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Auteur Fil de discussion: Costa Rica... Pura vida!  (Lu 43640 fois)
Floflo
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« Répondre #30 le: 13 Mars 2009 à 11:44:12 »

Merci de vos commentaires  Embarrassé

Lundi 23/02/2009
Ce matin, c’est temps libre alors nous faisons un peu la grasse mat’ RDV à 8h pour le petit déj’ et dehors la tempête fait toujours rage. Le « brumatiseur » permanent avec des bourrasques de vent à décorner un bœuf. Ca nous plombe un peu le moral, on voudrait du soleil ! Mais il semblerait qu’il y ait un micro-climat au Monteverde...
Nous décidons d’affronter les éléments et d’aller en ville. La route est pleine de côtes balaises et de descentes à flinguer les chevilles  Marteau. En plus, il n’y a pas de trottoirs donc on est dans la circulation et les pots d’échappement  Triste
Les bouches d’égouts et les gouttières sont immenses ce qui prouve que quand il pleut pendant la saison des pluies (au fait… C’est censé être la saison sèche !  Grimaçant) ça doit être quelque chose…
Nous allons faire des haltes dans toutes les petites galeries d’art et boutiques ainsi que dans un serpentarium et rentrer à l’hôtel. On est fracassés par cette marche, la pluie, le vent…
Départ 13h20 (j’adore les horaires de RDV qu’on nous donne toujours TRES précis) avec Alejandro, un homme bourru qui va nous mener dans un train d’enfer jusqu’à San Jose. La route est mauvaise et il a une conduite brutale… Plus la radio à fond (émission politique) – on reprend la même route qu’à l’aller (la panaméricaine est bien bouchée) – c’est fou, toutes les routes passent par San José  Heuh?
Nous arrivons vers 15h30 à San José et nous retrouvons notre Rosa del Paseo… On file se promener dans la ville (encore des heures à piétiner de boutiques en boutiques – c’est rigolo ici les mannequins dans les vitrines sont souvent à très forte poitrine  Grimaçant) c’est assez bruyant, pollué et sans grand intérêt. La population de San José est assez mixte : des gens typés Péruviens, Colombiens côtoient des types hispaniques… Ce qui surprend le plus ce sont les barbelés qui entourent les maisons, les grilles de protection… Il doit y avoir de la délinquance.

Nous rentrons tranquillement à l’hôtel – petite pause puis nous retournons dîner au Machu Pichu (on ne change pas les habitudes  Clin d'oeil) et dodo bien mérité.
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« Répondre #31 le: 13 Mars 2009 à 11:57:09 »

Mardi 24/02/2009
Journée « promène couillon »  Triste départ 5h30 dans un bus CLIMATISE ! Plein de monde – 1 route longue car il a fallu faire le tour de la ville pour récupérer des gens dans différents hôtels… La route est belle et les paysages encore différents mais on se gèle ferme dans ce bus  Faché
C’est toujours aussi vallonné et vert mais la végétation est un peu différente, plus de palmiers – nous traversons de jolies rivières et lorsque l’on voit toute l’eau qui dégouline des parois rocheuses, on imagine le taux de pluviométrie de cette région. Le ciel est toujours chargé, blanc et bas.

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Comme nous avons pris du retard, la visite de la bananeraie Chiquita se fera du bus  Souriant en fait on va rouler pendant plus de ¾ d’heure dans cette immense bananeraie (bonjour la déforestation pour planter tous ces bananiers…  Lèvres scellées) – des bananiers à perte de vue, les régimes sont enfermés sur l’arbre dans des sacs en plastique bleus (j'ai lu dans mon guide que ces sacs étaient une grande pollution car ils ne les recyclent pas et des nombreuses tortues s’étouffent avec !!!! Faché). On passe donc très rapidement et sans descendre du car nous passerons devant les bacs de lavage des bananes… Plus de 20 000 employés dans cet immense domaine
Ils ont même une piste d’atterrissage….
En route,  nous aurons un petit problème mécanique sans gravité mais qui laissera perplexe notre rondouillard guide Enrique qui depuis le début de la journée nous bassine avec des explications sur l’heure des repas, le menu et les endroits où nous pourrons faire pipi  Indécis  il a même du PQ en cas d’urgence… Il a du nous le répéter 20 fois dans la journée  Grimaçant y'a-t-il des incontinents dans la salle?
Nous arrivons enfin au Canon Blanco, où les bateaux nous attendent à l’embarcadère pour charger bagages et touristes (et y’a le plein… de touristes…).
Il faut une bonne heure en bateau sur les bras de la rivière assez large pour atteindre notre lodge, le Mawamba. Le fleuve est superbe, un peu jaune et la forêt de chaque côté avec tous ces tons de vert  J'aime je sens que je vais adore cet endroit!

