Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
15 Mai 2024 à 21:44:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des Oryx du Kgalagadi aux Rhinos blancs du Pilanesberg (06)  (Lu 56749 fois)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #15 le: 08 Octobre 2006 à 22:17:30 »

Simba Heuh?
Ouuuuh ouhhhhhhhhhh C'est quand la suite Heuh?  Grimaçant
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #16 le: 09 Octobre 2006 à 10:43:30 »

Superbe Sourire Sourire Sourire Allez siouplais, un petit effort pour la suite avant que je ne parte me perdre en Floride Cool Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
freefox
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 204



« Répondre #17 le: 09 Octobre 2006 à 11:24:15 »

Splendides clichés Yes Et oui... La suite, la suite  J'aime
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #18 le: 09 Octobre 2006 à 16:54:19 »

La suite ...Je m'y emploie  Clin d'oeil Un chouia de patience ...
Merci pour vos appréciations.  Embarrassé
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #19 le: 09 Octobre 2006 à 22:29:37 »

Je 07.09.06 (Kgalagadi Transfrontier Park de TR à Nossob)

J’ai la tête dans le "cul", ce matin  Marteau (comme disent les djeuns !)  … Une bonne douche, un petit kawa et plus besoin de cure-dents pour tenir les paupières ouvertes.

Rituel habituel de rempaquetage complet de nos attirails, on rend les clés à la Gate, récupérons notre permis d’entrée et signalons notre itinéraire (Ici c’est obligatoire … Les pistes sont sablonneuses et il est déjà arrivé qu’un hélico doive aller récupérer des impétueux égarés en hors piste !)

6h30 (heure d’ouverture du parc), nous voilà sur la fameuse piste qui relie TR à Nossob.
La lumière matinale est fabuleuse, elle tapisse avec harmonie le paysage et ce n’est que pur régal pour les yeux … Mais comme tout le monde le sait, une fois que le soleil prend avec affirmation son envolée dans l’horizon …elle devient dure et blanche ! Celui qui se la coltine de profil …peste tant elle est éblouissante et ici en l’occurrence c’est pour ma pomme !  Faché

De bien belles rencontres animalières durant cette matinée …
Une multitude d’outardes Kori (Kori Bustard) se pavanent, de près ou de loin
Chacals à chabraque (black-backed Jackal) … Ils sont 4 en train de s’arracher les restes d’une proie (probablement un gnou) …L’un s’encoure frénétiquement avec un bout de tête, le second s’affaire sur les côtes, un troisième s’excite sur le tibia et le 4ème défend ce qu’il doit rester de la pitance à l’abri d’un bosquet.  Difficile de savoir ou donner de la tête et de l’objectif sur ce coup ci, tant tout se passe très vite …Les acteurs étant sans arrêt en mouvement. …
Un aigle ravisseur (Tawny eagle) tente de s’immiscer au cœur de cette « orgie culinaire », mais se fait immédiatement rabrouer par un des charognards à terre.

Un Autour chanteur (Southern Pale Chanting Goshawk),
Un aigle bateleur (Short-tailed eagle), plus que royal dans la pose  J'aime… C’est véritablement le parc qui offre de variété et de quantité d’oiseaux de proies.

Oryx (Gemsbok)  …Encore et toujours mais on ne s’en lasse pas



De beaux troupeaux de gnous (Blue Wildebeest),
Un  rat siffleur de Brandt (whistling rat) qui sort avec timidité la tête de son terrier.
Springbok (Gazelle à poche dorsale) (ici sous une tempête de sable)



Le paysage varie entre des buissons denses et de grandes plaines séchées … Les photos ne pourront jamais rendre à sa juste valeur l’atmosphère qui se dégage ici …  Pleurs
Les points d’eau et leurs célèbres éoliennes …



Les pistes de sable dont la couleur dégage une impression bienfaitrice de chaleur …



Tout cela est bien beau mais quand justement ce sable commence à virevolter un petit peu partout, soulevé par un vent bien présent … On ne peux échapper à la cadence infernale de remonter les vitres toutes les 5 min … Moi qui aime renifler l’odeur le grand air, je suis vernie et j’avoue quelque peu agacée Lèvres scellées (cela a duré quasiment toute la matinée avant que le calme aérien ne revienne!)
Vent mais point de scorpions (il parait qu’on les entend en masse quand le vent se lève), pour notre plus grand bonheur !

Vers 13h00, petite halte pique-nique (traditionnel sandwiches gouda –mayo) à Dikbaardskolk (oui les noms sont imprononçables ici !) …On choisi l’endroit où il y le moins de trous au sol … Et on fait gaffe où on pose ses petits petons …Paraîtrait qu’il y ait Cape Cobra résident dans le coin …
L’endroit est envahi par des Républicains social (sociable weaver) … Avides de récupérer quelques miettes qui pourraient tomber ici et là.



