Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
15 Mai 2024 à 01:59:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyage de 23 jours en Afrique du Sud en avril-mai 2008  (Lu 7156 fois)
maddy39
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 140


Localisation :
Dole, Jura, France


« le: 12 Août 2007 à 22:34:22 »

Bonjour à tous,

Vous ne me connaissez pas (sauf Simba qui m'a aiguillé sur cet excellent forum Merci à toi Clin d'oeil) En revanche, je vous connais pratiquement tous par coeur ! Il faut dire que j'ai déjà passé quelques heures sur ce forum à scruter tous vos messages, à visualiser vos photos toutes plus belles les unes que les autres.

Bref, je vous sollicite tous aujourd'hui car c'est décidé, je pars en Afrique du Sud en avril-mai prochain. Je vous présente mon itinéraire, et je sollicite votre expérience pour savoir si je suis dans le vrai ou non. Toute critique sera donc la bienvenue. Voici donc de que j'envisageais :

Jour 1 : Paris – Cape Town
Départ le samedi 26 avril à 14h avec Lufthansa, arrivé le lendemain matin à 5h. Location du véhicule.
Jour 2 : Cape Town. Nuit à l’auberge du Cap (http://www.aubergeducap.co.za/index.asp) Ocean Delight Double En-Suite : 850 Rd. Quelqu'un  connait cette auberge ? C'est certes un peu cher, mais les photos de la vue sur la mer m'ont plu. Et je veux vraiment un endroit sur au Cap. Le quartier de Camps Bay l'est-il ?
Jour 3 : Cape Town
Jour 4 : Matin : Cape Town. 14h45 : Vol Cape Town – Upington (arrivée à 16h30) Location de la voiture. Nuit à la « La Fugue Guest House » (450 Rd); Nous ne serons resté que 2 jours et demis à Cape Town. C'est certes un peu juste, mais il faut faire des choix. Et les notres se portent assurément vers les réserves naturelles ... a votre avis Heuh?
Jour 5 : Augrabies. Nuit Augrabies Falls Rest Camp : http://www.sanparks.org/parks/augrabies/tourism/tariffs.php (540 Rd)
Jour 6 : Augrabies - Twee Rivieren. Nuit au Twee Rivieren Restcamp (480 Rd)
http://www.sanparks.org/parks/kgalagadi/tourism/tariffs.php
Jour 7 : Twee Rivieren – Nossob. Nuit en chalet (425 Rd)
Jour 8 : Nossob – Mata Mata. Nuit au Kalahari Tented Camp (735 Rd)
Jour 9 : Mata Mata – Twee Rivieren. Nuit au Twee Rivieren Restcamp (480 Rd)
Jour 10 : Twee Rivieren – Upington : Remise du 4x4 : j'ai lu que s'il y avait un parc ou le 4x4 était nécessaire, c'est celui du Kgalagali. Est-ce vrai ? Car c'est tout de même trois fois plus cher qu'un véhicule classique ... Vol à 11h45, arrivée à Johannesburg à 13h20 – Location d’un 2x4 – Pilanesberg. Nuit à l’Authentique French Guest House (550 Rd)
http://www.authentique.co.za/index_f.html
Jour 11 : Pilanesberg
Jour 12 : Pilanesberg
Jour 13 : route Pilanesberg – Graskop. Nuit au Panorama Rest Camp (300 Rd)
http://www.panoramarestcamp.co.za/ ou au Graskop Hotel http://www.wheretostay.co.za/graskophotel/ (720 Rd)
Jour 14 : Graskop – Blyde River Canyon - Graskop
Jour 15 : Blyde River Canyon – Réserve privée de Sabi Sand. Arrivée avant midi. (Nkhoro Bush Camp : 150/160€ par personne, 3 repas et 2 safaris compris : http://www.nkorho.com/) ou Elephant Plains Game Lodge : 140€ : http://www.elephantplains.co.za/). a votre avis, quelle est la réserve la plus intéressante des deux ? Avez vous une autre bonne adresse ?
Jour 16 : Matin : réserve privée de Sabi Sand. Midi : départ pour le Kruger. Nuit à Skukuza (http://www.sanparks.org/parks/kruger/camps/skukuza/tourism/tariffs.php : 505 Rd)
Jour 17 : Kruger. Nuit à Satara (http://www.sanparks.org/parks/kruger/camps/satara/tourism/tariffs.php : 535 Rd)
Jour 18 : Kruger. Nuit à Olifants  (http://www.sanparks.org/parks/kruger/camps/olifants/tourism/tariffs.php : 655 Rd en bungalow vue rivière)
Jour 19 : Kruger. Nuit à Lower Sabie (http://www.sanparks.org/parks/kruger/camps/lower_sabie/tourism/tariffs.php : 535 Rd)
Jour 20 : Kruger – St Lucia. Nuit en Guesthouse : http://www.stluciawetlands.com/index.htm (640 Rd) Quelqu'un connait ?
Jour 21 : Greater St Lucia Wetland Park – Balade en bateau sur l’estuaire de St Lucia
Jour 22 : St Lucia - Hluhluwe Umfolzi. Nuit au Malala Lodge : http://www.malalalodge.com/Malala.html  (650 Rd) ou en B&B Hluhluwe Guest House : http://www.wheretostay.co.za/hluhluweguesthouse/ (480 Rd) Quelqu'un connait ?
Jour 23 : Route de Durban à Johannesburg et vol pour Paris
Départ de Johannesburg le dimanche 18 mai avec Lufthansa à 19h10, arrivé le lendemain matin à 8h30

