Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
02 Mai 2024 à 06:37:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mystérieux Sichuan: à la recherche de sa faune insolite et emblématique  (Lu 26867 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #45 le: 28 Octobre 2019 à 11:28:19 »

Ah bon, on ne peut pas rêver un peu. Indécis
Si bien sûr, il est toujours bon de rêver un peu  Sourire. On continue.

Nous aurons la chance de voir deux fois un chat de Pallas pendant notre visite sur les hautes plateaux  Victoire. En fait, il s'agit probablement du même individu qu'on a vu deux fois étant donné que les observations ont été faites dans le même coin.
Belle observation pour sûr mais l'approche pour les photos fut difficile par contre  Ko. Premièrement, nous avons toujours fait les observations en fin de journée avec lumière déclinante et deuxièmement, une fois repéré depuis la voiture et les jumelles / lunettes d'observation, nous avons tenté l'approche à pied avec nos appareils mais bien entendu il nous a vu dès le début Tire la langue et même avec une approche lente notre minou a détalé dès que nous avons franchi sa zone de confort Clin d'oeil 
Nous avons réussi à trouver sa cache dans les rochers et attendu un bon moment devant mais il n'est jamais ressorti. Il aurait fallu faire de l’affût, en tente par exemple, mais nous n'avions ni le matériel ni le temps nécessaire pour cela.
Bon, quoi qu'il en soit, nous avons quand même réussi à prendre une ou deux photos assez correctes pour le souvenir. En petit format cela ne rend pas trop  Triste  mais la photo 57 en RAW a été traitée par mon oncle qui était avec nous pour ce voyage pour en faire un agrandissement papier pour une expo photo et j'ai été agréablement surpris du résultat  Yes.

Comme je vous le disais rien de spécial question photo si ce n'est bien sûr l'observation en soit J'aime Aime). Point de câlins, ronronnements ou petiots  Tire la langue
57

58

59


Mais après le chat de Pallas, c'est un autre félin du coin encore plus rare et méconnu que nous avons également eu la possibilité d'observer  Victoire.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #46 le: 28 Octobre 2019 à 12:35:08 »

On voit qu'il n'est pas ravi de la rencontre, le rosminet, mais quelle observation !! Et en entier, siouplaît, pas uniquement un bout d'oreille ou de queue. Un beau spécimen, bien dodu pour affronter le froid.  Aime Grand bravo, m'sieur !  vuvuzela Ko

Pour l'autre félin, ça me dit quelque chose : un félin assez petit, je crois. Je cherche, je cherche, ça va peut-être me revenir.
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #47 le: 28 Octobre 2019 à 16:12:29 »

Je découvre un nouveau minou.... Ha ce Pallas, il en a répertorié un paquet d'espèces. Il faut dire qu'il a exploré pendant 6 ans (en 1768) les territoires inconnus de L'Oural, de l'Altaï, du Lac Baïkal et de la Caspienne et du sud de la Chine  Yes

En tout cas il est équipé pour le froid. Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #48 le: 28 Octobre 2019 à 19:54:44 »

On voit qu'il n'est pas ravi de la rencontre, le rosminet...
Pas sûr en fait car ce sont ses oreilles et ses yeux si particuliers qui lui donnent cet air renfrogné  Tire la langue. Toutes les photos de ce chat qu'on peut voir sur le net le montre toujours avec ce regard mécontent je trouve
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #49 le: 29 Octobre 2019 à 10:16:34 »

Superbe observation  Yes Yes Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #50 le: 29 Octobre 2019 à 12:17:11 »

Merci à vous trois  Sourire

Après le chat de Pallas, nous avons donc pu observer un deuxième félin peu connu de ces haut plateaux tibétain: le chat de Biet  J'aime Yes. Qui connait cette espèce de félin  Clin d'oeil?

