Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
14 Mai 2024 à 08:38:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combien de photo faites vous durant un voyage/safari ?  (Lu 16896 fois)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #15 le: 10 Novembre 2007 à 21:09:17 »

Citation
manu> c'est déjà encombrant 30 pelloches quand on est en vélo...
Je dirais 1 Sensia 100 par jour lors de mes précédents voyages. Mais les conditions n'étaient pas aussi favorables à la photo qu'un safari en Afrique Australe.

Ca va encore, j'avais tout casé dans une pochette Lowepro très pratique (lowepro snaptop AW, que je n'ai pas retrouvé au catalogue), j'avais même 40 pellicules à l'intérieur de cette sacoche. Et rien n'a bougé...

Citation
Le coup des 2 DD par contre, je vais y réfléchir...

Reste plus qu'à savoir si tu peux brancher le boîtier sur les prises USB des DD, d'autant plus qu'un DD de 100Go coûte bien moins cher qu'un videur de carte...
Journalisée
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #16 le: 10 Novembre 2007 à 22:42:09 »

En fait j'ai commandé le videur PD70X sans disque, du coup je vais voir ce que j'y mets. Il me suffit d'acheter des DD 2.5".
2x 80go par exemple.
Journalisée
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #17 le: 11 Novembre 2007 à 00:47:13 »

Lors de notre dernier voyage, 7 jours de prise de vues

Céline a fait 2000 photos en jpg avec le d70 ==> 5GB
J'ai fait 3500 photos raw+ jpg basic avec le d200 ==> 55GB

Chaque jour je décharge les cartes (8 + 4 + 2 + 1 + 1 + 3x512) sur un Hyperdrive Space de 160GB 
J'ai tous les chargeurs en 12v, un transfo 12-220v pour la journée, et pour la nuit, les adaptateurs locaux et les chargeurs 220v.
2 batteries par boitier.

Je dois dire qu'on n’a pas été regardant et qu'un nettoyage de min 50% est possible (nécessaire ?)

J'étais quand même dans mes petits souliers car l'Hyperdrive n'avait pas de backup. Pour la prochaine fois j'en aurais un.

Le voyage précédent je n'avais pas de DD  d'où le nombre de cartes (+ celles des copains) et bien c'était juste... Nettoyage obligatoire et pas de raw !

Manu
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #18 le: 11 Novembre 2007 à 02:16:32 »

Bon, nous ne sommes certainement pas la référence à suivre.

11.000 photos (Nef compressé + JPG Basic) en 3 semaines à deux, ce qui représente pas loin de 140GB.

Déchargement double : une décharge sur un notebook et une autre sur un Nexto 160 GB (dont je suis ravi).

Au passage je vous rappelle ce fil sur les videurs de cartes : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,575.0.html

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
griffe
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 489


Localisation :
Ile de La Réunion


« Répondre #19 le: 11 Novembre 2007 à 02:24:14 »

Je commence tout juste à me mettre au raw.
Etant assez pauvre en carte (8 gigas au total), et ayant peu confiance dans les videurs de cartes, je trimballe le mac book pro  + un petit disque externe usb de 120 gigas. Je vide les cartes tous les soirs dans l'ordi, (en doublant sur le disque externe, au cas où...).

Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #20 le: 11 Novembre 2007 à 02:28:40 »

La double copie pour la sauvegarde, est effectivement la meilleure des précautions.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #21 le: 11 Novembre 2007 à 13:32:17 »

Merci à tous de votre participation à ce fil.
Il me semble intéressant de confronter les expériences de chacun.

Zabinouk>
Concernant les batteries supplémentaires, je te conseille (au cas où) l'achat de batteries génériques, nettement moins chères et tout aussi bonnes voir meilleures.
J'ai commandé déjà 2 fois sur AboutBatteries.com, tarif attractif et port gratuit.
Un peu hors sujet, mais bon. Clin d'oeil

Dis donc elle mitraille ta fille manu !!!  Grimaçant

JP, ce n'est pas aussi énorme que cela, surtout à deux. J'avais parcouru le fil sur les videurs en cherchant des infos sur le nombre de photo.

Amicalement,
Seb
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #22 le: 11 Novembre 2007 à 15:40:18 »

Je ne comprends pas une telle différence de Prix, la batterie avec marque 66 euros et la marque X 14 euros seulement Heuh?
Merci du renseignement
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #23 le: 11 Novembre 2007 à 16:00:36 »

 En voyages, je fais en moyenne 1000-1200 photos par semaine. Je n'utilise que rarement le RAW en voyage, pas vraiment en raison de la taille des images, mais du temps que cela prend à convertir et à trier.