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« Répondre #32 le: 13 Mars 2009 à 12:04:26 »

Je confirme! J'adore cet endroit…. Ça ressemble à l’image que j’ai du fleuve Amazonie avec cette forêt des 2 côtés bien dense et verte, il y a plein de piafs (pélicans, aigrettes, hérons, anhinga…) mais on file trop vite pour espérer faire des photos GRRR !
Tout le long, nous passons devant des villages aux maisons basses et colorées et des bateaux de pêcheurs nous font coucou – comme partout dans le pays, les gens sont charmants et accueillants.
Nous arrivons à l’embarcadère du Mawamba Lodge qui est au milieu d’un jardin luxuriant (un vrai jardin d’Eden) et nous sommes entre l’océan (Caraïbe) et le fleuve  J'aime Yes On ne peut malheureusement pas se baigner : l’océan est dangereux (courants, requins…) et le fleuve pullule de caïmans, serpents, crocos !
On va quand même aller voir la mer Caraïbe… Les plages ne sont pas du tout aménagées et même sales (de déchets que la mer rejette), elles sont de sable noir et plein de petits panneaux demandant de ne pas déranger les tortues… Nous n’en verrons malheureusement pas  Triste
Déjeuner et à 15h00 départ pour une balade… Il en faut un à chaque fois… Et ben là on l’a… Notre piège à touristes… On nous emmène au village de Parismina juste à côté pour une traversée qui passe par TOUTES les boutiques de souvenirs hors de prix !!! Comme je ne savais pas où on allait, je me trimbale le 500 pour rien… Inutile de préciser que je grommèle et que je refuse d’acheter quoique ce soit !  Faché Diabolique Non
Il y a des stands et boutiques tous les 10 mètres… Le village est mignon mais le débarquement de touristes dans la seule ruelle du village me fait ronchonner de plus belle – je m’ennuie – et pour couronner le tout, une pluie tropicale (la 3ème de la journée…) s’abat (si si) sur nous – on se retrouve coincé dans une boutique à attendre une éclaircie…

Je vous passe les photos du joli village sauf si vous insistez  Souriant

Puis on rentre par la plage jusqu’au lodge (la vision des 50-60 touristes marchant sur la petite plage… C'est surréaliste !!) une jeune chienne va venir jouer avec moi tout le long du chemin et me rendre la balade plus agréable  Sourire ici les chiens sont partout, toujours à vous accompagner, chercher une caresse (et ils sont en bon état !)

J’ai remarqué depuis le début du séjour que les Costa Ricains semblent aimer les animaux et y faire très attention (embardées sur la route pour éviter un iguane...)
Une fois arrivés au lodge ; on nous montre LA fameuse grenouille verte aux magnifiques yeux rouges que Erik LE responsable des grenouilles surveille avec affection (il en prend grand soin). Elle est trop mignonne et semble « apprivoisée » (c’est sans doute comme ça que les autres ont fait leur photo  Clin d'oeil je comprends mieux car les voir dans la nature me semble difficile. Comme il y a beaucoup de monde, je décide d’aller à la piscine et prend RDV avec Erik pour demain… Seule  Tire la langue
Je suis en nage car l’air est hyper moite (+ 90% d’humidité) et je fantasme sévère sur la piscine… Petit plouf rafraichissant… Petit jus d’ananas frais… Trop dur les vacances !

Promis la journée suivante sera pleine de photos de zolis zoiseaux et zanimos  Tire la langue
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« Répondre #33 le: 13 Mars 2009 à 12:51:01 »

Belle expression le coati sur la 18
Le coucher de soleil de la 19  J'aime
Belle ambiance amazonienne sur le fleuve


Vite les photos de la faune locale !

 Clin d'oeil daktari
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« Répondre #34 le: 14 Mars 2009 à 08:25:45 »

Ouf, j'ai rattrapé mon retard après une semaine de vacances (pas naturalistes ni photographiques du tout), et je me suis dit je garde le Costa-Rica pour la fin.
Bien m'en a pris, c'est l'apothéose avec ce superbe quetzal!

Un signe annonciateur de bien d'autres belles observations à n'en pas douter.

Par contre je constate que la tradition des voyages pluvieux perdure ces derniers temps sur COW. Il est quand même temps que ça change!

Franck
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« Répondre #35 le: 14 Mars 2009 à 11:59:42 »

Je décide d’aller à la piscine et prend RDV avec Erik pour demain… Seule  Tire la langue
Je suis en nage car l’air est hyper moite (+ 90% d’humidité) et je fantasme sévère sur la piscine… Petit plouf rafraichissant… Petit jus d’ananas frais… Trop dur les vacances !

Oué oué  Indécis!


Texte très sympa, mais ça donne pas trop envie d'y aller... Jusque là Triste!

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« Répondre #36 le: 16 Mars 2009 à 10:50:58 »

Mercredi 25/02/2009
RDV à 5h45 pour un départ à 6h00 (ici aussi le planning est bien rodé) en bateau sur le fleuve… Les singes hurleurs sont déchainés et leurs cris rauques percent le silence du matin brumeux
Heureusement j’arrive à me mettre devant et pour une fois nous prenons un peu de temps pour observer la faune. Nous allons voir des anhingas séchant leurs ailes (ça me rappelle le delta de l’Okavango), des aigrettes, un joli aigle noir et blanc, des singes hurleurs mais tout en haut des arbres et à contre jour…

23- Anhinga d'Amérique


24- Aigle Noir & Blanc (si vous me trouvez son vrai nom, j'achète!)


