Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
05 Mai 2024 à 21:21:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Découverte de Yellowstone  (Lu 59249 fois)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #30 le: 26 Juillet 2010 à 12:45:19 »

Extra la marmotte et ce petit Tamia Mineur est à croquer  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #31 le: 28 Juillet 2010 à 20:39:15 »

Ca ressemble à quoi une journée type sur place si on veut avoir un aperçu des différents endroits intéressants, et sur un séjour de la durée du tien?

Plutôt style safari à l'africaine avec beaucoup de temps passé en voiture à attendre des rencontres animalières et à se rendre d'un site à un autre, ou ça laisse beaucoup de temps à la promenade et découverte à pied?


... Et bien c'est vraiment au choix  Sourire. Disons que l'on peut vadrouiller toute la journée en 4x4 ou bien randonner 12 heures par jour c'est suivant les goûts et possibilités de chacun. Mais il est clair qu'un mix des 2 est le plus optimal. Les balades  à pied permettent un contact plus intime. Il y a des centaines de km de sentiers et il est facile de trouver une randonnée correspondant à ses objectifs et son niveau. Le guide de Lonely Planet est très bien puisqu'il recense une grande variété de randos avec indication des centres d'intérêt, durée de la balade, difficulté,... Ces randos vont de la balade familiale d'1 heure à la rando/bivouac de plusieurs jours.  Pas mal d'espèces se laissent approcher à pied et parfois on peut croiser la piste d'un gros animal que finalement on préférerait voir de plus loin... S'agissant d'un voyage en famille avec nos parents respectifs (dans la tranche  75/80 ans) nous avons bien sûr été contraints de limiter les balades à pied à des excursions de moins de 2 heures en terrain facile. C'est suffisant pour découvrir les principaux centres d'intérêts des parcs. Mais c'est clair que mon prochain voyage comprendra des randos plus substantielles car j'en suis quand même un peu frustré.

Les déplacements en véhicules ont évidemment  leurs propres avantages. Bien sûr, ils permettent de couvrir plus de terrain. De plus ici, comme en Afrique, c'est très souvent les véhicules stationnés qui indiquent la présence d'un animal intéressant. Le réseau routier est bien sûr impeccable. Inutile de prendre un 4x4, un véhicule standard est tout à fait adapté (sauf que si vous voulez un gros véhicule pour famille nombreuses cela risque fort d'en être un). Il y a des zones de stationnement fréquentes pour s'arrêter et observer.

Pour ce qui est d'une journée type, je conseillerais vivement un lever tôt le matin pour démarrer dès 5h00 qui est, comme partout dans le monde, la meilleure heure pour surprendre la faune. Les 2 ou 3 premières heures de la journée (Idem le soir entre 19 heures et 21 heures) peuvent être consacrées à écumer les zones les plus prometteuses au niveau des animalier. J'ai commencé à vous indiquer celles qui ont été les plus productives pour moi durant ce séjour et poursuivrai dans le reste du carnet. Le guide de Lonely Planet donne des indications intéressantes sur ce sujet. Je ferai une récap en fin de carnet des meilleurs sites par espèce.

Pour ce qui est de la restauration je conseillerais de prendre petit déjeuner et dîner dans un lodge (qui peut ne pas être celui dans lequel on réside). En revanche, il faut plutôt prendre un picnic pour le déjeuner afin de maximiser la présence sur le terrain. Il y a des épiceries pour se ravitailler dans les parcs.
Pour le programme de la journée il faut faire un choix entre découverte de zones en véhicules, randonnées à pied et visite des principaux sites d'intérêt touristique qui sont bien sûr indiqués dans tous les guides (geysers, canyons, Lacs,...).

Concernant l'hébergement, on peut choisir entre Lodge/hôtel au coeur des parcs ou en périphérie. Les lodges des parcs (de la chaîne Xanterra) permettent de limiter les trajets d'accès et sont donc très tentants. Il faut s'y prendre très à l'avance pour être sûr d'avoir des places. Les bungalows (cabins) sont parfois assez spartiates et souvent les uns sur les autres.

