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Auteur Fil de discussion: De Johanesbourg à St Lucia: Paysages et Safaris  (Lu 35623 fois)
fendleroc
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« le: 22 Octobre 2007 à 12:06:32 »

Jour 0 – 2 septembre : Prélude
Départ de Liège, le 2 septembre,  en train vers Bruxelles et TGV vers Paris CDG. A l’embarquement, on pèse les bagages et… Les sacs à dos. Celui de Saki passe sans problème, le mien 11kg. Le préposé, cool, me demande ce qu’il y a dans mon sac : matériel photo. Sourire et il me dit : ok, pas de problème. On nous demande d’enlever nos chaussures et de passer le portillon. Pas d’autres vérifications.

Le vol se passe sans problème mais on ne parvient pas à dormir convenablement malgré les sièges libres du milieu : bon dieu ! Que c’est dur.



Jour 1 - 3 septembre : En route vers Graskop.

Arrivée à Joburg, achat d’une carte gsm prépayée et prise en main de la voiture, une Toyota 1400cc. Mise en route de mon GPS mais dans le garage il ne détecte pas les balises et à la sortie du parking je me trompe de direction. Le Tomtom rectifie immédiatement ma direction et on continue notre voyage vers notre première étape : Graskop.

J’étais un peu inquiet par la conduite à gauche, mais tout se passe bien sauf que je me trompe constamment entre les clignoteurs et les essuie-glaces (cela me poursuivra tout le long du voyage).

Près de Graskop, on fait un arrêt à Pilgrim rest, petite ville de mineurs qui aurait pu devenir une ville fantôme à sa fermeture en 1972 si elle n’avait pas été transformée en musée en plein air. Tout rappelle l’époque des chercheurs d’or qui débuta en 1873. On y découvre le Royal hôtel, des maisons, l’imprimerie, musées divers. Tout cela est très sympa. Je n’ai pas encore sorti le matos donc pas de photos.

Arrivée à Graskop, petite ville de province avec ses maisons alignées le long de ses trois rues principales, plutôt déserte le soir. Situation intéressante entre les Sabie Falls et le Blyde River Canyon.

Le Graskop Hotel est assez sympa avec des chambres dans le bâtiment principal et des annexes sur le derrière ou nous allons loger. Après avoir déchargé les bagages, on fait un petit tour en ville ou l’on trouve deux magasins un peu intéressants, l’un spécialisé dans la soie et l’autre en articles d’artisanat.

On décide de se reposer au bord de la piscine et de prendre un peu de repos avant de commencer notre périple. On dîne à l’hôtel n’ayant rien vu de bien intéressant ailleurs. Logement, dîner et déjeuner pour €72. La vie n’a pas l’air d’être très cher ici.

Jour 2 – 4 septembre : Sabie Falls et Blyde River Canyon

Lever à 7H, petit déjeuner. On passe par la réception pour payer et, suite à mes questions, la gérante me dit qu’il n’y a plus d’eau aux chutes de Sabie.

On se met en route et on s’arrête à une station d’essence, ou l’on s’active autour de la voiture : nettoyage des vitres, contrôle des pneus et de l’eau. Là, on me dit qu’il y a encore de l’eau aux chutes.

On décide de vérifier en allant voir la première : Les MacMac Falls décrites comme deux chutes majestueuses de 56m de haut, dans des gorges bordées de fougères et forêts. Il y a encore une chute avec un peu d’eau, mais cela ne doit pas refléter leur beauté, d’autant plus qu’on se trouve dans une année de sècheresse.



On arrête notre visite aux chutes et on oublie les Bridel veil, lone creek falls,… On prend le chemin du Blyde River Canyon, long d’une trentaine de Km, et par endroit profond de 700m. Les différents points de vue se succèdent :

le Pinnacle,



God’s Window,



lisbon et berlin falls,





Bourke’s Luck Potholes. L’accès aux potholes se fait par un sentier qui permet de se promener parmi ces grands trous, cylindriques et colorés, façonnés par le sable et les cailloux dans le lit de la rivière. Les falaises passent de l’orange au jaune et au gris et tombent a pic dans les eaux turquoises. Un petit musée présente la faune et la flore locale ainsi que la géologie de la rivière.





