofwildlife.net/0001717001215700477-81246230120.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: gerenuk le 10 Juillet 2008 à 17:36:21
Beaucoup de chance d'avoir pu observer les samangos et les bushpigs,qui sont toujours si difficiles à voir.
Bel ensemble photographique avec quelques perles dont le lever de soleil sur Cape Vidal


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 11 Juillet 2008 à 10:29:35
 (Y) Le lever de soleil est magnifique.


Il a l'air très agréable le camp de Mpila, sympathique l'épisode avec les bushpigs.

Vite la suite...


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 13 Juillet 2008 à 17:22:29
J14 De Mpila à Richard's bay (puis Jo'burg)

   Il est temps de se lever… déjà, 5H15 ; ce qui, en période de safari est le moment idéal. Bon, le petit problème, c’est que le soleil   ne se lève pas avant 6H, et que les générateurs d’électricité du camp de Mpila sont coupés jusque 8h du matin… heureusement, la douche est alimentée en eau chaude par un boiler au gaz ! La douche, l’habillage, le rangement, et  petit dej se feront dans le noir le plus complet. :o On a heureusement toujours cette microscopique lampe-fantaisie qui nous aura vraiment bien servi !!!  A cocher dans la liste pour l’an prochain : une lampe torche, un ouvre bouteille… ;D
En route donc pour le dernier drive dans la partie est du pays. Il est 6h25, et le jour est à présent levé (j’ai bien dit le jour, pas le soleil). Il fait cependant moins frisquet que les jours précédents.  On a décidé de rester dans la partie Imfolozi du parc cette année ; on repart donc vers la Sontuli loop.

68. Sontuli Loop (Imfolozi)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0864161001215962352-81246235224.jpg)

   Le soleil pointe timidement le bout de son nez, ce qui a le don de faire apparaître les animaux comme par enchantement.  Après quelques zèbres et impalas, on passe aux girafes, et enfin, aux rhinos. Une mère avec son petit tout d’abord, slalomant entre les arbustes. Un plus gros spécimen ensuite dans une traditionnelle « avancée broutante »...J’ai la nette impression que le rhino est l’animal qui relève le moins souvent la tête de toute la savane… ::) ce qui vaut parfois des moments d’espoir photographiques déçus (à égalité avec l’attente de l’envolée du rollier) ;).  Au sommet d’un acacia, on observe ensuite un magnifique crowned eagle, tout en se délectant du chant d’une hyène qui restera malheureusement invisible. Sans doute l’individu qui a bercé notre nuit de la veille …

   Thoboti  Loop, puis Ngodotsha loop pour suivre, avec au gré de notre parcours : Buffles, Bee eater, un bateleur et des petits zébrions tout trognons.  (L)

69. Un petit curieux sur Thoboti Loop


(http://photo.coloursofwildlife.net/0070793001215962434-81246235224.jpg)

 Ensuite, nous passerons pas mal de temps à observer des impalas ; mais surtout le travail des pique-bœufs  qui s’affairent sur  les antilopes. Curage d’oreilles et nettoyages en tous genres. Entre les poses des uns et les attitudes des autres, on vit un vraiment chouette instant. :-*   

70. Comment il tient celui là???

(http://photo.coloursofwildlife.net/0335324001215962858-81246235224.jpg)

Après un arrêt a Ubejhane hide, on décide de pousser jusque Mphapha Hide, que nous avions trouvé si joli la veille. Le soleil étant revenu, ce sera un super point picnic.  Il y fait encore très calme, mais la vue est très belle. Cependant, on doit surtout se concentrer sur nos tartines, car deux mocking chat ont décidé de tenter le casse du siècle …pas gênés pour un sou ; ils  virevoltent en tentant d’agripper quelque chose à chaque passage.

71. Vue de Mphapha hide

(http://photo.coloursofwildlife.net/0672616001215962490-81246235224.jpg)

   Le calme revenu, on a tout le loisir d’observer un gros varan se prélassant sur les rochers face a nous. Il est tellement peu mobile qu’on a mis pas mal de temps à se rendre compte de sa présence.
 
72. Varan à Mphapha Hide

(http://photo.coloursofwildlife.net/0893180001215962692-81246235224.jpg)

   L’après midi nous voit revenir tranquillement vers Mpila, puis la porte de sortie. Comme nous avons un peu d’avance, on décidé d’une petite pointe a l’intérieur de Hluhluwe, jusqu’au point d’eau de Cekaneni.  Bien nous en a pris puisqu’on pourra y admirer un bon groupe de  girafes déambulant gracieusement entre les hautes herbes.  C’est donc sur cette belle scène que se referme le chapitre Kwazulu de notre voyage. 

73. Pres de Nyalazi gate

(http://photo.coloursofwildlife.net/0265027001215962979-81246235224.jpg)

Il est en effet 15h45, et donc temps de sortir de la réserve pour  rejoindre l’aéroport de Richards Bay. Nous n’avons qu’une soixantaine de bornes à couvrir, dont 40 sur autoroute. Cela s’avérera tellement aisé qu’on se félicitera une première fois du choix de ce petit terminal pour retourner sur Jo’bourg.  Une seconde fois pour avoir du coup pu rester dans la réserve bien plus longtemps que s’il avait fallu rallier le traditionnel Durban. Et une dernière fois en voyant le calme et la rapidité dans lesquels se passent toutes les formalités d’embarquement.  (Y) Encore pus rapide et pratique qu’à Upington, c’est tout dire.  Nous sommes 15 a tout casser à embarquer a bord du coucou a hélice de SAA airlink, vers Jo’bourg que nous atteindrons  a peine une grosse heure plus tard.  Colin nous y attends pour nous emmener au Country Hideaway, le lodge qu’il tient avec son épouse Diane. En effet ; pas de location de voiture cette fois, vu que nous reprenons déjà un vol dés le lendemain matin vers Upington.  Nous y retrouvons ce soir là avec plaisir les chiens Max et Holly pour la troisième fois ; cela nous vaut d’être invités à prendre un verre en compagnies de Colin et Diane, et, évidemment la discussion se prolonge… Sur le coup de 23h, on se dit qu’il est quand même temps d’aller s’engouffrer  sous l’édredon, vu le programme chargé du lendemain…


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 13 Juillet 2008 à 18:01:17
Belle photo de paysage en 68.

Encore merci pour ce carnet.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 13 Juillet 2008 à 18:16:13
Plutôt que la lampe torche prend une frontale, comme cela tu as les mains libres ;)
Quel équilibriste le pique boeuf sur le front de l'Impala impassible (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Simba le 13 Juillet 2008 à 19:16:17
Umfolozi et Hluhluwe : souvenirs, souvenirs  :) et merci pour le détour par Tembe, que je ne connais pas encore
Je sens que la suite de ce voyage va détonner... Direction Upington! Et probablement le KTP ou le paradis sur terre   :-[

La 73 un enchantement  (Y)

Simba


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Laurent Renaud le 13 Juillet 2008 à 19:41:09
Je sens que la suite de ce voyage va détonner... Direction Upington! Et probablement le KTP ou le paradis sur terre   :-[

Le KTP c'est le Kalahari Transfontier Paradise ?  ^-^  ^-^


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Simba le 13 Juillet 2008 à 19:57:13
Le KTP c'est le Kalahari Transfontier Paradise ? 

On pourrait le renommer comme cela  :)
Un des plus beaux parcs Sud Africain, africain  :-[

Simba


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 15 Juillet 2008 à 12:27:35
J15 De Jo'Burg à Twee Rivieren (via Upington)

   Notre réveil,  à 7 heures du matin sur Jo’burg nous apporte un sacré changement climatique. Plein soleil tout d’abord, mais surtout une température très basse. Ca caille vraiment, quelques degrés tout au plus.  Le temps de prendre le breakfast, comme a son habitude, hyper complet ; et en route pour l’aéroport. Notre vol pour Upington décolle  à 9H50. Autant dans les petits aéroports, on peut vraiment se permettre d’arriver  à l’aise, autant ici, ca ne rigole pas, et c’est 1h30 à l’avance minimum.  Vol sans encombre qui nous permettra de compulser tranquillement le nouveau guide de la faune acheté il y à peu… on n’a pas pu s’empêcher.  Nous atterrissons à 12H20 après une approche de la région qui est toujours aussi fascinante. Les vues aériennes sont absolument splendides. Toutes ces étendues rouges, transpercées ca et la par un rond de cultures ; ou le long serpent de l’Orange River et son habit de verdure, au milieu du désert absolu…Un régal ! (L)
   L’aéroport a bien changé depuis deux ans, et s’est considérablement modernisé, tout en gardant sa dimension très humaine. Ici, on apporte encore les bagages sortis de l’avion sur un charriot poussé par deux employés. Le soleil est de la partie dans un ciel azur parfait. Chouette !  Petit détour par le loueur de voiture pour prendre possession de notre X-trail. Bien qu’ayant fait plusieurs fois le parc en berline, nous avons décidé de tenter le coup en 4X4 cette fois… l’ensablement de la dernière fois n’y est sans doute pas étranger. ;D

74. Panorama de la région d'Upington


(http://photo.coloursofwildlife.net/0943068001216117196-8764242239.jpg)

  Après s’être ravitaillés au pick ‘n’ pay d’Upington, on taille le bitume. Merci à Mr Apple d’avoir inventé l’Ipod ; pour ce genre de trajet, c’est un mini compagnon appréciable.  Le long ruban rectiligne de goudron qui remonte vers le nord est parsemé çà et là d’énormes nids de tisserins, accrochés aux poteaux électriques. Certaines portions de route sont a vitesse illimitée (ou presque) et on ne se fait pas prier pour accélérer un brin (mais sans exagération car au vu des cadavres de petits animaux jonchant le parcours, ca doit être chaud par moments…) :'(
   Après un petit stop lunch au bord de la route (pas un seul véhicule croisé depuis notre départ une petite heure plus tôt) ; on arrive sur Askham.  Le parc approche, et les travaux d’asphaltage on bien avancé depuis deux ans. La portion de piste se réduit d’année en année. Cela enlève un peu du caractère authentique, mais quel confort. (Ceci dit, si je suis favorable à un asphaltage hors parc, jamais  à l’intérieur évidemment !!! O0) 
  Les petits stands de vendeurs Khoisans commencent à  fleurir, et, bien évidemment, impossible de faire sans un arrêt.  L’achat d’un collier porte bonheur ne sera pas une mince affaire… ces stands de fortunes bien qu’étant souvent tenus par des enfants sont de hauts lieux de la négociation. Les deux petites frimousses de celui-ci sont dures en affaire … mais leur visage s’éclaire quand on leur tend quelques bonbons et autres victuailles (après l’achat bien sûr… car il n’était nullement dans nos intentions de faire entrer ceci dans le marchandage).   :P

75. La Reine du négoce, région d'Askham

(http://photo.coloursofwildlife.net/0361587001216117271-8764242239.jpg)

   Parés de notre talisman, nous pénétrons dans le Kgalagadi Transfrontier Park sur le coup de 16h15.  Prise du bungalow, déchargement des vivres dans le frigo, et hop ; le drive de fin de journée. 
   Les portes se referment à 18heures en cette période de l’année, mais on peut néanmoins  sans soucis aller jusque Leeuwdril et revenir dans les temps.  On s’engage donc en direction de Nossob. Déjà, quelques springboks au loin ; et peu après, notre premier chacal.  Ils sont trop avec leur manière si particulière de « gambader ».   La lumière est déjà bien chaude et on en profite pour faire quelques clichés comme on les aime. :D   

76. Notre premier chacal au soleil couchant...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0271395001216117343-8764242239.jpg)

   Ensuite, ce sera au tour des gemsboks de nous offrir une jolie scène de combat dans les dunes ; mais il fait déjà un peu sombre malheureusement, de ce côté-là de la routé.  Une Outarde kori nous gratifie de sa présence, et cela fait déjà trois espèces d’animaux  non présentes dans l’ouest que l’on rencontre…  le ciel devient à présent tout rosé. C’est un phénomène que l’on observe souvent ici …au coucher du soleil, vu l’absence de nuages en général lors de nos séjours, il y a comme une bande rose qui s’élève a l’horizon, ce qui donne au paysage des allures féériques.  Pas évident à reproduire en photo, mais une ambiance si particulière du Kalahari je trouve….  Une yellow mongoose, et quelques autruches, puis deux chacals encore pour clôturer notre premier drive.  Quel bonheur de se retrouver ici…

77. La tetée est parfois vigoureuse !


(http://photo.coloursofwildlife.net/0485973001216117411-8764242239.jpg)

A 18h, on se retrouve au resto du camp de Twee Rivieren.  A présent, toutes les boutiques du parc, ainsi que ce resto sont franchisé, tenus par des familles Khoî… C’est un avantage pour la population, mais par exemple, plus question de bénéficier des avantages de la Wild Card du coup. La cuisine pus basique reste néanmoins très bonne, et vu que les jours suivants  ce sera braai  et tartines, on en profite un dernier coup…

78. Le camp de Twee Rivieren au crépuscule

(http://photo.coloursofwildlife.net/0872124001216117466-8764242239.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Pikasso le 15 Juillet 2008 à 12:49:55
Aie aie aie, Kgala, t'es trop méchant de nous faire voir ces 1eres photos du KTP!

Oin oin oin :'(...  ch'veux y'rtourner :(!!!!



Allez, hop, la suite, vite :)!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 15 Juillet 2008 à 13:36:00
Les photos sont (L) (L) (L) (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 15 Juillet 2008 à 16:03:12
Et oui nous sommes tout(e)s en attente de la suite....

Les lumières sont sublimes...


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Gazelle le 16 Juillet 2008 à 14:28:30
L'image de la tétée est pleine de tendresse et quelle lumière.

La suite  ;)

Gazelle


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 16 Juillet 2008 à 14:38:59
Pour avoir vécu la scène, je peux t'assurer que ça n'avait rien de tendre... C'était même presque violent  :D

La suite... Bin y a qu'a demander  :P (pour une fois :-*)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 16 Juillet 2008 à 14:39:24
J16 De Twee Rivieren à Nossob

   Et dire qu’on a cru a un changement climatique en se réveillant a Jo’burg hier… ce n’était rien en comparaison avec ce qui nous attendait ce matin !  On se lève a 6h30 ; la grille n’ouvrant qu’a 7h30 en juin. C’est drôle, en passant de Kruger au Kalahari on a quasiment gagné un fuseau horaire. Là où les horaires du soleil étaient du genre 5h30, 6h jusque 18h...ici, c’est plutôt 7h – 19h…
Au moment de se mettre en route, tandis qu’un employé du parc hisse le drapeau  national, le thermomètre de la voiture indique -4°C !!!  ^-^ Ce n’était donc pas qu’une impression.  Sur le coup on se dit que ce froid va à nouveau faire fuir tous les animaux. On démarre donc avec une certaine appréhension...

