Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
11 Mai 2024 à 12:10:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La dépollution du delta du Niger pourrait prendre trente ans  (Lu 2050 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 04 Août 2011 à 21:02:51 »

Une région et un pays peu visité par les membres de ce forum, mais néanmoins ça vaut la peine qu'on s'y intéresse un peu:

La dépollution du delta du Niger pourrait prendre trente ans

ABUJA (Reuters) - L'Ogoniland, région du delta du Niger, est polluée par des déversements de pétrole depuis un demi-siècle et son nettoyage pourrait demander 30 ans, affirme le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue).

Son rapport, remis jeudi au président nigérian Goodluck Jonathan, impute des responsabilités au géant pétrolier Royal Dutch Shell et au gouvernement dans la contamination des eaux, facteur de risques sanitaires.

"La restauration de l'environnement en Ogoniland pourrait être la plus vaste et plus longue opération de nettoyage pétrolier jamais entreprise", écrit l'agence des Nations unies, à l'origine de cette première étude indépendante sur le sujet.

Le Pnue suggère de créer un fonds d'un milliard de dollars alimenté par les compagnies pétrolières et le gouvernement pour les cinq premières années de nettoyage.

"Le contrôle et la maintenance des infrastructures pétrolières en Ogoniland étaient et demeurent inadaptées : Shell n'a pas appliqué ses propres procédures, provoquant des crises sanitaires et sécuritaires", ajoute le Pnue.

Le delta du Niger, essentiel au secteur pétrolier du Nigeria, se compose d'un labyrinthe de rivières et de marais couvrant une vaste étendue. Il renferme d'immenses réserves de brut exploitées par des compagnies occidentales que des groupes d'activistes locaux accusent de polluer leurs territoires.

Certains de ces groupes ont pris les armes en reprochant aussi au gouvernement central d'Abuja une répartition à leurs yeux inégale des revenus tirés du pétrole.

SABOTAGES

Shell, qui opère au delta du Niger depuis des décennies, est notamment accusée par des communautés locales et des associations de défense des droits de l'homme de ne pas nettoyer complètement ses sites pétroliers, ce qu'elle conteste.

La compagnie anglo-néerlandaise, expulsée de l'Ogoniland par des habitants en 1993, fait valoir que la pollution résulte le plus souvent d'actes de sabotage des installations pétrolières et de vols de pétrole commis par des bandes armées.

Cette semaine, Shell a reconnu être responsable de deux fuites pétrolières en 2008 et 2009.

Pour Amnesty International, le rapport fait apparaître la responsabilité du géant anglo-néerlandais dans la pollution.

"Ce rapport prouve que Shell a eu un impact terrible sur le Nigeria mais se dérobe en le niant depuis des décennies", a dit Audrey Gaughran, directrice du programme international de l'ONG.

Shell n'opère plus en Ogoniland depuis 1993 mais ses installations s'y trouvent toujours. Elles y sont la cause de fuites régulières et la cible de sabotages.

"Les déversements de pétrole dans le delta du Niger sont une tragédie et Shell les prend très au sérieux", assure le directeur exécutif de sa filiale nigériane, Mutiu Sunmonu, dans un communiqué.

La NNPC, compagnie pétrolière publique nigériane, est aussi épinglée par le Pnue.

"Nous participerons au nettoyage. Cela ne signifie pas que nous soyons coupables. Le sabotage des oléoducs, par ces mêmes communautés qui sont touchées (par la pollution), est le problème majeur', a dit un porte-parole de la société.

Journalisée

Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #1 le: 18 Août 2011 à 11:29:26 »

Pour compléter, un documentaire choc, "Le Sang du Nigéria", a été diffusé en mai 2011 dans l'émission de France3, Thalassa. On doit pouvoir le trouver en streaming sur le net. Edifiant.
Journalisée
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #2 le: 18 Août 2011 à 11:32:01 »

http://www.youtube.com/watch?v=_KBzfoHx7JI

Disponible sur Youtube.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 28 Août 2023 à 10:34:15