Autre point spectaculaire: les three Rondavels. Elles ont l’allure de trois huttes traditionnelles zouloues.



Les vues sont spectaculaires mais gâchées par une légère brume qui nous empêche de prendre des photos intéressantes. Les différents arrêts sont agrémentés de magasins d’artisanat, le tout surveillé par un garde local.



On arrive à la chambre d’hôte vers 15H30 : Zuleika Country House. Jolie maison en pension complète. Ici, je regrette un peu de ne pas avoir réservé au Tsukudu Lodge (Comme conseillé par un membre éminent) qui nous aurait déjà permis de nous immerger dans la faune sauvage.

Repos au bord de la piscine. Ces deux premiers jours nous auront permis de bien récupérer de notre voyage en avion et ce sera bien nécessaire avant les réserves privées ou le réveil sonne à 5H30.

N.B.: Le débit sera lent  Embarrassé car j'ai un emploi du temps assez chargé. Merci pour votre patience  Rire
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zabinouk
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« Répondre #1 le: 22 Octobre 2007 à 12:49:35 »

Bon départ pour ce nouveau carnet africain Clin d'oeil, je tacherais d'être patiente Roulement d'yeux
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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babelilu
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« Répondre #2 le: 22 Octobre 2007 à 20:17:23 »

Génial, un nouveau carnet !  Sourire

Et déjà de bien belles photos !

PS : Pas grave, ça nous permet de rêver au ralenti... Et en Suisse on a l'habitude d'aller lleeennnttteeemmmmeennttt..........
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La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
eRey
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« Répondre #3 le: 22 Octobre 2007 à 20:32:26 »

N.B.: Le débit sera lent  Embarrassé car j'ai un emploi du temps assez chargé. Merci pour votre patience  Rire

Bah, j'ai pris 6 mois pour faire le mien, je ne pense pas que tu vas faire si long Clin d'oeil Grimaçant

Me réjouis de lire la suite
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« Répondre #4 le: 23 Octobre 2007 à 08:32:52 »

Super le début! Sourire Et tes photos me rappellent mon voyage il y a 5 ans, c'est cool...
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Gaston
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« Répondre #5 le: 25 Octobre 2007 à 17:46:10 »

Je suis certain que l'on va se régaler avec ce carnet. Le début est prometteur.
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« Répondre #6 le: 25 Octobre 2007 à 20:30:45 »

Voilà un voyage (et un carnet) qui commence déjà très bien. Ces premières photos me rappellent mon tout premier voyage en Afrique Australe il y a 8 ans. Vivement la suite.
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vinnylove
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« Répondre #7 le: 25 Octobre 2007 à 20:47:58 »

sauf que je me trompe constamment entre les clignoteurs et les essuie-glaces (cela me poursuivra tout le long du voyage).

Hé hé ! Un classique du genre  Sourire
Finalement on finit par s'y habituer et le problème s'inverse à notre retour en France (ou en Belgique en l'occurrence)...
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« Répondre #8 le: 26 Octobre 2007 à 16:28:28 »

Je me souviens d'une anecdote lors d'un voyage A/R en Tanzanie et au Kenya... En 1975... Si ma mémoire est encore bonne...
Pendant tout le voyage avec la R16 (conduite à gauche), Gazelle était chargée de me rappeler régulièrement: "keep left"... Et tout a bien fonctionné jusqu'à l'ultime étape du retour. A la sortie de Mwanza, après avoir fait le plein de carburant... J'ai repris la piste comme un grand et "à droite"... Semant l'effroi chez les conducteurs qui arrivaient en sens inverse...
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« Répondre #9 le: 26 Octobre 2007 à 17:41:13 »

Quand on debute la lecture d'une histoire, on se demande comment sera la chute. Ici on commence par elle Grimaçant Grimaçant
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fendleroc
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« Répondre #10 le: 29 Octobre 2007 à 17:25:29 »

Jour 3 - 5 septembre : Réserve de Motswari

Mon TomTom m’indique 62Km – 5H. Je me dis, ce n’est pas possible, il déconne. Je me met en route en pensant que j’allais arriver bien tôt mais tant pis cela me permettra de humer l’air de la brousse. La route jusqu’à l’aéroport de Hoedspruit est très facile et cela me conforte dans mon idée que Tomtom n’a pas ses cartes à jour.

