Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
05 Mai 2024 à 12:07:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faucons, rolliers, huppes et cigognes noires en Hongrie  (Lu 37261 fois)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #30 le: 31 Mai 2015 à 11:49:25 »

Une bien belle diversité sur cet affût!
tu as même eu une sittelle torchepot (sous la pluie)!
ma préférée des pics épeiches est la A43 Yes Yes

Sur la A36, tu as un étourneau sansonnet en face du geai Clin d'oeil

Vive la suite avec des rolliers...
Journalisée

Steph M.
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #31 le: 31 Mai 2015 à 19:32:57 »


Allez ! On va conclure sur ce "passerine drinking"




A 45 ) Il est venu plusieurs fois, mais toujours mal positionné et avec des mouvements de folie,

c' est l' écureuil

Je vous ai mis la moins ratée












A 46 ) Voici mon dernier pic

Là, il est très près sur le bord











A 47 ) et pour finir, la belle tourterelle












Voilà, c' est terminé pour cet affuts passereaux en pleine forêt.

Peut-être certains d' entre vous n' ont pas trouvé les images spectaculaires car ce sont des oiseaux qui, pour la plupart d' entre eux,

sont assez connus mais c' est un affut intéressant car on ne s' y ennuie pas, il y a toujours du mouvement et on peut avoir des visites

inattendues .....


Demain, je vous emmène chez les rolliers : çà sera assez différent et çà ne devrait pas vous déplaire !



Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #32 le: 01 Juin 2015 à 09:13:03 »



B ) Les affuts "Rolliers"



On change tout à fait d' environnement, on a quitté la forêt profonde pour la plaine ouverte

Il y a 2 affuts "rolliers", l' un dont l' exposition le destine plutôt au matin et l' autre, à 3 kms

plutôt adapté à l' après-midi.

J' ai fait les 2, le premier sous la pluie et le vent, le second par un beau soleil.

Je ne peux pas dire que je n' ai rien vu au premier mais les conditions de prise étaient déplorables

et je ne vous ai mis que 3 photos.





B 1 ) L' un des 2 rolliers en attente




Les rolliers sont toujours en couple. Si on en voit un, l' autre n' est pas loin. Il semble que c' est le mâle qui

apporte de la nourriture à la femelle, surtout des insectes, mais j' ai vu plusieurs grenouilles.











B 2 ) Coucou, coucou, je suis le coucou


On a été très surpris de voir ce coucou qui est resté plusieurs minutes sur le même arbre que les rolliers.

Je vous ai mis la moins mauvaise photo car çà me semble un oiseau original, en tous cas, je n' en avais jamais vu.

On a vu aussi une huppe sur cet arbre ( mais j' en verrai en mieux les jours suivants ) et un couple de loriots ( un mâle

bien jaune et une femelle plus pâle ... que je ne vous ai pas mis car c' était la tempête ! )












B 3 ) le mâle a fait cadeau d' une grenouille à la femelle qui, tout de suite, s' est tournée pour

qu' il ne lui reprenne pas











J' avais quitté la forêt et je pensais pouvoir descendre les Isos mais le temps pourri qu' il faisait m' a obligé à faire le contraire





B 4 ) Un rollier sur sa branche


Le premier site des rolliers était un bel arbre sur lequel était placée un nid rectangulaire classique en bois avec une petite entrée ronde

Le second était une espèce de tronc creusé pas très esthétique avec des branches plantées en terre à 3 mètres devant.

Il faut reconnaitre que les sites n' étaient pas très représentatifs de la nature.

Enfin, maintenant, le soleil brille .... et moi, j' ai chaud dans mon affut











Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #33 le: 01 Juin 2015 à 10:17:24 »

je rattrape mon retard... incroyable toutes ces espèces! ça valait le déplacement
de jolies espèces comme cette tourterelle, les pics bien sûr  Aime mignon l'écureuil  Aime
et bien sûr les rolliers  Victoire Aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #34 le: 01 Juin 2015 à 11:48:48 »

Cela avance vraiment vite sur sur ce fil  Ko Clin d'oeil
De belles observations et photos de pics et geais sur le bassin  J'aime... tout comme les gros becs  Yes Clin d'oeil
Pour les rolliers, la B4 est la mieux réussie....dommage qu'il manque un bout de la queue  Tire la langue
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #35 le: 01 Juin 2015 à 12:43:49 »


Bon, j' le mets avec la queue alors ....