  79. lever de soleil sur notre cottage de Twee Rivieren

(http://photo.coloursofwildlife.net/0172179001216211029-8764242239.jpg)

   Comme la veille, nous prenons la direction de Nossob, où nous logerons d’ailleurs ce soir.  Avec le soleil qui arrive, une épaisse brume se lève du sol.  C’est assez surréaliste, on se croirait dans les Highlands par moments.  Arrivés près de Leeuwdril, notre première bonne surprise ! Un african wild cat !  :) Nous n’en n’avions aperçu qu’un lors d’un night drive, et de manière furtive. Ici, il est bien tranquillement couché au milieu d’une étendue dégagée, tentant  apparemment  de se réchauffer aux premiers rayons du soleil. Finalement, le froid est un allié de choix contrairement à nos craintes  préalables.  Nous passerons un long moment à l’observer, tentant de capter son regard, et admirant sa dentition carnassière lors de ses larges bâillements.  Il est vraiment magnifique.

80. Notre premier African Wild Cat , proximité de Leeuwdril


(http://photo.coloursofwildlife.net/0154034001216211060-8764242239.jpg)

   On finit par l’abandonner, toujours dans la même position, pour atteindre le point d’eau proprement dit.  Rouler avec les fenêtres ouvertes n’est pas toujours de tout confort avec ce froid ; mais en safari, je me vois mal faire autrement.  Chaque arrêt est donc finalement une occasion de se réchauffer quelque peu... un comble.  Nous passons un certain temps à observer le manège de trois faucons laniers, postés dans les arbres entourant le bassin.  Régulièrement, des nuées de petits oiseaux quittent leurs promontoires pour venir se désaltérer dans la mare. Le ballet commence alors. Ils fondent sur leurs proies à la vitesse de l’éclair. S’ensuit alors une course poursuite aérienne des plus acharnées. Sans succès pendant notre présence…mais très impressionnant.
   Plus loin, en route, spingboks et autruches cohabitent dans un beau tableau. Encore une fois, sans doute le froid aidant, les antilopes nous gratifient de quelques sauts du plus bel effet. J’adore quand ils font ca ! Je vais finir par aimer le gel kgalagadique, moi !   :D

81.saute...springbok

(http://photo.coloursofwildlife.net/0326507001216211175-8764242239.jpg)


  C’est ensuite une jeune femelle Eland que l’on découvre. Encore une première pour nous, décidément…  Elle est très calmement couchée, et nous regarde posément. On pense aux basses températures, mais après peu de temps, on comprend que son comportement cache autre chose. Elle est sans doute blessée ou malade, et semble incapable de bouger. On se décide donc rapidement à la laisser en paix et à effacer les photos prises.  Bien sûr, c’est la nature mais on aurait préféré faire cette première rencontre dans d’autres circonstances.  Petites nature que nous sommes, on ne peut s’empêcher de penser que ce regard va nous poursuivre, et on se met à espérer qu’elle s’éteigne rapidement. :'(
   On remonte toujours longeant le lit de la rivière Nossob, asséchée.  Quelques belles rencontres, telles des écureuils terrestres, un Oryx à la chevelure Peace & Love ; ainsi qu’un couple de Yellow Mongoose en train de se faire des papouilles. Hyper attachant !
82. Un Oryx..déguisé?

(http://photo.coloursofwildlife.net/0705587001216211274-8764242239.jpg)

  Le jour avance, et nous tombons  sur notre second  African Wild Cat, en mouvement cette fois. Ne le regardons déambuler jusqu'à ce qu’il parte se réfugier sous les branches d’un arbre mort, pour y faire sa toilette. Il en sort de temps en temps, fait mine de chasser, et se recouche. I love Kgalagadi !!! (L)
 Nous atteignons enfin l’aire de picnic de Melkvlei.  Près un court lunch, on reprend la route. Car, l’air de rien, il nous reste encore près de 120 bornes jusque Nossob, alors que nous n’en avons fait jusqu'à présent…qu’une petite cinquantaine à peine !!!  ::)
D’autant que les kilomètres restant nous vaudront encore quelques scènes intéressantes. On croise tout d’abord un pale chanting Goshawk en vol, tenant un rongeur dans ses serres. Il se pose dans un arbre avoisinant, et commence à dépiauter sa prise. Aussitôt, un chacal arrive et se poste en opportuniste qu’il est, sous le rapace en attendant que des morceaux tombent… ;  pas bête.

83. pale chanting Goshawk , près de melkvlei

(http://photo.coloursofwildlife.net/0028691001216211349-8764242239.jpg)

   La piste devient de plus en plus sableuse en remontant vers le Nord. On y rencontre un couple de Gemsbok, accompagné d’un jeune.  Ceux ci restent en principe le plus longtemps possible à l’abri dans les dunes ; le temps d’être suffisamment robustes pour se mettre à découvert. C’est donc une grande joie pour nous que de découvrir ce jeune Oryx ; car ce n’est semble t il pas si fréquent.   

84. Jeune Gemsbok


(http://photo.coloursofwildlife.net/0935517001216211409-8764242239.jpg)


   Un gros Eland mâle nous barre ensuite la piste, on a tout le loisir de détailler sa musculature impressionnante. Il est très vigoureux, ce qui nous change de la vision tristounette de ce matin. On peut donc shooter sans arrière pensée ; malgré une lumière encore dure.
L’heure tourne, mais on se rapproche. Point d’eau de Cheleka, plus qu’une trentaine de km.  Il est assiégé par les chacals .Ils sont une petite dizaine à déambuler pour les uns, attendre couchés pour les autres,  à cet endroit.  Que peut-il donc  y  avoir de si intéressant pour eux ? Nous ne le saurons jamais. Comme pour nous narguer, l’un deux vient déféquer dans le talus, face a notre véhicule, en nous fixant  du regard…charmant. 

85. dire qu'il se rendra coupable d'un acte inqualifiable quelques instants plus tard...  :-*

(http://photo.coloursofwildlife.net/0079525001216211510-8764242239.jpg)

   Rooikop à présent, dernier point d’eau avant le camp, nous serons dans les temps. Notre attention y est attirée par la présence d’un héron, perché sur le rebord de la citerne. On tombe littéralement des nues. Que fait il si loin de toute source d’eau naturelle ? Y a-t-il des poissons dans ce réservoir artificiel ? Incroyable… Lui en tout cas en est convaincu au vu de sa position.  Nous en verrons d’autres dans le désert, ce qui nous confirmera donc qu’il ne s’agissait pas d’un hasard.  Quelle surprenante découverte pour nous qui ne sommes pas spécialistes des piafs.
   Nous atteignons enfin le camp de Nossob, au soleil couchant.  On petit tour à pieds au hide du camp, où il ne se passe pas grand-chose puis  on et le feu en route, car ce soir : c’est Braai !  Il me faudra un sacré temps avant d’obtenir des braises dignes de ce nom, mais qu’importe, on prend notre apéro à l’aise.  Arrive en suite un moment d’une intensité rare, qui en tous cas nous a marqué au plus haut point. Bien qu’ayant maintes fois entendu dire que les chacals envahissaient les camps au crépuscule, nous n’en avions jamais vu dans notre entourage.  Lorsque les foyers se mirent à crépiter ci et là dans le camp a commencé un véritable concert de hurlements !  Les cris stridents se firent écho de tous côtés et cette sérénade assourdissante a duré quelques minutes sans discontinuer. On était véritablement encerclés par ces jappements, un moment très émouvant pour notre part.

86. Ca n'a pas l'air , mais ce ne fut pas une mince affaire...  8)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0365911001216211576-8764242239.jpg)

  Une fois nos steaks grillés, on les dégustera avec un Cabernet Sauvignon qui s’avéra excellent (« Porcupine Ridge », je conseille ! (Y)) ; voyant passer de temps à autre l’un ou l’autre chapardeur à quelques mètres du feu, mais aucun n’osera s’approcher de trop près. Reste à espérer que personne ne fera l’idiotie de leur tendre à manger… ce qui n’est pas gagné malheureusement.

   Un dernier petit détour par le Hide, d’où l’on pourra observer dans a la lumière du projecteur, une Spotted eagle owl venue se poser.  Vers 21h30, retour au chalet, où  contrairement aux autres années ce n’est pas la clim ; mais le chauffage qui tourne a plein régime pour nous faire passer une agréable nuit.  Celle-ci sera remplie des nombreuses images emmagasinées par nos mirettes durant cette riche journée…


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 16 Juillet 2008 à 16:07:37
Toujours aussi intéressant ce carnet.

Beaucoup de belles rencontres pendant ce parcours de liaison...

Chat sauvage... oryx déguisé... tu nous mets la pression : qu'a donc bien pu faire ce chacal...  ???

Réponse au prochain épisode ?


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 16 Juillet 2008 à 16:09:55
Non, non, la réponse, pas très glamour, est située qqs lignes au dessus de la photo  :-* 8)

Maintenant, si tu y tiens vraiment, je veux bien illustrer, hein... ;D

(http://photo.coloursofwildlife.net/0847094001216217755-8764242239.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: mondoro le 16 Juillet 2008 à 16:49:02
Superbe ! Je suis au plus près car je dois faire à peu près le même circuit en octobre (influencé par la majorité !)
J'espère que le thermomètre sera plus indulgent !


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 16 Juillet 2008 à 17:53:24
Pas de soucis, en octobre les températures seront plus élevées...
Je me souviens d'avoir eu un peu froid en septembre au kalahari tented camp... Mais rien de comparable.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: vahine le 16 Juillet 2008 à 19:15:24
Que de bons souvenirs reviennent à ma mémoire  :)............

Le portrait de notre ami chacal no85 est superbe même si il lui manque un bout d'oreille ;)

Les petits sauts de springbok sont toujours source de bonne rigolade... De vrais kangourous !!!.... Quelqu'un connaît la signification de ce comportement ??

En tout cas Kgala, ton reportage et tes photos sont sublimes  (Y) (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 16 Juillet 2008 à 20:55:25
Il me semble avoir lu que c'est pour manifester leur "bonne forme" physique, face aux prédateurs, concurrents, et conquètes... Mais sans doute cela a t il d'autres significations. ???


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: ViBra le 16 Juillet 2008 à 21:52:24
Citation
Les deux petites frimousses de celui-ci sont dures en affaire … mais leur visage s’éclaire quand on leur tend quelques bonbons et autres victuailles
Elle me rappelle quelque chose cette petite frimousse  ;)

J'adore l'oryx déguisé  :-*
et le chacal qui est un animal que j'aime beaucoup.

Mais quand même, -4° dans le KTP, c'est pas vraiment l'image que je m'en faisait !


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 17 Juillet 2008 à 15:11:30
J17 Nossob - Lijersdraai and back


   Le soleil se lève sur Nossob plus ou moins en même temps que nous, il est 6H30…
Les températures négatives seront le lot de chaque petit matin apparemment. -4°C  à nouveau ; mais encore une fois, pas le moindre nuage ne se montrera durant le séjour au parc.  Au vu des traces qui  peuplent le sable autour de notre braai, les grilles fermées en  permanence et sensées retenir les chacals hors du camp ne sont que d’une utilité toute relative. La confirmation nous est bien vite apportée lorsque l’on voit l’un d’eux détaler à notre vue.  Certes, sans doute Sanparks a-t-il réussi à en diminuer le nombre, mais ils sont toujours là.  Plus efficace serait une amende salée a quiconque leur donne de la nourriture, par intention ou   par négligence.   O0

87. Notre  châlet de Nossob

(http://photo.coloursofwildlife.net/0850837001216299421-8124216130.jpg)

   Au moment de partir, vers 7H30, c’est d’ailleurs plutôt un choucas qui squatte la grille de notre braai.   Aujourd’hui,  nous remontons vers le Nord ; partie que nous n’avons jamais exploré.  Il s’en est fallu de très peu pour que l’on parte sans prendre notre permis, mais on s’en est rendu compte juste à temps heureusement. Ce qui a fait donner un violent coup de frein a Miss Tembe, me projetant quasi dans le pare-brise….C’est le matin pour tout le monde, mais ca réveille ! >:D
Après quelques minutes, ont spotte  à nouveau un African Wild cat, bien à l’abri dans les branchages ceci dit. Il semblerait que ce soit leur année !  On se met à espérer qu’il gèle tous les jours … ;D
Arrivés au point d’eau de Cubitje Quap, on passe quelques temps à observer le ballet des tourterelles qui viennent s’abreuver dans un va et vient incessant ; le tout dans un joyeux tintamarre.

88.Les tourterelles de Cubitje Quap

(http://photo.coloursofwildlife.net/0968312001216299492-8124216130.jpg)

   L’arrivée de quelques autruches calmera tout ce petit monde. Mais a la vue de notre véhicule, elles sont prises d’hésitations. Il faudra près de 30 minutes pour que l’une d’entre elle ne vienne s’approcher du bassin…pour repartir aussitôt.  Mieux vaut donc libérer la place pour ne pas perturber l’étanchement de leur soif.    Après avoir aperçu un calao à bec noir au sommet d’un arbre sur le bord de la piste, nous atteignons Kwang pan.  Un chacal endormi, et une outarde venue se désaltérer  dans une position amusante animent le tableau. Plus loin,  Bedinkt… Nous apercevons nos premiers Red hartebeest. En trois séjours au Kalahari, nous n’en avions jamais vu ici. Peut être est ce la période, ou plus vraisemblablement notre situation plus au Nord ; mais nous en verrons des tas cette fois. Ceux-ci constituent un beau groupe d’une grosse dizaine d’individus. Ils sont bien agités, et nous gratifient de quelques sprints (il s’agit de l’une des antilopes les plus rapides d’Afrique) et de quelques sauts que ne renieraient pas certains pierrots (c’est ainsi qu’entre nous on nome les springboks, avec leur face toute blanche  traversée par une larme noire…). Les Gemsboks ne sont pas bien loin ; on les verra souvent côte à côte…une association similaires a celle Gnous-Zèbres ??? ???

