Bonjour à tous,
enfin, je m'y mets à ce compte-rendu de mon voyage en Ethiopie du 21 janvier au 19 février 2020.
Tout d'abord, merci à Robert et Florence pour leurs comptes-rendus et informations qui m'ont bien facilités l'organisation de ce voyage.
Avant de vous présenter les sites visités et les espèces observées, je vais exposer la logistique de ce séjour qui se révéla très riche.
J'ai réservé les billets d'avion dès le mois de septembre, ce qui m'a permis d'avoir un vol aller-retour direct Paris CDG - Addis Abeba avec Etiopian airlines au prix de 681€ avec 2 bagages de 23 kgs en soute. Cela m'a permis d'emporter des vêtements pour enfants et adultes également, des cahiers, des stylos et autres accessoires de classe pour les enfants.
Pour la réservation de voiture, j'ai fait confiance à Robert et ai sollicité Ermias Hile. Il m'a proposé un Nissan Patrol 4X4 pour 95 euros par jour sans le carburant (110€ par jour si j'avais souhaité le louer avec le carburant inclus). Le tarif inclut également les frais du chauffeur (hébergement et nourriture) et aussi la location de matériel de pique-nique. Ermias est un conducteur très prudent. Il connait de plus en plus de sites et sait de plus en plus reconnaître les oiseaux, et il a de nombreux contacts notamment parmi des guides. Ceux qui voudront les coordonnées d’Ermias pourront me contacter en MP.
Au niveau des livres, j’ai acheté les livres suivants :
- Where to watch birds in Ethiopia de Claire Spottiswoode, Merid Gabremichael (que j’ai rencontré par hasard dans un parc national) et Julian Francis chez Helm. Ce livre est intéressant pour définir le parcours avec Ermias. Il est possible de récupérer les points GPS des sites et localisations diverses sous forme informatique auprès de Claire Spottiswoode à
cns26@cam.ac.uk ,
- Birds of the horn of Africa de Nigel Redman, Terry Stevenson et John Fanshawe chez Princeton.
J’avais déjà 2 livres sur les mammifères d’Afrique :
- Field guide to mammals of southern africa de Chris et Tilde Stuart chez Struik,
- The kingdom field guide to african mammals de Jonathan Kingdon chez Helm.
En plus des comptes-rendus de Robert et Florence Diguer sur
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/board,6.0.html , j’ai récupéré des nombreuses informations dans ceux de :
- Nivalis birding de novembre 2017 à février 2018 avec les points GPS (à demander à
nivalisbirding@gmail.com ),
- Lieven De Temmerman en octobre-novembre 2009,
- Jacques Erard en octobre 2009 (qui même s’ils sont un peu anciens décrivent précisément les sites les plus intéressants).
Pour les cartes, j’ai téléchargé l’application Maps.me où on peux récupérer les cartes gratuitement. On peut facilement y intégrer les points GPS du guide Where to watch birds in Ethiopia et ceux du compte-rendu Nivalis du voyage de novembre 2017 à février 2018.
Il est fortement conseillé pour gagner beaucoup de temps à l’arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba de s’inscrire au visa électronique E- Visa sur
https://www.evisa.gov.et/ au prix de 52 US$.
Pour les vaccins, au moment de ce voyage, la fièvre jaune était conseillée. Pour information si vous avez eu une vaccination pour un voyage précédent et ceci quelle que soit la date de ce vaccin, elle est valable.
Pour le traitement contre le paludisme, mon médecin m’a prescrit de la Doxycycline.
Des distributeurs d’argent sont maintenant disponibles dans toutes les grandes villes mais parfois il a été nécessaire d’en faire plusieurs pour en trouver un qui acceptait mes cartes. Cela facilite le voyage car il n’est plus nécessaire d’avoir des sommes d’argent importantes avec soi (d’autant plus que la plus grosse coupure est de 100 Birr). A l’époque le cours était de 28€ pour 1000 Birr.
Au total pour 2 personnes, le voyage a coûté environ 5 800€ (avion 1 360€, visa 100€, véhicule 2 200€, gasoil 260€, hébergement 530€ (je détaillerai au fur et à mesure du compte-rendu), nourriture 520€, entrée des parcs et guides 400€, 3 excursions en bateaux 120€).
Voilà, je pense avoir été à peu près complet, mais si vous avez des questions, j’essaierai de vous donner les informations.
Bonne journée
Jean-Marc