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Auteur Fil de discussion: De Johanesbourg à St Lucia: Paysages et Safaris  (Lu 35804 fois)
vinnylove
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« Répondre #45 le: 24 Novembre 2007 à 15:55:06 »

J'aime beaucoup le portrait de la paysanne dans son champ bravo  Yes  Yes
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Marariver
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« Répondre #46 le: 24 Novembre 2007 à 17:01:22 »

Moi aussi j'adore la paysanne dans son champ ! Yes Yes
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fredd
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« Répondre #47 le: 25 Novembre 2007 à 16:50:32 »

Je viens de dévorer les 4 pages de ton carnet de voyage, j'avais pas mal de retard Embarrassé.
Çà fait du bien de revoir le Nkorho quand à St Lucia je découvre cet univers de lagunes  bien dépaysant.
Ton carnet est très bien rythmé on attend la suite avec envie,
bravo pour l'exercice  Yes Yes

Merci pour ce partage  J'aime

Fred
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fendleroc
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« Répondre #48 le: 26 Novembre 2007 à 09:21:05 »

Jour 13 - 16 septembre : Canotage sur la rivière.

Ce matin nous partons faire du canotage sur une rivière. Nous embarquons dans le 4x4 avec trois nouveaux guides car il y aura trois canots et il faut trois rameurs…

On retraverse la forêt de raffia ou les guides nous donnent de plus amples explications sur les différents arbres. Les lianes permettent de jouer a tarzoon



Nous embarquons sur nos canots. On n’a pas pris nos appareils photo de peur de les noyer mais ce sont de bons canots à fond large et on va regretter nos caméras.





La ballade est agrémentée de beaucoup d’oiseaux et de superbes nénuphars en fleur. Notre guide prend une des fleurs avec sa tige et habillement confectionne un collier terminé par la fleur comme lui a appris sa maman. Il l’offre à Saki. Le parfum de cette fleur est extraordinaire.

On a un peu l’impression de se retrouver dans l’okavango. Les oiseaux sont un peu craintifs et le 600 de MCO nous viendrait bien à point mais je ne sais pas si le canot résisterait.

Darter, martin pêcheur, malachite et géant, oies égyptiennes, canards, calaos, mais point de pel’s fishing owl.







A notre retour, on peut choisir une promenade à pied dans la forêt de raffia et le long des lacs ou retourner en canot, ce que nous choisissons, armé cette fois de notre caméra.  Malheureusement, les nénuphars se sont refermés, plus de kingfisher mais le pel’s fishing owl est au rendez-vous. Bon, il y a bien quelques branches dans le chemin, mais on peut observer, à notre aise, cet oiseau si rare.



Sur le chemin de retour, on passe devant le grand lac situé en face du lodge où s'ébattent de nombreux oiseaux (Il y a plus de 400 espèces, je crois), malheureusement hors de portée et trop sombre



sauf peut-être celui-ci pour mon télé



Un dernier couché de soleil



Repas bien mérité et, suprême délice, notre baignoire en plein air éclairée aux chandelles,

Bain mousse: intosol

Nous n'avons pu aller à Tembe ni à Kosi mouth (Pas assez de personnes) qui est l'embouchure des lacs dans la mer: carte postale assurée et aussi plonger dans l'acquarium de la mer, il faut en garder pour un prochain séjour  Cool

Kosi mouth: kzn






 
 
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Patrick Esbly
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« Répondre #49 le: 26 Novembre 2007 à 09:27:48 »

Toujours aussi intéressant. On suit cela comme une excellente série (je suis plongé dans la série 5 de 24, et la aussi, on peut parler d'addiction  Grimaçant Grimaçant Grimaçant)
Un très gros faible pour le martin pêcheur malachite, une vraie merveille de la nature.
Sympa, le canoë, n'est ce pas  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Amicalement
Patrick
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fendleroc
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« Répondre #50 le: 26 Novembre 2007 à 09:58:46 »


