Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Mai 2024 à 01:10:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kenya- Quelle formule ?  (Lu 5328 fois)
Therabu
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 141


Localisation :
Poitiers 86

COW AWARD :
ANIMAL PASSION



WWW
« le: 21 Décembre 2011 à 14:31:14 »

Depuis que je traine sur COW, l'envie de faire "comme les grands" s'amplifie. Commençant à réunir les finances depuis deux étés, je commence à planifier mon voyage. J'ai d'ores et déja choisi le Kenya comme destination. Reste maintenant de nombreuses questions auxquelles je ne trouve pas de questions.

1) Quels parcs visiter ?
Je suis surtout attiré par certaines espéces rarrisimes plutôt que par la concentration d'animaux et les animaux emblématiques. Le Big Five ou les BigCats ne constituent pas du tout des objectifs en soi, même si chacune de ces observations serait du bonheur. J'aime beaucoup l'atmosphére et les paysages arides de Samburu, BuffaloSprings. A coté, Meru semble également magnifique d'aprés Art Vandelay.
Ce qui m'aménerais dans ces parcs est surtout la faune particulière, en particulier le zébre de Grévy, le petit koudou et le gérenuk.
En ce qui concerne la faune, un parc semble quand même se distinguer largement. Il s'agit du Tsavo. On peut avec de la chance y voir les rhinocéros noirs (mes pti' préférés), les gérenuks, les petits koudous, les lycaons. Les zébres de Grévy y sont mentionnés mais je n'arrive pas à trouver de documents attestant de leur présence et leur rencontre semble assez hypothétique. Mais Tsavo est surtout le seul parc facilement accessible où l'on puisse voir l'hirola. Cette antilope est extrêmement menacé et elle constitue une de mes priorités avec le rhinocéros noir de l'Est. Les paysages du Tsavo sont apparement magnifiques mais le parc n'a pas trés bonne réputation et est peu mentionné. J'aimerais avoir quelques retours sur expérience.
Je pense me restreindre à un seul parc/région afin de minimiser les coûts et maximiser le temps d'observation. A première vue, j'envisage soit exclusivement le Tsavo, ou uniquement Samburu/Shaba/BuffaloSprings.

2) Quelle formule adopter ?
Là c'est vraiment le grand vide. Choqué J'ai exploré différentes possibilités compte tenu de mes contraites (principalement le budget) :
-les séjours organisés. Trés peu pour moi, passer autant de temps en voiture que sur le terrain et payer pour dormir dans des lodges comfortables et chers ne sont pas ma vision du safari idéal. Pourtant c'est une solution assez économique. Mais ils intégrent presque tous une fin sur la côte pour faire bronzette... Triste

-le self drive. Un peu refroidi par l'expérience de Ronin surtout que je n'ai jamais voyagé seul. Je ne me vois pas conduire un 4x4 en pleine brousse et pister les animaux en même temps qui sont apprement plus durs à voir au Tsavo. Et puis il faut plus de deux ans de permis et plus de 25ans pour louer une voiture au Kenya. J'ai 19ans et 6mois de permis... Bref passons cette formule

-le safari à la carte. C'est à priori la solution la plus approprié. J'ai déja repéré des hébergements économiques et bien placés dans le Tsavo.Il reste un hic important. Je suis seul. Et forcément cela fait péter le budget. Mes attentes étant assez spéciales, il est peu probable que quelqu'un de "normal" se joigne à moi. Hormis sur des forums spécialisés comme celui-çi, je ne pourrais donc pas trouver de compagons.
J'en profite donc pour lancer un appel. Si quelqu'un veut partager un safari et les coûts fixes qu'il engendre, je suis ouvert à toutes propositions sachant que mon projet n'a encore rien de concret.

Je suis donc devant un fort dilemne, ayant l'impression qu'aucune des solutions ne convient.  Pleurs
J'aimerais connaitre vos avis sur les différentes solutions envisagés, les autres formules auquel je n'aurais pas pensé, toute autre remarque concernant mon projet, et peut être même un eventuel compagnon de voyage.

Merci COW
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #1 le: 21 Décembre 2011 à 15:08:10 »

pour le Kenya j'aurais tendance à te conseiller Melting Pot Safaris... il peut t'organiser un voyage sur mesure ou presque
orientation photo garantie
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #2 le: 21 Décembre 2011 à 15:34:07 »

Bel Africa, je suis partie 2 fois avec eux en voyage privé, il peuvent t'organiser un truc avec les moyens du bord, y a des solutions moins cher que les lodges et un peu moins... luxueux dirons-nous Clin d'oeil
Mais je ne pense pas que coucher sur un matelas posé au sol et prendre une douche froide si besoin te rebute trop?