B 5 ) Le rollier

Le rollier est perché sur le tronc creusé par le haut et rebouché d' une façon assez moche.

Juste sous lui, il y a l' entrée creusée dans le tronc qui lui permet d' accéder à son studio.











B 6 ) Le couple des rolliers avec cadeau du mâle à madame












B 7 ) Un faisan qui passait par là : il est passé juste devant moi à 1m50 puis s' est éloigné lentement











Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #36 le: 01 Juin 2015 à 13:31:51 »

Toujours aussi beau, sympa l’effet du pic flou sur la A30 et belle suite avec les rolliers  Aime
Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #37 le: 02 Juin 2015 à 08:35:45 »


B 8 ) Rollier sur sa branche

Mon couple de rolliers bougeait beaucoup en faisant de brefs passages au nid puis sur la branche

Ils partaient ensuite et je les voyais parfois sur un arbre à un peu plus de 100m.

Ils ne semblaient pas manquer de nourriture car ils avaient souvent un insecte au bec.













B 9 ) Rollier








Un moment, j' ai cru rêver : ils s' accouplaient sur l' arbre .... mais à plus de 100m. J' avais le 70/200 en main et

j' ai fait 2 photos ( à jeter ) mais le temps que je reprenne le 200/400 + multiplicateur et que je l' oriente comme il fallait, c' était terminé


Un rollier sur sa branche, c' est bien mais j' ai vite compris qu' il fallait que je les prenne en vol !!!!!!!!!!!

J' en ai bavé mais j' ai quand même pris les photos suivantes





B 10 ) Rollier en vol 1














B 11 : Rollier en vol 2


La technique que j' ai utilisée a été celle d' une mise au point manuelle mais elle ne marche que pour un vol transversal.

Pour un rollier qui arrive sur moi, je n' ai jamais réussi à l' accrocher avec l' autofocus et les autres participants non plus,

y compris un pro équipé en Nikon D4S









Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #38 le: 02 Juin 2015 à 10:48:32 »

le rollier en vol (même s’il n’a pas de long brins  Clin d'oeil ) c’est toujours top , belle réussite  J'aime
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #39 le: 02 Juin 2015 à 11:06:14 »

Superbe Rollier en vol ! J'apprécie particulièrement le bec ouvert (alors qu'il devait, je suppose pousser, un cri d'alerte). C'est assez inhabituel de saisir cet instant.
Bravo.  Yes Yes Yes
Pour le reste, il est vrai que les activité sociales (et sexuelles) ne se passent pas toujours à proximité immédiate du nid/cavité. J'ai eu beaucoup de chance sur mon site d'observation pendant des années : offrandes, accouplements et autres interactions se passaient à quelques mètres du nid et de mon affût. Mais depuis 2 saisons, les Rolliers s'adonnent à leurs ébats à distance non photographiable. Le couple historique a changé (la femelle a dû décéder et a été remplacée) et les habitudes du nouveau couple ne sont plus les mêmes.
Concernant le nichoir que tu trouves peu esthétique, il s'agit dune cavité réalisée par Bence pour tenter d'obtenir sur les photos un support qui fasse plus naturel qu'un nichoir conventionnel. C'est assez difficile de faire quelque chose de parfait. Moi j'en suis resté au nichoir traditionnel ce qui dénature toutes les photos où le cadrage laisse apparaître le nichoir. Si quelqu'un a des idées dans ce sens cela m'intéresse  Heuh?