La seconde partie de la route qui mène sur Nossob est tout aussi agréable, le paysage est plus herbeux.
Oryx, Red Hartebeest (Bubale rouge), springbok, écureuil (Ground Squirrel), gnous, autruche …



Nos premiers Tsamma Melons



Aux environs du Marie Se Draai, on frôle un serpent qui était sur la piste (côté gauche), le temps de l’apercevoir, de remonter illico ma vitre, de viser un coup dans le rétroviseur … Plus de bestiole  Choqué
Noir ou plutôt grisâtre, environs 1,50 m … Marche arrière, marche avant … On n’en trouve plus du tout aucune trace ni sur la piste ni sur le sol (empreinte !) …
Petite sueur froide pour moi, grande nage pour JP (phobique) et si il était monté (comme cela s’est déjà présenté) sous le carter de la voiture ? Re  Choqué
En plus de ce coloris et si c’était un mamba noir … Heuh?

On est à 8 km du Camp … Autant s’y rendre et tcheker le véhicule directement plutôt que de se passer des films flippants !
J’aperçois tout de même 3 magnifiques Spotted Eagle Owl (Grand-duc africain), ensemble  … Mais, plus question d’ouvrir la vitre …

Nossob, la pompe à essence … Arrêt du véhicule, 1-2-3, j’ouvre la portière et je sors le plus rapidement et délicatement possible … Je fais le tour du véhicule …Rien, JP tu peux te pointer !
On en parle au pompiste qui flippé à la description du serpent (nous crie «  Aiie Aiie et a un sérieux mouvement de recul  Clin d'oeil…)
La libération arrive quand couchée à plat ventre pour inspecter le dessous de la bagnole (tant qu’à faire fignolons !), un ranger qui passe me dit « everything is ok ? » …  Ben oui, je me tape une petite sieste tranquille !!!  Grimaçant On re-débite notre petite histoire et il nous dit qu’il doit s’agir d’un Mole Snake, non venimeux et apparemment assez timide…

Nous voilà rassurés …point de serpent et si par avance, il y en avait eu un …Celui là n’était point dangereux.
Ceci dit, le hasard fait bien les choses, on remet de la benzine à temps …Car la pompe ferme plus tôt que la Gate !

Bon ben, y a plus qu’à prendre les clés à la réception … On nous averti que l’électricité est coupée de 23 h à 5h (camp de taille bien plus modeste que le précédent et alimenté par un générateur) et qu’il faut faire gaffe aux chacals qui rodent le soir dans le camp attirés par les odeurs des braais !
.Le temps de s’arrêter en vitesse au centre d’informations sur les prédateurs …de se désaltérer un chouia … Que l’on repart dans le parc,  Il est 17h00 !

Et on ne sera pas déçu … On tombe sur une scène magnifique avec 2 chacals …Lumière fabuleuse, un seul véhicule à part le nôtre que de bonnes conditions en somme … J'aime J'aime
Ils sont de mon côté et j’avoue égoïstement me régaler en faisant chauffer mon déclencheur photos !
On restera là jusqu’au finish (juste le temps nécessaire pour regagner la Gate du camp)
L’un deux doit tristement souffrir d’une infection de la peau (un genre de gale), ses poils sont hirsutes par plaques et il n’arrête pas de se gratter dans tous les sens.



Un peu plus tard ...



Sur la route du retour ...Magnifique coucher de soleil



Le camp possède un Hide ouvert jusque 20h … Mais nous n’irons pas … Par manque de temps.

Ca y est on pénètre dans notre bungalow … Bon sang, qu’est ce que ça chlingue là dedans …  Non

Bungalow




Heureusement que je cuisine à l’extérieur sur le braai …
La nuit tombe le makala crépite, les p-d-t sont faites et la saucisse ne demande plus qu’à être avalée …Il fait nuit noire, juste le petit éclairage de terasse, la lumière du braai et la torche à nos pieds au cas où …
Placés en vis-à-vis, chacun est chargé de veiller à ce qu’aucun n’intrus ne se pointe …

Il fait super calme et le moindre bruit est immédiatement perceptible … Quelques pas (tik tik tik …), je sens qu’il est là, je me retourne un chacal à 5 m dans mon dos (il avait échappé à la vigilance visuelle de JP) … Je me lève, un tsssss répété  Clin d'oeil …j’éclaire de ma torche et le gourmant s’en va quelques mètres plus loin, pour mieux revenir une seconde fois … Le même tsss … et cette fois, il tourne les talons pour de bon.

