Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
14 Mai 2024 à 18:58:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les lumières de l'ombre  (Lu 60508 fois)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #60 le: 23 Avril 2012 à 22:49:24 »

Cool

Juste avant la lumière directe..






 ta photo corrigée , de cette dominant magenta artificielle ressemble t elle a ca , en fait?  Rire Rire Rire

Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #61 le: 23 Avril 2012 à 23:18:08 »

Je ne sais pas trop comment vous passez de l'une à l'autre en Post sur une Jpeg,  mais je sais que si je m'amuse à passer d'une Balance des Blancs "nuageux" à "Automatique" ou "Tungstène" sur mes  Raw, ça fait ce genre de différence.
Ce que je veux dire c'est que effectivement, il est possible de passer de l'un à l'autre en Post, mais ce qu'il faudrait c'est savoir (ou pas) comment c'était pour de vrai... après, si une image est plus jolie avec une WB ou une autre...

Pour revenir au sujet, dans les deux cas, à mon avis, on est dedans : pas de lumière directe, donc les couleurs ressortent.

Et les images sont belles, ce qui est agréable... Tire la langue

Franck
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #62 le: 24 Avril 2012 à 00:10:44 »

@gandrilles : t'expliquer comment j'ai "fait" quoi?
 

@Kgala : c'était juste m'expliquer comment t'arrives à faire une heure bleue un matin alors qu'elle ne peut avoir lieu que le soir  Clin d'oeil, c'est tout, rien d'autre . Cà voulait juste être un "jeu" de mots  Embarrassé. Mais bon, je l'f'rai plus ..., j'veux pas qu'tu vois rouge  Tire la langue Clin d'oeil ou que t'ailles te mettre au vert  Rire en ne postant plus de photo, çà me ferait rire jaune   Pleurs  parce que je les aime bien, tes photos !  Bisous
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #63 le: 24 Avril 2012 à 07:21:04 »

non , non , t'inquiète... je demandais sérieusement , ce que je devais "expliquer"...
Ma balance des blancs est toujours "fixe"; sur les conseils d'un photographe pro.
Elle est calée en manuel, et ne varie jamais.
Maintenant , pourquoi le boitier a sorti une image plutot bleue sur cette photo... pourquoi celui de Langanes a sorti une image tres magenta.. j'en sais rien.
J'ai bien vérifié , mon NEF est exactement dans les mêmes tons. Je veux bien l'envoyer a qui veut  Tire la langue
Maintenant , pour ce qui est de l'"heure blleue" etc.. c'est un sujet que je ne connais pas . donc , je ne sais quoi dire... si ce n'est que j'ai deja vu plein de photos tirees au petit matin avec ce genre de tons (Vincent Munier par exemple...)
ps : un rapide tour sur le web , et je trouve ceci...
http://www.bluehoursite.com/ donc , peut etre pas juste le soir , apres tout ;-)

"Aux crépuscules du matin (aube) comme du soir, le ciel apparait bleu lorsque le Soleil se trouve entre 5 et 10° en dessous de l'horizon. Le soir, il faut qu'il soit aux alentours de -5° pour apercevoir ce bleu vers l'Est, -7.5° pour le Sud (ou le Nord) et -10° à l'Ouest (et vice et versa pour le matin)"
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #64 le: 24 Avril 2012 à 17:57:28 »

ta photo corrigée , de cette dominant magenta artificielle ressemble t elle a ca , en fait?  Rire Rire Rire

Artificiel Roulement d'yeuxHeuh?
Non elle ne ressemble pas à cette image manipulée

La dominante magenta est reelle et normale à cette heure de prise de vue.
La correction par la balance des blancs pour la modifier serait une erreur à mon sens si l'on souhaite approcher les lumières de l'ombre.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #65 le: 24 Avril 2012 à 18:10:24 »

idem pour ma photo , comme en témoigne mon Raw, la teinte bleue est naturelle et d'origine  Bisous contrairement au fichier  manipulé que tu en as fait.
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #66 le: 24 Avril 2012 à 19:13:49 »

Malheureusement un fichier Raw n'est pas forcément la preuve de la réalité chromatique...ou autre. Et nous revenons à un autre débat Tire la langue
Et ton bleu n'est pas obligatoirement "naturel et d'origine" mais peu être le fruit d'un "mauvais" réglage de l'appareil.
Je dis "mauvais" si ce réglage n'est pas le fruit de ta volonté et s'il résulte d'un automatisme incontrôlé...
As-tu vu cette lumière à la prise de vue dans ton viseur?
J'ai dit plus haut que pour ma part, je ne l'avais jamais observé...