Je prends suffisamment de cartes flash. Je pensais également que les cartes flash étaient bien plus fiables que les disques durs. J'ai par contre dû revoir mon jugement. Les cartes flash ne sont pas indestructibles. Lors de mon dernier voyage en Egypte, j'avais du temps à attendre le vol de correspondance pour la Suisse, j'ai donc sorti l'appareil photo du sac et regardé les photos, superbes photos. Mais après le vol, sur une des cartes 2Gb (Sandisk Extreme III 2Gb), 8 photos étaient illisibles! En plus, sur la carte en question, c'étaient les photos du désert blanc! Heureusement, ce n'était que 8 photos illisibles et pas toute la carte.

Depuis, je prends un videur de carte avec moi et je décharge la carte une fois pleine sur le disque interne, avec deux copies, les risques sont limités.

Côté appareil, je prends deux boitiers Pentax K10D ainsi que 4 accus et le chargeur.
Journalisée

msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #24 le: 26 Janvier 2008 à 14:47:42 »

Salut !


Kenya 2004 :
1 CF Ridata 2 Go 52X, 2 microdrives 1 Go et une petite Sandisk Ultra II de 256 Mo pour dépanner.
Je les vidais régulièrement (pas assez, vous allez voir...) dans un X's-Drive de 60 Go.
Environ 2400 RAWs en 2 semaines avec mon Fuji S2 Pro
(les RAWs Fuji contiennent un JPEG basse résolution que l'on peut ensuite extraire
avec un petit logiciel fourni, pratique pour le tri, les petits JPEGs !)...
X's-Drive à peu près à moitié plein  la fin du safari.

Kenya 2006 :
2 CF 2 Go Sandisk Extreme III, toujours la Ridata 2 Go et plus qu'un Microdrive
(j'ai donné l'autre ainsi que la 256 Mo).
1 videur Nexto CF de 100 Go et le X's-Drive de 60 Go.
6007 photos en 2 semaines en RAW + JPEG (small et basic) avec mon D200...
Environ 100 Go à la fin du safari


8 photos étaient illisibles! En plus, sur la carte en question, c'étaient les photos du désert blanc! Heureusement, ce n'était que 8 photos illisibles et pas toute la carte.

Il m'est aussi arrivé d'avoir quelques photos illisibles ou manquantes sur une carte...  Pleurs
En fait, je suis à peu près certain que c'est ma faute : il me semble bien que j'avais éteint
bien trop tôt mon boîtier après une rafale, tout n'est pas passé sur la carte et la mémoire tampon
de l'appareil s'est effacée à l'extinction. C'est ballot. Je le referai plus.


Citation
Depuis, je prends un videur de carte avec moi et je décharge la carte une fois pleine sur le disque interne, avec deux copies, les risques sont limités.

Je pense que pour mon prochain safari, je sauvegarderai en double mes cartes sur 2 videurs.
En effet, si les cartes ne sont pas indestructibles, les disques durs sont nettement plus fragiles
et l'on n'est pas à l'abri d'un accident malheureux que j'ai peut-être déjà raconté sur le forum...
Lors de mon safari en 2006, j'ai eu une grosse frayeur avec mon Nexto CF suite à une fausse manip :
"Un soir au coin du feu", un de mes compagnons de voyage visionne mes photos sur son PowerBook
mais à la fin du visionnage, il déconnecte le videur de carte sans l'avoir éjecté du bureau.
Résultat, le disque n'a pas apprécié et refuse désormais de monter quand on le reconnecte à l'ordi.
Même s'il semble continuer de fonctionner normalement en tant que videur de cartes,
j'en aurai la confirmation en fin de compte à mon retour à Paris en constatant
que des photos déchargées en test une seconde fois après l'incident y figureront bien,
je suis pris d'un gros doute.
Je décide alors, parce que le Nexto est nettement plus véloce que le X's-Drive,
d'intervertir les 2 disques durs 2,5" des 2 boîtiers et j'ai continué comme ça,
en vidant désormais mes cartes dans mon "nouveau" Nexto de maintenant 60 Go...

De retour en France, le 100 Go ne monte toujours pas sur Mac... Je commence à angoisser !
Mais ouf, il est lisible sur PC et j'utilise celui de mon frère pour transférer mes précieuses images
sur un autre disque dur. Sauvé !  Cool
Après reformattage, le Disque de 100 Go sera sauvé et je continue de m'en servir
sans aucun problème depuis.

Donc, méfiance et prudence :
la prochaine fois, faute de pouvoir m'offrir une tripotée de CompactFlash,
j'utiliserai sans doute un second videur en parallèle.
À quand les videurs de cartes avec 2 disques en RAID-0 ?!  Tire la langue


Je n'attends plus que les cartes soient pleines pour les vider.
Il m'est arrivé un truc horrible une fois (j'ai sans doute déjà raconté l'anecdote,
ma mémoire à moi n'est ni indestructible ni infaillible, et je ne résiste pas
à vous la narrer encore une fois... Ainsi, vous pourrez comparer les 2 version).