On entend les cris de ses congénères au loin, il est 21h00 … Le temps de rentrer dans notre demeure parfumée et d’effectuer le vidage des cartes avant l’extinction des feux.




Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #20 le: 10 Octobre 2006 à 08:23:40 »

 J'aime Yes Encore Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #21 le: 10 Octobre 2006 à 09:42:11 »

Simba : j'adore  J'aime

Encore, encore !!!!............ En parlant du serpent qui monte dans la voiture j'y croyais pas jusqu'à ce que j'ai vu un doc de National Géo qui a fait toute une reconstitution d'une famille de 4 personnes en 4X4 et dont un mamba noir est monté par le bloc moteur, s'est retrouvé on ne sait comment dans l'habitacle et à mordu le conducteur au moment ou il descendait de son 4X4 pour une petite vidange............. J'en croyais pas mes yeux. Le mec a été sauvé de justesse, le mamba savait que sa proie était trop grosse pour lui il n'a injecté qu'un petit peu de son venin......... Ca fait froid dans le dos.
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #22 le: 10 Octobre 2006 à 11:03:42 »

Très beau récit, très belles photos, angoisse... Quel scénario!

Je ne suis pas phobique, mais je n'aime pas les (incompris, pour certains) serpents. Le sable pour les appareils photos  Diabolique, ça doit poser des problèmes!
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #23 le: 10 Octobre 2006 à 11:11:23 »

Je 06.09.06 (Kgalagadi Transfrontier Park de TR à Nossob)

J’ai la tête dans le "cul", ce matin  Marteau (comme disent les djeuns !)

Quelle souplesse  Grimaçant
J'adore les carnets de voyage... LA SUITE !!!
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
bbirdy
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 12

Localisation :
Nantes


« Répondre #24 le: 10 Octobre 2006 à 13:13:54 »

Je te confirme la présence de cobras dans ce parc. J'ai eu la chance de pouvoir en observer un... Si, si, j'ai bien dit la chance ! Très reconnaissable avec sa tête applatie... Heureusement, j'étais bien à l'abri dans ma voiture.
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #25 le: 10 Octobre 2006 à 14:54:19 »

 Choqué Vous me faites flipper, ça saute comme ça dans les voitures ces bestioles là?
ça me paraissait évident de faire attention en camping, mais il ne me serait pas venu à l'idée que la petite bête viendrait se glisser à l'intérieur du moteur ou je ne sais quoi. Ils y recherchent quoi? La chaleur ?
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #26 le: 10 Octobre 2006 à 21:34:26 »

Je ne sais pas quel est l'effet recherché ... Mais tout ce que je sais, c'est que ce genre de mésaventures est déjà arrivée donc Take Care.



Ve 08.09.06 (Kgalagadi Transfrontier Park de Nossob à Mata Mata)

6h40  … Nous sommes à La Gate. « Good morning Sir », oui nous allons à Mata Mata aujourd’hui …  Clin d'oeil

2km, après avoir quitté le camp … 3 4 x 4 sont déjà sur le pied de grue… Ca ne fait pas l’ombre d’un doute… Il doit y avoir matière animalière.intéressante ici…
A 10 min près (ouverture du parc à 6h30), on était les 1ers sur le coup… Là va falloir patienter, on y voit quedal mais manifestement cela se passe sur la piste !  Heuh?
Quelques minutes plus tard, on aperçoit tout de même un peu du délicieux spectacle : 4 guépards  J'aime sont là et manifestement se déplacent pour s’enfoncer dans la pampa … Cette fois, c’est JP qui est placé du bon côté et il mitraille sec jusqu’au moment où les silhouettes disparaissent complètement sous les hautes herbes ! Quel mimétisme …
10 min plus tôt aurait été la bonne heure … 10 min plus tard et on aurait rien vu … Comme quoi, je ne le dirais jamais assez : « être à la bonne place au bon moment »



Oh ! Désespoir … Pour ma part (cadenassée visuellement entre les carosseries) , je me contente de photographier ce que je peux : les empreintes !  Grimaçant

Ceci dit … La prochaine fois que l’on visite ce parc, on prend un 4 x 4 (meilleure visibilité avec un véhicule plus haut et on limitera la samba des fessiers provoquée par les routes tape-cul !)  … Jackie de la GH à Upington aurait à ce titre, de bons plans … Autant les utiliser !

Plein de rencontres une nouvelles fois aujourd’hui …
Volatiles :

3 serpentaires (Secretary Bird)

Une multitude d’outardes Kori (Kori Bustard)… Le Kgalagadi n’est pas avare en la matière !

