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Auteur Fil de discussion: Namibie terre de contrastes - Sept 2007  (Lu 31356 fois)
Floflo
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« Répondre #15 le: 01 Octobre 2007 à 18:18:05 »

Tu remarqueras que je t'ai fait une spéciale dédicace en te disant que j'avais oublié cette photo  Indécis
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vinnylove
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« Répondre #16 le: 01 Octobre 2007 à 18:23:03 »

Oui oui j'ai vu, mais quand même  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant
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zabinouk
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« Répondre #17 le: 01 Octobre 2007 à 18:35:10 »

Continue je me régale Yes Yes Yes
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« Répondre #18 le: 01 Octobre 2007 à 19:29:11 »

Citation
2 lionnes puis 3 débarquent pour boire puis un rhino puis 2 puis 3… génial !

Ca démarre fort, en rencontres animalières, de quoi s'en prendre plein les mirettes!  Clin d'oeil
Idem pour l'affrontement des oryx.

Citation
l’air d’un con la mère Floflo avec sa serviette et sa trousse de toilette en pyjama / tong avec sa frontale !

Eclats de rire... Je t'imagine  Rire
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
tcom
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« Répondre #19 le: 01 Octobre 2007 à 19:30:21 »

Ce voyage commence déjà très fort. Bravo pour les photos, j'attends la suite avec impatience.
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Floflo
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« Répondre #20 le: 02 Octobre 2007 à 12:34:18 »

Jour 5 : Etosha – Namutoni – Oshakati (C46)
Mal dormie… à cause de l’air très sec, mon nez n’arrête pas de saigner ! je n’ai sans doute pas assez bu donc mal de tête (pourtant MCO me l’avait dit…)
Il n’a pas plu depuis 10 mois… terrible ! l’air est hyper sec, très propice aux feux de brousse. Dans le parc, nous continuons à arpenter tous les points d’eau et c’est toujours l’arche de Noé, il y a un monde incroyable sur un minuscule point d’eau. Il leur faut parfois faire 20 km pour trouver le point d’eau suivant. On prend toute la mesure de l’utilité de ce liquide si précieux dans des régions aussi sèches.
Vent et poussière nous font tous saigner du nez et nous sommes complètement soufflés par la quantité d’animaux qui survivent dans un pareil environnement. Les oryx peuvent survivre sans eau si tant est qu’ils puissent trouver certaines herbes (comme le dollar bush) qui leur suffisent à résister.
Nous voyons très peu d’animaux en dehors des points d’eau ce qui semble aussi surprendre notre guide. En revanche, nous avons eu beaucoup de chance de voir près de 29 lions en 2 jours et demi. Ils sont malheureusement très loin à chaque fois donc peu de photos mais plein les yeux aux jumelles et au camescope. Arghhh ! trop court avec mon 300
C’est d’ailleurs par eux que nous commençons le drive ce matin. Toute une famille : 3 lionnes, 2 lions et 5 lionceaux jouant… trop craquant !

1

2

Puis tout au long de la route se succèdent impalas, dik dik, raphicères etc toujours pas de léo mais je n’y croyais pas… déjà difficile de voir des éléphants (seulement 3 en 3 jours) alors un léo… tant pis… un jour ! obligée de repartir hein   Clin d'oeil

3

Et puis… chance ! nous tombons sur 2 ravissants petits ducs. Le regard de cet oiseau est hypnotisant – il me regarde bien droit, fixement… génial !
Puis un autour majestueux qui se laissera gentiment photographier et qui me fera la joie de s’envoler devant nous – instant magique que nous réserve la nature et dont je ne me lasserais jamais.

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5

Ce midi, picnic – un peu de vent qui déplace le sable et la poussière. Philippe le Belge souffre de plus en plus de la chaleur et de plein de problèmes de santé… il n’aurait jamais du entreprendre un tel voyage  Faché il souffle, râle...  Non m'énerve...
On repart pour un dernier drive, le paysage change encore de couleur… blanc, jaune et vert pâle. C’est tellement vaste qu’on ne voit pas la ligne d’horizon. Tout simplement magique même si c’est hostile.
14h30, on sort du parc par la Gate Nehale Félix se prend un PV parce qu’il n’a pas sa ceinture et ses 2 mains sur le volant  Rire ridicule… le flicaillon de service avait décidé d’emmerder le « guide blanc »... surtout que je ne vois pas très bien comment on peut garder les 2 mains sur le volant en rétrogradant  Lèvres scellées
On repart après cette petite pause involontaire direction Oshakati. On entre dans le Owandoland (les Owando représentent 56% de la population namibienne).
En route Philippe nous fait un malaise, il fait environ 50° en plein soleil, on cuit dans la voiture... je lui colle sur la tête toute l'eau froide à disposition et l'envoie à l'ombre.
Paf, on crève… yes ! la première crevaison, Félix et Pendi nous change ça en 2 temps 3 mouvements (on sent l’habitude), on arrive vers 16h30 à notre lodge.