Août 2004, Mwaluganje Elephant Sanctuary (kenya), Un groupe de 5 ou 6 éléphants
vient enfin d'arriver au point d'eau devant la terrasse du restau où nous sommes
et je réalise que je n'ai plus que ma CF de 256 Mo de libre, les autres sont pleines.
Problème : Je ne peux shooter que 19 RAWs de mon Fuji dans une 256 Mo.
Et vider un de mes microdrives d'un Giga dans mon X's-Drive, ça prend... 20 bonnes minutes !!!

Je vous raconte pas le stress pendant ces minutes qui durèrent des heures,  Choqué
à shooter avec une retenue extrême et à effacer les clichés les moins bons sur la petite carte
pour avoir toujours de la place pour quelques images, si quelques chose de plus intéressant se produit,
pendant que mon microdrive se déverse avec un une lenteur insupportable...
Plus jamais ça !!!

Depuis, je vide une carte, dès qu'elle a atteint un certain taux de remplissage
et dès que l'occasion se présente, dès que les circonstances me permettent
de déccrocher mon œil de l'oculaire de mon D200.

Citation
Côté appareil, je prends deux boîtiers Pentax K10D ainsi que 4 accus et le chargeur.

2 boîtiers, j'en rêve aussi !
Parce que...
Je ne sais plus si je vous ai déjà raconté...
Mais une fois...
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #25 le: 26 Janvier 2008 à 18:59:17 »

Salut Msongo, content de te voir 

Je pense que pour mon prochain safari, je sauvegarderai en double mes cartes sur 2 videurs.

Sacré toi, va !!  Grimaçant
Bientôt le retour des tests de folie ?  Clin d'oeil

Bon ceci dit, je me moque, je me moque mais je vide sur un PD70X ET un Sony Vaio ...

Citation
À quand les videurs de cartes avec 2 disques en RAID-0 ?!  Tire la langue

Plus simple : A quand les videurs de cartes absolument fiables ?
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
denis-huot
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

COW AWARD :
PHOTOGRAPHE DE
L'IMPOSSIBLE


« Répondre #26 le: 26 Janvier 2008 à 20:00:45 »

Bonsoir,
Ma petite expérience, quelques cartes -+20 go (de type rapide extrem IV), vidées tous les soirs sur un portable (pdv en raw+jpg), tri assez sévère 80/90% de virées (tri sur les jpg (pour la vitesse d’affichage)), et utilisation d’un soft qui permet de supprimer les raw sans jpg associés, raw conservés sur le portable, avec  sauvegarde sur deux DD externe (avec un soft de synchronisation). Sur 2/3 mois de PDV, entre 80 et 120 go de photos, puis nouveau tri à la maison, il reste entre 20 et 40 go de raw.
Pour les voyages plus courts, utilisation de deux videurs de cartes sans tri (impossible à faire sur un petit écran)

Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #27 le: 26 Janvier 2008 à 20:21:30 »

Après mes 3 semaines au Kruger de novembre décembre dernier, j'ai ramené 110 go de photos 100% en RAW, il est vrai.
Prévoyant que mon EPSON P200 serait trop juste, j'avais acheté un videur hyperdrive 120 go.

Avec l'écran du 40D on peut faire un premier tri, mais quel dommage que Canon n'ai pas fait comme Nikon et autres en passant à des écrans à haute définition, du coup, dans le doute je m'abstiens et stocke qq photos "douteuses" plutôt que de les effacer.
Avec des rafales à 6,5 images/sec il y a de l'inflation question nombre de photos, je n'ose imaginer avec un 1D mk3...
Journalisée
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #28 le: 26 Janvier 2008 à 20:43:25 »

Bonsoir,

Une petite dizaine de carte CF et SD pour un total d'environ 20GB, un petit laptop 12" équipé d'un disque dur de 120GB, 2HD USB externes de 120GB...
Download tous les soirs sur le pc (RAW uniquement), tri via visionneuse DPP sur place pour dégrossir et back-up en double sur les 2HD.
Pour un trip de 3 semaines, entre 30BG et 40GB ramenés, entre 15% et 20% de conservés...

Amitiés

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
gagasse
Invité
« Répondre #29 le: 20 Février 2008 à 14:29:58 »

a l'époque en argentique : en moyenne 20 à 30 rouleaux/semaine soit 1000 images max

depuis le numérique : en moyenne 1200-1500/semaine mais je fais des photos dans des conditions dans laquelle ou en argentique je n'aurais pas sortie le boitier.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 29 Avril 2024 à 03:35:58