Quelques Kms plus loin, je me rends compte, très vite que Tomtom n’est pas con du tout. En effet on tombe sur ces fameuses « untarred road ». Avec ma petite Toyota, je suis obligé de redescendre très rapidement de vitesse et tombe à 15km/H. Cette conduite me stresse un peu et quand je vois un 4x4 débouler à toute vitesse pour me doubler je me fais la réflexion (Qui se confirmera par la suite) de ne plus louer que des 4x4 si je reviens par ici.

La route me semble interminable et les minutes qui s’écoulent me semblent une éternité. Au bout d’une longue conduite, j’arrive enfin à la Gate de Timbavati. Miracle, là derrière, la route financée par les réserves privées, est en bitume. On est limité à 50 Km/H pour les animaux, mais peu importe, on retrouve des couleurs.

Tout a la fin de cette longue route (Car Motswari est la dernière réserve), on retrouve une route « untarred » pour se rendre au lodge où l’on arrive à 14H. On est accueilli par Nathalie, une française, qui y travaille depuis 6 mois, et qui nous conduit à notre logement. C’est superbe.



On est près du bâtiment où l’on prend sa collation, avant de partir en safari, et du restaurant. Principal. Ce bâtiment donne sur la piscine et une rivière asséchée. Le camp est open et l’on ne peut y circuler seul à la tombée de la nuit.



A 3H30, on va prendre sa collation. On en profite pour visiter le petit magasin attenant et dont s’occupe, entre autre, la manager (Une ancienne directrice de banque américaine tombée amoureuse de l’endroit). Cette petite échoppe sera la plus belle et moins cher de tout ce que l’on verra par la suite et on regrettera de ne pas avoir acheté plus de souvenirs.

On rencontre notre guide ainsi que nos compagnons de safari : deux irlandais, en voyage de noce, hyper sympas et un couple homo américain, un  peu coincé au début, mais qui allait être de très agréables « guests »..

On commence le safari par une rencontre avec une jolie antilope : un steenbok. Puis on arrive à un grand point d’eau ou est rassemblé un grand troupeau de buffles.





Après avoir observé les buffles en train de boire et de jouer, notre guide quitte cet endroit assez rapidement ; il a apparemment eu des informations. On se doute qu’il s’agit de quelque chose d’intéressant.

En circulant sur les pistes, on se dit que cette réserve est très « bushy », ce qui se révèlera une constante dans tout notre périple et qui sera une des difficultés majeures pour réaliser de bonnes photos.

Après avoir passé à travers des buissons, on arrive près d’un rhino blanc. Pas facile de prendre une bonne photo, mais bon on n’est qu’au début de notre séjour et on en verra encore se dit-on, et puis on est en vacances et le but est de profiter de l’ambiance.



On aperçoit une girafe et quelques oiseaux mais pas le temps de dégainer. Il est 18H et l’on s’arrête pour la collation du coucher de soleil. On fait un peu plus connaissance avec nos compagnons : nos irlandais sont vraiment très sympa et on accroche très rapidement avec eux.

Il est 18H30, la nuit est tombée et on se remet en route pour le « night drive ». Apparemment, notre guide a reçu une nouvelle information, mais il communique peu. On aperçoit des spots et des voitures à travers les buissons et arbres.

Nous approchons de l’endroit et on se trouve en face d’un léopard, perché en haut d’un arbre, en train de manger une antilope. D’abord priorité aux autres, déjà sur place, mais vous imaginez qu’on est impatient : notre premier léopard ! Il déguste sa proie à travers les branches tandis qu’une hyène attend, en bas de l’arbre, qu’un morceau tombe.