Le Chat de Biet (Felis bieti), parfois appelé Chat de Mongolie, Chat de Gobi ou Chat des déserts de Chine est endémique de Chine. Son aire de répartition recouvre la partie nord-est du plateau tibétain et se trouve principalement dans la province de Qinghai, au nord-ouest du Sichuan et peut-être au sud du Gansu. Il se rencontre à des altitudes comprises entre 2500 et 5000 m. L'habitat de ce félin présente donc des conditions parmi les plus difficiles au monde avec étés brûlants, hivers très rigoureux et des vents secs soufflant toute l'année. On le rencontre le plus souvent dans les prairies arides et buissons alpins.
Le Chat de Biet est très peu étudié et figure parmi les félins les plus méconnus de la planète. Bien qu'endémique de leur pays, les scientifiques chinois ne connaissent en effet quasiment pas ce félin et certains spécimens détenus dans les institutions chinoises sont mal identifiés. De ce fait, la taxonomie du Chat de Biet est encore débattue. Des recherches génétiques publiées en 2007 suggèrent qu'il est une sous-espèce du Chat sauvage sous le nom scientifique Felis silvestris bieti mais a contrario, des comparaisons morphologiques réalisées en 2009 le classent comme une espèce, Felis bieti. Des recherches complémentaires seraient nécessaires pour trancher la taxonomie de ce félin.
Dans la nature, le Chat de Biet est généralement considéré comme rare : les effectifs sont probablement inférieurs à 10 000 individus et il est légalement protégé sur l'ensemble de son aire de répartition. Cependant, son aire de distribution est fractionnée et les populations de ce félin sont considérées comme en déclin notamment à cause des tentatives d'éradication des nuisibles par des campagnes d'empoisonnement massives organisées par le gouvernement chinois sur les pikas qui constituent sa proie principale. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) le classe comme « vulnérable » (VU).
Ce félin n'a été réellement observé et pris en photo sur le terrain qu'au début des années 2000. La première photographie dans la nature est réalisée grâce à des pièges photographiques dans le Sichuan en mai 2007. La plupart des « observations » antérieures de Chat de Biet se basaient sur les peaux en vente sur les marchés qui ont été analysées dans des musées. Les spécimens vivants détenus dans les parcs zoologiques sont également très rares. Les informations de terrain disponibles sont encore rares et seuls quelques chasseurs de peaux et guides avisés connaissent bien ce félin et savent où le chercher et l'identifier de loin sans erreur par rapport au chat domestique, léopard ou manul (chat de Pallas). Nous avions la chance d'avoir un tel guide  Victoire
Le chat de Biet est assez petit bien que plus grand qu'un chat domestique. Il présente une forte allure et charpentée avec des pattes courtes et une queue épaisse. Les oreilles sont pointues et terminées par des pinceaux de poils sombres. Il possède enfin de très beaux yeux bleus  J'aime
C'est un chasseur nocturne actif toute la nuit et qui chasse principalement à l'aurore et au crépuscule, ce qui rend encore moins aisée son observation  Marteau.

Grâce aux connaissances inestimables du terrain de notre guide local, nous aurons la chance de voir, non pas un, mais 5 individus différents en tout pendant ces 3 jours/nuits vuvuzela Victoire.

Souvent de nuit à grande distance et/ou caché derrière les buissons  Clin d'oeil
60

61


Mais une fois nous aurons la chance de le croiser depuis la voiture très près de la route  J'aime. Photo ci-dessous prise par notre guide car je n'étais pas dans la voiture du bon coté de la route avant qu'il ne détale...
62


Nous avons également pu en voir un en fin de journée dans une carrière mais à très grande distance. Ceci dit, on voit bien ses yeux bleus et les pinceaux sur le bout des oreilles  Yes
63

64

65 Croppée à mort  Grimaçant



C'est ainsi que ce termine notre première étape de ce voyage au Sichuan  Sourire.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #51 le: 29 Octobre 2019 à 18:18:47 »

Encore un inconnu, heureusement que tu es là pour que je me couche moins c.n tous les soirs  Rire

Il est superbe avec ces beaux yeux bleus. Par contre il doit être la proie des aigles des steppes ou des Grand-ducs..... comme nos chats, juste à la bonne taille  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #52 le: 29 Octobre 2019 à 18:36:20 »

Waouh ! Encore un super rosminet ! Je t'avoue que le nom ne me dit rien et, si la BBC dans ses fameux reportages animaliers ne l'a pas mis en avant, ce n'est pas à lui que je pensais.