6

On est crasseux, brulants mais contents.
Un tour dans la piscine, une douche, un coca light et hop ! prête à repartir
Philippe accepte de se faire rapatrier (ouf) car à partir de demain c’est 7 jours en autonomie et surtout sans aucun moyen de le rapatrier en cas de pépin
J’ai rallié tout le monde à mon envie de faire un tour de montgolfière et d’avion – Félix a la gentillesse de s’occuper de tout nous réserver…
A demain pour la suite des aventures de Floflo  Tire la langue
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Floflo

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« Répondre #21 le: 02 Octobre 2007 à 16:46:43 »

je n’ai sans doute pas assez bu donc mal de tête

C'est marrant ça, moi c'est l'inverse  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant

Ton Philippe personne lui avait dit qu'il venait en Afrique ?
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« Répondre #22 le: 02 Octobre 2007 à 17:19:57 »

Certaines personnes ne réalisent pas vraiment que celà peut être dur physiquement, ils ne pensent pas à la chaleur, à la déshydratation... un safari vu de l'Europe ça parait si facile, y a qu'à se laisser conduire. Domage pour lui.
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« Répondre #23 le: 02 Octobre 2007 à 17:56:44 »

Le bwana pensait que l'Afrique c'était aussi facile que DisneyLand.... Grimaçant
L'Autour.... J'aime J'aime

Amicalement,
Seb
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« Répondre #24 le: 02 Octobre 2007 à 18:02:28 »

Je pense surtout que c'est un casse c... parce qu'il était vraiment malade, asthme, sciatique + un tas d'autres problèmes
et en discutant avec lui il m'a avoué que ça faisait 3 fois qu'il se faisait rapatrier  Non je lui ai dit de rester en Belgique la prochaine fois au lieu de faire ch... tout le monde
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Floflo

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babelilu au boulot !


« Répondre #25 le: 03 Octobre 2007 à 10:38:34 »

Très sympa ton carnet Flo, vivement la suite !!!

Citation
je lui ai dit de rester en Belgique la prochaine fois au lieu de faire ch... tout le monde

T'as bien fait !!!  Souriant
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« Répondre #26 le: 03 Octobre 2007 à 11:13:27 »

Un vrai plaisir de lecture ton carnet Flo !

J'aime bien la spontanéité du récit qui le rend si vivant (et la râlerie m'amuse beaucoup Tire la langue... ! Je ne te connais pas mais je t'imagine très bien  Souriant)

Un bravo particulier pour la photo qui montre les 2 éléphants traversant la route : chaleur grise et étouffante que l'on voit et que l'on sent...

A bientôt  Sourire

Dolma
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« Répondre #27 le: 03 Octobre 2007 à 12:08:06 »

Jour 6 : Oshakati – Ruacana – Epupa (C46)
Debout 7h00, départ 8h00 – Départ avec Pendi parce que Félix part accompagner Philippe à l’aéroport
Le paysage change au fur et à mesure que l’on monte. Beaucoup plus vert, des baobabs, des palmiers…
Midi : pause dans un restaurant qui accepte que l’on vienne picniquer au bord de la rivière Kunene. Ici il y a des fleurs rouges superbes et quelques varans craintifs. Vu également un joli lézard orange et bleu et quelques geckos.

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Après-midi : route vers Epupa… le décor va encore changer, on est dans des montages très vallonnées et tout est sec SAUF les rives de la Kunene qui sont très vertes et pleines de palmiers… une vraie coulée verte  Sourire
Nous apercevons les premiers Himbas… les femmes sont magnifiques et je leur trouve une classe folle. Elles ont des yeux à tomber et un sourire d’une blancheur qui tranche sur leur peau rougie par l’ocre. Je découvre également les enfants Switi Switi (blagounette de Félix car les enfants arrivent en courant autour de la voiture en tendant les mains pour réclamer des sweaty, sweaty.. des bonbons !!!)
On arrive au milieu de l’après-midi à Epupa et le camping est au bord de l’eau. Le débit est assez important et en entend les chutes qui sont tout à côté.

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On monte les tentes dans ce petit coin de paradis !

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On découvre également la boisson très rafraichissante : le Rockshandi (Sheepes Tonic, Limonade ou Eau gazeuse et Angostura) dans un petit bar en bois au bord de l’eau.
Nous avons la chance de voir des crocodiles juste sur la petite île en face du bar.
L’autre rive… c’est l’Angola !
Dîner face à la rivière Kunene… on a eu beaucoup de vent mais il est tombé 1 heure après le coucher du soleil. Ici les douches sont géniales, à ciel ouvert !
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« Répondre #28 le: 03 Octobre 2007 à 12:17:08 »

Jour 7 : Epupa
Nuit formidable, bercée par le bruit des chutes… lever 7h00 – petit dej’ et petite marche digestive le long de la rivière. MAGNIFIQUE
C’est vraiment le paradis ici… on a joué avec des vervets qui s’amusaient dans les arbres avec un troupeau de vaches (qui appartiennent à des himbas) en liberté qui nous observaient du coin de l’œil… Vu des inséparables, 2 gros crocodiles qui ont fait un gros plouf à notre arrivée et plein d’oiseaux colorés  J'aime