89. Gemsboks à "l'entrainement"

(http://photo.coloursofwildlife.net/0409819001216299587-8124216130.jpg)

   A proximité de Kousant, où nous verrons encore Gemsboks et Bubales, nous fondons sur une outarde marchant au milieu de la piste. Au lieu de s’écarter du chemin, la voilà qui décide de s’envoler.  C’est un spectacle peu commun auquel nous n’avions jamais eu la chance d’assister. Autant vous dire que quand le plus gros oiseau volant de la planète amorce un décollage ; ca impressionne ! ::)
Ensuite, notre deuxième african wild cat de la journée se pointe à l’horizon. La température étant bien remontée, il est nettement plus actif. Il traverse devant nous avant de tenter la chasse à la souris. Ses positions d’attaque sont délicieuses. Il finit par se planquer dans les fourrés ; ou on le distingue à peine. Une voiture s’immobilise alors à nos côtés en nous demandant ce que l’on fixe ainsi. On désigne la bête planquée... woaaw, ils sont stupéfaits d’une telle acuité visuelle de notre part. S’ils savaient que notre chatounet a traversé juste devant le capot, ils seraient moins impressionnés. Du coup,  nous devançant de peu sur la piste, ils s’arrêtent à chaque fois qu’ils nous voient ralentir…évidemment, on finit par stopper le véhicule assez longtemps sans raison juste pour les taquiner….Je parie qu’ils se demandent encore aujourd’hui ce qu’ils ont raté ! Pas bien, je sais…:-*

90. Chatounet avant sa "planque"

(http://photo.coloursofwildlife.net/0010306001216299658-8124216130.jpg)

Juste avant notre arrêt picnic a Lijersedraai , un Mole snake traverse la piste sableuse. Brrr, il a beau ne pas être dangereux, on se méfie quand même, hein. 8)

91. Mole snake sur la piste, lijersdraai

(http://photo.coloursofwildlife.net/0738560001216299685-8124216130.jpg)

   On prend notre lunch entourés de divers oiseaux, et a proximité d’un petit lézard a la peau noire-cuivrée du plus bel effet.  Le plus exotique sera sans doute les toilettes de l’aire, sur lesquelles on préfère ne pas s’appesantir en commentaires négatifs. C’est déjà bien qu’il y en ait… :(

92. Notre compagnon de lunch non identifié

(http://photo.coloursofwildlife.net/0931943001216299810-8124216130.jpg)

   Le timing est parfait, et nous faisons donc demi-tour pour redescendre la piste vers Nossob.  On emprunte à cet endroit l’une des extrêmement rares petites boucles du Kgalagadi. Bien nous en prit puisqu’on y trouve 5 Bat-Eared Fox progressant paisiblement dans les hautes graminées. On stoppe le véhicule au meilleur endroit possible, attendant leur traversée.  Ils ont vraiment une dégaine extra. Mais arrivés a hauteur du sable, ils filent en zigzaguant  à toute vitesse ; telles des balles de fusil. Pas bêtes….
La température est à présent de 30°c… quel écart avec les minima du matin ! Le toit ouvrant est un bonheur ; mais attention au coup de soleil sur le crâne… ^-^
Chacals, Gemsboks, un énorme troupeau de Springboks, Autruches, Gnous, et encore un African Wild Cat…bien rempli le trajet du retour ! 
On assiste au manège d’un Gemsbok creusant un trou à l’aide de son sabot, et y enfouissant ensuite son museau. Impossible de voir s’il y boit, mais ca semble probable… ???
Arrivés a Nossob, il nous reste encore un peu de temps, et on pousse donc  Jusqu'à la loop de Marie se Draai.  La lumière devient chaude, et un chacal nous offre un chouette spectacle. Il creuse comme un dératé, relevant de temps à autre son museau tout crotté pour nous regarder.   (L)

93. "Prison Break" jackal, Marie se Draai loop


(http://photo.coloursofwildlife.net/0677633001216299839-8124216130.jpg)

   Le temps coule et le paysage se coupe en deux. Pénombre d’un coté, horizon embrasé de l’autre. Le tableau est encore une fois superbe. Mais il est temps de rentrer... aaarghl, pas de bol, voila deux Bat Eared Fox au loin qui semble se diriger tout droit sur nous. Comment ne pas les attendre ? Ils finissent après de nombreux zigzags, par passer a notre proximité. On ne se lasse jamais de leur frimousse ; il faut dire qu’on ne la voit pas si souvent.

94. Bat eared fox  au crépuscule

(http://photo.coloursofwildlife.net/0524384001216300410-8124216130.jpg)

   Là il faut vraiment speeder pour rentrer ! Il semblerait qu’on ne soit pas les seuls dans le cas, car plus on s’approche du camp, plus la couverture poussiéreuse se densifie. On a une impression d’apocalypse avec ce soleil couchant transperçant avec difficulté le nuage opaque provoqué par les retardataires pressés. 
On sera à temps (ou a peu près) pour notre braai, ainsi que pour le concert de chacals qui l’accompagne… (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 17 Juillet 2008 à 16:02:21
Du coup,  nous devançant de peu sur la piste, ils s’arrêtent à chaque fois qu’ils nous voient ralentir…évidemment, on finit par stopper le véhicule assez longtemps sans raison juste pour les taquiner….Je parie qu’ils se demandent encore aujourd’hui ce qu’ils ont raté ! Pas bien, je sais…:-*

mais on est taquin dis-moi  ;D :P
Génial le Bat eared Fox... jamais eu l'occasion d'en voir  (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Mth le 17 Juillet 2008 à 16:06:04
super 89 90 93 (Y)
        94  (L)

C'est decidé pour mon prochain passage par l'AFS passera par le KTP.

Manu


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: vahine le 17 Juillet 2008 à 16:45:30
Superbes portraits no93 et94  (L) (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 17 Juillet 2008 à 18:53:08
Je plussoie ;) 93 et 94 (L) (L) (L) (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Laurent Renaud le 17 Juillet 2008 à 19:40:13
89 - 90 - 93 - 94
De superbes images.   (L)

Bravo  (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: mondoro le 17 Juillet 2008 à 20:03:01
Geant le Bat... Figé par le froid ?


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 17 Juillet 2008 à 20:54:03
Que nenni... A cette heure là il faisait encore une bonne vingtaine de degrés sans problèmes... C'est vraiment une fois le soleil couché (et encore, avec un pull, mais on a mangé dehors chaque soir) mais surtout la nuit et au petit matin que ça gèle sévère.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 20 Juillet 2008 à 20:23:39
J18 De Nossob à Twee Rivieren

   Ce n’est à présent même plus une surprise que de supporter les températures négatives au lever du soleil.  Pour contrecarrer les effets du froid, on prend un petit dej’ très solides : restes de pâtes de la veille. Calés avec ça dans le corps, on est prêt  affronter toutes les conditions. Notre périple nous mènera aujourd’hui  vers un retour à  2 Rivieren, suivant un itinéraire que l’on n’a pas encore clairement décidé.
Vidange du frigo ; récupération de l’exit permit, et on fait nos adieux au camp de Nossob.  Le soleil se lève franchement, en colorant le paysage d’une lumière incendiaire du plus bel effet. Un petit coup d’œil au point d’eau du camp en sortant nous procure un grand plaisir visuel.  Un oryx y débarque soulevant juste ce qu’il fait de poussière pour donner une ambiance magique à ce moment. Quelques tourterelles s’envolent, et le tableau est idyllique…on ne se prive pas pour shooter la scène, même si nos yeux ne sont pas encore exactement en face des trous. 

95. Oryx au point d'eau de Nossob


(http://photo.coloursofwildlife.net/0664023001216577707-81246235115.jpg)

   Deux hérons ont élu domicile sur les branches hautes d’un arbre nu, on se pose toujours les mêmes questions a leur sujet...mais que mangent ils… ?
Il ne nous faudra pas rouler longtemps avant de comprendre que quelque chose se passe. Deux voitures sont arrêtées au creux d’un virage.  On s’approche en scrutant l’horizon... En effet , on préfère un peu chercher par nous même plutôt que de fondre bêtement sur le premier véhicule, en demandant la bouche en cœur « what did you see ? » la réponse ne se fait de toute manière pas désirer bien longtemps. Un battement d’oreilles au ras des hautes herbes : Lions ! Ou plus précisément : lionnes… nous en distinguons finalement deux,  tapies dans les hautes herbes. Elles sont affairées, et semblent manger quelque chose.

96. Une  des deux princesses de Rooikop

(http://photo.coloursofwildlife.net/0799435001216577771-81246235115.jpg)

    L’une d’elles se relève, la face rougie par le sang. Le dote n’est plus permis : elles sont en plein festin. Tour a tour, elles nous laisserons les admirer, malgré la configuration difficile des lieux. Graminées démesurées, buissons ca et là. On se demande ce qu’elles sont occupées à déchiqueter, jusqu’au moment ou l’une d’elles se décide à saisir la dépouille pour la faire basculer sur elle-même. : Un Gemsbok ! Une énorme pièce qu’elle déplace a la force de la mâchoire ! Quel spectacle. Furtif, mais si impressionnant !  Nous resterons là un bon moment à admirer la scène qui se dévoile par à coups. Jusqu’au moment ou l’une d’elles décide que c’en est assez. Elle plante ses griffes dans la crinière de l’oryx, et d’une violente traction arrière, emmène sa proie derrière un fourré épais.  Quelle musculature, quelle force ! Fin du spectacle  tout le monde descend.

97. Traction arrière

(http://photo.coloursofwildlife.net/0129023001216577927-81246235115.jpg)

   On quitte donc le coin de Rooikop, théâtre de cette rencontre tonique  via la boucle de Marie se draai.  Un petit moment passé avec un rat siffleur, ce qui nous rappelle que le Kgalagadi, c’est aussi le paradis des plus petits.  Nous atteignons le point d’eau de Cheleka, juste  à temps pour voir une petite troupe d’élands détaler dans un nuage de poussière ; sans doute effrayés par notre arrivée. 
C’est ensuite un troupeau de gnous qui avançant telle une équipe de rugby à la mêlée, nous barrera la route. Ils finissent bien évidemment par s’écarter de la piste nous encerclant bientôt. Mais aucune crainte à avoir de ces placides antilopes bien évidemment.

98. La wildebeest team

(http://photo.coloursofwildlife.net/0516015001216577953-81246235115.jpg)

   Un aigle martial perché nous fera honneur de sa présence, pour notre plus grand bonheur ; quelle prestance !
Un petit arrêt technique au stand de Dikbaardskolk, ou l’on décide de quitter la vallée de la rivière Nossob, pour prendre la jonction vers la vallée de l’Aoub, a travers les dunes de sable rouge. 54 km de montagnes russes, où faute d’une énorme présence animalière, on se retrouve en tous cas  au milieu du désert du Kalahari dans toute sa splendeur. 
Nous y rencontrerons un couple de steenboks, comme souvent sur cette portion.  Amusant de voir que cette petite antilope  creuse un trou avant d’y faire ses besoins, et les recouvre ensuite…
Sur notre route jusqu’au point d’eau de Moravet, nous verrons un couple de yellow mongoose ; un chacal, un héron…etc. Le point d’eau en question est envahi par un troupeau de Gemsbok, et quelques autruches.

99. Moravet -plage

(http://photo.coloursofwildlife.net/0464213001216578018-81246235115.jpg)

   Nous poursuivons notre route jusqu'à rejoindre la route reliant Mata-Mata à 2 Rivieren. C’est évidemment un changement de décor complet.  Nous arrivons au picnic site de Kamqua  à temps pour le lunch.   Nous sommes seuls ...ou presque. Quelques piafs viennent aux nouvelles en nous voyant débarquer. Il y a ce Crimson Breasted Shrike qui guette la moindre miette à nos pieds, ou ce bulbul qui va jusqu'à se poser su la portière du 4X4 pour être au plus près de la source. Mais la star c’est ce gros corbeau, tout effronté, qui n’hésite pas à sauter sur la table en pierre, tel un king croyant nous impressionner. Ceci dit, il a un talent qui nous lasse pantois : des cordes vocales dignes d’un alien intergalactique. Ses croassements  bruyants sont ponctués d’une déclinaison de notes que je pourrais qualifier de « spatiales ». Du jamais entendu, on dirait un computer des années 80. J’ai failli croire à une caméra cachée tellement c’était irréel ! 
Après cette pause midi ; nous redescendons vers Twee Rivieren , sur la piste qui devient de plus en plus tôle ondulée. Le lit de la rivière et parsemé d’arbres aux branches tombant sur le sol et formant des enchevêtrements propices au camouflage.  Nous avons notamment décidé de prendre cette alternative car nous n’avons pas encore aperçu  la moindre suricate !!! On espère donc remédier a cette lacune en passant par les endroits ou nous en avions vu les autres années.
On croisera tout d’abord une Yellow Mongoose transportant un cadavre de souris à moitié aussi gros qu’elle. Elle procède par à coups tellement la masse est imposante a trimballer.  Une autre un peu plus loin, se prête volontiers dans toutes les positions à une séance de pose, sous une lumière s’adoucissant sympathiquement. 

100. Yellow Mongoose pres de Munro


(http://photo.coloursofwildlife.net/0177642001216578137-81246235115.jpg)

   Nous arrivons à nouveau dans un paysage vallonné, fait de dunes rouges, qui sous le soleil de fin de journée se mettent littéralement à flamboyer.  Les couleurs et paysages sont magnifiques, mais toujours aucune suricate a l’horizon. On finit par se demander si elles hibernent…
Nous voilà bien vite revenus à la case départ pour passer notre dernière nuit dans ce fabuleux parc qu’est le Kgalagadi.

101. au soleil couchant , les dunes s'embrasent...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0270840001216578199-81246235115.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Pikasso le 20 Juillet 2008 à 22:02:30
J'avais, à tord, laissé de coté la lecture de tes aventures!

Vraiment superbes les photos de tes chacals, j'adore (L)!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 21 Juillet 2008 à 08:05:58
L'Oryx au point d'eau (L) (L) (L) (L) (L) et la dernière on dirait l'Australie ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Laurent Renaud le 21 Juillet 2008 à 09:19:26

La lionne 96 et le bout de dune 101  (Y)

L'oryx, si c'est pas une belle photo ça !!!  (L)  (L)  (L)  (L)

Sur la photo multiple, dommage que la lionne soit déformée.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 21 Juillet 2008 à 11:01:29
Merci à toutes et tous  ;)
Laurent, en effet, je ne maitrise pas, mais alors pas du tout ce genre de truc. Je m'y suis essayé pour la toute première fois il y a une semaine pour le concours ; c'est un métier hein  8)
Mais bon, je voulais montrer la progression du mouvement sans inonder la page de photos... :-\ en la revoyant , c'est même assez moche et fouillis en fait :-*


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: vahine le 21 Juillet 2008 à 11:46:55
Je suis fan de la 95!! Très belle lumière (L)

J'adore aussi la96 pour ce regard transperçant au travers des herbes (Y)

Et j'aurais eu un gros coup de coeur pour la no100 si le cadrage avait été décalé sur le bas... Avec un peu plus de papatte  :D... ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: ViBra le 21 Juillet 2008 à 13:03:18
Tout pareil Vahiné !


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Mth le 21 Juillet 2008 à 13:15:19
La 95 Quelle lumière  (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Simba le 21 Juillet 2008 à 13:20:53
Le KTP, j’en suis fan… (L)
Les ambiances, la lumière, la poussière… Les chacals en virée nocturne à Nossob etc.

De très belles photographies pour illustrer tout cela.
Ahh, l’ Otocyon !

L’aire de Dikbaardskolk… Je reste vigilante, il y a un résident cape cobra à cet endroit.
Il y en a aussi un, du côté de Nossob, qui est résident dans un nid de tisserin (si quelqu’un a plus d’info, sur l’endroit précis… Ca m’intéresse… Plus jamais, je ne resterai en stand-by sous ces nids)

Simba


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 21 Juillet 2008 à 14:27:44
L'oryx et les tourterelles est ma préférée. Waouh...........

Encore....


