Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
04 Mai 2024 à 12:53:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Les dernières images de la galerie critique photo

                    
[08 Septembre 2018 à 19:05:28]
                    
[14 Mars 2018 à 09:04:12]
                    
[04 Mars 2018 à 12:14:07]
                    
[24 Février 2018 à 09:36:20]

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos questions à propos de la Galerie Critique Photo  (Lu 129785 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #120 le: 26 Juillet 2011 à 18:38:43 »

Tu remarqueras que j'ai prévu 3 sous rubriques pour prendre en compte l'aspect artistique : "intérêt esthétique/force de l'image", "originalité", "effets/originalités." Par ailleurs, les rubriques liées à la netteté ou au cadrage peuvent tout à fait être "notées" comme dignes d'éloge si un flou ou un cadrage atypique constituent le point fort de l'image. Par exemple, sur le piqué/flou, on peut critiquer une image en considérant que la mise au point est déficiente ou au contraire admirer une autre image pour son magnifique filé ou flouté artistique. Les différents critères retenus n'ont pour seul objet que d'essayer de comprendre en quoi une image fait défaut ou au contraire pourquoi elle nous ravit.

Mais c'est vrai qu'au final ce système de notation n'a pas de sens pour juger une image d'anthologie qui va immédiatement rejoindre le cercle fermé des coups de coeur à 5 sur 5 sans passer par le crible de cette grille d'analyse.


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #121 le: 27 Juillet 2011 à 05:31:09 »

Je me suis également fait un tableau d'analyse des images soumises à la critique photos.
J'avoue avoir un peu capitulé sur cette rubrique tant les notes ou observations postées ne correspondaient pas vraiment à ma propre analyse.
Je ne souhaitais pas perturber le forum....
Il serait bon de pouvoir afficher sur une  page les photos ayant reçues la même notation pour ce rendre compte du problème.

Je vous soumets donc mon tableau d'analyse qui n'est pas très différent de celui d' Ojeff ( seul la présentation diffère)

Analyse technique de l'image
    Cadrage
    Netteté
    Angle de prise de vue
    Lumière
Analyse naturaliste de l'image
    Difficulté / Originalité du sujet
    Attitude
    Comportement
Analyse émotionelle de l'image
    "Que dit l'image"
     Harmonie
     Coup de coeur
Chaque rubrique est noté de 1 à 5. Je pense pour ma part que si je reprends de l'activité sur ce fil , je donnerai les 3 notes
et une note finale qui sera un compromis des 3 précédentes.
Je reviens sur ce message un peu plus tard car pour le moment je dois partir au travail.




   
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #122 le: 27 Juillet 2011 à 10:16:51 »

Bravo pour ta grille d'analyse. Elle doit fonctionner. Seul bémol : les images purement artistiques sans intérêt majeur au plan naturaliste vont se voir amputer d'1/3 de la note. Pourtant, on peut faire des images d'anthologie fondées uniquement sur l'esthétique sans ambition naturaliste (et vice versa).

J'avoue avoir un peu capitulé sur cette rubrique tant les notes ou observations postées ne correspondaient pas vraiment à ma propre analyse.

Cela ne me semble pas être un problème de présenter des critiques/notes divergentes. Encore plus si c'est argumenté !

Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #123 le: 27 Juillet 2011 à 11:04:43 »

Cela ne me semble pas être un problème de présenter des critiques/notes divergentes. Encore plus si c'est argumenté !

absolument ! c'est même recommandé  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #124 le: 27 Juillet 2011 à 11:33:04 »

absolument ! c'est même recommandé  Clin d'oeil

Oh, que oui.

Plus on a de notations expliquées, mieux ce sera pour le forum et l'auteur, même si lesdites notations ne sont pas très élevées.
Journalisée

Bruno
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #125 le: 27 Juillet 2011 à 16:10:03 »

Bravo pour ta grille d'analyse. Elle doit fonctionner. Seul bémol : les images purement artistiques sans intérêt majeur au plan naturaliste vont se voir amputer d'1/3 de la note. Pourtant, on peut faire des images d'anthologie fondées uniquement sur l'esthétique sans ambition naturaliste (et vice versa).
Jérôme
Oui Jérôme tu as raison de poser ce problème, c'est pour cela que je dis que ma note final sera un compromis, et pas une règle de trois.
Je pense être capable, et d'autres aussi, de faire la différence entre une photos purement naturaliste et une images qui se classerait plutôt sous une rubrique plus esthétique et sans ambition naturaliste comme tu le dis. Dès lors je pondérerai la 2em grille d'analyse pour valoriser les critères de la 3em grille.
Par contre , je me suis posé la question d'une note plafond en note final pour les critères de la 1er grille.
Par exemple Si je mets un 2 au critère Cadrage, je me pose la question de savoir si la note global peut être supérieur à 2 Heuh?
Personnellement pour mes photos si les notes de la 1er grille sont en dessous de 3 ou 4 les photos vont à la poubelle lors de ma sélection. Mais là encore je ne suis pas aussi systématique...
Depuis 25 ans que je fais de la photos naturaliste, je n'ai eu qu'une seule opportunité pour photographier la loutre par exemple...
En conséquence, je suis moins sévère avec ma sélection et je garde des images qui ne sont pas top top. Je ne les montre pas forcément. Et encore mois sur un forum de critique d'images.
Par contre des lions en veux-tu en voilà... la poubelle est grande ouverte.