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9h30 : arrivée de Jesson, notre guide Himba qui va nous introduire dans son village. Il est allé à l’école et parle très bien anglais. Le village est vide car les hommes sont avec les troupeaux et il ne reste que 2 femmes et quelques enfants. L’une d’entre elle est enceinte et a le plus beau visage que j’ai jamais vu… les enfants sont souriants et adorent se voir sur l’écran de mon appareil.
Le village est organisé en rond – le feu sacré au centre et la hutte du chef décorée à droite. Le kraal (enclos pour les bêtes) est également au centre

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Normalement on ne passe pas entre le kraal et le feu sacré mais comme nous n’avons pas les mêmes croyances, nous pouvons y passer. Le feu sacré sert à communiquer avec leurs ancêtres et a une très grande importance.
La jolie femme enceinte nous montre comment elles se recouvrent d’ocre et de beurre pour protéger leur peau mais également parce qu’elles sont très coquettes.
Elles se lèvent 3 heures avant le lever du jour pour se pomponner… elles fabriquent également leur propre parfum avec des herbes dont elles ont le secret. Elles ont également un panier qui ressemble à un cône qui leur sert de « machine à laver ». Elles font un petit feu avec des herbes qui désinfectent et qui parfument puis le recouvre de ce panier à l’envers et pose dessus leurs vêtements.



 

Elles mettent également un produit pour faire briller tous leurs bijoux.
Ils sont faits avec des boulons et autres choses en ferraille qu’elles récupèrent et assemblent en colliers, chevillières, bracelets…
Elles portent entre 10 et 15 kg de bijoux sur elles (jusqu’à 30 kg les jours de fête) incroyable ! elles sont également très pudiques avec leurs chevilles qui sont recouvertes de bijoux jusqu’à mi mollet.
La ceinture est faite en peau de chèvre ainsi que leur coiffe (uniquement pour les femmes pubères car avant elles portent des tresses vers l’avant qui recouvrent la moitié du visage).
Leur cheveux sont également recouvert d’ocre et elles portent des extensions qu’elles achètent en magasin mais avant elles utilisaient des queues de vaches
L’entrée du village a été payé par Félix (thé, farine de mais, sucre…) ce qui nous donne le « droit » de prendre des photographies.
En fait, les Himbas sont riches, ils possèdent beaucoup de têtes de bétail et il semblerait que le tourisme avec tout ce que ça représente ne vienne gâcher tout ça et on voit de plus en plus de Himbas mendier alors que c’est un peuple fier et qui n’a aucune raison de mendier.
Encore quelque chose difficile à faire admettre aux occidentaux, leur expliquer qu’on ne rend service à personne en leur faisant la mendicité.
Bien sur, en une heure nous n’avons fait que regarder et sourire bêtement à des gens que l’on dérange dans leur vie quotidienne et il y a toujours un peu un côté zoo mais je sais aussi qu’il est impossible en tant que touriste lambda de partager quoique ce soit… suis toujours un peu mitigée sur ce sujet.
Nous rentrons au camp, il fait très très chaud…
Après le déjeuner, nous sommes tous HS mais nous avons tout de même trouvé le courage d’aller marcher pour admirer les chutes.
Le paysage est tout simplement grandiose… on monte par un petit chemin de chèvre jusqu’à un point de vue complet des 2 rivières et de ces chutes incroyables. IL y a même un petit arc en ciel et des baobabs suspendus au dessus du vide.
On reprend la voiture pour monter un peu plus haut pour avoir le point de vue complet… pas de mots pour décrire… trop beau !
Dire que si ce fameux barrage se fait, toute cette région sera sous les eaux ! il est vrai que la Namibie doit être indépendante pour son énergie mais imaginer qu’un si bel endroit, un si beau coin de paradis disparaisse fait mal au cœur.
De plus, les Himbas croient principalement en leurs ancêtres et ils sont enterrés sur cette terre. Ce serait une catastrophe pour eux… c’est sans doute le seul point positif du tourisme pour eux… se faire connaître et du coup avoir une légitimité dans les discussions
Retour au camp, décrassage… nous avons eu très chaud.
Comme hier, le vent se lève et nous devons mettre une petite laine.
21h00, tout le monde est fatigué et part se coucher pendant que j’écris mes notes à la lumière de la lampe avant d’oublier…
Ce qui m’a le plus interpellé c’est le village d’Epupa… il n’y a RIEN : 3 cabanes, 1 terrain de foot (délimité par des cailloux) et c’est tout. Rien n’est construit en dur, c’est très poussiéreux. En lisant le livre de Solenn Bardet, je n’imaginais pas Epupa comme cela.
Demain une autre aventure… un autre paysage… je vais me coucher aussi….
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Floflo

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« Répondre #29 le: 03 Octobre 2007 à 13:53:09 »

Citation
En lisant le livre de Solenn Bardet, je n’imaginais pas Epupa comme cela

J'ai dévoré ce livre durant mon voyage et je ne pensais pas qu'il était vide... ça doit être tout étrange de marcher sur ces traces...

Ton voyage a vraiment l'air magnifique, vivement la suite et un jour, peut-être, pour moi la Namibie ! (en tout cas ton voyage m'en donne bien envie  J'aime)
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