Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
10 Mai 2024 à 02:09:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique de l'Ouest à vélo  (Lu 62729 fois)
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #90 le: 16 Mars 2007 à 01:00:42 »

Merci Manu (eRey) pour ce carnet de voyage.

Manu (Mth)
Journalisée
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #91 le: 19 Mars 2007 à 20:00:33 »

Enfin j'ai pu prendre le temps de lire ton carnet (1h15, je lis moins vite que mth...)

J'ai pu retraçer tout ce que tu m'as raconter samedi. Encore Bravo! et merci pour le partage.
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #92 le: 19 Mars 2007 à 20:55:55 »

1h10 pour lire le tout? et bien je ne pensais pas qu'il y avait autant de texte. Bravo à vous alors et merci pour ces quelques mots..

Il y a encore deux trois petites aventures à venir, je m'y mettrai bientôt

A bientôt
Manu - GM de COW Grimaçant
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #93 le: 19 Mars 2007 à 21:01:45 »


Il y a encore deux trois petites aventures à venir, je m'y mettrai bientôt

A bientôt
Manu - GM de COW Grimaçant

2,3 tu es modeste là j'suis sure que tu en as bien plus  Clin d'oeil
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #94 le: 19 Mars 2007 à 21:09:52 »

Heu ... que je fasse le compte ....

y a Bamako, Mopti, le retour sur Bamako, le bus pour rentrer sur Tamba, la route vers la Casamance, le retour sur Dakar, et le retour depuis l'aéroport.


Ouaip, t'as raison y en a un peu plus  Grimaçant Grimaçant

Amitié
Manu
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #95 le: 19 Mars 2007 à 21:11:40 »

Tu vois j'ai bien suivi  Clin d'oeil
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #96 le: 19 Mars 2007 à 21:14:01 »

C'est bien de suivre régulièrement  Clin d'oeil Tu as repris la carte???
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #97 le: 14 Avril 2007 à 12:16:15 »

8.2.2006

Après l'accueil royal du campement par le Père Odon, je file retrouver la mission catholique de Kassama. Je décide de partir tôt pour faire la route. Plusieurs maliens m'ont dit que ça allait être difficile et que j'aurais meilleur temps de faire ça dans la matinée. Et ... effectivement. Je suis arrivé à Kassama avant que mes forces ne soient évaporées par le soleil. Kassama est sur les plateaux entourant Kéniéba. La région est collineuse à souhait et présente un relief plateau-falaise-plaine sans grande transition. Le chemin - ou plutôt la route - est aussi raide que la pente dans lequel il se trouve. Je réussis à faire un petit bout sur le vélo, mais je descend bien vite et fini par pousser mes 40 kg de materiel. Dans la montée un camion est coincé. ça répare et tape.. De gros caillous sont coincés sous les roues. Je continue ma route et arrive enfin sur le plateau. Au début de la route un autre camion attends que le passage soit dégagé.
L'accueil à la mission catholique est chaleureux. j'y resterait jusqu'au lendemain. Sur les trois prètres présent à la mission, deux d'entre eux sont allé en Suisse pour leur formation. Nous parlons d'hiver, de neige, de patinage, d'horaire des trains, etc... Suisse, pays de la ponctualité. Leur manière de présenter la chose me fait particulièrement rire. Au repas, salade verte, tomate, repas complet. Que de bonnes choses. Je discute longtemps avec le père Odon, il me présente la mission, les écoles, le jardin - ce que je trouverai partout au Mali - pour finir dans le village. Les percussions tapent depuis trois jours pour un mariage.


9.2.2006

Discussion intéressante sur la mondialisation, la société de consommation, le gaspillage, etc.. Leur vision d'Afrique et d'Europe est intéressante. Je prends la piste pour le barrage de Manantali. De nouveau je retrouve la piste de deux roues en sur-impression. Difficile jusqu'à Koundian. Parfois sableux, parfois caillouteux. Comme d'habitude, la volonté fait avancer. Je fais un petit arrêt sur un affluent du Baffing ou je retrouve des limicoles et cette chère Bergeronnette grise, l'emblème du voyage. Grand Gravelot, Chevalier sylvain, Chevalier guignette et Chevalier culblanc, Ombrette, Grande Aigrette, Hirondelle à long brin et ... un Pipit sp. La piste est particulièrement mouvementé et creusée. Jusqu'à faire une descente dans le plus pur style VTT. Je croise trois français dans leur 4x4. Ils font de gros yeux en me voyant. Le premier ouvre la fenêtre. Sa voiture est tellement climatisée que j'en ai froid pour lui. Ils m'offrent une bouteille d'eau ... glaciale. ça reste un régal. Je retrouve le goudron avec plaisir. Le paysage reste magnifique. Plateau et bout de montagne noir qui ressort, toujours ponctué de ces fleurs roses et d'herbe jaune vif. Lumière excécrable, poussièreuse sur l'horizon. Pas de photo. Ou presque.