Merci Patrick. C'est un endroit très sympa et différent ce qui permet de prendre un peu de recul entre deux safaris et aussi de se reposer: plus besoin de se lever a 5h du mat. Pour les amateurs d'oiseaux c'est aussi une très grande variété mais difficile car très dense en végétation et un peu limite avec mon zoom (70/200VR + TC1.7)
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Floflo
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« Répondre #51 le: 27 Novembre 2007 à 14:44:58 »

Mmmmmhhhh ! Encore un carnet qui donne envie de partir ça... De bien beaux clichés Louis  J'aime
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On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #52 le: 27 Novembre 2007 à 20:46:58 »

Superbes les clichés dans les marais Choqué)))
Pour les potholes, en effet, ca me rappelle quand on est allés à Tembe cette année... Le grand dilemme entre l'enooorme gouffre au milieu de la bande de circulation, et le gros camion qui vient en face... Rire
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gerenuk
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« Répondre #53 le: 27 Novembre 2007 à 21:21:22 »

Récit toujours aussi bien illustré. Le Lodge, que tu avais choisi, a l'air vraiment bien placé dans cette région. Une adresse que je retiens.
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Christine
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« Répondre #54 le: 27 Novembre 2007 à 21:44:13 »

Je viens de parcourir avec délectation ce carnet, d'autant que je suis revenu dimanche d'un voyage en AFS !
Je suis aussi passé par Graskop, Sabie Sand, Kruger, et St Lucia. Je me retrouve avec plaisir dans l'ambiance du voyage et les anecdotes me rappellent des choses.

Bravo pour les photos, notamment les léopards. Ça me donne déjà envie d'y retourner !
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« Répondre #55 le: 28 Novembre 2007 à 07:18:16 »

Jour 14 – 17 septembre : Le départ vers Phinda

Réveil et déjeuner



Ce matin nous pouvons choisir une dernière activité, mais on décide de partir pour Phinda qui devrait être un autre point fort de notre séjour. J’avais entendu dire du plus grand bien de ccAfrica et que Phinda était une des plus belles réserves du Kwazulu. Le but était de faire une surprise à mon épouse en la faisant participer à un safari à pied avec, en préambule, un passage par un de leur lodge : le Phinda Forest Lodge.



La réserve privée de Phinda de 17 000 ha est située au dessus du lac Santa Lucia où 380 espèces y sont répertoriées :guépards, éléphants, léopards, rhinocéros noirs, sunis, nyalas, tortues de mer, pélicans, flamands roses, crocodiles et hippopotames.

Ouverte avec le soutien financier de la richissime famille américaine Getty en 1991 par les frères Varty, deux documentaristes animaliers, cette réserve s'est installée sur d'anciennes fermes abandonnées, en plein coeur du pays zoulou. Elle ne comprend pas moins de sept écosystèmes, de la savane à la brousse, en passant par les forêts sablonneuses, les marais, etc.

La route vers Phinda est impeccable et bien signalée. Un dernier bout de route en gravier et nous arrivons au Forest Lodge. Nous sommes accueillis par une dame charmante. On prend la clé de la voiture et on s’occupe de tout le transfert.

On nous conduit à notre chalet et c’est vrai que c’est sublime. Ce luxueux Lodge se distingue par son architecture étonnante entre culture Africaine et Japonaise. 16 chalets sont construits parmi les arbres, enfouis en pleine nature. Les façades vitrées vous invitent à l’observation de l’environnement. Les chambres sont spacieuses et sobrement décorées toutes avec terrasse privée flanquée d’un bar avec tout ce que l’on désire à profusion et gratuit : vin rouge, vin blanc, marulla, gin, whisky,…





On prend l’apéro sur la terrasse avant  d’aller manger un bout au lodge. 



Nous retournons au chalet pour se préparer pour le game drive.

Arrivé au point de rendez-vous, notre guide, Richard, nous attend. C’est un biologiste, frais émoulu de l’université et guide depuis trois mois. On attend nos compagnons en parlant de nos souhaits. Nos compagnons sont quatre dames, 60/70 ans de Joburg.