D'autre part
si je me rappelle bien :
ce n'est pas le ciel derriere ce green heron , mais , de l'eau  Sourire dès lors ton explication de ciel  avec un bleu de soleil deja bien haut m'a bien fait marrer Grimaçant

Généralement la couleur de l'eau est très proche de la couleur du ciel, puisque la couleur de l'eau est la réfléxion du ciel : je me marre aussi...
Sinon le reste du post était suffisant pour me convaincre de tes explications.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #67 le: 24 Avril 2012 à 19:35:46 »

St Thomas..... Grimaçant
 c'est un débat stérile ... tu trouves ma photo artificielle, bon , bin, c'est bien, que veux tu que je te dises?
Pour ma part je n'ai pas vu la lumière que tu as sur la tienne, en live, non plus.... mais je ne la remettais pas en cause pour autant.
Mais quand je vois comment tu modifies mon fichier , pour en faire quelque chose que tu imagines être la réalité; en te trompant lourdement.....c'était peut être toi dans le 4x4 , derrière moi ce jour là , finalement  Rire
Bref , j'aurais dû m'abstenir.
 
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #68 le: 24 Avril 2012 à 19:52:08 »

....c'était peut être toi dans le 4x4 , derrière moi ce jour là , finalement  Rire
Heuh?

Bref , j'aurais dû m'abstenir.
Surtout pas, car je pense que c'est dans l'âpreté des débats que l'on progresse ;)Mais il faut rester lucide.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #69 le: 24 Avril 2012 à 20:16:30 »

Bin justement , je ne comprends absolument pas ce "débat"... et encore moins en quoi il me ferait "progresser"...
au petit matin (je sais maintenant qu'on appelle ca l'heure bleue , donc , en fait , j'ai en effet appris quelquechose), dans une lumiere faible et bleutée , j'ai pris une photo banale, telle que la scene m'est apparue, sans post traitement sur la teinte
 mais peut etre n'etais je pas "lucide"  Grimaçant (encore une remarque que je ne saisis pas...)
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #70 le: 24 Avril 2012 à 23:26:35 »

Oh là les gars...  Roulement d'yeux

Je reste persuadé que le réglage de la balance des blancs fait le gros de la différence.

Kgala, quand tu dis WB = Fixe, ça veut dire "fixe" sur quoi ? : nuageux, tungstène, Lumière du jour..., une valeur que tu as rentrée pour toujours...??

Moi je veux bien les Raw pour m'amuser dans mon coin et pour essayer de comprendre (pas pour vous démontrer quoi que ce soit).

Bises
Franck
Journalisée

kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #71 le: 25 Avril 2012 à 07:01:55 »

en effet , ma balance des blancs reste fixée a une valeur K que j'ai choisie , et que je ne change jamais (sauf pour une photo au flash)
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #72 le: 25 Avril 2012 à 08:20:30 »

en effet , ma balance des blancs reste fixée a une valeur K que j'ai choisie , et que je ne change jamais (sauf pour une photo au flash)

Et c'est combien cette valeur ?
En fonction de quoi tu as choisi cette valeur ? Pour te rapprocher de quoi ?

Langanes, tu fais comment avec la WB ?

F
Journalisée

kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #73 le: 25 Avril 2012 à 09:21:57 »

5560 k
pour etre le plus neutre possible en toutes situations.
Le plus uniforme , en tous cas.
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #74 le: 25 Avril 2012 à 19:06:35 »

Elle reste fixe également.5600°K
Je crois que c'est un héritage de l'argentique ou la pellicule avait une t° de couleur déterminée.
Ce n'est pas forcement une bonne chose. Mais je n'ai pas le temps de manipuler tout ces paramètres à la prise de vue, d'autant plus que nous avons maintenant la possibilité de traiter ces sujets au post traitement avec les fichiers Raw.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 08 Mai 2024 à 03:15:22