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 21 Juillet 2008 à 16:31:11
Forcément je ne vais pas être originale mais la 95 elle est  (L) (L) (L) (L)
La princesse de Roikoop a de bien beaux yeux sous le soleil glacé matinal... J'adore ces carnets qui vous enmènent en voyage de votre fauteil... On s'y croirait  (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: JP le 21 Juillet 2008 à 20:26:08
Citation
95. Oryx au point d'eau de Nossob
 

(Y)
En plus le terrain s'y prête à merveille.

Tiens Kgala, as-tu déjà tenté de photographier au Hide de Nossob, de nuit ? L'éclairage est-il suffisant ?

JP ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Gazelle le 22 Juillet 2008 à 16:56:07
Toujours un moment d'évasion, que de se plonger dans la lecture d'un carnet de voyage.
A chaque photographie, on a l'impression de faire soi même une rencontre.  :)
J'ai beaucoup aimé les différentes scènes avec les oryx : déguisement, combat, au point d'eau sous une fabuleuse lumière.

Merci, pour ce bout de route supplémentaire, en votre compagnie

Gazelle



Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 22 Juillet 2008 à 17:05:07
Tiens Kgala, as-tu déjà tenté de photographier au Hide de Nossob, de nuit ? L'éclairage est-il suffisant ?

JP ;)

Pas encore, je tenterai le coup en octobre et te ferai part de tout ceci... Pour autant qu'une présence animale daigne se manifester bien évidemment :)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: gerenuk le 22 Juillet 2008 à 18:20:30
L'éclairage du trou d'eau de Nossob la nuit n'est pas suffisant pour photographier sans flash puissant à moins qu'il y ait eu des améliorations depuis mon dernier passage. C'est nettement plus difficile qu'à Etosha.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 23 Juillet 2008 à 16:54:46
J19 De 2 Rivieren à Kakamas


   Dernier réveil dans le KTP… déjà ! On va tenter d’en profiter un max durant cette journée. On a prévu de quitter la région vers midi pour descendre sur Kakamas. (Sud-ouest d’Upington). Le réveil s’est fait bien en avance, pour repréparer les valoches, et miss Tembe s’adonne au nettoyage de l’habitacle du 4X4 pour passer le temps.  Il faut dire qu’à rouler toutes vitres ouvertes  dans un tel endroit, ca empoussière pas mal.   Malgré cette précaution, on aura quand même la désagréable surprise de voir qu’on a été débité par le loueur, une fois rentrés en Belgique,  d’une somme forfaitaire pour « nettoyage du véhicule » ; scandaleux !
Nous sommes donc pour une fois pile a l’ouverture de la gate.  Peu de voitures heureusement,  j’ai horreur des « convois ». Juste un gentil monsieur avec qui nous avions fait un bout de chemin il y a deux jours. Il est passionné par les oiseaux et possède un matos de fou. Très vite, on repère un volatile sur un arbre en retrait de la piste ... Là, on a fait un heureux, c’est clair ! Il restera d’ailleurs  encore après nous, alors que nous avons bien pris notre temps pour admirer le rapace. (Grand duc de verreaux ? sorry , mais chuis vraiment nul en piafs , vous corrigerez au besoin)

102. A proximité de Twee Rivieren


(http://photo.coloursofwildlife.net/0335803001216824008-8124624929.jpg)

   Se pose a présent le temps du choix...  Remonter dans la vallée de l’Aoub , dans l’espoir de voir des suricates ? Refaire la piste de Nossob en partie vu que la faune y fut plus abondante que de l’autre côté ? Cruel dilemme… en route pour La Nossob valley.  On est vite confortés dans notre choix, car notre cinquième african wild cat du séjour apparait, blotti au soleil levant, sur une étendue parfaitement dégagée. De quoi lui tirer le portrait en multiples exemplaires.

103.. Gros dodo au soleil levant


(http://photo.coloursofwildlife.net/0351462001216824032-8124624929.jpg)

 Après l’avoir abandonné à sa sieste paisible, on atteint Rooiputs. 
Une voiture est sur place et scrute l’horizon. Il ne nous faudra pas longtemps avant de repérer la cible : une lionne se prélasse dans le talus bordant le point d’eau.  A ses côté, un Eland, ou ce qu’il en reste.  La féline est seule, étrange… et la victime n’est pas encore assez entamée pour que l’on puisse penser que le reste de la troupe l’a abandonnée là.  Nous resterons longtemps a observer la sieste  de cette lionne, guettant une autre arrivée.  Les conditions photographiques sont désastreuses. Elle est couchée à  l’ombre d’un petit arbre tandis que le reste du plan est inondé de soleil. Elle se retourne de temps à autre, mais rien de plus. Un chacal passe, ce qui lui fait relever la tête.  Bien qu’à moitié endormie, elle n’en reste pas moins sur ses gardes et n’est pas prête à s’en laisser compter.

104. Rooiputs , la lionne est sur ses gardes au passage du chacal....

(http://photo.coloursofwildlife.net/0116837001216824082-8124624929.jpg)

 Tour à tour, plusieurs espèces viendront tenter une approche du point d’eau pour s’y désaltérer. Mais la présence de cette lionne ; bien que semblant repue, en décourage plus d’un. Oryx, chacals , springboks , Bubales… tous hésiteront longuement avant de rebrousser chemin. Seul une paire bubale-chacal tentera le coup, dans une curieuse alliance, et avec succès.

105. Sauve qui peut  !

(http://photo.coloursofwildlife.net/0658472001216824148-8124624929.jpg)

   Tout à coup un 4X4 venu du nord nous accoste.  Il y a un groupe de lion à Melkvlei sur un kill , mâles , femelles, petits, etc… Nos yeux s’illuminent, on regarde l’heure…aïe, fort juste…
Deux minutes pour calculer les distances, le temps qu’il nous reste , le report de la dead line fixée…
Mais bon, des petits…On craque ! Direction le picnic spot de Melkvlei. On trace un peu (on déteste ça pourtant), et on prie pour qu’aucun animal ne veuille traverser dans un angle mort car même a 40km/h , ce serait une mauvaise idée.  Après un temps qui nous a paru interminable, on arrive enfin sur les lieux.  Mais un rien trop tard !!!  Toute la petite famille est semble t il remontée dans les dunes… aaaarghhl.  Enfin, il reste quand même le chef de la bande sur place. Il ronfle a côté de la carcasse d’un eland (décidément sale période pour eux). Il digère tranquillement, la panse tendu à craquer.  Il relève un peu la tête de temps en temps. Puis se rendort.

106. Le bon , la brute , et le truand.. (Melkvlei)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0975866001216824199-8124624929.jpg)

   On fait quelques centaines de mètres dans les dunes, mais sans apercevoir le moindre plumeau. On revient régulièrement sur le spot pour voir l’évolution des débats… rien ne bouge.  Finalement poussé par le soleil qui arrive sur lui, il se relève et fait deux mètres pour s’affaler a nouveau , a côté de son butin.  L’aire de picnic n’est qu’a une centaine de mètre du kill, ca fait froid dans le dos. On a quelque part le sentiment d’avoir raté le coche, mais bon, ce sont quand même deux beaux sightings sur la matinée !

107. The Boss....

(http://photo.coloursofwildlife.net/0746785001216824263-8124624929.jpg)

 De plus, ca grouille de chacals dans le coin, tous attendent sans doute le départ  de mâle pour gratouiller quelque pitance.  Une grande trace rouge de sang, juste au bord de la piste  nous en apprend plus sur l’endroit exact de la mise a mort.  La scène a du être terrible, et veinards sont ceux qui étaient aux premières loges ; avant que la carcasse ne soit remontée à l’ombre d’un arbre.

108. Songeur...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0010074001216824325-8124624929.jpg)

   Vu l’heure il est vraiment temps de quitter les lieux. Il nous reste une cinquantaine de bornes jusqu'à 2 Rivieren. On ne verra rien sur le chemin du retour, ce qui nous fait bien dire qu’hormi l’heure peu propice, on voit beaucoup moins en roulant a 40km/h qu’a 20…De retour a la base , pas de chance , la boutique est dévastée ! Rien à manger! On se rabat sur deux boites de conserves de Spaghettis & meatballs…hum…chouette.  En route, on s’arrête au stand des deux petites rencontrées à  l’aller pour y déposer un sac de vêtements que l’on abandonne sur place. 
Askham, encore un petit arrêt pour quelques dernières emplettes au Kalahari , et la photo souvenir avec le vieux San du coin.  Typique et touristique à la fois ; mais savoureux .

109. Vendeur San , Askham

(http://photo.coloursofwildlife.net/0279888001216824368-8124624929.jpg)

   Revoilà la longue route de bitume. Un stop picnic dans un endroit crasseux , pour y manger ces conserves infâmes.. beurk ! on se rattrapera ce soir.  Upington. On prend la route de l’Ouest vers Keimoes. Les vignes sont fréquentes dans le paysages , mais roussies par l’hiver. Le soleil déjà tire sa révérence quand nous atteignons Kakamas , et la Vergelegen Guesthouse ; étape pour la nuit. 
Cette propriété  à l’écart du village possède un fabuleux restaurant qui, à  lui seul , nous fait revenir lorsque nous sommes dans la région.  Ce soir  ne fera pas exception à la règle , et on se rattrape bien du picnic répugnant de ce midi.
En entrée : Carpaccio de Springbok à la ricotta, et aux coings, arrosé d’un filet de jus de citron. A se pâmer.
Ensuite , ce sera un cordon bleu aux figues et feta pour Miss Tembe  et un filet pur aux tomates grillées , feta et figues pour moi. Un véritable délice ! Le dessert et la fin de notre bouteille de Shiraz Guardian Peak  sonneront le rappel de la couette…

109. J'en ai encore l'eau à la bouche

(http://photo.coloursofwildlife.net/0926479001216824421-8124624929.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 23 Juillet 2008 à 19:01:48
Oui c'est bien le grand Duc, tu ne l'as pas invité à partager votre pique-nique avec madame la duchesse ;D ^-^

J'aime bien le cat endormi, on dirait l'un des miens (L) (L) (L)
Alors ça sent déjà la fin? Quand est ce que tu repars, pour que l'on ait de nouveau un savoureux carnet de voyage somptueusement illustré?


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 23 Juillet 2008 à 19:13:53
Pas encore tout à fait fini... Sorry  :-*
Quant au prochain départ : Octobre  (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 23 Juillet 2008 à 20:14:01
Soit pas sorry, c'est super (Y) (Y) (Y) le plaisir continue ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 24 Juillet 2008 à 20:57:14
Et j'aurais eu un gros coup de coeur pour la no100 si le cadrage avait été décalé sur le bas... Avec un peu plus de papatte  :D... ;)

C'est vrai que j'aurais du aérer un peu vers le bas... Mais on aurait pas plus vu les patounes. En fait elles ne sont pas coupées, mais le bord en relief que j'ai mis sur la photo en cache une  petite partie.. Quand aux orteils, bin, ils sont enfouis dans le sable en fait ! ;)

Bien que plus centrée ; celle ci est peut-être plus sympa dans ce cas...?

(http://photo.coloursofwildlife.net/0106085001216926646-81243109112.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Gazelle le 25 Juillet 2008 à 08:58:51
Le chat sauvage est magnifique.  (L)
Et dans un tout autre style, le portrait du Vendeur San, très réussi.

Gazelle


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: ViBra le 25 Juillet 2008 à 09:00:33
Il est passionné par les oiseaux et possède un matos de fou.
C'est Ridfa ?  ;)

Super la 107 (même si le cadrage est perfectible), la tronche qu'il a le boss !  (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: JP le 26 Juillet 2008 à 09:40:39
L'éclairage du trou d'eau de Nossob la nuit n'est pas suffisant pour photographier sans flash puissant à moins qu'il y ait eu des améliorations depuis mon dernier passage. C'est nettement plus difficile qu'à Etosha.

Merci Christine pour ces infos.
Je me demande si l'éclairage n'a pas été amélioré, depuis que la webcam est installée, au départ de ce point d'eau ?

Pour autant qu'une présence animale daigne se manifester bien évidemment :)

J'ai lu à quelques reprises, sur San Park, que l'on y a déjà aperçu un léopard.  :)

Excellent le chat sauvage. J'adore ce félin de petit gabarit. Tu l'as les yeux ouverts ?
A un poil, pour les petits lions. Allez, ce n'est que partie remise  ;)

JP ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 26 Juillet 2008 à 09:51:32
Merci JP,
oui, je l'ai les yeux ouverts, mais comme je l'avais déja postée ailleurs, je voulais varier un peu  :P


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: vahine le 02 Août 2008 à 22:36:35
Kgala... Effectivement j'aime beaucoup cette photo de  mangouste... Même si ses papates sont enterrées dans le sable... Là, cela ne me gêne pas !! ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 03 Août 2008 à 18:59:37
Oh, oui encore une suite...

Superbes : la mangouste, le lion, le chat sauvage...

Et le départ en Octobre, c'est vers quelle destination si ce n'est pas faire preuve de trop de curiosité  ::)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 03 Août 2008 à 21:48:21
Pas de soucis, on ne change pas une équipe qui gagne... Donc Afsud toujours, à peu pres comme ceci :
1) arrivée le soir a JNB et logement pres de l'aéroport
2) Vols intérieur matinal vers Richard's bay , et journée sur la côte (pas encore bien définie)ou coin de Ste lucia. logement au Marula's place ,Riverview
3) Imfolozi , logement a mpila tented camp
4) Hluhluwe et sortie , et logement a Mbazwana
5)Kosi Bay (kosi forest lodge)
6) Kosi bay
7) Tembe elephant park. logement sur place
8)Tembe + sortie et logement a Nkonkoni fisher camp (Lake Jozini)
9) Route vers malelane et logement au Selati 103 , a Malelane
10) Kruger park et logement a Crocodile Bridge
11) Kruger park et logement  a skukuza
12 Idem
13) Kruger park et logement a Lower sabie
14) Kruger park et logement a Satara
15) Kruger park et logement a Balule
16 Kruger , sortie par Orpen gate et logement au Bushbaby chalet
17) sabie sands , logement a Nkorho
18) Sabie sands logement a Arathusa
19) Sortie de sabie sands , et route vers JNB
20) Vol interieur matinal vers Upington (arrivée 10h50 )+ route vers Augrabies. Visite et logement sur place
21) Visite Augrabies + sortie et logement Kakamas (Vergelegen guesthouse)
21) Route vers le KTP ,  drive et logement a Kiliekrankie
22) KTP, logement a Nossob
23) KTP logement au kalahari tented camp
24) KTP , logement 2 rivieren
25) KTP + sortie (logement molopo , a Askham)
26) Vol interieur vers Capetown  + connection vers George. Logement Knysna
27) Knysna , Garden route , logement Tsitsikamma NP
28) Garden route + logement Seaview
29) ferme des lions , route vers Addo , drive et logement a Addo , Mathyloweni
30) Addo NP , logement a Addo rest camp
31) Addo NP , + sortie vers Port elizabeth. Vol interieur vers JNB ( 20h30) + vol de retour vers la Belgique (0h10)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Tembe le 18 Août 2008 à 14:55:16
Ben alors... Ca n'avance plus ?  :'(


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 02 Septembre 2008 à 18:33:02
Mes excuses pour cette grosse pause.... ;D
J20 , De Kakamas à augrabies Falls.