Pour réserver dans loges à l'intérieur du parc de Yellowstone, aller sur le site suivant :
http://www.yellowstonenationalparklodges.com/

Les hôtels en périphérie peuvent être une alternative : ils peuvent avoir pas mal de charme (cf. notre lodge de Buffalo valley Ranch) et le parc n'étant pas clos on peut y voir sur les trajets d'accès pas mal d'activité animalière. Là aussi un panachage entre lodge du parc (Xanterra) et Hotel/lodges en périphérie peut être intéressant. Pour ces hôtels en périphérie on peut chercher du côté de Jackson ou de Buffalo valley pour ce qui est de Grand teton. Pour ce qui concerne Yellowstone, voir les villages de West Yellowstone (pour la partie ouest), Gardiner (pour la partie nord) et Cooke city/Silver spring (pour la partie est). Seule la partie sud de Yellowstone demande un temps de parcours assez long si l'on n'a pas réservé dans un hôtel du parc.





Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #32 le: 28 Juillet 2010 à 21:42:39 »

Ca vaut le coup de poser une question à Jérome!!  Sourire

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Yes
Si je comprends bien il y a beaucoup de possibilités en fonction des centres d'intérêts, de l'âge des participants et de plein d'autres choses...
Tout cela me donne envie d'imaginer un voyage. Je suis impatient de connaître la suite du tien!
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #33 le: 30 Juillet 2010 à 21:51:55 »

Toujours aussi plaisant tes carnets Jérôme Sourire, pleins d'explications, de détails et de belles photos.
De beaux paysages  Yes, le cerf mulet une découverte pour moi  Roulement d'yeux et la marmotte  J'aime
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #34 le: 01 Août 2010 à 15:10:25 »

Un carnet très riche en informations agrémenté de très belles images.

Des paysages magnifiques.

Bravo et encore.

 Clin d'oeil
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #35 le: 01 Août 2010 à 15:20:06 »

Au final, ces premiers jours à Grand Teton furent enthousiasmants pour ce qui est de la beauté des paysages et des sites. Un grand bol d'air entre forêts, lacs et montagnes pour un formidable dépaysement. Le bilan fut plus mitigé en ce qui en ce qui concerne la photo animalière malgré ces premières rencontres sympathiques notamment du fait d'une météo médiocre.

Nous nous dirigeons à présent vers le nord et en moins de 2 heures de route nous pénétrons dans le Parc de Yellowstone par l'entrée sud.
Quelques repères géographiques pour commencer et comprendre l'organisation de notre séjour. Le Parc peut être divisé en 4 secteurs.

1 - Le secteur Sud Ouest de Old faithful où sont concentrés les 4/5ièmes des geysers du parc
2 - Le secteur Nord Ouest de Mammouth et Norris riche également en phénomènes volcaniques
3 - Le secteur Nord Est de Roosevelt et Lamar parfois surnommé le Serengeti américain
4 - Le secteur Centre et Sud qui va du Canyon de Yellowstone au Lac du même nom

La carte ci-après permet de retrouver les 4 zones en question ainsi que les distances en miles (1mile=1,6km).

28 -



Au plan logistique, nous avons réservé un hôtel dans chaque secteur à partir duquel nous avons rayonné pour explorer la zone en question. Cette solution présentait l'avantage de diminuer les temps de trajet puisque au cours de nos visites nous n'étions jamais très loin de notre lodge. Il est également possible de réserver dans un lodge central (du côté de Canyon) et de rayonner à partir de celui-ci. Il n'y a jamais plus de 2 heures de route pour atteindre n'importe quel point du parc à partir de Canyon village. Mais, bon, je ne regrette pas la formule que nous avons retenue qui nous a permis de découvrir différents sites et formules d'hébergement.

