Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Mai 2024 à 13:25:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Carnet de voyage animé…  (Lu 31494 fois)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #30 le: 07 Mai 2014 à 21:21:50 »

Parfois aussi, j'ai coupé brutalement l'enregistrement quand il se passait quelque chose pour me précipiter en mode photo, qui était ma priorité. J'en tiendrai compte pour mes choix à l'avenir car faire les 2 à la fois n'est pas optimal.
C'est vrai que le choix n'est pas facile quand on veut faire les deux. En général, quand je filme avec mon D7000, je 'double' la scène en photo avec le deuxième boîtier (D300s). Mais ça ne marche que sur les scènes où le cadrage est fixe.

au gros télé, ça tremble super facilement, même avec l'IS et sur rotule gimbal !).
C'est aussi ce que j'ai constaté avec ma petite expérience de la vidéo avec un reflex.
A mon avis, le premier problème c'est le vent, le moindre souffle fait bouger l'objectif, même sur trépied solide.
C'est pas trop gênant en photo mais en vidéo ça se voit tout de suite.

Sinon, il y a aussi le pb du son. Pas facile de capter le son 'live' qui est très souvent de mauvaise qualité. On agrémente généralement la vidéo avec une musique, mais il faut trouver des morceaux en adéquation avec les scènes et c'est loin d'être facile (sans compter avec les pbs de droits d'auteur).
Bref, c'est un vrai métier.
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #31 le: 07 Mai 2014 à 22:48:59 »

J'avais aussi 2 boîtiers "qui filment" et un plus vieux "qui filme pas" mais j'opère plutôt avec une focale montée sur chaque boitier : 70-200 ou grand angle, 400 et 600. Du coup j'ai filmé comme je photographie, avec une tendance naturelle à plutôt serrer (et je j'essaie de contrer volontairement parfois). L'avantage en vidéo c'est que le doubleur est très bien toléré (en qualité, pas en vibrations). La scène des lions et des gnous est prise à 1200mm (full frame). Je n'avais rien prévu pour fixer celui qui filme pendant que je shoote avec un autre. Cela dit je crois que je préfère pouvoir suivre que de filmer large et fixe. Pour les lions sur la dune en silhouette, j'ai utilisé un déclencheur souple en surveillant aux jumelles pendant plus d'une heure le soleil dans la poire. C'etait infiniment plus confortable que de garder l'œil sur le viseur et de faire bouger l'appareil sans le vouloir. C'est notamment sur cette scène que j'ai coupé un peu tôt la vidéo quand les petiots ont commencés à s'activer, un peu avant que les grands ne leur emboîtent le pas.
C'est clair que la vidéo, mais également la photo, et toutes les activités en general demandent d'acquérir des connaissances, de l'expérience et enfin de bons outils pour obtenir de bons résultats. L'avantage avec COW c'est qu'au moins pour les deux premiers pré requis, on gagne beaucoup de temps en échangeant entre passionnés.
Pour se son, justement, comment captures-tu ? Micro directionnel sur le boitier (ça existe des télé-micros ?!), enregistreur autonome ?

J'ai pas encore testé le grand télé sans IS mais j'ai peur que le gain ne soit qu'en suivi "panning" où le mode 2 (qui sert à shooter en filé chez Canon) est peut être intéressant en continuant d'atténuer les vibrations verticales.

__
Petit scarabée qui aime apprendre
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #32 le: 07 Mai 2014 à 23:02:16 »

Pour se son, justement, comment captures-tu ? Micro directionnel sur le boitier (ça existe des télé-micros ?!), enregistreur autonome ?
J'ai le micro ME-1 de Nikon, il est effectivement unidirectionnel et élimine le bruit du vent.
Mais ça ne suffit pas toujours pour éliminer les bruits ... du 4x4 ou des passagers du 4x4  Diabolique
Et puis le son n'est souvent pas assez fort.

Petit scarabée qui aime apprendre
et qui apprend très vite  Yes
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #33 le: 08 Mai 2014 à 09:08:03 »

Au fait hier, ton carnet de voyage animé m'a donné l'envie de regarder un documentaire que j'avais enregistré et que je n'avais pas encore eu le temps de voir.
"Un drone dans la Savane" avec les photographes Michel Denis-Huot et Jean-Luc Fornier.
A découvrir.
Ceci dit Lion, éléphant, guépard... Ont bien repéré l'engin, ca se voit dans les regards et les attitudes

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #34 le: 08 Mai 2014 à 10:37:50 »

Merci pour l'info Simba, je vais trouver un moyen de le regarder aussi !
C'est clair que les animaux repèrent ce petit ovni. Certains sont craintifs, d'autres curieux à son égard. Mais ils ne sont pas tous (et n'ont sans doute pas toujours été) indifférents aux voitures non plus. C'est sans doute une question d'habitude. Un guépard m'a "craché" dessus (un peu comme l'oryx à la fin du clip) quand je me suis trop approché à sa hauteur en voiture, idem pour les troupeaux d'autruches de Mabua qui détalaient en courant en voyant arriver la voiture à plusieurs centaines de mètres... Alors que dans la Nossob Valley elles étaient totalement indifférentes. Notre but à tous est de capturer de belles images pour partager notre amour de l'Afrique sauvage en dérangeant le moins possible. Après c'est une question d'équilibre.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
mahola
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 9

Localisation :
Dakar


« Répondre #35 le: 08 Mai 2014 à 11:42:03 »

J'aime aussi les images du ciel nocturne étoilé.
Moi aussi j'adore !