   Comme après chaque séjour dans un Park, on se permet une légère grasse mat’ ce matin. Rien d’affolant, il n’est jamais que 9 heures lorsque l’on part prendre le petit déjeuner dans la salle resto du lodge. Ca nous change aussi un peu des crackers de ces derniers jours, on profite…
A notre aise, on met le cap sur le parc national d’Augrabies Falls, situé à une quarantaine de kilomètres de Kakamas.  En chemin, toujours ces vignes roussies par l’hiver… Joli tableau.
   A mesure qu’on approche d’Augrabies, le paysage change, et les énormes blocs de pierres peuplent de plus en plus l’horizon. Les Quiver trees se font plus nombreux également ; c’est vraiment le paysage typique de la région.  Les formalités expédiées rapidement a la gate d’entrée, et avec le sourire, il ne reste qu’a parcourir quelques centaines de mètres pour arriver à la réception. 

110. Quiver tree, augrabies camp


(http://photo.coloursofwildlife.net/0447091001220373003-8124787165.jpg)

   Un premier détour par les chutes, principale attraction du parc, qui sont situées quelque peu en contrebas du camp. Le débit est faible, mais ce n’est pas une surprise. On espérait cependant un peu plus d’eau qu’en septembre, mais il y en a même moins. La bonne période étant plutôt vers février, le moment de l’année n’est pas le seul facteur déterminant.  La quantité de précipitations tombée dans la période de pluies en amont, ainsi que la quantité d’eau utilisée par les industries et agriculteurs sont également des données influençant le débit des chutes, au bout de la chaîne. Qu’importe, cela reste impressionnant, même si cela doit être encore un tout autre spectacle en affluence forte. 
De toute façon, le parc recèle encore bien d’autres atouts entre faune timide et paysages grandioses, surtout que depuis cette année, sa superficie a été doublée.
 Première visite aux chutes, donc, à pieds. Les sentiers sont de mieux en mieux aménagés également, avec des plateformes en bois permettant divers points de vue, ainsi que des passerelles d’accès pour les moins valides. L’environnement est grandiose, mais je ne suis jamais parvenu à obtenir un rendu satisfaisant en photo.  Un franc soleil est de la partie, mais il fait encore un peu frisquet.  Les damans que nous espérions bien apercevoir dans le coin font à présent leur apparition. Ils sont vraiment trognons.

111.Augrabies falls, damans 

(http://photo.coloursofwildlife.net/0816360001220372273-8124787165.jpg)

   On leur connaissait des qualités de grimpeurs mais a ce point là… Quelle ne fut pas notre surprise lorsque l’on en repéra un au somment d’un arbre faisant une bonne quinzaine de mètres de hauteur ! La température monte quelque peu et Delphine ne peut s’empêcher tremper ses pieds dans l’une des piscines du camp… Mais bien trop froide pour y nager, la fraicheur nocturne abaissant trop la température du bassin.
Après ce premier tour d’horizon, nous allons prendre le lunch sur la terrasse du restaurant du camp. Salade Grecque et burger de 15cm de hauteur au programme. On se fait vite un copain en la personne d’un bulbul très intéressé par ce qui se passe dans nos assiettes.  On vit un vrai moment de détente et de plaisir, au calme, sous une température délicieuse…
Il est temps ensuite de démarrer notre drive car le parc bien agrandi nécessite quand même quelques heures de balades. Cet après midi sera consacrée a l’exploration des routes de drive. Il fait à  présent une chaleur de plomb.

112. Paysage dans le Parc d'Augrabies.


(http://photo.coloursofwildlife.net/0801176001220372491-8124787165.jpg)

Les paysages sont toujours aussi splendides et c’est un réel plaisir de rouler sur ces pistes, complètement seuls.
Les différents décors se succèdent pour notre plus grand plaisir ; et au détour d’un méandre, on aperçoit trois girafes, accompagnées d’un girafon.

113. Les girafes d'augrabies

(http://photo.coloursofwildlife.net/0951037001220372670-8124787165.jpg)

Le tableau est majestueux.
 Plus loin, en contrebas, c’est un klipspringer, totalement immobile, qui fait la vigie au sommet d’une colline rocheuse.  Il aura fallu s’approcher pour vérifier qu’il était bien réel, sa dame étant allongée quelques étages plus bas… Parfaitement fondus dans le décor.

114. Klipspringer dominant la vallée, augrabies.


(http://photo.coloursofwildlife.net/0189191001220372780-8124787165.jpg)

   Arrivés à  la seule et sommaire aire de picnic, on peut enfin soulager un besoin pressant... Et quelle surprise : les parois sont envahies par les geckos ! Merci pour l’intimité ; mais au moins, point d’insecte dérageant ici !
On ne voit pas le temps passer, d’autant qu’en cette fin d’après midi, les animaux se font plus présents. Koudous, élands, bubales…. Mais très farouches !

115. Elands

(http://photo.coloursofwildlife.net/0410299001220372887-8124787165.jpg)

Le parc est vraiment plus vaste qu’auparavant, et évidemment, on est un peu à la bourre au moment de rentrer au camp. On n’aura donc que peu l’occasion de s’éterniser devant le magnifique coucher de soleil, ou devant ce Grand duc perché sur un arbre mort à la nuit tombante.
Notre visite au restaurant sera à nouveau un délice, dans un beau cadre et dans un calme apaisant.
Le vin et le filet d’autruche sont succulents ; et c’est comme à notre habitude fatigués et repus que l’on part se coucher, au son du grondement des falls

116.. Fin de journée sur la vallée d'Augrabies.

(http://photo.coloursofwildlife.net/0388068001220373124-8124787165.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 03 Septembre 2008 à 00:47:49
Et bien je suis ravie de t'avoir donné envie de reprendre ton carnet  ;) je n'aurais pas voulu rater ça  (Y) magnifiques paysages en tous cas (la 114  (L) (L) (L))


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 03 Septembre 2008 à 07:12:47
Très belle reprise (L) (L) (L) (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Tembe le 03 Septembre 2008 à 10:21:24
Citation
La température monte quelque peu et Delphine ne peut s’empêcher de tremper ses pieds dans l’une des piscines du camp… Mais bien trop froide pour y nager, la fraicheur nocturne abaissant trop la température du bassin.

Petite correction : La température monte quelque peu et Delphine ne peut s’empêcher de tremper ses pieds dans l’une des piscines du camp… Mais bien trop GLACÉE pour y nager, le GEL nocturne abaissant trop la température du bassin! Mes pieds s'en souviennent encore! Au bout d'une petite minute, ils étaient déjà complètement engourdis et j'avais l'impression de marcher avec deux blocs de glace au bout des jambes... Brrrrr!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 03 Septembre 2008 à 11:06:26
 ;D ;D Ca me fait le même effet quand je me rafraichis les pieds dans un torrent de montagne ;) ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: gerenuk le 03 Septembre 2008 à 17:10:17
Les Augrabies un parc un peu oublié mais avec de très beaux paysages que tu as su bien saisir.
Vivement la suite de ton carnet avant votre prochain départ et ton futur carnet ^-^


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Laurent Renaud le 04 Septembre 2008 à 18:39:32
Encore une découverte pour moi.

Que de beaux paysages.  (Y)  (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 09 Septembre 2008 à 16:25:39
J21 D' Augrabies Falls National Park à Jo'burg


   Levés avant le soleil comme souvent, on prend notre petit déjeuner simple  en regardant la lumière poindre sur la falaise, en ce dernier jour dans l’ouest du pays pour nous.
Ce soir nous reprendrons l’avion pour Jo’burg, mais il nous reste encore une belle journée pour visiter ce parc. Aujourd’hui, le drive sera consacré à «l’ancienne» partie de la réserve, où se concentrent la plupart des curiosités géologiques, et les paysages les plus grandioses.
Nous démarrons donc dans la pénombre et la fraicheur du jour naissant. A peine arrivés au premier gué de rivière, une ombrette fait ses ablutions dans le courant d’eau traversant la route. C’est une chance, car c’est le seul endroit à découvert. Les abords de la route à l’endroit où l’eau la traverse étant garnis de roseaux d’au moins 3 mètres de hauteur. Nous l’observons un moment, mais les clichés sont malaisés, vu le peu de lumière. 

117. Ces roseaux font plus de 3m de haut...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0224462001220969701-81246235120.jpg)

   Un peu plus loin, c’est une petite famille de 3 klipspringers qui se dore aux premiers rayons, sur de petits rochers. Ils sont si beaux dans cette lumière rouge….
Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin jusqu’au premier site remarquable : Oranjekom.
 On surplombe l’oranje rivier qui au fil des siècles a creusé un canyon absolument gigantesque.  Le point de vue sur un méandre du fleuve est grandiose, plusieurs centaine de mètres plus bas, l’eau s’écoule entre les rochers. Magnifique  mais au combien difficile à rendre sur cliché. Quand je les revisione, j’ai à chaque fois l’impression d’une petite rivière au bas d’un talus, dans laquelle trônent des petits cailloux ; alors que le fleuve et l’à-pic sont aussi impressionnants que les rochers de 3 mètres de haut qui la jonchent. Le soleil de face ne nous facilite guère la tâche mais nous aurons le plaisir des yeux.
Le point de vue d’Ararat, quelques kilomètres plus loin nous réserve le même genre de spectacle à couper le souffle. Il n’y a qu’en étant sur place qu’on se rend véritablement compte de la grandeur des lieux. 

118.Augrabies main fall... Une galère à "rendre"

(http://photo.coloursofwildlife.net/0134885001220970270-81246235120.jpg)

Le site de fonteintje nous permet de faire une petite ballade à pieds dans le lit d’un ruisseau asséché, où nous verrons des traces de pattes sans en voir beaucoup plus. Mais a peine repris le 4X4, notre route croisera celle du groupe de Gemsboks du parc. Ils sont vraiment très craintifs, et on ne pourra les observer que de très loin.
Prochaine étape : Echo corner, le bien nommé. Une petite étendue d’eau émeraude  encaissée dans une cuvette rocheuse ; et on ne peut s’empêcher comme des gamins de crier des conneries ou de battre des mains pour écouter ce fameux écho. Cela a le don de faire sortir quelques rock dassies qui se demandent ce qui se passe. Une petite partie de cache-cache entre eux et l’objectif plus tard, nous sommes dérangés par un gros 4X4 qui débarque  musique à fond... Il est temps de quitter les lieux.

119. Echo corner

(http://photo.coloursofwildlife.net/0765241001220969997-81246235120.jpg)

  Nous mettons le cap sur moon rock , énorme mégalithe  poli dont l’ascension sous un soleil de plus en plus chaud est quelque peu éprouvante. La pente est douce, mais longue… La roche lisse est striée par endroit de petites craquelures d’où sortent des damans espiègles. Dont deux tous minuscules qui sont vraiment extras. Ils nous observent et se cachent sans arrêt comme des petits diables sortant d’une boîte.

120. Damans sur Moon rock


(http://photo.coloursofwildlife.net/0134577001220970056-81246235120.jpg)

  L’heure avançant, il est déjà temps de retourner au camp, pour une dernière ballade  aux chutes et leurs différents points de vue.  3 klipspringers, peut être la famille aperçue le matin, et de nombreux petits lézards colorés peuplent les environs. Un petit zoosterop se cache également dans les roseaux, et une vraie partie de chasse photographique s’engage… Sans réel succès toutefois, il faut bien l’avouer. 

121. Des colonies de petits lézards multicolores peuplent Augrabies Falls

(http://photo.coloursofwildlife.net/0833503001220970243-81246235120.jpg)

On reprend la route vers l’aéroport d’Upington où l’avion nous ramenant à Jo’bourg nous attend.  Un léger stress sur la route quand on reste un long moment coincé derrière un poids lourd Caltex qui roule au pas, sans possibilité sécurisante de dépassement. Une fois la manœuvre effectuée, c’est au détour d’une courbe que la surprise arrive… Des ânes en fuite galopent sur le bitume… Il ne manquait plus que ca.  Heureusement, on arrive tout juste à temps (ca sonne presque comme un refrain) à l’aéroport pour la remise du véhicule et l’avion. Personne n’est là au comptoir Alamo, et on remet donc la clé dans le box prévu a cet effet. Dommage, on l’apprendra a notre retour… Surfacturation de 50 euros pour «nettoyage» du véhicule… Hum… Louer un 4X4 au Kalahari et râler pour un peu de poussière, je trouve ça quand même un peu fort. Je me promets de ne pas me laisser faire la prochaine fois.  L’embarquement est toujours aussi relax dans ce petit aéroport ; et le vol un peu bruyant nous fait survoler une dernière fois ces étendues rouges que l’on quitte a regret.

Arrivés à Jo’bourg et prise de notre voiture : diantre elle est jaune ! Si on m’avait dit qu’un jour je conduirais une bagnole dorée.  Mais bon, elle roule, que demander de plus ? On se dirige donc vers le Green palms lodge ou nous attend la traditionnelle corvée de chargement de batteries, vidange de cartes, et réorganisation des bagages... Poussiéreux à souhait, car dans un x-trail, pas de coffre pour les protéger des éléments extérieurs.  Le repas du soir se fera au Spur, tradition oblige…


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 09 Septembre 2008 à 17:41:00
Encore de bien jolies rencontres photographiques, j'entends par là, aussi bien animalières que paysages, les chutes (L) (L) (L) (L) (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Ombrette le 09 Septembre 2008 à 17:51:30
De bien beaux clichés qui rendent bien compte de l'ambiance.
112, 116 et 118 particulièrement.
Ca donne bien envie...

Ombrette


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 11 Septembre 2008 à 12:32:20
J22 De Jo'burg à Madikwe


   Ce matin, de retour a Jo’burg, on se permet une petite grasse mat’ dans cette journée sans safari.
Le soleil est là, et le gel aussi : notre beau bourdon doré Nissan est en effet recouvert d’une couche de givre matinal.  Le temps d’avaler un petit déjeuner simple et sympa dans la salle à manger du Lodge, et nous voilà en route pour la réserve faunique de Madikwe, au nord ouest de L’afsud, à quelques encablures a peine du Botswana voisin.  Nous avons une réservation pour deux nuits au lodge privé d’Impodimo.  La route se passe sans encombres, même si la sortie de Jo’burg par un itinéraire différent de ce qu’on a l’habitude de prendre nous a fait hésiter quelques fois…
On emprunte la N4 direction Zeerust, passe Rustenburg, et longe le Pilanesberg… Un petit stop en route à Swartruggens, au Wimpy, afin de soulager  notre vessie et avaler un petit burger sur le parking… On ne sait jamais : L’expérience de Tembe nous a servi de leçon ;o).  La route est malgré tout assez longue, et on ne veut prendre aucun risque pour l’arrivée au Lodge.
De fait une fois Zeerust atteint, il y a encore 80 km de route secondaire a se farcir. Les contreforts des montagnes Botswanaises apparaissent, signe que l’on s’approche de notre destination finale.