Je le verrais en France, je me dirais : encore un qui est issu d'un siamois, à cause des yeux bleus, même s'ils sont très clairs. Il est très beau, je trouve, avec ses petits plumets.  Aime
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #53 le: 29 Octobre 2019 à 19:39:38 »

Belles coches ces chats!
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #54 le: 29 Octobre 2019 à 21:33:53 »

Superbe observation  Yes Yes
Et ton 'guide avisé' est-il également un chasseur de peaux à l'occasion ?
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #55 le: 30 Octobre 2019 à 08:18:56 »

Comme Robert je me réveille moins C.. ce matin Tire la langue très beaux yeux bleus J'aime
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #56 le: 30 Octobre 2019 à 09:14:59 »

Et ton 'guide avisé' est-il également un chasseur de peaux à l'occasion ?
Non je ne crois pas car ce guide avisé est en fait un Anglais qui habite en Chine depuis 20 ans et arpente à longueur d'année ces régions du Sichuan et du Qinghai avec son collègue allemand pour le plus grand bonheur des ornithos et naturalistes du monde entier Clin d'oeil Mais effectivement ils ont des contacts étroits avec les bergers et officiels du coin sinon rien ne serait possible dans de telles régions
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #57 le: 30 Octobre 2019 à 12:08:13 »

Merci à tous  Sourire

Après les hauts plateaux de Ruoergai, changement total de décors pour la deuxième étape de ce voyage dans le parc National de Tangjiahe. Nous sommes ici à beaucoup plus basse altitude dans les basses vallées du Sichuan recouvertes d'immenses forêts de feuillus. Ce parc est populaire et bien aménagé pour les touristes, chinois pour la plupart. Il est également facile à visiter car il n'y a en fait qu'une seule route (deux en fait  Clin d'oeil) qui longe une rivière dans une vallée encaissée et au bout de laquelle se trouve un immense hôtel. Hotel très confortable mais quasiment vide quand nous y serons  Choqué Le top en fait question quiétude Clin d'oeil car il faut ben le dire, quand les chinois arrivent en masse dans ce type de parc et vu le bruit qu'ils font entre eux, oubliez les observations animalières  Marteau Nous verrons un jour une armée de bus scolaire arriver à l'hôtel et prendre les sentiers d'observation et je peux vous dire qu'il y a alors moins de bruit dans le centre de ville de Paris Grimaçant C'est plutôt bien de voir que les autorités essaient d'éduquer et familiariser les enfants avec leur environnement mais l'esprit naturaliste n'est pas encore bien intégré dans leur esprit Clin d'oeil
Pour les observations, il y a deux options: faire des aller et retour le long des 2 routes et observer ce qu'il se passe le long de ces routes ou sur le versant opposé de la vallée, c'est ce que nous ferons systématiquement pour les observations de nuit, ou bien prendre un des nombreux sentiers qui se trouvent à différents points le long des routes. Les sentiers sont très bien aménagés avec bancs, aires de pique nique et même toilettes ! mais cela grimpe et descend rudement étant donné la topologie des lieux  Ko. Il y a également plusieurs plateformes d'observation le long de la rivière Yes. J'ai trouvé ce parc très bien fait et nos guides souhaiteraient qu'il en soit de même dans d'autres parc ce qui est loin d'être le cas apparemment...

Les paysages sont très différents des hauts plateaux mais très beaux également  Yes
66

67

68

69

70


Notre hôtel incroyable dans un tel lieu !
71

72

73 avec la rivière qui passe au pied des terrasses


...et très rapidement nous observons nos premiers oiseaux dont certains qui nous sont très familier  Choqué. J'ai d'ailleurs été surpris par le nombre d'espèces paléarctiques qui se trouvent là-bas
73 Pigeon biset  Tire la langue

74 Bergeronnette grise

75 Hupe fasciée

76 Nymphée fuligineuse mâle

77 Un magnifique oiseau très commun dans le coin: le pirolle à bec rouge  Aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #58 le: 30 Octobre 2019 à 16:28:53 »

C'est un joli nom pour un rougequeue  Rire

Les pirolles sont souvent de très beaux oiseaux  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #59 le: 30 Octobre 2019 à 16:39:39 »

Ca change complètement, cette verdure, par rapport aux paysages précédents. Et l'hôtel est sympa, avec un petit style colonial sur la 72, je trouve.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 12 Janvier 2023 à 13:07:14