Budget hôtels : 14860 Rd (= 1512€)
Budget avions : Paris - Cape Town - Johannesburg - Paris : 1563 €, Cape Town – Upington : 160 €, Upington – Johannesburg : 155 €. TOTAL : 1870 €
Budget voitures : 3 jours à Cape Town : 91€, 6 jours à Upington : 181 € (469 € si 4x4), 14 jours à Johannesburg : 371 €
Entrées dans les parcs (1395 Rd = 142 €) avec la Wildcard.
Je prévois en outre un budget de 60 euros pas jour pour tout le reste (repas, essance, achats divers ...)

QU'EN PENSEZ VOUS Heuh??

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. J'attends vos conseils avec impatience. J'ai encore le temps, donc n'hésitez pas ! Par ailleurs, je n'ai pas de grosses contraintes de temps, donc je peux ajouter 2 ou 3 jours (ou en enlever ... non, je blague !!!), donc n'hésitez pas à modifier cet itinéraire à votre guise.

Au plaisir de vous lire,

Xavier.
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 12 Août 2007 à 23:38:28 »

Hello Xavier, Clin d'oeil

Depuis notre premier contact, tu nous a concocté un itinéraire bien, comme il faut.  Sourire

Région du cap
pas d'avis sur l'auberge, ne l'ayant jamais "testée"
pour le jour 3, plusieurs possibilités (à choisir) :
- La ville du cap, avec Table Mountain
- Waterfront & Robben Island
- Boulders (manchot du cap) - Cap de bonne espérance
- La route du vin

Upington : logement testé et à recommander.  Clin d'oeil

KTP :
Citation
Jour 6 : Augrabies - Twee Rivieren. Nuit au Twee Rivieren Restcamp
Comme tu repasses, par Upington, si besoin de marchandises + fraîches... Une petite halte pour les courses est faisable.

Citation
j'ai lu que s'il y avait un parc ou le 4x4 était nécessaire, c'est celui du Kgalagali. Est-ce vrai ?
Nous avons testé en Berline (et ne le referons plus), très honnêtement c'est tape cul (au niveau des pistes), d'autre part la route entre TW et Nossob, a par endroits des accotements surélevés et pour la visibilité, c'est pas top.
Un 4x4 n'est pas stricto indispensable, mais vivement conseillé.

Pilanesberg NP (génial pour les rhinos, en moyenne 10/ jour) et Authentique French GH :  Yes
Possibilité d'un stop à la lion farm, c'est sur la route.
Au Pilanesberg : possibilité de se restaurer au Kwa Maritane (de plus, il y a un hide et si tu es chanceux, de sympathiques visites animalières peuvent être au RDV)

Citation
Réserve privée de Sabi Sand
Certes c'est un budget, mais j'y resterais 2 nuit, plutôt qu'une.
Les 2 lodges cités se trouvent dans la même réserve et tu trouveras, sur ce forum, des expériences vécues pour les deux.

Kruger NP :
1ère nuit : Satara, en entrant par Orpen Gate
2eme  : Olifants
3ème : Skukuza
4ème : Lower Sabie

St Lucia
Je ne connais pas cette GH.
Personnellement, nous avons testé la GH Maputaland : très sympa (voir rubriques des bonnes adresses testées)

Hluhluwe Umfolzi : cette réserve vaut au moins 2 jours de découverte.
A voir s'il n'est pas plus intéressant (temps, budget) de prendre un vol Durban - JNB (ce qui te fera gagner une longue journée de route)

Voilà pour une première réponse, non exhaustive... J'en laisse un peu pour les COWpains et restant à ta disposition, pour toute autre info souhaitée  Clin d'oeil