Quand, enfin arrive notre tour, notre guide n’arrive pas à se mettre en bonne position pour une photo car, quelque soit la position il y a de grosses branches qui bloquent la PDV (Il y a encore Nkorho, n’est-ce pas). Il est 18H50 et notre guide décide qu’il est temps de rentrer et qu’on reviendra demain.

A Timbavati, on dirait que les guides se focalisent sur la découverte des « big 5 », ce qui doit sûrement être la demande de la plupart des clients.

Retour au lodge et petite douche avant de nous rendre au boma ou l’on retrouve notre guide et nos compagnons. Les irlandais sont toujours aussi sympas et nos américains se dérident et s’ouvrent à la conversation. Nous ferons connaissance du manager du lodge qui est vraiment très jovial et à l’écoute de ses invités. Sa devise : venez en tant que client et repartez en amis.

Nous allons découvrir la cuisine de Grace, qui a participé a de nombreux bush banquets, et dont on se régalera.

@+



La soirée se termine et tout le monde a envie d’aller se reposer.


 
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« Répondre #11 le: 29 Octobre 2007 à 20:16:58 »

Merci pour cette suite. On y refait le voyage avec le narrateur.
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vinnylove
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« Répondre #12 le: 29 Octobre 2007 à 20:24:08 »

Déjà beaucoup de belles rencontres animales pour un 3eme jour !...

C'est marrant j'ai moi même rencontré un jour à Cuba un couple d'Irlandais mais ceux ci étaient tellement bourrés que ça reste une rencontre mémorable. Le fait que tu parles de ce couple d'irlandais me fait repenser au mien et me fait bien marrer. Merci  Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 05 Novembre 2007 à 08:17:24 »

Jour 4 - 6 septembre : Réserve de Motswari

Réveil a 5H30, petite collation et départ en safari.



Rencontre avec éléphants, girafes, aigles mais pour ceux-ci mes objectifs ne sont pas suffisamment puissants et, en plus, superbe contre-jour.



Il est 7H45 et l’on s’arrête pour la pause traditionnelle : Café, bonbons et… pipi !

On redémarre avec un superbe Pearl-spotted Owlet



Et puis le Tamtam se remet en route, notre guide accélère et marmonne »lions ». Il est 8h50 et nous faisons connaissance avec nos lion(ne)s. Big Five game: Buffle, Rhino, léopard, éléphant, et lion. Son objectif est atteint !



Une bande de 6 lions qui dorment paisiblement au soleil et qui lèvent à peine la tête en entendant le bruit de notre moteur. C’est le roi de la sieste. On reste une vingtaine de minutes afin de les photographier sous toutes les coutures mais pas de poses géniales.

On rentre tout doucement avec quelques girafes pour nous accompagner. Petit déjeuner, repos autour de la piscine.

15H30 petite collation et départ pour notre game drive de l’aprem : buffle, éléphant, un lion solitaire… couché ! Hippos, cormoran, impalas.



Il est 17H et nous rencontrons un grand troupeau d’éléphants et éléphanteaux en train de manger et de jouer. Deux petits sont en train de se mesurer l’un à l’autre. Il est 17H30 et déjà le soleil est en train de se coucher.



Notre guide se dirige vers un endroit pour lequel il a obtenu des informations et nous signale « lions and cubs ». Il suit le cours de la rivière asséchée et s’arrête là ou la vue est la plus dégagée. Il nous indique un endroit : lions. Je regarde désespérément mais ne voit rien. Saki me dit que je dois regarder dans une certaine direction et après un certain temps, j’aperçois un  lion mâle. Les cubs, déjà âgés, suivent de loin mais ne se décident pas à se rapprocher. On fait quelques photos puis le guide décide d’essayer de les aborder par l’autre rive afin d’essayer de mieux les voir mais rien n’y fait. On reviendra demain, nous dit-il (Déjà entendu et jamais vu).


Il est 18H et en reprenant la route, il crève un pneu. Son cric ne fonctionne pas et il doit appeler une autre jeep à la rescousse. En attendant on prend l’apéro.



