Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
09 Mai 2024 à 11:45:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 44   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour au delta et découverte de Tswalu: 2 facettes du Kalahari  (Lu 157524 fois)
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #435 le: 15 Octobre 2012 à 09:56:43 »

Merci Flying1 pour ta réponse.

Ma question était d'ordre général, j'ai pris votre observation pour exemple, mais effectivement, vue comme la scène s'est passée, l'influence humaine est probablement nulle ici.
N'étant pas hyperexpérimentée côté safari (mais je ne demande qu'à m'améliorer  Clin d'oeil), je découvre certains aspects sur lesquels je ne m'étais pas interrogée de prime abord... Et je posais cette question (et à la communauté COW aussi) parce que j'ai assisté récemment moi-aussi à la tombée de la nuit à une scène que je ne suis pas prête d'oublier, à la fin de laquelle un coup de projo très malvenu a failli faire basculer le destin d'un animal de façon... tragique... (ce n'était pas du fait du guide/pisteur, je tiens à préciser...). C'était quand même relativement traumatisante, et je m'interroge beaucoup maintenant.

D'accord avec toi sur le fait que les drives de jour peuvent être aussi dérangeants. Si on n'était pas là, ni en drive de jour ni de nuit, ces animaux n'auraient pas à gérer notre présence  Indécis. Mais dans les cas des drives de nuit, je pense que le risque d'interférer est encore "pire" : de jour, toute la faune est à la même enseigne car tout le monde est éclairé, et personne n'est désigné/signalé par le projecteur...
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #436 le: 15 Octobre 2012 à 11:01:33 »

Ta question est tout à fait légitime, Sophie! Concernant la vision nocturne, certes nous ne voyons pas la nuit mais les lions voyent très bien eux donc pas sur qu'un projecteur n'influence réellement la situation sauf à aveugler un animal. Je crois que malheureusement les activités humaines même touristiques ont une forte influence sur le comportement des animaux et qu'on ne peut pas exclure le genre d'événements dont tu parles. Mais le tourisme reste, pour le moment, le meilleur moyen de protéger les animaux donc faute de mieux..
 
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #437 le: 15 Octobre 2012 à 11:26:06 »

C'est comme tout Sophie... Certains guides respectent les animaux (préda et proies) d'autres non!
Quelle magnifique série du léopard... Le marquage top et à la fin ce bokeh de feu sublime un animal tellement beau! Bravoo  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #438 le: 15 Octobre 2012 à 12:20:14 »

En photo nature, prétendre que l'on n'interfère pas avec ses sujets serait bien naïf. Dans le cas présent, je ne  suis pas sûr que les night drives soient plus dérangeants que les drives classiques.  Les possibilités pour l'animal de se dérober aux yeux des observateurs sont décuplées par l'obscurité. Si l'animal est vraiment craintif ou dérangé il pourra plus facilement disparaître qu'en plein jour. Encore plus qu'en plein jour, le night drive nous met dans une position où on a vraiment l'impression que les rencontres sont un pur coup de chance et qu'elles ne durent qu'aussi longtemps que l'animal observé en aura décidé. De plus, dans les sites où ces night drives sont possibles, ils sont généralement limités à une ou deux heures en début de soirée. Le reste de la nuit, les animaux sont laissés à leur quiétude et à surtout à leurs inquiétudes. Bien sûr, durant ces obs de nuit, il faut éviter d'éblouir l'animal par un éclairage direct. Généralement les spotters y font très attention.  Quant aux scènes de chasse ou autres actions de même calibre elles sont tout à fait exceptionnelles et l'impact de ces rares observations est à mon avis insignifiant. Dans le South Luangwa en Zambie, où j'ai participé à des night drives extraordinaires, le spotter avait pour consigne de stopper l'éclairage lorsque les félins étaient manifestement en train de chasser... et de ne rallumer le spot qu'après l'action. De jour comme de nuit la déontologie et l'habileté du guide sont essentiels.
Mais pouvoir observer cette vie nocturne est un privilège. On y découvre des espèces totalement absentes du paysage le jour. L'atmosphère y est incroyable : à la sérénité d'un agréable voyage sous la voute étoilée succède l'excitation d'une rencontre improbable ou l'angoisse partagée d'un monde nocturne impitoyable.  Presque tout se passe la nuit.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #439 le: 15 Octobre 2012 à 13:27:07 »

En photo nature, prétendre que l'on n'interfère pas avec ses sujets serait bien naïf. .
Je n'ai jamais prétendu çà, ce serait plutôt le contraire et c'est bien ce qui me pose problème. D'un autre côté, comme le souligne Flying, c'est encore les endroits où il y a du tourisme que les animaux sont "le mieux" protégés... L'équilibre est dur à trouver !
Quant aux scènes de chasse ou autres actions de même calibre elles sont tout à fait exceptionnelles et l'impact de ces rares observations est à mon avis insignifiant. Dans le South Luangwa en Zambie, où j'ai participé à des night drives extraordinaires, le spotter avait pour consigne de stopper l'éclairage lorsque les félins étaient manifestement en train de chasser... et de ne rallumer le spot qu'après l'action. De jour comme de nuit la déontologie et l'habileté du guide sont essentiels.
Ai aussi de bons souvenirs de night drive au même endroit, et de moins bons : les prédateurs en train de traquer leur proie n'y étaient pas si rares que çà... et j'ai trouvé qu'on ne les laissait pas si tranquilles que çà à ce moment-là : un léo pris à l'intersection de 4 faisceaux de projecteurs et regardé par une troupe de gazelles apeurées... bof, bof, bof... çà n'avait l'air de gêner personne à part moi  Triste
Mais pouvoir observer cette vie nocturne est un privilège. (...) Presque tout se passe la nuit
Bien d'accord !