Pour les autres remarques: je suis d'accord avec vous mais il faut bien dire qu'à chaque fois que j'ai été "sévère" en critique, les posts suivant venaient contrecarrer mon analyse pour  donner une note totalement surfaite.....Et tout cela, en définitif,  n'avait plus rien d'objectif.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #126 le: 27 Juillet 2011 à 16:42:44 »

Pour les autres remarques: je suis d'accord avec vous mais il faut bien dire qu'à chaque fois que j'ai été "sévère" en critique, les posts suivant venaient contrecarrer mon analyse pour  donner une note totalement surfaite.....Et tout cela, en définitif,  n'avait plus rien d'objectif.

des exemples please
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #127 le: 27 Juillet 2011 à 17:50:30 »

Image précédente | Image suivante
Description :
Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus - Bald eagle) Statistiques image :
Vues : 216
Taille du fichier : 115.92kb
Hauteur : 500 - Largeur : 750
Mots clés : Pygargue_à_tête_blanche
Postée par : ViBra - 02 Octobre 2010 à 20:14:13
Exifs :
Pas d'exif trouvé. Cotation :
**** (3.17) par 6 membres.

* (Peu d'intérêt) ** (Pas mal) *** (Séduisant) **** (Très séduisant) ***** (Coup de coeur)


Commentaires
Ajouter commentaire
ViBra
Posts: 2064
   04 Octobre 2010 à 23:29:23Là, je crois que j'ai mérité le COW award du bide le plus retentissant  Triste
Pas un commentaire et une seule cotation : la plus basse  Rire
L'était pourtant pas si moche mon piaf  Heuh?
vinnylove
Posts: 6047
   05 Octobre 2010 à 01:38:041 est une note bien sévère.
ce n'est déjà pas facile d'avoir un oiseau en vol, d'autant plus que les conditions ne semblaient pas optimales avec un manque de luminosité apparent.
Je dis bravo pour la prouesse technique.
Par contre il est vrai que cette image n'est pas des plus agréable à regarder.
plumage noir sans détail sur fond gris tristoune
je mets 3 plumes
Un bel oiseau en tout cas, où l'as tu prise ?
ViBra
Posts: 2064
   05 Octobre 2010 à 13:45:49Merci Vinny,
C'est sombre, c'est vrai mais moi, j'ai des nuances de gris sur les ailes  Heuh?. Le corps est en revanche bouché.
Pour le ciel gris, je le trouvais plutôt lumineux, surtout au centre où se trouve l'oiseau.
C'est pris en Alaska au mois de juillet.
DIDS971
Posts: 1122
   06 Octobre 2010 à 07:03:07Désolé pour le retard   Embarrassé
J'aime bien l'attitude captée, le corps bien rectiligne, l'oeil très déterminé.Yes
Par contre, la lumière n'était pas facile, il subsiste des zones bouchées, et le ciel gris ternit un peu plus la scène.  Triste
3 plumes aussi
francky4_
Posts: 167
   20 Octobre 2010 à 00:16:52Comme je suis un pôv débutant ici, le ciel n'apportant rien, moi j aurais recadré.
Aurais tu pu en tirer meilleur à partir d'une image Raw post-traitée ?
3 bidules après post-traitement...  Tire la langue
ViBra
Posts: 2064
   23 Octobre 2010 à 13:37:00Merci Franky pour ton passage.
Pour moi, le ciel apporte un peu d'air à l'image, l'espace devant l'oiseau est important pour la dynamique.
Et puis c'est déjà traité depuis RAW et un peu recadré...
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #128 le: 27 Juillet 2011 à 17:55:43 »

Voilà Vinny pour l'exemple Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je connais des centaines de photos de Pygargue et je continue de penser que celle présentée à "peu d'intérêt" (pour le monde photographique je m'entends)
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #129 le: 27 Juillet 2011 à 18:14:48 »

OK

avec le lien c'est plus facile pour la lecture  http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=1981

Tu soulèves un autre problème, car j'en conclus que c'est toi qui avais mis 1 sans commentaire ?