Contact Laurence, c'est elle qui s'occupe de l'Afrique de l'est Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #3 le: 21 Décembre 2011 à 16:41:44 »

Vu le coût d'un safari il faut je pense que tu trouves effectivement des partenaires ayant les mêmes attentes que toi.
Quel dommage que tu n'ai pas posé cette question l'an dernier. Nous t'aurions volontiers proposé une place dans le 4X4!
Nous sommes partis deux fois au Kenya en privé (itinéraire totalement à la carte) et en "self catering" avec cuisinier et chauffeur-guide. Plusieurs avantages à cette formule: prix plus intéressant, on peut varier les hébergements:  camping bivouac, bandas, location, tented camp.... on évite les lodges et les autres touristes. On partage tous les repas avec le guide ce qui permet plus d'échanges et a créé pour nous une grande complicité (nous sommes repartis avec la même équipe)
Pour les parcs je ne connais pas Tsavo mais nous adorons Samburu et buffalo springs (cependant cette année beaucoup de monde en juillet à Samburu) question Grévy ,gérénuks et petits koudous tu ne peux pas les rater là-bas.
En juillet 2011 nous avons découvert Meru: paysages magnifiques, impression d'être vraiment seuls ( 3 ou 4 voitures de touristes en 3 jours), beaucoup d'herbivores: buffles, girafes, cobes, zèbres, koudous......des rhinos dans le sanctuaire et une grande famille de lions.
Nous avons beaucoup cherché les lycaons, notamment dans les Laïkipia mais ils sont pour le moment restés introuvables.  Pleurs
Allez tu es tout jeune et il tu as toute ta vie pour explorer cette magnifique région. En rêver avec COW fait déjà parti du voyage! Clin d'oeil
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 21 Décembre 2011 à 17:57:27 »

Salut Therabu
Si vous êtes intéressés, nous recherchons toujours 2 personnes pour partager le 4x4 lors de notre safari 100% Masai Mara en Aout 2012 pour la migration des gnous que l'on fera avec Melting Pot Safaris. Mais ce n'est pas Samburu ou Meru  Clin d'oeil
Vous pouvez me contacter en MP pour les détails...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #5 le: 21 Décembre 2011 à 20:06:26 »

Petit topo sur Tsavo: le parc est traversé par la route Mombasa-Nairobi d'un coté Tsavo Est de l'autre Tsavo Ouest. L'accès est donc très simple.

Tsavo est est plus plat que l'ouest du moins la petite partie visitable, au delà de la rivière Galana, pas de visite possible. L'ouest c'est plein de volcans éteints, de coulées de lave etc.
Dans l'ensemble c'est touffu, rien à voir avec Amboseli ou Masaï Mara. Il faut éviter les saison humides, sans les feuilles c'est mieux pour voir les animaux. Et même là c'est pas simple...N'oublions pas que le hors piste est interdit.

Coté animaux, plein d'éléphants à l'est, il y a des petits Koudou à l'ouest (photo ci contre), des oryx, etc. bref un peu de tout, mais pas en grandes quantité...
Pas de grevy à Tsavo, pour les gerenouks, il y en a un peu mais moins que'a Samburu Shaba etc., les rhinos noirs sont visibles surtout dans le rhino sanctuary (Tsavo ouest) par contre pour ce qui est des rare hirolas, elles sont sans doute très très dur à voir, et ont sans doute été relâchées dans la partie qu'on ne visite pas, à vérifier.

As tu chercher à savoir si le parc qui leur est dédié peut se visiter? Mais bon, c'est plus ou moins la guerre entre le Kenya et "des sommaliens" peut être pas évident, de voyager là en ce moment Roulement d'yeux

http://www.nrt-kenya.org/conservancies/Ishaqbini.html
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #6 le: 21 Décembre 2011 à 20:35:51 »

Perso, Laurent et moi sommes fans de Shaba, Samburu, et BuffaloSprings.

Samburu est une réserve facile à visiter seul, mais attention rien ne peut remplacer un guide africain si tu n'as pas l'habitude de voyager en Afrique.

Les lycaons sont de nouveau présents à Samburu, même s'il n'est évidemment pas simple de les découvrir.

Shaba est ma réserve préférée pour son ambiance, ses paysages. Mais attention, les animaux y sont nombreux qu'à Samburu, mais c'est aussi beaucoup moins visité...

 Clin d'oeil
Journalisée
acswell
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 574



« Répondre #7 le: 21 Décembre 2011 à 21:37:19 »

Mais attention, les animaux y sont  Heuh? nombreux qu'à Samburu, mais c'est aussi beaucoup moins visité...

Suspense :  Heuh? Heuh? plus ou moins  Heuh? Heuh?

 Rire Rire Rire Rire
Journalisée

easy
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #8 le: 21 Décembre 2011 à 21:46:15 »

OUPS......  Embarrassé

Il fallait lire moins nombreux  Tire la langue

 Clin d'oeil

Journalisée
Therabu
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 141


Localisation :
Poitiers 86

COW AWARD :
ANIMAL PASSION



WWW
« Répondre #9 le: 21 Décembre 2011 à 22:20:55 »

pour le Kenya j'aurais tendance à te conseiller Melting Pot Safaris... il peut t'organiser un voyage sur mesure ou presque
orientation photo garantie

Oui je sais c'est bien, mais pas à ma portée, ou pour un weekend  Rire

Bel Africa, je suis partie 2 fois avec eux en voyage privé, il peuvent t'organiser un truc avec les moyens du bord, y a des solutions moins cher que les lodges et un peu moins... luxueux dirons-nous Clin d'oeil
Mais je ne pense pas que coucher sur un matelas posé au sol et prendre une douche froide si besoin te rebute trop?