Mais quel pied pour l'ensemble !!!
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #36 le: 08 Mai 2014 à 13:38:54 »

Je rebondis sur ce que dit Christophe de l'accoutumance aux voitures. On finit (enfin, moi en tous cas Sourire par croire que les animaux sont indifférents aux véhicules, parce que dans les grands parcs ils le sont devenus. Greg Du Toit (les éléphants bleus du WLPY) raconte dans son magnifique livre de photos qu'il s'est installé dans le sud de la Tanzanie dans un endroit jamais visité par les touristes, hors de tout parc. Il dit avoir mis un an pour "apprivoiser" les animaux, prédateurs comme herbivores, avant qu'ils ne finissent pas accepter son 4x4... Comme quoi y'a rien de "naturel" ou "pas naturel", c'est une question de relations.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #37 le: 08 Mai 2014 à 15:28:07 »

Ouaip Chris !
Bon bin, je viens aussi de regarder le reportage "un drone dans la savane"... Hum, contre toute attente, c'est pas bouleversant du tout. Je trouve que les images en l'air ne valent pas celles au sol de M. Denis Huot, à part peut être celles sur lesquelles l'horizon est quand même présent. En plus le drone semble carrément à l'état de prototype et ne marche jamais comme il faut. Pour ne rien arranger, les deux protagonistes ne s'entendent pas... On a failli couper avant la fin :-( heureusement que l'ensemble est sauvé par quelques beaux mais trop courts sighting d'animaux.
Pour être franc, j'avais acheté un drone pour faire des photos de paysage d'en haut, mais je trouve que le rendu est bien supérieur en vidéo avec travelling ou sujet(s) en mouvement, et c'est ce qui ma incité à filmer avec les reflex en complément.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #38 le: 08 Mai 2014 à 16:06:33 »

Fantastique !

Superbe alternance réflex/GoPro.

Mais sans surprise, la question de la légalité du tournage avec un drone reste incertaine  Heuh?

Le montage est très pro  Yes
Journalisée

Bruno
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #39 le: 08 Mai 2014 à 22:30:00 »

Je me joins au concert de louanges, cela fait effectivement très pro et done curieusement envie de découvrir cette région, merci Yes Yes Yes
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #40 le: 09 Mai 2014 à 15:11:08 »

Super bravo Christophe...

Plein de bonnes idées (la caméra au bout du télé, sur la colline qui surplombe la piste, dans l'herbe pour guetter le 4x4 qui arrive). Tout ça tout seul, à faire les allers-retours...  Yes

Et de jolis et suffisamment longs (courts) plans séquences qui montrent de jolies images et qui permettent de ne pas s'ennuyer.
J'ai l'impression que ce n'est pas ta première expérience de filmographe...Heuh?

à suivre...
Franck


Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #41 le: 09 Mai 2014 à 15:52:31 »

Merci Franck, en effet ce n'est pas ma première expérience, mais c'est seulement la seconde. C'est l'achat du drone il y a un mois qui m'a amené à filmer un peu.
Avant de partir j'envisageais aussi de faire des travelings de la voiture qui roule dans le bush, mais il y avait toujours trop de vent pour que je m'y risque tout seul au volant…

Plus à l'ouest, dans un genre très proche, et qui me laisse une belle marge de progrès, je viens de tomber là dessus : https://vimeo.com/93299826 avec une variante plus courte https://vimeo.com/90778476

Ça donne trop envie de repartir Clin d'oeil

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #42 le: 09 Mai 2014 à 22:54:00 »

Très belle video. bravo  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Hapuka
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 551


Localisation :
La Seyne-sur_mer Var


« Répondre #43 le: 11 Mai 2014 à 10:41:38 »

Salut Christophe,

J'ai eu la chance de visionner ta vidéo sur grand écran et c'est bluffant Yes Yes, j'avais vraiment l'impression d'y être et c'était un pur régal Aime Aime.Tu nous donnes vraiment envie d'y aller. Un grand grand bravo pour la qualité de tes images Ko Ko

Amicalement.

Lorraine.
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #44 le: 11 Mai 2014 à 18:51:33 »


Plus à l'ouest, dans un genre très proche, et qui me laisse une belle marge de progrès, je viens de tomber là dessus : https://vimeo.com/93299826 avec une variante plus courte https://vimeo.com/90778476

Ça donne trop envie de repartir Clin d'oeil

A+

Certaines images impressionnantes, mais je ne vois pas vraiment ce que le kite-surf vient faire là-dedans  Heuh?

Non non, ta video n'a rien à envier à celle-là !
Journalisée

Bruno
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 28 Avril 2024 à 14:33:37