COWrdialement
Simba  Sourire




Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #2 le: 13 Août 2007 à 03:29:22 »

Juste une petite remarque :pourquoi ne pas loger dans le parc de Hluhluwe lui-même par exemple au Hilltop camp. Je trouve que c'est plus sympa que de loger à l'extérieur. Simba a tout à fait raison de souligner qu'il faut au moins 2 jours pour découvrir ce parc.
Journalisée

Christine
maddy39
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 140


Localisation :
Dole, Jura, France


« Répondre #3 le: 13 Août 2007 à 08:44:46 »

Région du cap
pas d'avis sur l'auberge, ne l'ayant jamais "testée"
pour le jour 3, plusieurs possibilités (à choisir) :
- La ville du cap, avec Table Mountain
- Waterfront & Robben Island
- Boulders (manchot du cap) - Cap de bonne espérance
- La route du vin

C'est effectivement ce que j'avais prévu de faire. Merci !

Nous avons testé en Berline (et ne le referons plus), très honnêtement c'est tape cul (au niveau des pistes), d'autre part la route entre TW et Nossob, a par endroits des accotements surélevés et pour la visibilité, c'est pas top.
Un 4x4 n'est pas stricto indispensable, mais vivement conseillé.

J'opte définitivement pour le 4x4 !

Pilanesberg NP (génial pour les rhinos, en moyenne 10/ jour) et Authentique French GH :  Yes
Possibilité d'un stop à la lion farm, c'est sur la route.

Je n'avais pas envisagé ce stop, mais pourquoi pas ? Tes photos de lion à la tétée sont tellement craquantes  Yes

Au Pilanesberg : possibilité de se restaurer au Kwa Maritane (de plus, il y a un hide et si tu es chanceux, de sympathiques visites animalières peuvent être au RDV)

Je note l'adresse !

Certes c'est un budget, mais j'y resterais 2 nuit, plutôt qu'une.
Les 2 lodges cités se trouvent dans la même réserve et tu trouveras, sur ce forum, des expériences vécues pour les deux.

Tu parles bien des réserves privées là non ? Je vais voir ce que je peux faire ... Comme tu dis, c'est un budget ... mais peut-être que je sacrifierai autre chose pour ça. A voir ...

Kruger NP :
1ère nuit : Satara, en entrant par Orpen Gate
2eme  : Olifants
3ème : Skukuza
4ème : Lower Sabie

Bien noté, je change l'itinéraire !

St Lucia
Je ne connais pas cette GH.
Personnellement, nous avons testé la GH Maputaland : très sympa (voir rubriques des bonnes adresses testées)

OK, je vais voir ça aussi !

Hluhluwe Umfolzi : cette réserve vaut au moins 2 jours de découverte.
A voir s'il n'est pas plus intéressant (temps, budget) de prendre un vol Durban - JNB (ce qui te fera gagner une longue journée de route)

Je vais ajouter une journée de plus et regarder, comme me le suggère Gerenuk, pour loger dans le parc.
J'avais effectivement regardé pour prendre l'avion depuis Durban. Mais à 2, ça vaut guère le coup : le vol aller-retour est à 80 euros par personne (nous sommes 2) et nous avons des frais d'abandon pour la remise du véhicule à Durban. Ca nous ferait donc plus de 200 euros : à ce prix là, je préfère "perdre" cette journée de plus, et pouvoir me payer une nuit de plus en réserve privée !!!


Voilà pour une première réponse, non exhaustive... J'en laisse un peu pour les COWpains et restant à ta disposition, pour toute autre info souhaitée  Clin d'oeil

Tous mes plus grands remerciements Simba !! A toi aussi Gerenuk. J'attends encore quelques jours pour voir s'il y a d'autres remarques, et je vous poste le nouvel itinéraire avec les modifs. Pfiouuuu ... c'est loin le mois d'avril ...
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #4 le: 13 Août 2007 à 15:53:02 »

Citation
Tu parles bien des réserves privées là non ? Je vais voir ce que je peux faire ... Comme tu dis, c'est un budget ... mais peut-être que je sacrifierai autre chose pour ça. A voir ...

Oui, selon ton iti (la réserve privée de Sabi Sand avec le choix à faire entre les deux lodges cités) :
Citation
Jour 15 : Blyde River Canyon – Réserve privée de Sabi Sand. Arrivée avant midi. Nkhoro Bush Camp : ou Elephant Plains Game Lodge
Jour 16 : Matin : réserve privée de Sabi Sand. Midi : départ pour le Kruger. Nuit à Skukuza

Ce qui te fait donc un drive de soir et un drive de matin...
1 jour en plus : te permet de passer à un total de 4 drive et donc de multiplier les opportunités de rencontres animalières. Clin d'oeil
Bénéficier des services d'un ranger et d'un pisteur, certes aide grandement ou tout du moins permet une approche différente (véhicule ouvert, hors piste, apprentissage des signes de la vie sauvage), mais ce n'est pas non plus la garantie absolue que les animaux soient au RDV  Clin d'oeil
A la bonne place au bon moment... Tout simplement!