On prend place dans le 4x4 et Richard démarre en nous expliquant la philosophie de ccAfrica,. Après une vingtaine de minutes, on rencontre des nyalas qui s’enfuient rapidement,



Puis une girafe : un cri derrière nous : Look at it ! How cuuuute ! Les bonnes dames sont avec des trémolos dans la voix. Mais c’est une véritable explosion quand on aperçoit le girafeau. Là, je crois qu’elle vont s’effondrer et qu’on va devoir rentrer pour cause d’infarctus. Les girafes, peu habituées à ces démonstrations, d’amitié se font la malle.



Après leur avoir donné les sels, on peut repartir et jusqu'à l’apéro on apercevra quelques zèbres et rhinos blancs. On sort la glacière, on place la table et sa nappe. A votre disposition gin tonic, vin blanc/rouge, marulla, bières,…



A peine les boissons servies, un éléphant se présente sur la route et se dirige vers nous. Richard garde son sang-froid et invite tout le monde à remonter dans le 4x4. Nos quatre bonnes dames le regardent en se demandant si c’est une blague. Mais devant l’air sérieux de Richard, elle se précipite vers la voiture. Richard nous explique que l’éléphant nous a donné une chance de lui laisser le passage. Effectivement, il passe à côté de la table sans la renverser.

On rentrera au lodge sans plus rien d’intéressant. On se prépare pour le dîner. Quand on arrive au « resto » un superbe bar rempli de toutes les boissons que l’on désire nous attend, les guests sont hyper nickel, avec leur vêtement tirés aux quatre épingles. Nous avec nos tenues de brousse.



Nos quatre nanas arrivent, les bras lardés de bijoux (De quoi me payer le D300 et les optiques). Notre guide, très british, prend la commande et nous apporte les boissons.Dans la discussion, elles nous demandent ce que l’on fait dans la vie (Curieuses) et comme circuit. Quand on leur dit qu’on va faire du « walking safari », elles ouvrent de grands yeux horrifiés, et nous disent qu’elles ne feraient sûrement pas cela.

On les quitte pour se mettre à table et arrive le chef qui nous tient un discours de 20 minutes sur ccafrica, ses capacités de chef et ses préparations : lui et ccafrica sont les meilleurs.



Le repas est effectivement bon. On s’éclipse après le repas et on nous accompagne jusqu’à notre chalet.

PS : Vous me pardonnerez, mais je garde quelques photos pour poster dans les fils. Je dois garder quelques réserves pour les prochains mois où je n’aurais pas la chance de repartir.

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« Répondre #56 le: 30 Novembre 2007 à 09:33:53 »

Jour 15– 18 septembre : Phinda forest lodge et transfert vers le walking safari.

Nous démarrons après avoir un peu attendu nos demoiselles. Richard nous explique les biotopes de Phinda et se met en route pour s’arrêter de suite à l’écoute d’un chant d’oiseau. Il prend ses bouquins et nous expliquent tout sur cet oiseau… qu’on ne voit pas ou à peine, caché par la végétation luxuriante de la « sand forest ».

Après une dizaine d’oiseaux et trois quart d’heure d’explications sur des oiseaux invisibles, on lui signale un rhino noir. Ouf ! On va pouvoir se changer les idées et voir notre premier (et seul) rhino noir. Superbe bête, bien paisible. On l’observe une vingtaine de minute







et puis un appel pour nous signaler un lion. On se dirige vers l’endroit et là, un superbe lion mâle de neuf ans trône sur un petit monticule, à l’ombre d’un petit buisson. C’est une bête superbe avec une crinière impressionnante. Là nous sommes super content et nous pouvons l’observer et le photographier à loisir.











Notre séjour à Forest Lodge s’arrêtera là, on n’a pas vu une grande variété d’animaux mais c’est vraiment super d’avoir vu le rhino noir et le lion, un des plus beau de notre périple. C’est vrai que nous n’y sommes resté qu’un jour ($$$$) et que Richard, qu’on a encore rencontré par la suite sur les pistes, était novice et arrivait tjs dernier.

Sur le chemin de retour, un bateleur nous survole



Nous rentrons nous préparer. On nous invite à remplir une feuille d’appréciation que je rempli au stylo de feu. Puis Richard vient nous chercher pour nous conduire au walking safari, notre voiture restant ici.