Calao à bec jaune (Yellowbilled hornbill)

Un grand duc de verreaux (Verreaux's Eagle-Owl ) trônant fièrement dans un arbre lorgnant sur sa proie (on dirait une petite autruche ?)

Grand duc africain (Spotted Eagle Owl) (ça rattrape de la veille ça !)

Fauconnet d’Afrique (Pygmy Falcon) … Terrible !  Yes

Un Autour chanteur (Southern Pale Chanting Goshawk)
 
Rollier à longs brins (Lilac-breasted Roller)

Choucador à épaulettes rouges (Cape Glossy Starling)

Tourterelle du Cap (Cape Turtle-Dove)

Huppe d’Afrique ( African Hoopoe)

Faucon Lanier (Lanner Falcon)

Pour les petits gabarits :

Ecureuils (Ground squirrel)

Un magnifique chat sauvage (African Wild cat) …adoptant l’attitude royale de la sieste d’un léopard …les pattes et la queue pendouillent de la branche sur laquelle, il est confortablement installé. On a passé une plombe à l’admirer … Et a le photographier (mais comme le sieur bouge pas beaucoup …Les clichés sont presque tous les mêmes, ça se joue à un poil !)

Four-striped grass Mousse (Je ne connais pas le nom en français de cette petite souris !)

Rats siffleurs de Brandt (whistling rat)



En mammifères :

Gnous (Blue Wildebeest)
Oryx (Gemsbok)



Gazelle à poche dorsale (Springbok)
Raphicére champêtre (Steenbok)

En reptiles
Les 2 rencontres sur la piste … ! L’une dans la road dunes et l’autre peu avant d’arriver au camp de Mata Mata (Bien rassurant tout cela ! Grimaçant)

Cape cobra 

Vipères à cornes (Horn Adder), plus jaune que le puff Adder

Question paysages, on s’est également complètement régalés aujourd’hui …La grande route dunaire allant de Dikbaardskolk à Urikaruus ne lésine pas sur sa légende. Peu fréquentée animalièrement parlant, lorsque nous y sommes passés, elle nous a tout de même offert une vue imprenable sur cette terre ocre-rouge ! Un coucher de soleil là-dessus …Serait sans doute à faire péter la luminosité  … Baver les coloris !  Tire la langue Mais bon faut être au camp avant la fermeture des portes !
Un p'tit coup de cruise control ...Humm ça détend!





Mata Mata est encore plus sommaire que Nossob … Ici aussi l’électricité rend les armes entre 23 et 5h00  du mat. Un Hide est également ouvert jusque 20h00.

Point de clé non plus pour la chambrée … Pas bien grave, on n’a pas l’intention de s’échapper très loin !  Rire
Le coin kitchenette est annexé à la chambre et une toile de tente sert de devanture … Pas mal d’espace pour laisser rentrer les p’tites bestioles, si vous voyez ce que je veux dire … !!! Pas grave, je mettrais bien le couvercle sur la casserole de pâtes ! Je les veux "végétariennes" sans addition locale moaaa !!!  Faché

Nos voisins de droite complètement plombés à la bière nourrissent les écureuils de passage, entre deux gloussements (histoire de faire remonter la mousse !) … Pourvu que le liquide finisse par les assommer  Marteau … La paix, siouplait !

A notre gauche, un couple d’anglais fort sympathique … Ca équilibre !

Il fait nuit …Hop sous la moustiquaire …Quelques minutes avant la coupure d’élect et Ron et Ron petit patapon …




Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #27 le: 10 Octobre 2006 à 21:45:38 »

Excellent, quel plaisir de lire votre périple : un régal, oui c'est ça une tranche de bonheur merci
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #28 le: 10 Octobre 2006 à 22:15:24 »

Super Simba  J'aime en plus de la beauté des photos c'est très plaisant à lire, bravo !
Alors vivement la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !..  Sourire
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #29 le: 10 Octobre 2006 à 22:33:00 »

Citation
Super Simba   en plus de la beauté des photos c'est très plaisant à lire, bravo !
Alors vivement la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !..   


Merci  Embarrassé ... Oui, oui je poursuis ce sera pour cette semaine ...J'ai fait une tite pause : j'ai commencé à lire le tien (de carnet)  Clin d'oeil

Citation
Excellent, quel plaisir de lire votre périple : un régal, oui c'est ça une tranche de bonheur merci

Tout le plaisir est partagé de vous emmener un peu dans cette part de rêve, bien vécue.  Embarrassé
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 05 Mai 2024 à 07:13:15