On repart à 18H30 pour le night drive mais rien de spécial. On retourne au lodge sous le regard des impalas



Nous irons ensuite déguster le superbe repas de Grace et prendrons un repos bien mérité.

Conclusions : Très beau lodge, bonne ambiance, mais guide obsédé par la découverte des « big 5 ». J’avais hésité entre celui-ci et Ngala de ccafrica a peu près dans les mêmes prix. Je me demande si ce dernier n’aurait pas été un meilleur choix, mais ce sera pour la prochaine fois.
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fendleroc
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« Répondre #14 le: 06 Novembre 2007 à 08:10:12 »

Jour 5 - 7 septembre : Sabi Sands – Nkorho

Vous connaissez le topo 5H30 debout et départ après un café et quelques biscuits. Nous croisons des impalas qui s’enfuient avec souplesse, la queue relevée laissant apparaître une touffe de poils blancs. Plus loin éléphants, oies, aigrette, d’autres éléphants à un point d’eau, impalas, guineafowl, vervet, rollier.

Pause café dans le lit desséché d’une rivière. Départ et rencontre avec un éléphanteau très curieux qui nous examine sous toutes les coutures.

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,9932.0.html

Retour au lodge pour le départ.

Au revoir Nathalie et au staff de Motswari. Nous connaissons la route qui nous a conduit jusqu’ici et j’appréhende la route qui conduit à Nkorho. Je passe sous silence le calvaire de la route retour et reprend l’asphalte vers Acornhoek ou l’on devra bifurquer pour aller vers la Gowrie gate.

J’arrive près d’Acornhoek à un T et je dois faire un stop. Je ralenti mais ne marque pas l’arrêt. Aussitôt un policier surgit de derrière un camion et me fait signe de me ranger. Il vient vers moi, me dit que je n’ai pas fait le stop et qu’il va me donner une amende de 500 rands. Après avoir tourné autour de la voiture et relevé le numéro. Il me demande de le suivre au poste de police. En cours de route, il se range sur le côté, vient vers moi, et me demande combien je lui donne pour ne pas avoir l’amende. Stupéfait, je marmonne 200 rands qu’il prend très rapidement avant de s’évanouir dans la nature. J’ai appris pas la suite que 100 rands auraient été suffisants.

Après cette émotion, je fais le plein en ville et prends la route bitumée pour Nkorho. Elle se transforme très vite en « untarred road » ou je reprends ma vitesse de croisière de 15km/H. On suit les signes de Sabi Sands et au bout d’un moment (Je n’ai plus de notion du temps) on arrive a une fourche. Là, un gars me fait de grands signes, il vient vers moi et me demande ou je vais. Il se lance dans une explication incompréhensible et puis m’indique la « mauvaise » direction. Je lui dit non fermement et, au moment de poursuivre ma route, me demande 10 rands. Bon, je lui refile 2 rands et poursuis péniblement mon chemin vers Nkorho.

Le lodge est un cran en dessous de Motswari, de même que la nourriture. Les guides sont au four et au moulin aussi bien guide que serveur mais l’ambiance est sympa et la manager tout sourire.

Repos autour de la piscine a débordement avec vue sur la plaine et le point d’eau surveillé par la caméra.

Départ à 16H35 en game drive mais pas avec André. Le guide à une caméra, bon présage se dit-on car s’il est photographe, il s’arrangera pour nous placer convenablement. Nous accompagnons des personnes avec qui on n’accrochera pas vraiment : un couple de jeunes australiens et un autre couple sud africain.

Rencontre avec un troupeau de buffles dans une belle lumière de fin de journée.



On reste un long moment à les observer puis on poursuit notre chemin en rencontrant des impalas. Au détour d’un tournant, on aperçoit une voiture en plein milieu de la savane. On se dirige vers eux en scrutant tout le paysage sans rien voir. En fait, il fallait regarder au sol pour admirer de tout petits plovers qui apparemment se planque sans remuer un poil dès qu’ils sont en danger.



Il est 17H30 et le soleil commence à se coucher. On rencontre éléphants, hyène et rhino. Les léopards ce sera pour demain.
Journalisée
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