Question de faire monter la tension, j’en profite pour murmurer à Richard tout le bien que je pense du Forest lodge et lui dire que la renommée de Phinda pour ses guépards est un peu usurpée. Il n’a pas l’air étonné de ma réaction ou il est très british ! Il me dit qu’il expliquera cela à notre nouveau guide et qu’il espère que la suite de notre séjour sera meilleur (Apparemment la consigne est passée... Vous verrez le pourquoi).

Sur la route qui nous conduit au camp, un superbe python de 4m traverse la route, mais j’ai rangé mon matos dans les sacs. Richard sort de la voiture et s’approche très précautionneusement. Je sors finalement l’appareil pour lui demander une photo mais le python est dans les broussailles et notre guide ne veut pas prendre de risques.

Arrivé au camp, deux couples sont en train de déjeuner. On se présente : deux américains de l’Oregon et deux cadres de Durban. Ce seront des personnes très agréables et cela nous changera de l’ambiance de Forest lodge.

Nous sommes accueilli par Jomo Myeni, le manager du camp Il est très sympa et il rie tout le temps. On nous conduit à notre tente écologique,



La douche en plein air est un bidon doté d’un robinet et d’un pommeau. Chaque jour, on le rempli d’eau chaude à notre demande pour prendre une douche.



Le WC est monté sur un bloc. De 25cm de haut et se déverse dans un bidon que l’on vient vider chaque jour. L’eau est fournie par deux autres bidons placés en hauteur. Le lit très confortable dispose de sa couette. L’éclairage est fournit par des lampes sur accus.

Il y a quatre tentes éloignées du point central où se trouve une tente principale ouverte sur les quatre côtés et pourvue d’un frigo bien achalandé. A côte, la salle a mangé en plein air.





On démarre notre premier safari par une ballade en bateau. On fait la connaissance de Sam notre guide expérimenté et de Xolani, son apprenti. Sam est guide depuis l’ouverture de Phinda en 1991. Il occupe le grade le plus élevé à l’école des guides Phinda. Il était chasseur avant et n’a pas fait d’étude mais il connaît la faune et la flore et peut vous conduire partout en toute sécurité.



C’est le seul jour de la semaine ou cette croisière a lieu. On s’y rend en 4x4 et le trajet prend environ une heure. En chemin, on tombe sur un point d’eau où viennent s’ébattre une dizaine d’éléphants.



On les observe à notre aise en prenant quelques photos puis on continue vers la rivière mzinene.

On arrive au pont et on embarque pour une ballade d’une heure. Le bar est toujours aussi bien fourni. On voit pas mal d’oiseaux, des crocos, des buffles et on termine par un superbe coucher de soleil.





Sur le chemin de retour, on tombe nez à nez avec cinq rhinos qui se dirigent vers la rivière et ils n’ont pas envie de céder le passage. Sam coupe le moteur et Xolani le spot et on attend. Je ne sais pas si Sam a volontairement fait monter la tension, mais au bout d’un certain temps qui nous semble une éternité, il remet le moteur en marche et accélère vers les rhinos qui s’écartent et nous laissent passer.



On revient au camp ou tous les sentiers sont éclairés par des flambeaux. On se rafraîchit et on vient autour du feu ou l’on nous présente notre chef et une dame qui aide au service.



Apéro et discussion avec nos compagnons et Jomo avant un délicieux repas. Xolani nous accompagne à notre tente pour un repos bien mérité.

@+
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« Répondre #57 le: 30 Novembre 2007 à 09:56:55 »

Ouahh super impressionnants les rhinos qui bloquent le passage.
Vous avez du vous poser des questions.
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« Répondre #58 le: 30 Novembre 2007 à 10:15:32 »

Citation
Ouahh super impressionnants les rhinos qui bloquent le passage

Mon épouse a été très impressionnée. Perso, je suis tellement concentré sur la photo que j'en deviens inconscient et ne réalise pas souvent le danger de cotoyer ces grosses bêtes  Clin d'oeil

Merci
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« Répondre #59 le: 30 Novembre 2007 à 11:32:52 »

Bigre... Suelle rencontre ! Ca doit effectivement être impressionnant
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Floflo

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