Citation
J'attends encore quelques jours pour voir s'il y a d'autres remarques, et je vous poste le nouvel itinéraire avec les modifs
Impec!  Yes

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
maddy39
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 140


Localisation :
Dole, Jura, France


« Répondre #5 le: 24 Avril 2009 à 09:53:00 »

Bonjour à tous,

N'ayant pas pu effectuer ce voyage en 2008, nous avons remis notre projet en 2009. Ce devrait être la bonne, puisque nous avons nos billets d'avions de réservés.
Je suis donc en train de finaliser le contenu du voyage (que je vous enverrai dans un post à venir), mais je suis surtout très embêté par les réservations au KTP : en m'y prenant 5 mois à l'avance, je pensais que c'était suffisant, mais en fait, certains camps sont déjà bookés ...

Voilà donc mon problème : par rapport aux dates de visite envisagées du camp (difficilement modifiables, car billets d'avion réservé ...), j'avais l'intention d'y passer 4 nuits. Or :

Nuit 1 : Il ne reste des places qu'au Kalahari Tented Camp. Donc pas le choix.
Nuit 2 : Kalahari Tented Camp + Bitterpan.
Nuit 3 : Kalahari Tented Camp + Bitterpan + Mata Mata + Nossob + Twee Rivieren.
Nuit 4 : Kalahari Tented Camp + Bitterpan + Mata Mata + Nossob

Je précise que le lendemain de la nuit 4, j'ai un vol à prendre à Upington à 11h et quelques ...

Je vous soumets donc cet itinéraire, pour savoir s'il est réalisable :

Jour 1 : Two Rivers - Kalahari Tented Camp
Jour 2 : Kalahari Tented Camp - Biterpan (via pistes 4X4, Nossob : réalisable en 1 journée ? Ma femme ayant des pb de dos, pas trop traumatisant le 4X4 ?)
Jour 3 : Biterpan - Twee Rivieren
Jour 4 : Twee Rivieren - Upington (safari en journée et on rejoint Upington le soir)

Qu'en dîtes vous ?

Merci à tous pour vos réponses !

Xavier.
Journalisée
maddy39
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 140


Localisation :
Dole, Jura, France


« Répondre #6 le: 27 Avril 2009 à 09:10:48 »

Personne pour m'aider Heuh?
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #7 le: 27 Avril 2009 à 12:52:04 »

Désolée... Suis jamais allée en AFS
Mais je suis sure que quelqu'un va te répondre  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #8 le: 27 Avril 2009 à 17:40:55 »

Bonjour Xavier,

Je suis donc en train de finaliser le contenu du voyage (que je vous enverrai dans un post à venir), mais je suis surtout très embêté par les réservations au KTP : en m'y prenant 5 mois à l'avance, je pensais que c'était suffisant, mais en fait, certains camps sont déjà bookés ...

En effet, en période d'hiver et printemps austral, le KTP est fortement prisé... Et les wilderness camps (8 places en moyenne avec 4 bungalows -tentes) déjà fool!

Je vous soumets donc cet itinéraire, pour savoir s'il est réalisable :

Jour 1 : Two Rivers - Kalahari Tented Camp
Jour 2 : Kalahari Tented Camp - Biterpan (via pistes 4X4, Nossob : réalisable en 1 journée ? Ma femme ayant des pb de dos, pas trop traumatisant le 4X4 ?)
Jour 3 : Biterpan - Twee Rivieren
Jour 4 : Twee Rivieren - Upington (safari en journée et on rejoint Upington le soir)

Qu'en dîtes vous ?