11.1


11.2

J'arrive finalement au barrage de Manantali qui produit le courant pour le pays et pour le Sénégal. Enorme construction. Le bâtiment des fonctionnaires est climatisé, bien frais lui aussi. Mon allure un peu rougeâtre ne leur fais pas trop peur. Je fais le plein de mes bouteilles et repars à l'assaut du barrage. La route pour Bamako passe au bord du lac de retenue. La pente est raide et mon pneu avant dégonflé. Un vrai bonheur pour une fin de journée.. J'ajoute tout de même le petit Bruant cannelle à ma liste de la journée. Beau petit Bruant qui me rappelle le Bruant fou, ma mascotte suisse.. je fais encore quelques kilomètres avant de planter mon bivouac.


10.2.2006

Toujours de la piste, relativement large, mais qui roule relativement peu. Collineux, et lors des descentes on termine sur un pont metant à mal le matériel. Caillous - gros - et ciment. La voix de Père Odon résonne dans ma tête. "le plus dur sera la piste jusqu'à Koundian, après tu trouves une bonne piste jusqu'à Manantali, et quand tu es à Manantali, tu es à Bamako"... 3 Vautours sont sur une charogne au bord de la route. Je continue de rouler. Croisé la route d'un allemand remontant vers la Mauritanie avec son break. Il me donne une bouteille d'eau qui me tiendra jusqu'au bivouac. Je ferai encore le plein d'eau dans le village de Tambaga. Comme toujours, bivouac sur terre brulée. Ça m'évite de rouler sur les épines. Pneu et chaîne qui hurle sont les deux grands problèmes du moment. il me faudra trouver un peu de graisse à Bamako.. Pluie au bivouac, ça rafraîchit l'atmosphère et permet de faire fuir ces maudits moucherons. Maudits diptères. ils ne se contentent pas de voler vers l'oreille, le nez ou les yeux. Ils volent dans les oreilles, le nez et les yeux. Je m'enturbanne la tête de mon chech et met les lunettes de soleil. Pas de peau pour les diptères. Je repense à Nicolas Bouvier disant dans l'Usage du Monde:
"J'aurais longtemps vécu sans savoir grand chose de la haine. Aujourd'hui j'ai la haine des mouches. Y penser seulement me met les larmes aux yeux. Une vie entièrement consacrée à leur nuire m'apparaîtrait comme un très beau destin. Aux mouches d'Asie s'entend, car, qui n'a pas quitté l'Europe n'a pas voix au chapître.

La mouche d'Europe s'en tient aux vitres, au sirop, à l'ombre des corridors. Parfois même elle s'égare sur une fleur. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même, excorcisée, autant dire innocente.

Celle d'Asie, gâtée par l'abondance de ce qui meurt et l'abandon de ce qui vit est d'une impudence sinistre. Endurante, acharnée, escarbille d'un affeux matériau, elle se lève matines et le monde est à elle..."


Je rêve de rivière de montagne et de neige à longueur de journée. la fraîcheur me manque.


11.2.2006

La route fut brève. Mal réveillé, un caillou dans la poussière et un vol plané par dessus le vélo. J'atterris durement et mords de la latérite. Le porte-bagage avant s'est plié sous le coup, empiétant sur la trajectoire de la roue. Deux rayons sont cassés. Impossible de contiuner la route avec une roue en aussi mauvais état. Les vis sont tordues et le pas de vis pour la fixation du porte bagage est lisse. Je ne peux plus le fixer. La piste et le poids des sacoches auront eu raison du Koga. Le deuxième camion qui passe a de la place à l'arrière. Ils vont jusqu'à Bamako. Je profite du transport et partage la cabine avec le chauffeur et son aide. Nous faisons une pause à Kita et arrivons à Bamako à la tombée de la nuit. je prévois de rester sur Bamako 5 jours. Le temps de réparer ma roue, renvoyer les sacoches avant en Suisse. Je finirai le voyage avec mes deux sacoches arrière.