122. Les montagnes Botswanaises...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0492580001221128894-81247897.jpg)

   Apres quelques 350 km de route, on atteint enfin la réserve de Madikwe.  Nous sommes à temps pour le lunch de 13H… Même un peu trop tôt apparemment.  On se met à la recherche d’âme qui vive, et finalement, on trouve un responsable qui nous dit que la chambre n’est pas encore prête. Pas de soucis, on attendra. Le lunch –buffet est excellent, et déjà, on reçoit la visite de quelques oiseaux sympathiques, tel un magnifique crested barbet qui semble savoir où s’égarent les miettes…
Une fois le repas achevé, prise de notre chambre. L’employé de la réception semble ennuyé car personne n’est disponible pour porter nos bagages. Bon, bin, on va le faire nous même… Loin de nous l’idée de jouer les divas, mais on a juste un peu l’impression de tomber comme un cheveu dans la soupe depuis notre arrivée.  La chambre est splendide, décorée avec beaucoup de goût. On est littéralement sous le charme. 

123. Notre chambre, Impodimo private Lodge

(http://photo.coloursofwildlife.net/0531764001221128967-81247897.jpg)

  La salle de bain est très jolie, avec baignoire sur pieds, douche intérieure et extérieure… La chambre est a l’avenant avec lit à baldaquins, feu ouvert… Le deck en bois où sont installées deux chaises longues donne sur le bush, bref un vrai petit paradis.  On profite un peu de ce confort, le temps d’une douche sur le ponton, et d’une petite relaxation sur le deck avec digestif (assez indigeste en fait).

124. La salle de bain

(http://photo.coloursofwildlife.net/0961455001221129013-81247897.jpg)

  Déjà, c’est l’heure du High Tea. A peine le temps de digérer  du lunch que ce sont quantité de pâtisseries et fruits qui agrémentent les présentations avec notre guide : Chris.  Quand il nous demande ce que l’on aimerait voir, la réponse fuse : Wild dogs ! C’est d’ailleurs dans ce but qu’on a choisi cette réserve, qui en abrite un certain nombre.  Mais il faudra évidemment composer avec les désidératas de chacun ;o) 

125. Notre terrasse.

(http://photo.coloursofwildlife.net/0719888001221129047-81247897.jpg)

   Départ pour le drive tous excités à l’idée de faire de belles rencontres. Le guide est affublé d’un tracker Shangaan : Ernest. Celui-ci est très jeune (18 ans ?). Les explications de Chris sont intéressantes. On rencontre un beau Koudou mâle sous une lumière se colorant délicieusement. Préambule prometteur… Ernest et Chris analysent des traces au sol, et nous reprenons la traque. On se dirige vers une clairière ou un cheetah semble avoir élu domicile. Apres quelques minutes secouées, entre les buissons, Chris décide de partir avec Ernest pour le traquer à pieds. Pendant 20 minutes, nous serons là, à 6 touristes dans la jeep à attendre leur retour… Infructueux. Une drôle d’odeur de tabac se dégage quand même de leurs vêtements au retour. Comment ne par faire fuir un guépard dans ces conditions se dit on ?  Le drive se poursuit sans rien voir jusqu’au sundowner. : La tradition dont on se passerait bien en réserve privée. Ok, c’est bien agréable de siroter un truc avec des amuses bouches au milieu de la nature, en regardant le soleil se coucher… Mais quand on aime faire des photos, on regarde la lumière disparaitre avec une pointe de déception quand même. Mais vu que c’est une pratique ayant cours dans tous les lodges, soit…
La table est très classe et les zakouskis délicieux.

126. Chris en peine préparation du Sundowner

(http://photo.coloursofwildlife.net/0792467001221129119-81247897.jpg)

   Après cet intermède, reprise du drive à la lueur du spot.  On ne verra rien… Le seul moment intéressant sera cet arrêt pour écouter les hurlements d’alerte des babouins sans doute apeurés par la présence d’un léo dans les collines nous dit on.
Retour au luxueux lodge ou l’apéro au coin d’un énorme feu ouvert nous attend. C’est finalement le meilleur moment de la soirée. Un peu déçu par la pauvreté du drive, on prend le souper au Boma, et cela reste toujours une chouette expérience. La soupe butternut-coco est excellente. Par contre la guineafowl qui suit est… Disons... «élastique». Impossible à découper. Un cauchemar…
Retour à notre chambre escorté par Chris armé (le camp n’est pas clôturé), pour une bonne nuit de sommeil.  On découvre avec ravissement que le feu ouvert a été allumé, qu’une petite douceur est glissée sur notre oreiller, et une bouillotte dans les draps. Qu’il est bon d’être chouchouté.
   Un petit parchemin enroulé est également sur notre lit. Il contient une courte légende Zulu, que nous lisons avec plaisir avant de nous endormir….


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 11 Septembre 2008 à 13:59:07
Sympa le lodge  (Y) moi aussi j'ai pris en photo toutes les "tentes" où nous avons dormi  :P


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 13 Septembre 2008 à 23:16:57
J23 Madikwe Nature Reserve

   L’heure du réveil n’est pas trop matinale aujourd’hui, malgré les safaris.  A cette époque de l’année (Juin) l’horaire du lodge est quelque peu décalé, et les drives ont lieu plus tard dans la matinée, en raison des températures basses... On fait confiance ;o)
C’est donc vers 7h00 que le réveil est actionné.  Nous avons tout le temps de prendre une douche avant de rejoindre le petit déjeuner buffet pour 8h00. Cela va à l’encontre de ce qu’on a toujours connu en réserve privée, mais bon, ils savent sans doute ce qu’ils font. 

127. Le petit déjeuner à Impodimo

(http://photo.coloursofwildlife.net/0234673001221340255-81242172247.jpg)

  Il est donc près de 9h, lorsque le drive démarre. Les différents échanges radio nous apprennent qu’évidemment, les Wild dogs ont été aperçus plus tôt ce matin. On va donc tenter de retrouver leur trace… On va ainsi parcourir un nombre incalculable de kilomètres avec fréquents arrêts pour «suivre des traces», (pause clope en fait, on commence à repérer le truc…). Mais évidemment, rien, on est bien trop tard. On commence à pester un peu, parce que vraiment on ne voit pas grand-chose. La chance n’est pas le seul facteur, se dit-on.

128. Des traces... C'est tout ce qu'on verra de nos wild dogs

(http://photo.coloursofwildlife.net/0848613001221340304-81242172247.jpg)

   Sur le chemin du retour au Lodge, on apercevra tout de même une girafe ( !) que l’on observera longuement, histoire de… Et quelques petits oiseaux ou animaux dont Chris dira : «quelle chance on a, ca fait longtemps qu’on en avait plus vu par ici…»  Bref, foutage de g...
On rentre tout frustrés au Lodge pour le repas, et heureusement, une belle surprise nous y attend.  En effet, une troupe d’éléphants a décidé de venir s’abreuver dans la piscine !


129. Tous au bar....


(http://photo.coloursofwildlife.net/0057651001221340353-81242172247.jpg)

C’est un spectacle éblouissant, ils sont véritablement à quelques mètres de nous. Ils boivent tranquillement, sans sembler se soucier de notre présence. C’est vraiment magique. Des femelles, des jeunes, et même un tout petit forment ce groupe. Ils restent là un long moment pour notre plus grand plaisir. 

130. La trompe trempe...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0263650001221340396-81242172247.jpg)

   C’est donc complètement revigorés que l’on  prend le repas du midi, avec un buffet toujours aussi bon. La salade de bananes au curry vaut particulièrement le détour. Vu les horaires décalés ; pas de bushwalk possible malheureusement... grrr.  On se console comme on peut au shop du lodge ;o)
   On profite une dernière fois de notre luxueux deck pour nous relaxer en attendant le drive du soir. Un groupe de babouins passe au loin… 15h, high tea. Quelques écureuils malins ont réussi à chiper qqs biscuits avant l’arrivée des hôtes, et c’est donc la bagarre entre eux et quelques oiseaux pour le miettes. Le temps est toujours au beau fixe depuis deux jours, et le drive s’engage sous un franc soleil. Apres  deux minutes de route à peine, la radio retentit. Chris nous pose un dilemme. Soit on va voir les Wild dogs, qui apparemment sont de sortie pour une partie de chasse ; soit on recherche des jeunes lions qui sont dans le coin. Pas la peine de nous demander ce qu’on préfère... Mais évidemment, nos voisins de jeep choisissent les lions… On enrage littéralement. La majorité l’emporte contre nous.  Adieu le dernier espoir donc, et direction les lions.
Apres une courte route, ils sont là, dans le bush. Deux jeunes mâles, superbes. Ils se roulent dans l’herbe en se faisant plain de papouilles. La scène est très belle, et malgré les hautes herbes rendant la tâche difficile pour les prises de vue, on se délecte de ce moment.  Notre frustration est bien évidemment mise entre parenthèses.

131. Un des deux jeunes jumeaux

(http://photo.coloursofwildlife.net/0772583001221340503-81242172247.jpg)

Arrivent ensuite une hyène, qui heureusement ne repère pas nos deux galopins qui s’éloignent alors. On a craint un moment la confrontation qui fort heureusement n’arrivera pas ; car on n’aurait pas donné cher de la peau de nos garnements, qui bien que déjà solidement formés, n’auraient pas fait le poids.
On reste donc un moment à observer notre hyène lascive.
 
132.La hyène paisible...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0527603001221340556-81242172247.jpg)

   Ce drive est déjà plus prolifique que les deux premiers réunis. Cependant, il nous faut déchanter, car ce sont là les derniers animaux que l’on verra. sundowner, drive, arrêt nocturne à un point d’eau où rien ne vient..; ; mais écouter les bruits de la savane sous la lune était tout de même grisant.  Retour au lodge, et animation extrême quand l’autre jeep débarque, avec sa troupe d’américains fraichement arrivés on se dit qu’on a encore de la chance de ne pas être tombé dans leur 4X4… Mais on s’étrangle rapidement avec nos paroles quand ils nous annoncent fièrement leur tableau de chasse. Contrairement à nous, ils on choisi les Wild dogs, et ont pu les suivre pendant un long moment ! De plus, au cour de ce premier drive pour eux : rhino ; éléphants, Léopard, et lions… On est verts, et Delphine est prête à exploser de rage.  La chance, ok, mais là… Mauvais choix au départ vu qu’apparemment lions et Wild dogs étaient compatibles dans cette même sortie, et ensuite, mauvais team à notre avis. Un tracker de 18 ans tout à fait inexpérimenté, un chauffeur qui ne pense qu’à se casser fumer des clopes, en nous plantant dans la jeep. On l’a clairement mauvaise.

133.Le Boma nous attend...


(http://photo.coloursofwildlife.net/0511226001221340606-81242172247.jpg)

   Souper Boma dont on ne se rappelle plus trop, a vrai dire, et dodo, avec une petite boule au ventre tout de même. J’essaie de rassurer Delphine en lui disant que la chance nous sourira demain… Mais elle n’y croit pas. Comment lui donner tort ?


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 14 Septembre 2008 à 08:58:06
La lumière sur le jeune lion (L) (L) (L) (L) (L) (L)

Je comprends parfaitement votre frustration >:D >:D, déjà qu'un tel Lodge doit couter bonbon, mais en plus si vous n'êtes pas satisfait par les drive ça fait enrager >:D >:D >:D >:D >:D >:D
La chance, oui, y en a quand même une grande part dans les safaris, mais la compétence ou l'incompétence du guide y fait pour beaucoup.

J'espère que le jour suivant sera meilleur.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 14 Septembre 2008 à 12:43:08
Photo gag la 130  :D  :D

La chance est, certes, un facteur de réussite, mais elle doit être provoquée....

On peut circuler dans un "bon coin" sans rien voir, si une paire d'yeux affûtes et avisés ne fait pas son métier....

Mais demain sera sans nul doute... Un autre jour.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 15 Septembre 2008 à 10:58:36
C'est vrai que la 130 est excellente  ;D c'est pour ça que j'ai horreur de partager avec les autres  >:( la majorité ne correspond jamais à ce que l'on cherche... J'en suis désolée pour vous (surtout que je n'ai jamais vu de lycaons et que j'aurais été aussi énervée que vous)
Comme les autres la lumière sur le jeune lion est divinissime  (L) (L) et la hyène a une bien jolie frimousse  (L)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 15 Septembre 2008 à 14:45:57
J24 De Madikwe à Phokeng


   Lever à 7h, pour notre dernier drive a Madikwe… La nuit fut un peu agitée, on a rêvé de tout ce qu’on aurait aimé voir ;o))
Timing idem à celui d’hier, et départ en drive. 
On repère un très bel aigle Martial sur une branche basse, je dis bien «on» car le pisteur est complètement à la rue, comme d’hab. Finalement, on repère plus d’animaux que lui, c’est un comble… Rien de bien croustillant ensuite, et arrivée à un point d’eau où nous resterons observer Impalas, Zèbres, et Gnous un long moment. Pause clope (je n’ai jamais vu un ranger aussi souvent partir a la recherche de traces et revenir bredouille en dégageant une odeur de tabac froid).