25- Aigrette neigeuse
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« Répondre #37 le: 16 Mars 2009 à 10:58:24 »

Et au moment où on approche un groupe de capucins volubiles, mon appareil me rejoue le même sale tour que l’année dernière… La batterie va se couper régulièrement et évidemment je n’en ai pas pris d’autres… Impossible de faire une rafale ! Je m’énerve… GROUMFFFF  Faché Diabolique Non
Je ne vais avoir aucune photo correcte des capucins et lorsqu’enfin mon indicateur de niveau de batterie m’annonce un peu de jus… Le bateau redémarre !!!! P… de b… de M…. Je jure intérieurement car nous sommes une vingtaine sur le bateau et je ne peux pas me lâcher.
Puis nous apercevons notre premier paresseux... Mais haut… Très haut dans un arbre… Il dort et nous ne verrons qu’une boule de poils mais c’est tout de même émouvant  Embarrassé

26-


Nous verrons également des toucans mais leur bec n’est pas très coloré (sans doute des femelles ou des juvéniles) et eux aussi sont très haut dans les arbres et un peu à contre jour et puis surtout le bateau nous arrête pile dessous !!!  Heuh?

27-


28- Héron Strié


Nous rentrons vers 8h00 pour un bon petit déjeuner (encore des pains perdus à la cannelle mmhh) et une ventrée d’ananas trop bons…
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« Répondre #38 le: 16 Mars 2009 à 10:59:42 »

Ton aigle noir et blanc, me semble être un balbuzard pêcheur, à confirmer
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
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« Répondre #39 le: 16 Mars 2009 à 11:01:55 »

Puis je vais rejoindre Erik armée de mon 300 macro pour aller voir ses grenouilles. Il m’en trouve une et me la pose sur une feuille – elle est craquante et expressive – lorsqu’on la prend dans la main, on sent tous ses doigts comme des mini ventouses  J'aime elle est assez grosse (environ 6-7 cm)

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31-


Alors que je suis concentrée pour faire mes photos, j’entends le bruit de la pluie sur les feuilles et je me prends une bonne quantité de liquide sur le dos… Erik me pousse et m’annonce qu’en fait un énorme iguane juste au dessus de moi (à 50 m au moins) vient glorieusement de se soulager la vessie sur moi  Grimaçant évidement les copains sont morts de rire… Moi aussi (c’est pas commun de se faire pisser dessus par un iguane et pis il paraît que ça porte bonheur alors…) Le pire c’est que je n’ai pas eu le temps de lui tirer le portrait à ce chenapan  Rire
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« Répondre #40 le: 16 Mars 2009 à 11:09:54 »

9h30 nous repartons en bateau et l’on se pose 5 minutes après pour prendre un chemin surélevé dans la forêt. Nous allons croiser une longue file de fourmis affairées à charrier des morceaux de feuilles énormes pour leur fourmilière (Annick va même en aider une en lui faisant gagner quelques mètres  Tire la langue) mais surtout nous allons voir plein de grenouilles vénéneuses rouges à cuisses bleues (environ 1-2 cm), des araignées… Très sympa ! Il fait toujours aussi chaud et humide, on est moite!!!

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Strawberry poison dart frog ou Blue Jean - Dendrobates Pumillo (environ 2,4 cm)
33-


34-


Retour vers 11h00, déjeuner à 12h30… En attendant je sirote un jus d’ananas frais au bord de la piscine pendant que les autres font une petite sieste sur les transats.
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« Répondre #41 le: 16 Mars 2009 à 11:15:43 »

Après le déjeuner (mmhh encore des bananes plantain ce midi) nous repartons pour un tour en bateau sur d’autres bras du fleuve. Nous allons apercevoir une loutre qui se gratouille et va se couler dans l’eau à notre approche, une jolie aigrette neigeuse, un caïman, un superbe martin pêcheur qui va me donner du fil à retordre car il a la bougeotte… C’est un vrai paradis ce coin  J'aime toute cette végétation d’un vert profond…. J’adore !
Nous verrons également nos premières tortues… Nous sommes quand même dans le «Tortuguero »

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36- Bon je sais il faut la voir... Mais elle est là! La loutre


37- Martin Pêcheur
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« Répondre #42 le: 16 Mars 2009 à 11:18:57 »

Oué oué  Indécis!

Texte très sympa, mais ça donne pas trop envie d'y aller... Jusque là Triste!

 Triste Je suis désolée!
Et bien j'espère que cette journée t'auras donné envie... Au moins de lire ce carnet  Sourire
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« Répondre #43 le: 16 Mars 2009 à 11:25:20 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Et ça sent fort la pisse d'Iguane?
Est ce que c'est au moins bon pour la peau ou les cheveux Grimaçant Grimaçant
Ta grenouille aux yeux rouges est magnifique, et que de belles rencontres, éphémères certes, mais magiques. Yes Yes Yes
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« Répondre #44 le: 16 Mars 2009 à 11:26:36 »

Nan ça va... Ca pue pas  Grimaçant j'étais sure que ça te ferait marrer  Tire la langue
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