Les maliens sont généreux et hospitaliers. Le chauffeur, un Traoré, m'a offert le repas de midi. Les maliens vont plutôt me demander si je vends mon vélo. Quel changement avec le donne-moi sénégalais. Les enfants ramassent des baffes des adultes s'ils ont le malheur de dire un donne-moi à un étranger. Le contact me plait.


16.2.2006

Les journées sont consacrées au repos, réparation et ravitaillement. Ma roue avant a été rapidement réparée. J'ai enlevé les épines de mes roues et retapé les chambres à air. L'embout large de ma pompe à vélo s'est dévissé. Les vibrations du camion. Je ne pourrais pas utiliser les chambres à air de rechange envoyé par mon frère et dois en racheter avec des embouts classiques. Je profite d'avoir du temps pour aller faire un tour à Bamako. Marché artisanal, musée national, bars, ... Je reçois une leçon au marché artisanal. On ne dit pas je vais manger, mais venez manger avec moi. Je fais également le plein de lecture. Comme un boulimique, je saute sur tout bouquin et revue que je peux trouver. Je n'avais plus rien à lire depuis Tambacounda. Je trouve les bouquins d'Amadou Hampaté Ba et la suite de sa biographie. J'avais lu le premier tome et l'avais laissé à cette américaine du corps de la paix.

Je dois retrouver Andrew et leah à Bamako. Nous continuerons vers Mopti en prenant la piste de Djenné. Je risque également de croiser Jérôme sur la route du retour. Je reparts demain sans avoir vu les australiens - ils arriveront à Bamako le 17 au soir - et je ne verrai pas Jérôme - il arrivera 24h après mon départ de Bamako pour le Sénégal..

Je rencontre deux immigrés malien logés à Bordeau. Nous parlons d'Europe, du Mali et des Peuls. Ils m'expliquent leur pays, leur éthnie, la France vue par un africain. Je vois la complexité malienne dans leur parole. Le musée national me permet également de comprendre un peu plus les éthnies du pays. Peuls, Malinké, Bambara, Dogon, Bozos, ......

Je me prépare à rouler sur Mopti et Djenné au coeur du Delta intérieur du Niger.


Bonne lecture
Manu
Journalisée
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #98 le: 15 Avril 2007 à 11:15:49 »

Salut à toi !

J'aime beaucoup tes récits. Merci de nous faire partager tes aventures depuis notre fauteuil.

As-tu quelques photos (d'oiseaux par ex.) prêtes à poster ?
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #99 le: 15 Avril 2007 à 12:13:57 »

Salut,

Merci pour ton mot

As-tu quelques photos (d'oiseaux par ex.) prêtes à poster ?

J'en ai, et elles sont tellement prêtes à poster qu'elles sont déjà sur COW  Clin d'oeil
Journalisée
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #100 le: 15 Avril 2007 à 16:27:06 »

As-tu quelques photos (d'oiseaux par ex.) prêtes à poster ?

Je voulais dire: as-tu d'autres photos? Quel périple tout de même, et à vélo. Indécis   Quel grand malade (admiratif)  Yes
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #101 le: 16 Avril 2007 à 11:45:36 »

Ouaih ! ben chapeau bas, sacré aventure quand même...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 493

Localisation :
Chavornay (Suisse romande)

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE


« Répondre #102 le: 16 Avril 2007 à 15:05:21 »

Toujours aussi admirative pour ton courage et ton endurance ! Ton récit est très bien écrit, les photos superbes et permets-moi de te complimenter encore une fois pour tes connaissances sans limite du monde des oiseaux  Clin d'oeil !
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #103 le: 16 Avril 2007 à 17:28:43 »

ouais tu parles !! il est dopé le gars . il carbure à l'abricotine  Grimaçant  Grimaçant

blague à part on ne peut être qu'admiratif d'une telle volonté et d'un tel courage pour faire un parcours comme celui là. encore bravo  Yes  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #104 le: 16 Avril 2007 à 18:39:16 »

Que dire de plus sinon encore bravo. Voilà un voyage original a souhait. Un bon récit et de belles photos. Que demander de mieux si ce n'est la suite  Clin d'oeil
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 23 Avril 2024 à 15:53:30