134. Longue observation mutuelle...

(http://photo.coloursofwildlife.net/0504808001221482549-812462264.jpg)

   Ensuite, Chris nous dit qu’il aimerait aller jeter un coup d’œil au terrier des Wild Dogs pour voir si les derniers nés vont bien, car on ne les a plus aperçus depuis longtemps.
Le problème est que c’est assez loin… Mais de toute manière sa décision est prise, en route !  Nous roulons jusqu'à l’autre extrémité du parc pendant 3/4h, sans rien voir (évidemment, vu la vitesse). Arrivés sur place, Chris nous désigne l’endroit du terrier : tout en haut d’une colline de plusieurs centaine de mètres… Super ! Il nous dit donc fièrement qu’il va monter là haut avec Ernest pour voir si tout va bien. Et les voila partis, avec le rifle et un talkie walkie, nous plantant là comme des c... Dans la jeep. On suit leur ascension à la jumelle histoire de s’occuper. On espère tout de même qu’aucun intrus ne viendra nous ennuyer ;o))  Ils sont de retour 30 minutes plus tard, grand sourire aux lèvres : les deux petits sont là et en bonne santé, mais il n’a pas pu faire de photo pour nous montrer a quoi ils ressemblent. Qu’est ce qu’on en a à f… Après l’incompétence et le «je m’en foutisme», voila donc une autre part de Chris : se servir des drives pour effectuer ses missions de repérage ; on n’en rit même plus.  Il est temps de mettre le cap sur le camp… Mais est ce fini ?? Bin non, au moment de repartir : un pneu crevé.  Allez, on change la roue, après tout on n’est plus à quelques minutes de glande près, hein. On redémarre fissa pour ne pas être en retard au Lodge, et après 15mites : pan à nouveau une crevaison.  Chris râle car apparemment la roue de secours était déjà pourrie, etc… Et bien que doit-on dire nous qui avons payé bien cher pour des drives pareils ? Evidemment, on est coincés vu qu’il n’y avait qu’une roue de secours. Appel au Lodge et on attend que l’on vienne nous fournir une nouvelle roue… Bin tiens. On aura passé les ¾ du drive à attendre.
Là on devient gris, car en plus de voir nos espoirs envolés, on se dit que l’a réservation que l’on a effectuée pour un Elephant back drive cet après midi a Sun city va nous passer sous le nez. Je crois qu’on ne peut pas être plus énervés que maintenant… On rejoint finalement le lodge, TRES en retard, en ayant rien vu. Rempaquetage rapide des valises, et ciao ! Impodimo est déjà hors de notre esprit, seul notre rendez vous importe à présent. Décidément, un sentiment mitigé sur ce lodge. Le logement fut somptueux, mais les drives... Pffft. On a vraiment eu droit eu meilleur et au pire sur l’ensemble du séjour chez eux.
Les kilomètres défilent trop lentement à notre goût, surtout que pour Delphine, l’interaction avec un éléphant est un moment très attendu du voyage. Les potholes, les chèvres, les gens… Tout le monde veut nous empêcher d’être là à temps. On atterrit au point de rendez vous avec 15 minutes de retard…
Coup de bol au moment de passer la gate du parking, on croise un camion de safari, a qui on fait de grands signes ! C’est peut être notre chauffeur ? Ouf, quelle chance, c’est bien lui ! Israël  est un peu contrarié pas notre heure d’arrivée tardive, mais très content de nous avoir enfin trouvés. Il s’avère être super gentil avec nous, comprenant bien nos mésaventures. La journée est sauve.
Détour par Sun city pour embarquer d’autres guests, tout est grandiloquent… Et finalement horrible, jamais je n’y mettrai les pieds, c’est sûr.
A notre arrivée au camp des éléphants, un cocktail nous est servi avec quelques zakouskis, et une explication nous est fournie.  Ensuite les «vedette » débarquent, pour venir nous saluer. Qu’ils sont beaux ! On sera accompagné pour la ballade d’un tout petit espiègle éléphanteau. Excellent.

135. Sappi, Oscar et nous....


(http://photo.coloursofwildlife.net/0517644001221482649-812462264.jpg)

   Notre compagnon se nomme Sappi, et notre cornac, Oscar. Nous sommes deux par éléphant.
La balade dure une quarantaine de minutes sous le soleil déclinant, quel moment de paix. Après tout ce stress emmagasiné dans la journée, c’est du pur bonheur ! De retour sur la terre ferme, nous allons récompenser les pachydermes de quelques friandises nous même. Un grand moment…

136. L'heure de la récompense....


(http://photo.coloursofwildlife.net/0068594001221482696-812462264.jpg)

     Le soleil se couche déjà, et il est temps de se remettre en route pour l’Authentique French Guest House où nous dormirons ce soir. Alain, le proprio est très sympa et nous réserve une table au Keedar hôtel pour le souper… Cela nous fait bien sourire car à notre arrivée : nous sommes absolument seuls dans la grande salle ! Les serveuses et le cuistot sont très contents de nous voir débarquer. Le buffet est excellent, et on a vraiment envie de goûter à tout, car c’est appétissant, mais aussi car le chef est vraiment tout heureux de pouvoir faire partager sa cuisine. La salle est énorme et juste pour nous, décorée avec des tas d’objets historiques. On nous sert un verre (une piscine) de très bon vin rouge, et pour meubler le temps, les serveuses se mettent discrètement à danser au son de la radio qui diffuse en sourdine, des chansons des années 80. Succulent.
Même le patron de l’hôtel débarque avec tous ses prospectus, etc… Pour nous faire la tchatche !
On s’en retourne donc repus à la guesthouse, où nous avons évidemment choisi la chambre : L’africaine. De petites fleurs ont été déposées sur notre lit à baldaquin, quelle délicate attention.
On s’endort donc pour ce qui est déjà notre avant-dernière nuit sur le sol africain…

137. L'africaine en fleur...


(http://photo.coloursofwildlife.net/0350438001221482745-812462264.jpg)



Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: gerenuk le 15 Septembre 2008 à 15:22:05
Vraiment dommage d'être tombés sur un couple pisteur et guide aussi nuls ou plutôt aussi paresseux! C'est avec de telles personnes que la réputation d'un Lodge sombre.
Les lycaons seront pour votre prochain voyage ;)
C'est toujours aussi agréable de lire ton carnet. Merci


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 15 Septembre 2008 à 16:07:27
C'est vrai que ça gâche un séjour ça... Surtout quand on a économisé pour s'offrir ce genre de trip  >:( je suis désolée pour vous


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 15 Septembre 2008 à 16:58:28
C'est vrai que ça gâche un séjour ça... Surtout quand on a économisé pour s'offrir ce genre de trip  >:( je suis désolée pour vous

Je bisse cette remarque de Floflo. Ce genre de situation ferait exploser le plus zen d'entre nous. Je crois bien que j'aurais p.... Les plombs devant autant de paresse et de mauvaise foi...

Avez-vous croisé des animaux lors de votre sortie à dos d'éléphant ?


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 15 Septembre 2008 à 18:22:34
Ooops, j'ai oublié de le mentionner... Pourtant je l'avais noté sur mon anti sèche.  :-\
White Rhinos (une famille avec des petits.) :D
et… Me souviens plus si il y avait autre chose… Ca remonte déjà à 15 mois...


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: ViBra le 15 Septembre 2008 à 21:39:53
Ca laisse rêveur autant de foutage de gueule (c'est même plus de l'incompétence) dans votre Lodge de Madikwe.
L'avez-vous signalé au Lodge ?


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 15 Septembre 2008 à 22:47:11
Bin disons qu'on est rentrés tellement à la bourre avec ces pneus crevés, qu'on a vraiment rassemblé toutes nos affaires en 4éme vitesse, et qu'on s'est barré directement. Evidement, pas de pourboires pour ces messieurs, comme on nous avait encouragé a le faire (je trouve ça limite aussi ce genre de plan, au prix où tu paies le séjour en Lodge privé)… Je suppose qu'ils ont compris...
Réflexion faite, ca m'étonnerait  :-X


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 16 Septembre 2008 à 11:04:44
Pas sure non plus... Vous avez du passer pour des radins  ;D
Il faut le signaler à ton agence en tous cas car c'est typiquement le genre de chose qu'ils ne peuvent pas savoir si les clients ne donnent pas de feedback - moi j'essaye de le faire systématiquement aussi bien pour les endroits extras que les endroits nuls


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 16 Septembre 2008 à 11:38:11
Mon agence = "kgala& Tembe tours" :P
Je préfère toujours organiser nos voyages par moi-même  :D


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Tembe le 16 Septembre 2008 à 13:39:03
Bah, avec le temps la rage se dissipe et tout ne reste plus qu'un mauvais souvenir... Lointain. Quoique, en lisant le récit, j'en attrape encore les larmes aux yeux... Quel gâchis!  :'(
J'imagine que tout n'est pas entièrement de leur faute. D'une part, on est tombé sur le mauvais guide, de deux, le reste du groupe avait fait le mauvais choix, et de trois, on avait mis la barre un peu trop haut. On avait tellement d'espoir qu'on était presque certains qu'on verrait des lycaons que du coup, la déception n'en était que plus grande...
Soit, l'épisode a été vite oublié sur le coup car nous avions encore plein de moments intenses à vivre (merci Sappi!).
Je pense que si on était vraiment arrivés trop tard pour le safari à dos d'éléphants, je retournais sur le champs à Impodimo pour faire un massacre! >:D
Une chose est claire en tout cas, ils ne me reverront pas de sitôt et je ne leur ferai jamais de publicité!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: vahine le 16 Septembre 2008 à 19:18:04
Effectivement il y a de quoi être dégouté par cette incompétence !!!Quel foutage de gueule !! >:(..... Mais n'était-il pas possible de visiter cette réserve en self drive, à sa propre cadence et selon ses propres priorités ??


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 16 Septembre 2008 à 20:45:24
Non, elle n'est pas accessible en self drive


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 19 Septembre 2008 à 18:50:42
J25 De Phokeng à Pilanesberg


   Réveil ensoleillé dans notre rondavel «L’africaine»… On n’a évidemment pas pu s’empêcher entre toutes ces chambres à thème axées sur les régions de France, de choisir la seule qui était plus en rapport avec notre voyage. Les deux gros toutous du proprio nous accompagnent dans nos déambulations au sein de la propriété. Le petit déjeuner est parfait, avec des gaufres faites maison. C’est aussi évidemment l’occasion de papoter avec Alain le propriétaire. Une discussion très intéressante, sur le Pilanesberg, sur L’Afrique du sud en général, des tas de petites anecdotes. Bref, très agréable.

138. Ambiance petit déj' à l'Authentique French Guest House

(http://photo.coloursofwildlife.net/0158697001221842214-8124786176.jpg)

    Il est temps à présent de nous mettre en route vers le Sundown Ranch lion Park, bien connu déjà de certains ici.
On paie une entrée vraiment dérisoire, mais notre but est en fait de pouvoir avoir une interaction avec les bébés lions. A notre arrivée on a une légère appréhension, car on ne sait trop à quoi s’attendre, car on a croisé que des enclos sur le chemin… Lorsqu’on pénètre dans l’enceinte un homme nous accoste, pour nous demander si on veut faire le tour du parc. On ne sait trop quoi répondre, n’ayant pas de suite compris qu’il s’agissait du guide des lieux… Point d’uniforme et pas de manières. Tant mieux... Il nous emmène directement dans l’enclos des bébés de 2.5 mois. Ils sont adorables et tout crottés.  Ils semblent un peu nerveux, voire peureux, ce qui nous met un peu mal a l’aise. Mais le guide à la main, et bien que les petiots étaient réfractaires au début, on se retrouve vite avec une boule de poils dans les bras. Quel moment fantastique ! De courte durée cependant car on est un peu mal a l’aise et on n’ose pas trop s’éterniser. Mais avoir ces petites bêtes dans les bras nous a déjà emplis de bonheur.

139. Delphine avec un bébé de 2,5 mois (sundown ranch lion farm)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0841901001221842275-8124786176.jpg)

    Direction, l’enclos des caïds de 4 mois. Changement de décor et d’attitude total. Ils sont on ne peut plus relax. ;  grosse fatigue. Cependant, dès que l’on pénètre dans la place, la curiosité, suivie par l’envie de jouer reprend le pas ! Deux d’entre eux vont nous occuper un moment pendant que les deux autres continuent leur sieste. Ils sont déjà très costauds, avec de sacrées paluches. Surtout un, nommé Hercules. Ca mord, ca griffe, ca se roule… Encore une fois un moment inoubliable. Ils ont une puissance terrible, et on ressort de l’enclos couvert de griffes et de morsures, les vêtements plein de latérite. Mais quel pied on a pris. On constate l’étendue des dégâts avec un grand sourire béat.  Une odeur particulière, dont on voudrait qu’elle ne s’évapore jamais  nous accompagne lors du reste de la visite. On écoute attentivement toutes les explications du guide, très intéressantes au demeurant. On voit que c’est un passionné, qui maîtrise extrêmement bien son sujet.  On quitte donc les lieux, béats, après avoir laissé un bon tip au guide…

140. Hercules & sa soeur, 4 mois (Sundown ranch Lion Farm)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0146536001221842354-8124786176.jpg)

   Direction : Pilanesberg.  On pénètre dans le parc par la porte de Bakubung. Chassez le naturel, il revient au galop ! On s’arrête donc au curio à l’entrée pour faire quelques emplettes. Ensuite, comme on est à côté, on en profite pour aller faire le check in  au Bakubung lodge, où nous passerons la nuit.  Nous sommes en milieu de matinée, lorsque nous ressortons pour un drive.  On se dirige vers Lengau dam, où on pourra admirer un magnifique aigle pêcheur faire sa ronde… Un peu loin pour l’objectif.  Un peu plus loin, au Kubu Dam, ce sont de gros hippos tous rosés qui font la sieste sur les berges du plan d’eau. Ils sont affalés au soleil, on ferait bien de même…

141.. La sieste des hippos, Lengau Dam (Pilanesberg)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0964483001221842404-8124786176.jpg)

   Ensuite place à un énorme troupeau d’éléphant : il y en a partout ; et avec des petits, cool !
C’est un magnifique tableau rehaussé par les paysages splendides du Pila.  Ils traversent la route pour accéder à un point d’eau qui semble asséché. On n’y voit rien car ce dernier se trouve dans une cuvette au delà d’un talus ; mais on observe à loisirs les petits prenant la tétée, ou les plus grands s’aspergeant de terre avec leur trompe.  Ils mettent un agréable raffut en squattant l’endroit, route y compris, formant un bel embouteillage au bout d’un moment.  Les jeunes se chamaillent en plein milieu de la chaussée, spectacle de clowns assuré. Evidemment, un crétin croit bon vouloir forcer le passage, et se rendant compte qu’il n’y parviendrait pas, s’arrête à 2 mètre du groupe… Il y en a quand même qui ne doutent de rien.  Il se retrouve aussitôt mis au défi par un petit king haut comme trois pommes et demi qui fait mine à quelques reprises de charger la jeep, toutes oreilles déployées. Attendrissant et terriblement drôle.

142. "Nettoyage à sec", Pilanesberg

(http://photo.coloursofwildlife.net/0697180001221842459-8124786176.jpg)

   On descend ensuite vers le Mankwe dam, où un petit tour au Hide ne nous apportera guère de visites. Il n’y a pas grand monde si ce ne sont quelques vervets et gnous au loin. Cependant, le panorama est tel que ca vaut le coup d’œil assurément. Au moment de reprendre la voiture sur le parking, on reçoit la visite d’un joli francolin. Celui ci a une pate déformée, et boite. On se dit tristement qu’il ne passera pas la nuit ; mais apparemment, d’autres sur ce forum l’avaient déjà vu quelques mois plus tôt ; au même endroit. Il semble dès lors magnifiquement tirer son plan.

143. Francolin, Mankwe Dam

(http://photo.coloursofwildlife.net/0561123001221842507-8124786176.jpg)

   Un petit lunch en vitesse, et c’est reparti. On descend à l’ouest par les pistes de Thswene et Tshepe. On croise la route d’un beau water monitor, qui s’engouffrera rapidement dans les roseaux sans demander son reste.  La longue route aller retour vers le Kwa Maritane ne nous portera pas chance.