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #40 le: 02 Juin 2015 à 11:41:30 »

bravo! un rollier en vol ce n'est pas si simple  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #41 le: 02 Juin 2015 à 13:09:15 »


Bon, ben si vous aimez, j' ai de la réserve

Jérôme, l' idée du nichoir sous forme de tronc, je la trouve excellente mais je pense que les détails pourraient

être grandement améliorés afin que le capuchon fasse plus naturel





B 12 ) Un nouveau petit cadeau












B 13 ) Il part de la branche et va vers le sol où il a vu quelque chose mais c' était trop de côté, je l' ai perdu











B 14 ) Il remonte du sol : on voit son ombre au sol











Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #42 le: 03 Juin 2015 à 04:10:15 »

Tes rolliers sont ♥♥♥♥♥
Journalisée

I LOVE THE BUSH
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #43 le: 03 Juin 2015 à 08:56:34 »


Et revoilà du rollier en vol :


B 15 ) Celui-ci part de nouveau du sol

J' avais bien repéré leur manège :

1) ils partaient faire un tour dans la campagne : je ne les voyais plus

2) ils revenaient se poser sur l' arbre à 100m qui était en face de l' affut, toujours le même arbre, celui où ils s' étaient accouplés

3) l' un des 2, parfois les 2, décollait et volait directement sur l' arbre-nid situé à 5m devant l' affut

4) il n' y restait guère que 15 secondes et il venait se poser sur la branche sèche fixée en terre ou allait directement sur le sol

et faisait des allez-retour entre arbre, branche et sol

Mes photos en vol ont été prises durant ces moments : beaucoup de ratées cependant .......











B 16 ) Un dernier rollier

Je crois que j' ai toutes les positions d' ailes possibles










J' arrête la série des rolliers car çà devient un peu répétitif mais il y en aura encore 2 qui apparaitront avec les photos des faucons.


Je vous laisse souffler un peu et j' envoie les faucons .......... Ta-ta-ta-ta ..........







Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #44 le: 04 Juin 2015 à 16:50:33 »


C ) La tour des faucons





En principe, il ne faudrait pas dire ses préférences mais j' y peux rien, je préfère un faucon à un pigeon ....

Je ne dois pas être le seul !

C' est même difficile de comparer : les rapaces sont pour moi les fauves des oiseaux et représentent une sorte

d' élite et le faucon, c' est le léopard, donc l' élite de l' élite ....

Un faucon, çà a un regard de feu, çà a des performances de vol 20 fois supérieures à n' importe quel objet volant

construit par l' homme et c' est beau, plus que beau, le mot n' existe pas ....

J' avais été séduit il y a 3 ans par les faucons et j' attendais vivement cette nouvelle expérience

et bien ..... je n' ai pas été déçu : ce fut extraordinaire


J' ai été 2 fois dans cette tour, une première fois un après-midi pluvieux ( le matin, j' avais été aux rolliers et j' avais

presque rien fait ) et j' y suis retourné un matin avec un beau temps et des oiseaux en forme olympique



C 1 ) Un faucon kobez femelle


Les faucons kobez sont de petits faucons qui chassent surtout les insectes et parfois les petits rongeurs ou les grenouilles.

Une dizaine de couples ont pris l' habitude de nicher autour de la tour en alternance avec d' autres oiseaux ( selon des règles

incompréhensibles pour un humain ).

Cette année, les kobez sont arrivés d' Afrique ( où ils passent l' hiver ) avec 10 jours de retard et quand ils sont arrivés, plusieurs

nid étaient déjà pris, alors çà a fait du grabuge mais, lorsque j' y étais, la diversité des occupants des nids était impressionnante

car sur un espace de 400 m2 autour de la tour, il y avait :


. 7 ou 8 couples de faucons kobez,

. 3 couples de choucas,

. 1 couple de rolliers,

. 1 couple de huppes,

. 5 couples de faucons crécerelles,

. et un hibou tout seul dans un nid,


............ et on peut pas dire que c' était la fête des voisins, parfois çà sentait le soufre ....

Et puis, ce qui n' arrangeait rien, c' est que c' était en plein dans la période des accouplements chez les kokez.

Les crécerelles, eux, avaient déjà pondus leurs œufs et étaient plus calmes.



Allez, je vous montre un premier kobez femelle ( sous la pluie )











C 2 ) et une deuxième, un peu plus tard, avec le soleil












C 3 ) faucon kobez mâle et sa proie

Il a pris une grenouille, ( effet de la pluie ), et est en train de la déguster ...


Le mâle est nettement plus petit que la femelle, il est sombre et a un caractère totalement explosif !












Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 13 Juillet 2023 à 16:05:48