Nous entrons donc dans le parc par South entrance. Les paysages sont toujours magnifiques mais nous sommes néanmoins surpris d'observer de nombreux arbres morts, encore debout mais réduits à un tronc nu. Ce sont les vestiges des grands incendies de 1988 qui ont dévasté 3000 km carrés de forêt (1/3 du parc). Une vision omniprésente durant tout notre séjour.

29 -



Notre destination de la journée est Old faithful. Nous nous arrêtons en chemin à Grant Village et découvrons nos premiers geysers. C'est assez hallucinant ces couleurs : un rêve de photographe !

30 -


31 -


32 -


33 -



34 -


35 -


36 -



Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #36 le: 01 Août 2010 à 20:27:17 »

Extra. Ca fourmille de détails, tu n'es pas carnetiste de l'année pour rien ;-)
Les photos sont au poil également, quelle palette de couleurs pour ces geysers !
Journalisée
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #37 le: 01 Août 2010 à 20:38:57 »

Les photos de geyser sont superbes  les couleurs  Yes
Avec une nette préférence pour la 30 31 32 33 
Journalisée

Véro
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #38 le: 01 Août 2010 à 21:51:47 »

Oh my god......................!!!!!!!!!!!!
Une des perles de notre planète...... Le rêve......... Ou sont les loups Heuh? Heuh? Heuh? Heuh? Heuh?
Coup de coeur pour moi...... Merci pour ce fabuleux voyage!!!!! J'aime J'aime J'aime
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #39 le: 02 Août 2010 à 16:03:47 »

Nous arrivons à Old Faithful au moment du déjeuner. Le site est le plus dense en phénomènes géothermiques de tout le parc (le Parc contenant lui-même plus de la moitié des geysers du monde entier). Le nom de Old Faithful a été attribué à l'un des geysers les plus remarquables. On le nomme "Vieux Fidèle" (traduction littérale de "Old Faithful") du fait de la très grande régularité de ses projections. En effet il entre en éruption toutes les 90 minutes pour délivrer 30.000 litres d'eau bouillante à une hauteur de plus de 60 mètres. Mais sur le même site on retrouve plus de 350 geysers dont certains dépassent Old faithful en termes de hauteur de projection.

37 -


38 - Le panache de vapeur se mêle aux nuages



Malheureusement un site aussi remarquable est également remarquablement fréquenté. Probablement l'endroit du parc le plus dense en visiteurs.

39 -


D'ailleurs, à l'usage, le nom de Old faithful désigne également le site lui-même ainsi que les infrastructures touristiques qui l'entourent : 3 lodges, 1 camping, 1 visitor center, stations services, épiceries, boutiques, clinique,…

Mais si l'on s'éloigne un peu les choses paraissent plus calmes

40 -



Mais on ne s'attend pas du tout à tomber sur ceci lors de la visite de la main loop, circuit on ne peut plus familial qui serpente entre les Geysers.

41 -


Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #40 le: 02 Août 2010 à 16:31:48 »

Sacrée rencontre  J'aime il a l'air jeune...
Toujours aussi beaux ces jeysers  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #41 le: 02 Août 2010 à 16:50:02 »

Magnifique les geysers  Yes
Belle rencontre avec un ourson  J'aime
Journalisée

Tristan
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #42 le: 02 Août 2010 à 17:38:08 »

Je prends le train en marche avec retard, mais vais suivre ce carnet avec grand intérêt: so far, so good...  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #43 le: 03 Août 2010 à 08:28:47 »

Oh, quelle chouette rencontre cet ourson... Etait il seul Heuh?
Journalisée
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« Répondre #44 le: 03 Août 2010 à 19:48:01 »

Une vraie mine d'or ce carnet !!!!!
Une destination qui nous tente vraiment, nous avons hésité à y aller cette année mais le billet d'avion était très cher et l'accès pas évident je trouve (beaucoup de correspondances ?). Mais tu as, j'en suis sûre, de bons filons à refiler aux cowpains  Clin d'oeil

Pour l'ourson, une rencontre impressionante. les mamans ourses n'ont pas la réputations d'être très cools  Choqué
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 02 Décembre 2022 à 23:36:46