144. Furtif water monitor (Pilanesberg)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0267519001221842559-8124786176.jpg)


    Notre ultime tentative pour débusquer des Wild Dogs qui, parait il, sévissent dans les alentours restera vaine. Le soleil descend déjà, et l’environnement étant fort vallonné, des zones d’ombre sont déjà nombreuses. C’est le moment choisi par les animaux pour daigner à nouveau se montrer. Et coup de chance, c’est une hyène brune que nous repérons au loin dans les hautes herbes. Elle semble se diriger vers nous.  On tente de se poster au meilleur endroit possible pour bien l’apercevoir au moment où elle traversera, mais, elle a décidé de jouer avec nos nerfs. Elle change sans arrêt de trajectoire, hésite, un coup a gauche, un coup a droite, demi-tour, etc…  Les herbes étant hautes, pas évident de lui tirer le portrait, avec cette ombre qui s’est abattue. On se rend finalement compte que c’est plutôt nous les emm... Dans l’histoire, et on se déporte donc simplement, la laissant traverser tranquillement, quitte à la voir de plus loin.  Elle remontera la piste vers la colline, et nous la suivront un petit moment à distance respectable.

145. Hyène brune (Pilanesberg)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0705457001221842611-8124786176.jpg)

   Il est temps de mettre le cap sur Bakubung  à présent.  Quelques girafes, déambulent sous un ciel rosé nous rappelant le Kalahari…  Le soir tombe et on se rend compte avec étonnement qu’on n’a vu aucun rhino !!!  C’est rapidement réparé quand on croise maman rhino et son petit, en train de brouter le long de la piste. Ouf, quand même…
Mais pas le temps de s’attarder si on veut être rentrés a temps. 

146. Les girafes de Pilanesberg au crépuscule.

(http://photo.coloursofwildlife.net/0046823001221842683-8124786176.jpg)

   Le soir tombe lorsque nous somme de retour au Lodge, et nous prenons possession de la chambre, impeccable.  Le souper buffet qui suit est très soigné, et délicieux, comme le vin. Il y a cependant beaucoup de monde, ce qui nous change radicalement du Kedar de la veille. 

147. Le chef nous attend de pied ferme....(Bakubung Lodge)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0479466001221843029-8124786176.jpg)

On n’a pas l’habitude et tout ce bruit nous saoule un peu. Finalement, c’est la toute première fois qu’on loge dans un hôtel en afsud.  C’est nickel, mais on lui préfère de loin le charme des guesthouses. 
Et zou, au lit... Gloups, c’est déjà notre dernière nuit en Afrique !!!  Naaaaan… :'(


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 19 Septembre 2008 à 19:31:39
Superbe la hyène brune....

Ça vaut un lycaon...

Merci pour ce carnet de voyage.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Ombrette le 19 Septembre 2008 à 20:00:13
L'épisode de Madikwe : Quelle misère !
Peux-tu nous rappeler le nom du lodge qu'on n'y aille surtout pas !! >:D >:D

Carnet bien agréable à lire.
Et de bien belles photos.  (Y)

Ombrette


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 20 Septembre 2008 à 19:45:06
J26 De Pilanesberg à... La maison



Mardi 26 Juin…
C’est donc notre tout dernier réveil sur le sol africain… On s’efforce de ne pas y penser afin de ne pas se gâcher ce dernier jour de bonheur. On a un petit vague à l’âme tout de même, mais l’appel du safari reprend vite le dessus. On décide de partir en drive directement, et de ne revenir (petit)déjeuner qu’après. Dans le jour naissant, sur une colline brûlée, encore a l’ombre on tombe nez à nez avec un Tsessebe. On l’observe un moment car on n’a pas l’occasion d’en voir si souvent, au contraire des bubales.  Il broute paisiblement les tendres repousses mais ne daigne pas relever la tête afin de nous donner un profil plus photogénique malheureusement. 
Dans les alentours du Mankwe Dam , au détour d'une piste, on trouve un beau gros rhino. Il est superbe dans le soleil doré du matin. On se tient à distance respectable car la configuration des lieux ne nous permettrait pas beaucoup de manœuvres en cas de pépin. Il décide ensuite de déambuler tranquillement au beau milieu de la piste, nous obligeant ainsi à le suivre pendant un bon quart d’heure avant de nous laisser le passage libre. C’est pas tout ça, mais si on veut pouvoir prendre le petit déj’ au Ldge, on doit le faire avant 9h… A croire qu’il l’avait senti ;o)

148. On n'eut d'autre choix que de le suivre (Pilanesberg)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0933541001221932435-8124786176.jpg)

   On se remplit suffisamment l’estomac au buffet pour tenir une bonne partie de la journée, tout en obervant quelques Ibis aux reflets magnifiques picorant la pelouse impeccable du lodge.

149. Ibis Hagedash (Bakubung lodge)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0135459001221932525-8124786176.jpg)

   Hop retour en drive. Détour comme la veille par le Lengau Dam, ou notre Fish Eagle est toujours là , il opère quelques survols, mais point de piqué…dommage pour nos objectifs qu’il soit si loin.

150. Loin, très loin... Trop loin ! (Lengau Dam)

(http://photo.coloursofwildlife.net/0719616001221932568-8124786176.jpg)

   Quelques Waterbucks se désaltèrent en arrière plan, tout est paisible. On met le cap sur le point d’eau de Rathlogo, où il n’y a pas foule. Seul un joli Kingfisher nous ravit de sa présence. On va tourner ainsi de longues heures sans voir grand-chose.

151. Kingfisher au Rathlogo Hide

(http://photo.coloursofwildlife.net/0991079001221932615-8124786176.jpg)

 Un petit détour par le Pilanesberg center pour y prendre un snack. Mais malheureusement, le complexe est en plein travaux de rénovations. Ce n’est donc pas très calme, et de surcroit, les bâtiments sont totalement inaccessibles. La tambouille se fait dans des tentes disposées un peu plus loin.  Bah, le point positif , c’est que moins de voitures s’y arrêtent, c’est déjà ça de pris. La journée est déjà bien avancée, cela sent tout doucement la fin. On cherche mais le cœur n’y est plus trop…

   Joli tableau encore tout de même avec ce chacal occupé à s’acharner sur une carcasse de gnou, où il reste vraisemblablement assez de matière pour faire un petit festin.  Bizarrement, il est entièrement seul… Ni prédateurs, ni vautours… Etrange. Il peut donc tranquillement tenter d’arracher de toutes ses forces quelques lambeaux de viande. 

152. Chacal et carcasse de gnous

(http://photo.coloursofwildlife.net/0059156001221932674-8124786176.jpg)


   Dernier arrêt au Malatse dam. Quelques hippos siestent hors de l’eau, et deux Spoonbills guettent dans un arbre mort.  Encore quelques zèbres broutant sur des étendues brûlées par les gardes, et c’est déjà la sortie. Un dernier stop avant de quitter le parc au Manyane Complex , où, et c’est tout un symbole, un petit groupe d’impalas semble venir nous saluer une dernière fois. C’est du moins ce que l’on a évidemment envie de croire. Terminer ce séjour par une dernière rencontre avec l’antilope la plus courante d’afsud est en effet bien symbolique ;  la boucle est bouclée. 

   Les curios auront évidemment les faveurs de notre passage ; et la route vers Jo’burg ensuite, sera relativement silencieuse. Chacun essaie de capturer encore des images, des odeurs, des ambiances en lui-même avant le grand saut vers le monde réel ;o)  les souvenirs s’entrechoquent déjà dans notre esprit lorsque l’on arrive à l’aéroport.  Notre vol Swiss est à l’heure (comment pourrait il en être autrement ?) et le trajet  ne ressemblera à rien d’autre que tout vol qui nous arrache à l’Afrique…


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Simba le 21 Septembre 2008 à 10:35:11
Un carnet rondement écrit! Tu aurais eu bien tord, de ne pas nous faire partager les talents de ta plume.

Augrabies.
J'ignorais que le parc avait été agrandi. Bonne nouvelle.
Tu as raison, les photos ne peuvent rendre la majesté des lieux, que l'oeil, le coeur et la mémoire retiennent.
116 : les arbres à carquois  (Y)

L'épisode Madikwe... ^-^
En effet LA réserve réputée pour les lycaons en AFS. Et dont les tarifs (pour les avoir consultés plusieurs fois) sont bien plus élevés que dans certaines réserves privées, avoisinantes du Kruger.
Merci, pour le nom du Lodge que je vais immédiatement écarter.
Je pense que j'aurais personnellement littéralement explosé... De rage et de frustration! >:(

Bon cela fait 15 mois maintenant...
J'avoue avoir eu un fou rire nerveux  ;D (pardon Kala et Tembe  :-[) à la suite successive des messages suivants...
Votre pointe d'humour sans doute à nous les livrer ("trop is te veel", comme on dit chez nous!), car le contexte lui ne se prêtait pas à rire...

Citation
Quand il nous demande ce que l’on aimerait voir, la réponse fuse : Wild dogs ! C’est d’ailleurs dans ce but qu’on a choisi cette réserve, qui en abrite un certain nombre.

Des traces... C'est tout ce qu'on verra de nos wild dogs

Citation
C’est donc vers 7h00 que le réveil est actionné.  Nous avons tout le temps de prendre une douche avant de rejoindre le petit déjeuner buffet pour 8h00. Cela va à l’encontre de ce qu’on a toujours connu en réserve privée, mais bon, ils savent sans doute ce qu’ils font

Citation
Chris nous pose un dilemme. Soit on va voir les Wild dogs, qui apparemment sont de sortie pour une partie de chasse ; soit on recherche des jeunes lions qui sont dans le coin. Pas la peine de nous demander ce qu’on préfère... Mais évidemment, nos voisins de jeep choisissent les lions… On enrage littéralement. La majorité l’emporte contre nous.  Adieu le dernier espoir donc, et direction les lions

Citation
Pause clope (je n’ai jamais vu un ranger aussi souvent partir a la recherche de traces et revenir bredouille en dégageant une odeur de tabac froid).

Citation
Dans la jeep. On suit leur ascension à la jumelle histoire de s’occuper. On espère tout de même qu’aucun intrus ne viendra nous ennuyer ;o))  Ils sont de retour 30 minutes plus tard, grand sourire aux lèvres : les deux petits sont là et en bonne santé, mais il n’a pas pu faire de photo pour nous montrer a quoi ils ressemblent. Qu’est ce qu’on en a à f

Citation
Il est temps de mettre le cap sur le camp… Mais est ce fini ?? Bin non, au moment de repartir : un pneu crevé.  Allez, on change la roue, après tout on n’est plus à quelques minutes de glande près, hein

et après 15mites : pan à nouveau une crevaison
Evidemment, on est coincés vu qu’il n’y avait qu’une roue de secours

Quant au Pila...
145. Hyène brune  (Y)
Normal que tu n'aies pas aperçu de vautours dans le Pila, il n'y en a plus. D'après nos infos... Il y aurait dans le coin (hors parc bien entendu) une décharge "boucherie" et les vautours se seraient tous cassés par là, depuis quelques années maintenant.

Citation
le trajet  ne ressemblera à rien d’autre que tout vol qui nous arrache à l’Afrique…
Un ressenti partagé et que c'est fortement dit.

Merci pour ce carnet... Du rire aux larmes et le souvenir bien vivaces de nombreux lieux visités.

Bon, vous repartez bientôt... Profitez-en pleinement. Très beau voyage et surtout rapportez nous un carnet, aussi bien ficelé que celui-ci

Amicalement

Simba


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 21 Septembre 2008 à 20:43:21
Merci... Je ne sais que dire de plus. Ton commentaire me touche. :-[


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: SHABA le 21 Septembre 2008 à 21:18:06
Merci pour ce partage.

Un récit fort intéressant que j'ai suivi de bout en bout.


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 22 Septembre 2008 à 11:19:08
P... Vous avez vu une hyène brune!!!!! Comme diraient les djeuns "trop de la chance!!!!"
Vous avez d'autres photos ?
En tous cas merci pour ce carnet de voyage et de nous avoir fait partager votre expérience  (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 22 Septembre 2008 à 11:59:53
On en était très heureux en effet... (L)
Quelques autres clichés, mais vu le soir tombant, et les hautes herbes, pas évident...
je vais ptêtre en poster une ou deux dans le fil reservé à cet effet, ou ici, c'est mieux ?


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 22 Septembre 2008 à 12:19:35
153.
(http://photo.coloursofwildlife.net/0186654001222078735-812478384.jpg)

154
(http://photo.coloursofwildlife.net/0400842001222078751-812478384.jpg)

155
(http://photo.coloursofwildlife.net/0839391001222078765-812478384.jpg)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Floflo le 22 Septembre 2008 à 12:34:52
EXTRA!!! Merci  (Y)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: zabinouk le 22 Septembre 2008 à 15:23:23
(L) (L) (L) (L) (L)
Texte, photos, du tout bon Kgala et Tembe (L) (L) (L) (L) (L)
La hyène brune, magnifique (L) (L) (L) (L)
Vous savez quoi ? Vous n'avez plus qu'à recommencer pour le prochain voyage ;)
Merci pour ce magnifique partage


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: JP le 22 Septembre 2008 à 21:20:10
Très jolie rencontre que celle de cette hyène brune. (Le Pila ne comprend d'ailleurs pas de hyènes tachetées, que des brunes. Par contre il y a le protèle (jamais vu, une quête, encore une))

Que de mésaventures à Madikwe. :o
En espérant que les chiens sauvages, soient de la partie, lors de votre prochain voyage.

JP ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: fdupraz le 23 Septembre 2008 à 07:00:54
J'attendais que ce carnet soit fini pour le parcourir d'une seule traite.
Je viens de me régaler, et quel plaisir de voyager virtuellement en Afrique du Sud avec vous.
Du bonheur le pus complet à la frustration, vous êtes passés par toutes les émotions possibles dans ce voyage.

Merci pour le partage, ça me donne des idées pour 2009 ou 2010...

Franck


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Tembe le 23 Septembre 2008 à 13:26:41
 :'( C'est déjà fini  O0
Enfin, on recommence pour de vrai mardi prochain...  (L)

Prochain carnet prévu après novembre ?


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: Pikasso le 23 Septembre 2008 à 14:14:01
:'( C'est déjà fini  O0
Enfin, on recommence pour de vrai mardi prochain...  (L)

Prochain carnet prévu après novembre ?



D'ac, on recommence en novembre. Enfin vous, paske moi j'ai pô le courage de faire un aussi beau carnet de voyage :-[!

Félicitations à vous deux, pour le texte et les photos!


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: gerenuk le 23 Septembre 2008 à 16:16:03
Merci pour ce carnet qui se termine en beauté avec ces belles photos de hyène brune (le portrait (Y)) Je viens de relire l'intégralité... Encore bravo pour ce récit si vivant
Bon voyage en vous souhaitant de belles rencontres avec les lycaons et les guépards ;)


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: kgalagadiste le 29 Septembre 2008 à 16:09:30
Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires. J'ai essayé de transcrire au mieux ce que l'on a vécu durant ce séjour.

A bientôt  :P


Titre: Re : Juin 2007 sur la terre des Bafanas.
Posté par: ViBra le 29 Septembre 2008 à 21:39:38
Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires. J'ai essayé de transcrire au mieux ce que l'on a vécu durant ce séjour.

Et bien c'était réussi  (Y) (Y)