Colors Of WildLife

Wildlife => Le monde animalier => Discussion démarrée par: Yaara le 16 Novembre 2011 à 10:11:07



Titre: Humains et léopards ne font pas (souvent) bon ménage
Posté par: Yaara le 16 Novembre 2011 à 10:11:07
Des travaux qui viennent confirmer ce que nous supposions déjà largement : non content de le chasser directement, l'Homme menace aussi le léopard en lui disputant ses proies. Par son étude au Gabon, Philipp Henschel constate que la taille moyenne des proies des léopards diminue à proximité des installations humaines, souvent des concessions forestières et leurs campements. Cela coïncide avec la raréfaction, voire la disparition, des léopards à mesure que l'on s'approche de ces mêmes installations (désolé c'est en anglais) :

http://www.panthera.org/sites/default/files/Henschel_et_al_2011_Leopard_competition_with_bushmeat_hunters_JZO.PDF (http://www.panthera.org/sites/default/files/Henschel_et_al_2011_Leopard_competition_with_bushmeat_hunters_JZO.PDF)

Bref, rien de nouveau sous le soleil malheureusement ; à l'image de tous les gros chats -et comme tant d'autres espèces-, le léopard, félin s’accommodant relativement bien, en comparaison avec ses cousins, de la promiscuité avec les humains, ne fait pas le poids dans la compétition qu'on lui impose.

Les solutions ? Toujours les mêmes, contrôler davantage la chasse "villageoise", faire de l'éducation environnementale une priorité et surtout, surtout, permettre l'accès aux ressources protéiques autres que celles d'origine sauvage : élevage raisonné sur place et régulation du marché urbain. Certaines zones dans le nord-est du Congo semblent notablement mieux gérées et les écarts de densité entre zones "vierges" et zones exploitées ne sont pas aussi grands.


Titre: Re : Humains et léopards ne font pas (souvent) bon ménage
Posté par: wild dog le 16 Novembre 2011 à 23:02:21
Combient d'espèces animales vont-elles disparaître si les humains ne changent pas leurs habitudes : beaucoup assurément  :(


Titre: Re : Humains et léopards ne font pas (souvent) bon ménage
Posté par: flying1 le 26 Novembre 2011 à 19:20:30
Personnellement, je pense que nous (l'espèce humaine) sommes malheureusement une "impasse écologique" et qu'il sera vraiment difficile d'arrêter cette machine infernale.
Il n'y a jamais eu d'espèces aussi dominante dans l'histoire de la vie car aucune espèce n'a eu les moyens de faire disparaître les autres. Seuls des cataclysmes majeurs ont fait disparaître d'autres espèces de manière massive (jusquà 90% parfois cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_massive (http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_massive)).


Titre: Re : Humains et léopards ne font pas (souvent) bon ménage
Posté par: Yaara le 26 Novembre 2011 à 20:51:26
Difficile en effet d'arrêter cette "machine infernale", d'autant plus que nous vivons toujours selon des modèles où les ressources seraient infinies, alors que c'est loin d'être le cas... on imagine que croissance signifie développement ! Bon nous n'en sommes pas encore à la crise Permien-Trias, et je ne pense pas que l'on puisse parler d'extinction massive au sens "classique" du terme, mais il est clair que la planète commence à sérieusement accuser le coup.


Titre: Re : Humains et léopards ne font pas (souvent) bon ménage
Posté par: Gilopix le 26 Novembre 2011 à 23:59:32
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, les prédateurs qui menacent l'écosystème sont éliminés par le nature à plus ou moins long terme. Donc l'espèce humaine disparaîtra.

A l'échelle de la planète, l'homme, ce n'est rien.  :v:

Profitons en en tout égoïsme, mais soyons lucides...


Titre: Re : Humains et léopards ne font pas (souvent) bon ménage
Posté par: Shikra le 27 Novembre 2011 à 14:54:04
Tant que l'économie mondiale sera basée sur la croissance, il n'y aura pas de répis pour la vie sauvage.
Surpopulation humaine, destruction des écosystèmes, vision à cours termes des politiques ne sont que quelques un des problèmes...
Mais rapidement, comme dans la crise des états que nous vivons actuellement, nous serons confronté au point de non retour... Et ce ne sera pas sans avoir été prévenus...


Titre: Re : Humains et léopards ne font pas (souvent) bon ménage
Posté par: flying1 le 27 Novembre 2011 à 15:23:17
Shikra, tu as raison, l'économie humaine est basée sur la croissance mais pour au moins la moitié de la population l'enjeu est la simple survie et c'est difficile de reprocher aux gens de vouloir survivre. Pour l'autre moitié, nous sommes tous coupables j'en ai peur.. :'(


Titre: Re : Humains et léopards ne font pas (souvent) bon ménage
Posté par: Shikra le 27 Novembre 2011 à 15:30:29
J'en suis malheureusement bien conscient  :(
Mais je n'ose imaginer le jour où tous les humains auront le même pouvoir d'achat et de destruction que nous!
Imagine un seul instant que le 7 milliards d'humains mangent un steak ( ou devrai je dire un hamburger?) tous les jours, la terre sera trop petite pour accueillir tout ce bétail!