Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
06 Mai 2024 à 07:36:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La transhumance des chamois  (Lu 3692 fois)
ptitbonhomme
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45


Localisation :
La Réunion


WWW
« le: 08 Novembre 2008 à 15:19:37 »

Je parcoure depuis longtemps les Alpes et je fais depuis l’apparition du numérique compact bcp de photos des itinéraires que j’emprunte.
Il m’arrive très souvent de voir des animaux, chamois notamment.

En octobre 2002 après une déjà belle chute de neige, j’ai vu l’un des plus beaux spectacles de ma carrière d’alpiniste... La transhumance des chamois.
Je vais, si cela peut vous intéresser, vous en montrer qques photos, qui si elles ne sont pas d’une qualité terrible, sont le support d’un souvenir inoubliable.

Cela se passe dans la haute vallée de la Bérarde au pied du sommet des bans dans le parc des Ecrins et sur fond de glacier de la Pilatte

1.



Nous allons faire une modeste course de montagne en ce début d hiver... Le Col du Gioberney à 3250 m d’altitude
Et devant nous on voit déjà une trace de chamois que l’on va suivre sans pb car elle est au mètre près l’itinéraire habituel, qui se déroule sur un petit glacier

2.



Il y a 50 cm de neige et la trace des chamois est devant nous, ils sont passés hier
après qques centaines de mètres, en se retournant, on aperçoit un troupeau d’une trentaine de chamois, des adultes et des males, qui nous suivent lentement en utilisant nos propres traces. On leur fait la trace !!
Arrivé au col je sors l’appareil, ils sont derrière nous. Ils sont hésitants et partent vers la droite

3.

 

4.



On les empêche de passer car nous sommes au Col et c’est là qu’ils voulaient passer car c’est là le plus facile pour changer de vallée
Un bref arrêt, on se regarde, et tout d’un  coup le troupeau fait demi-tour dévalant la pente à fond la caisse


5.



Il regagne le pied d un éperon qu’ils vont escalader par des vires abruptes 


6.



On les verra surgir au sommet et descendre au galop vers la vallée du Valgaudemar, plus chaude et là où il y a encore à manger car la neige est descendue moins bas

7.



Et voila, fin de cet instant magique
Nous n’aurons plus qu’à regagner la vallée, émerveillés par ce moment passé dans la montagne au milieu de ses plus beaux habitants après avoir vécu ces instants exceptionnels

Merci de m’avoir écouté
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #1 le: 08 Novembre 2008 à 16:19:35 »

Nous allons faire une modeste course de montagne en ce début d'hiver... Le Col du Gioberney à 3250 m d’altitude

Pas si modeste que cela l'ascension : plus de 3000m tout de même. Clin d'oeil

En effet, le spectacle de cette rencontre devait être de toute beauté, un troupeau (combien d'individus environs ?) qui vient colorer de son passage, l'immensité de la neige.
J’imagine aisément votre émotion.

Question de béotienne, il y a beaucoup de vie animale, tout là-haut ?

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
ptitbonhomme
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45


Localisation :
La Réunion


WWW
« Répondre #2 le: 08 Novembre 2008 à 17:21:50 »

Bonsoir

Il y en avait une bonne trentaine
C’est un chiffre assez rare, mais je pense qu’ils se réunissent pour changer de pâturage
On les trouve parfois assez haut quand ils ont chaud car le chamois craint la chaleur et pas le froid
Son seul souci c’est de trouver à brouter en limitant ses efforts et sa dépense énergétique
J’en ai vu à plus de 3700 m ! La vie animale se résume en haute altitude dans les Alpes aux oiseaux, surtout les chocards à bec jaune et parfois les rapaces. Et les rares incursions des chamois
Les marmottes et les petits carnassiers ne montent pas si haut
Quant aux chamois ils restent entre 1000 et 3000m en fonction de la météo et de la saison mais on y trouve surtout le vent, la lumière, le soleil, et on y trouve aussi soi même dans l’effort (c’est dur la haute montagne!)  La solitude  mais avec son compagnon de cordée.
Voilà
Essayez un jour, c’est aussi beau que les déserts d’Afrique
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #3 le: 08 Novembre 2008 à 18:40:18 »

Bravo, superbe reportage Yes Yes Yes Yes
Quelle émotion cela a du être, j'imagine très bien.
Bon si tu as d'autre témoignage de ce type, vas-y.
Pour  moi le ski de rando c'est un rêve inatteignable, comme l'ascension du Kilimandjaro d'ailleurs. Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #4 le: 08 Novembre 2008 à 21:25:31 »

Magnifique reportage, qui change des décors habituels de COW où on est plus habitué aux chauds déserts et steppes africaines qu'aux sommets enneigés.
En tout cas, ça donne vraiment envie d'essayer.

Franck
Journalisée

Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #5 le: 10 Novembre 2008 à 12:18:45 »

Merci pour ces explications.  Sourire

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 29 Octobre 2021 à 06:11:35