Difficile de trouver un juste milieu entre dérangement mineur et non dérangement. Et bien d'accord aussi que déontologie et habileté sont cruciaux
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #440 le: 15 Octobre 2012 à 13:51:05 »

Je n'ai jamais prétendu çà, ce serait plutôt le contraire

Désolé je ne répondais pas directement à ton intervention et ma remarque avait un caractère général. J'ai bien compris qu'au contraire tu avais conscience de ces interférences et t'inquiétais à leur sujet.

un léo pris à l'intersection de 4 faisceaux de projecteurs et regardé par une troupe de gazelles apeurées...

Oui mais on voit souvent, de jour, 10 véhicules agglutinés autour d'un Léopard. A mon avis c'est pire ! Le léo est parfois cerné par les véhicules et, de jour, mettra un certain temps à prendre ses distances alors que, de nuit, un Léopard craintif n'aura pas de difficulté à semer ses poursuivants, s'il est incommodé. C'est pour cela que j'avançais l'idée que les night drives étaient plutôt moins nocifs que les drives classiques.
Pour ce qui est des des troupes de gazelles apeurées, malheureusement pour elles, la nuit est remplie de terreurs qui n'ont rien a voir avec la présence des 4x4 et tout à voir avec la permanente menace de leurs prédateurs particulièrement actifs la nuit.

Jérôme


Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #441 le: 15 Octobre 2012 à 14:00:36 »

Pour moi la véritable et presque unique source de dérangement en safari sur laquelle on doit s'interroger c'est le hors piste qu'il soit pratiqué de jour comme de nuit.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #442 le: 15 Octobre 2012 à 16:47:24 »

Alors là aussi, 200% d'accord ! çà devrait être très sérieusement contrôlé... Une grande partie des problèmes que j'ai vus en juillet à Mara étaient liés dans l'ordre 1/ à du hors piste à égalité avec 2/à l'absence totale de respect des animaux de la part des touristes et à leur comportement stupide, 3/ aux troupeaux de vaches maasais qui venaient paître dans la réserve. Des rangers sérieux et en nombre suffisant sur le terrain, et çà rentrerait dans l'ordre...Ils n'ont pas besoin d'être si nombreux que çà, le Mara est très dégagé et spoter du haut des collines avec des jumelles est très facile...
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #443 le: 15 Octobre 2012 à 16:50:05 »

 Embarrassé  Flying, excuse-moi  Embarrassé, je crois que j'ai pollué ton beau carnet... Embarrassé avec mes interrogations... Bisous
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #444 le: 15 Octobre 2012 à 17:36:30 »

Mais non ca va, c'est pas toi, c'est Jérôme!  Rire Rire

Je plaisante, aucun souci, de tout façon, je suis déjà à 30 pages de carnet et j'ai Tswalu dans le pipe donc c'est pas une page ou 2 de plus..   Clin d'oeil Souriant
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #445 le: 15 Octobre 2012 à 20:37:44 »

Bref, pour les fidèles toujours dans le 4x4, voici le dernier acte du léo. Il va se mettre sur une butte pour observer le coin ou se reposer au choix.
Voici le cadre en pano:

#272


Et il prendra toute sorte de pauses plus félines les unes que les autres avant de s'en aller (nous le suivrons mais le perdrons pour de bon dans des très hautes herbes après nous avoir porté au nirvana  Aime):

#273


#274


#275


#276


Voilà finito pour Mr Leo, mais pas pour le carnet ( Clin d'oeil ).


Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #446 le: 15 Octobre 2012 à 20:49:30 »

Quel cabotin ce léopard  Souriant ! Je comprends que vous ayez été au nirvana (çà, c'est l'interférence des léo sur les humains  Clin d'oeil )
La pose sur la 274  Ko on n'a pas envie d'aller s'y frotter !
 Yes Yes

Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #447 le: 15 Octobre 2012 à 21:46:47 »

Le regard !! Il paraît vraiment massif sur ces photos ! Beau léo !
Journalisée
Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #448 le: 15 Octobre 2012 à 22:20:01 »


Belle bête !

270 et 274  J'aime
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #449 le: 15 Octobre 2012 à 23:34:10 »

Le regard !! Il paraît vraiment massif sur ces photos ! Beau léo !

Ouaip, il est vraiment balaise ce leo!! Quelle belle bête  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 44   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 07 Août 2018 à 19:20:05