Contact Laurence, c'est elle qui s'occupe de l'Afrique de l'est Clin d'oeil

Cela me dérange le moins du monde. Mais le probléme reste le même, puisque je suis seul. Qui veut venir dormir sur un matelas par terre et prendre une douche froide au Kenya avec moi ? Grimaçant

La formule de mosquito est intéressante. Si jamais tu repars et que tu as une place, je suis partant.

Merci Teddybear pour ta réponse compléte sur le Tsavo. Il n'y a malheuresement quasiment pas de carnets de voyages mentionnant le Tsavo.
En ce qui concerne la Somalie et la frontière Nord-kenyane, je t'avoue ne même pas avoir cherché pour des raisons de sécurité. Le KWS gére bien l'Arawale NR qui a été érigée spécialement pour les hirolas mais c'est loin de tout et sans aucune infrastructure. Tout de suite cela fait grimper la note...
Que pensez vous de méler Samburu et Nakuru sur une semaine ? Peut être trouverais-je plus de participants et verrais plus d'animaux ?

En tout cas merci pour vos réponses  Sourire
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #10 le: 21 Décembre 2011 à 22:27:49 »

En allant à Samburu on passe devant Nakuru donc un arrêt est toujours possible.

 Clin d'oeil

Journalisée
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #11 le: 21 Décembre 2011 à 23:56:16 »

Ah les femmes ....et leurs sens de l'orientation  Grimaçant Grimaçant Marteau Marteau
En partant de Nairobi, il y a plus court que de passer par Nakuru pour aller dans le Samburu.

@Therabu
Si tu n'as jamais voyagé en solo, mieux vaut ne pas commencer par le Kenya.
Pour les parcs et réserves, tout dépend du nombre de jour que tu comptes passer au Kenya. Il serait dommage de rester 10 jours sur un site, surtout pour une première découverte.
Coté sud, tu peux par exemple combiner "Amboseli/Tsavo Ouuest/Tsavo Est", ca te fait 3 sites tout en limitant les trajets.
Coté nord, tu peux combiner Samburu/Shaba (même région=même paysage/faune), par contre en combinant Samburu avec Nakuru, là tu passes coté Rift et tu découvres d'autres paysages.
Tu peux également contacter Tasneem de "africanquest.co.ke" (elle parle très bien francais).
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #12 le: 22 Décembre 2011 à 00:43:13 »

Il n'y a malheureusement quasiment pas de carnets de voyages mentionnant le Tsavo.

C'est juste, c'est poutant un énorme parc, et un des plus connus. Mais le Kenya en solo, ce n'est pas le plus simple ni le plus économique. Ça explique sans doute les choses...
Plus je pense aux hirolas, et à leur densité si faible, et plus je me dis que tu places la barre très haut... si j'ai bien lu, ce sont qq dizaines d'animaux dans un des plus grands parcs nationaux de la planète...hum... Indécis

Samburu-Shaba-... m'avaient laissé un superbe souvenir aussi, à creuser...

Journalisée
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #13 le: 22 Décembre 2011 à 09:08:34 »


La formule de mosquito est intéressante. Si jamais tu repars et que tu as une place, je suis partant.

C'est noté Therabu mais le Kenya ce ne sera pas avant 2013........En février  nous partons pour la Tanzanie (tarangire-N'gorongoro-N'dutu et serengeti).
Pour les parcs je suis d'accord avec RV en dix jours en prenant ton temps tu peux tout de même visiter 2-3 parcs. Nakuru n'est pas notre préféré mais c'est vrai que tu es certain d'observer des rhinos.
L'essentiel à mon sens n'est pas tant le choix des parcs que la façon de les visiter. D'où l'importance du guide et des partenaires pour bien être sur la même longueur d'ondes. Nous on aime prendre notre temps pour observer des scènes plutôt que de rouler pour apercevoir un maximum d'animaux. Après il ne faut pas partir avec un but trop précis (les hirolas) et se laisser surprendre par l' Afrique, franchement nous on n'a jamais été déçus.  Clin d'oeil

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #14 le: 22 Décembre 2011 à 11:15:25 »

Ah les femmes ....et leurs sens de l'orientation  Grimaçant Grimaçant Marteau Marteau
En partant de Nairobi, il y a plus court que de passer par Nakuru pour aller dans le Samburu.

Certes ce n'est pas le chemin le plus court, mais c'est un bon relais entre Nairobi et les réserves du Nord.  Tire la langue

 Clin d'oeil

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 02 Juillet 2018 à 18:14:16