Donc 3 nuits, si je comprends bien... C'est court... (Mais bon si ça s’inclus dans un programme général) Clin d'oeil

J 1 : Impec, cela te permettra de réaliser un safari dans la vallée (route entre TR et Mata Mata)
J 2 : Personnellement je n'ai pas été séduite par Bitterpan (non pas par l'endroit lui même qui lui est intimiste (un des camps les plus reculés du KTP)) mais par l'absence de faune aux alentours... Peut-être, sommes nous tombés un mauvais jour... Bitterpan est fort reculé, ce qui signifie qu'il est bien plus difficile de quitter le camp une fois arrivé sur place, pour repartir en drive, qu'un autre wilderness camp comme Kalahari Tented Camp ou Kieliekrankie...
Les pistes étant assez rock and roll (je le dis puisque tu fais référence au dos) (4x4 obligatoire et si je ne m'abuse certaines en sens unique...)
Je te conseille de rejoindre le camp, via la petite boucle (de piste pur 4x4) plutôt que la grande...
Donc KTC vers Kamqua vers Moravet (par la route dunaire) et puis Moravet vers Bitterpan. 12 kms de ça secoue!  Grimaçant
Mais si Kalahari Tented Camp est encore libre ce jour là... J'y resterais... Cela te permettra de mieux sillonner l'endroit.
J3 : TR : OK
J4 : TR vers Upington.

Pour les camps, il y a des infos ici :
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,2895.msg23443.html#msg23443

Et pour l'adresse d'une GH sympa sur Upington ici :
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,2014.msg17627.html#msg17627

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
maddy39
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 140


Localisation :
Dole, Jura, France


« Répondre #9 le: 28 Avril 2009 à 09:25:48 »

Merci Simba pour cette excellente réponse. Je vais faire mes résas dans la semaine, en espérant que les choses n'auront pas trop évoluées ...
Par ailleurs, par quelle compagnie passes tu pour les vols intérieurs ? J'avais trouvé de bons prix avec Airlink il y a deux ans, mais maintenant, ça me parait vraiment cher : 2750 Rd pour faire Le Cap-Upington-Johannesburg par personne, soit près de 240 euros ...

Je commence à me demander si cela vaut vraiment le coup de faire une halte au KTP ... Car entre les camps qui sont full (bon ça, c'est ma faute, j'avais qu'à me décider plus tôt ...) et les billets d'avion hors de prix, peut-être que je préfèrerai me concentrer sur l'Est du pays. J'avais retiré Hluhluwe, peut-être que je vais le rajouter du coup ...

En tous cas, merci à toi et à tous les autres qui pourront apporter leur contribution !

Xavier.
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #10 le: 28 Avril 2009 à 17:01:29 »

Nous prenons South African Airways.

Je commence à me demander si cela vaut vraiment le coup de faire une halte au KTP ... Car entre les camps qui sont full (bon ça, c'est ma faute, j'avais qu'à me décider plus tôt ...) et les billets d'avion hors de prix, peut-être que je préfèrerai me concentrer sur l'Est du pays. J'avais retiré Hluhluwe, peut-être que je vais le rajouter du coup ...

Le KTP est un parc fabuleux, ce n'est pas moi qui dirais le contraire.
Maintenant c'est certain, si c'est pour le découvrir au pas de course, y a matière à réflexion.
Le coût des vols et 3 nuits seulement.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
maddy39
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 140


Localisation :
Dole, Jura, France


« Répondre #11 le: 29 Avril 2009 à 09:16:55 »

Merci JP, cela confirme mon idée, même si c'est la mort dans l'âme, car le KTP m'attirait vraiment ...
Et je ne peux pas dire que je le ferai la prochaine fois, car il m'étonnerait fort que je revienne en Af Sud à l'avenir.

Je poste prochainement un descriptif de mon itinéraire réaménagé.

Merci pour vos contributions à tous !

Xavier.
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #12 le: 06 Mai 2009 à 22:37:28 »

Ben, perso, je pense que le KTP c'est à ne pas rater...

Pourquoi ne pas grouper toutes les nuits sauf la dernière à KALAHARI comme le suggère Simba  Heuh?

Bon voyage ....

 Clin d'oeil
Journalisée
maddy39
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 140


Localisation :
Dole, Jura, France


« Répondre #13 le: 07 Mai 2009 à 15:13:35 »

Merci Shaba pour ton commentaire. C'est un vrai crève-cœur, mais je vais malheureusement faire l'impasse sur le KTP pour ce voyage. Je n'ai pas assez de temps à lui consacrer, surtout au vu du budget que je devrais lui allouer (avion + 4X4).

J'ai remplacé le KTP dans mon trip par St-Lucia et Hluhluwe, qui n'étaient pas prévu au départ. Je crois que ce ne sera pas mal non plus ! Et comme le dit ma femme, "oh tu sais, moi, le désert ... je préfère les mangroves ..." Dont acte !

Voici mon nouvel itinéraire, qui risque encore de bouger quelque peu (avec peut-être intégration du Pilanesberg ...) : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13926.0.html Si tu veux me laisser un commentaire, n'hésites pas !

Encore merci d'avoir participé au débat,

Xavier.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 02 Août 2022 à 01:01:54