et c'est bien là le problème.
si on participe à cet exercice c'est pour avoir des avis, pas pour avoir des louanges à tous les coups.
et on doit savoir les accepter, même si ils ne font pas plaisir.
Donc tu peux mettre 1 mais il faut expliquer pourquoi
perso je trouvais le 1 un peu sévère. C'est toujours mon avis. au regard de cette image je n'aurais peut-être pas mis un 3 compensateur s'il n'y avait pas eu cette note "sévère" sans commentaire.
les critiques ont été formulées et c'est bien cela le plus important au delà de la note en elle-même, non ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #130 le: 27 Juillet 2011 à 18:25:17 »

... les posts suivant venaient contrecarrer mon analyse pour donner une note totalement surfaite.....Et tout cela, en définitif, n'avait plus rien d'objectif.
Moi c'est la notion de note 'totalement surfaite' qui me gêne un peu. Alors quoi ? Quand ça contredit ton analyse c'est surfait ? Explique un peu stp.
En revanche, je te rejoins pour dire que les appréciations n'ont rien d'objectif. Et c'est normal, surtout si on exprime un sentiment général, sans faire une analyse fine comme Ojeff ou toi le font. Mais même vous, dans chacun de vos critères vous ne pouvez pas prétendre à l'objectivité.

Entendons nous bien, mon image est loin d'être parfaite, j'en suis conscient et j'accepte évidemment les critiques. Mais le débat n'est pas là et puisque tu l'as prise en exemple, peux-tu continuer en appliquant ton barême détaillé ?
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #131 le: 27 Juillet 2011 à 18:45:11 »

OK
Tu soulèves un autre problème, car j'en conclus que c'est toi qui avais mis 1 sans commentaire ?
et c'est bien là le problème.
Donc tu peux mettre 1 mais il faut expliquer pourquoi

Je fais amende honorable. Sur ce coup là il aurait mieux valu donner des explications...
Pour ma défense , je dirai que j'étais jeune sur le forum et m'avait pas pris toute la mesure de ce comportement Embarrassé
Il me semblait que la note et le petit commentaire associé était suffisant.
Et puis comme à pu le dire "LE TIGRE" plus haut dans ce fil, c'était une notation coup de coeur, spontanée mais visiblement assassine...
C'est quelque fois nécessaire...pour la santé mentale Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #132 le: 27 Juillet 2011 à 19:18:37 »

C'est qui ça LeTigre ?  Grimaçant Grimaçant

Justement langanes comme tu es un très bon photographe (si,si )et avec en plus une longue expérience, c'est surtout toi qui devrait mettre des commentaires, même si ils sont négatifs.
C'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse.
Et certains sont très demandeurs de cela... et c'est d'ailleurs ce qui manque le plus à cette rubrique. Des analyses pertinentes et des conseils  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #133 le: 27 Juillet 2011 à 19:26:44 »

Pour ma part je suis plutôt partisan des critiques un peu étayées. A partir de là on peut ouvrir un débat sur la perception que chacun peut avoir d'une image.


Concernant l'image-exemple, la note de 3/5 qui lui a été attribuée reste une note intermédiaire. Je ne l'ai pas noté mais je serais sans doute arrivé à quelque chose d'approchant. En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait eu une inflation excessive de la note : il y a largement la place au delà (en utilisant l'envié 4/5  J'aime  ou l'exceptionnel 5/5 J'aime J'aime) pour qualifier des photos de pygargues encore plus remarquables.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #134 le: 27 Juillet 2011 à 19:28:27 »

Je dis que la notation était surfaite car elle cherchait à rééquilibrer une notation qui ne plaisait pas...
D'ailleur  Vinny le dit lui même... et c'est tout ce que je voulais dire.
Je ne souhaite pas faire monter la pression dans la discution, quoique les progrès sont généralement fait à ces moments là Tire la langue
De plus je pense sincèrement que ta qualité de photographe,Vincent, te permets d'être serein.

En fait pour moi les critères de notation servent plutôt à décortiquer l'image afin de pouvoir en faire l'analyse et d'en tirer les leçons .
Donc de faire les progrès attendus par ce genre d'exercice
Je ne sais pas si elle me serve vraiment à juger l'image et à lui donner une note.

Encore une fois je fais amende honorable vis à vis de Vibra mais maintenant que je connais mieux son travail je regrette encore moins ma sévérité Clin d'oeil
Je souhaite également que Vibra aille regarder dans la rubrique "Critique photo" dans un post plus ancien intitulé "poussière" je crois et qu'il réponde (s'il en a envie) à mon commentaire resté sans réponse et qui se valait totalement constructif... Victoire
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 08 Juillet 2021 à 23:18:58