Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
08 Mai 2024 à 15:43:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Trousse de toilette/pharmacie/secours de vos expéditions africaines  (Lu 37690 fois)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #15 le: 08 Juillet 2006 à 02:08:29 »

Non, Djorb, je ne suis ni fâché ni vexé.  Cool

J'ajouterai seulement, en écho à Seezzer, MCO et Simba, qu'un bête petit bobo
sur lequel on ne mettrait même pas du mercurochrome en France,
peut sous un climat tropical, s'infecter et devenir très rapidement alarmant.

Chez moi, j'ai plusieurs pharmacies dans un rayon de 300 m, le toubib au coin de la rue;
Au Kenya, je n'ai vu que quelques dispensaires qui m'avaient l'air bien pauvres...  Indécis

Tu as déjà bien malade ou blessé, chez toi, en France ?...
Alors imagine la même chose à des milliers de km de chez toi, en pleine cambrousse,
encadré par des gens que tu ne connais pas, soigné par des gens dont tu ignores
la compétence et surtout les moyens... Y a vite de quoi chopper une bonne parano, hein...

N'oublie pas que le palu à lui seul tue environ 2,7 millons de gens tous les ans !  No
En France, une bête piqure de moustique n'a pas encore les mêmes conséquences...
(Je dis "pas encore", parce qu'avec le réchauffement planétaire, ça arrivera un jour...)  Rire

Je ne l'ai pas inventé tout seul, tu sais, mon KSMH
(Kit de Survie en Milieu Hostile)  Grimaçant...
Quand tu constates que les recommandations de l'institut Pasteur,
celles qu'on peut lire dans le GdR et tous les guides touristiques,
celles que te fera ton médecin avant de partir
et les récits des relations qui rentrent de ces contrées, sont quasi identiques...
C'est soit que tout le monde est parano et inféodé à la pression marketing
de la puissante industrie chimico-pharmaceutique,  Lèvres scellées
soit qu'il y a un fond de vérité et de bon sens dans tout ça...  Clin d'oeil


Et comme je n'aurai sans doute pas besoin de tout ça,
je le laisserai dans un dispensaire en fin de séjour et crois moi,
ils sauront hélas quoi en faire !


A+ !
Msongo
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #16 le: 08 Juillet 2006 à 11:15:27 »

Non, Djorb, je ne suis ni fâché ni vexé.  Cool

Cool !  Clin d'oeil


Citation
Tu as déjà bien malade ou blessé, chez toi, en France ?...

Oui mais justement, tout est là :rarement
Coté malade, un rhume/an .
Coté blessure, je fait un métier manuel donc potentiellement plus a risque que qqun qui travaillera dans un bureau et si la blessure arrive, il faut bien reconnaitre qu'elle est rare et le plus souvent due  a des outils coupants : sécateurs, tronconneuses, cisailles à haies. Objet que je ne pense pas utiliser en Afrique !  Souriant 

Citation
Alors imagine la même chose à des milliers de km de chez toi, en pleine cambrousse,
encadré par des gens que tu ne connais pas, soigné par des gens dont tu ignores
la compétence et surtout les moyens...

En fait je pariais plus sur le fait qu'il n'arrive rien plutot sur le fait d'être soigné par le toubib du coin ( surtout qu'i'l n'y à pas de coin !! Sourire)

Disons que l'idée c'est que d'un coté il y a les Poussin qui marchent 3 ans sans trousse à pharmacie et nous qui partons 2 semaines avec 1 container de médocs je m'interroge sur un eventuel juste milieu !  Grimaçant Grimaçant
( Oui je sais j'extrèmise les situations mais quand j'étais petit je voulais faire avocat du diable !!  Clin d'oeil


Citation
Y a vite de quoi chopper une bonne parano, hein...

Le problème c'est qu'ensuite la pharmacie pèse 12 kg !  Grimaçant

Citation
N'oublie pas que le palu à lui seul tue environ 2,7 millons de gens tous les ans !  No
En France, une bête piqure de moustique n'a pas encore les mêmes conséquences...
(Je dis "pas encore", parce qu'avec le réchauffement planétaire, ça arrivera un jour...)  Rire

Je ne reviens pas sur les anti moustiques ni les soigneurs de problèmes intestinaux c'est tout le reste qui m'a surpris

Citation
Je ne l'ai pas inventé tout seul, tu sais, mon KSMH
(Kit de Survie en Milieu Hostile)  Grimaçant...

C'est justement LA question , un safari de 2 semaines peut il être considéré comme milieu hostile ?  Heuh?

Citation
Quand tu constates que les recommandations de l'institut Pasteur,
celles qu'on peut lire dans le GdR et tous les guides touristiques,
celles que te fera ton médecin avant de partir

Je ne veux/peux rien dire sur les recommandations de Pasteur, par contre sur les guide c'est le mauvais exemple car ils se couvrent ! Imagine qu'il ne te disent pas de faire gaffe à 200% que tu chope qqchose vu le climat actuel, c'est procès contre le Guide parce qu'il ne t'as pas dit de faire gaffe à 200%.
Quand a mon médecin avec qui nous sommes amis, que j'admire profondément et dans laquelle j'ai la plus grande confiance pour les maux locaux et qui est excellente pour nous soigner ici je ne peux lui demander d'être pointu sur toutes les maladies/infection du monde entier. 

Citation
et les récits des relations qui rentrent de ces contrées, sont quasi identiques...

Ca oui je suis d'accord c'est pour ça que je vais lancer un topic sur ce qui est arrivé pour de vrai comme problème de santé en Afrique mais je ne peux le faire qu'ici car je ne connais personne qui soit allé en Afrique !  Clin d'oeil

A+

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #17 le: 22 Juillet 2006 à 08:43:09 »

Ben, dis donc! Heureusement que tu es prévoyante. Mais c'est vrai, un voyage peut être gaché par de petites bêtes. Je me rappelle qu'au botswana, en buvant du coca à la canette, une guêpe m'a piqué à la lèvre. Une mamma à la cuisine m'a frotté vigoureusement la lèvre avec un gros oignon et ensuite une pommade ani-hystaminique. J'ai eu un très léger gonflement, mais je frisonne encore en pensant qu'elle aurait pu me piquer à l'intérieur, gorge, langue,...
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #18 le: 25 Octobre 2006 à 00:15:55 »

Sympa ce post! Sourire Alors question parano, j'en tiens une couche aussi Grimaçant Grimaçant Mon véto, m'a appris à me recoudre,car il rigolait à l'idée que je me fasse des gros points comme sur mes chevaux Marteau , j'ai acheté de la xylocaÏne en pommade et du fil (humain Rire) et mon toub' m'a donné un petit champ operatoire sterile pour oeuvrer.

SANS RIRE!!!!!! MON SEUL ENNEMI, EN AFRIQUE, C' EST MONDIAL ASSISTANCE Non Non Non Rire
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #19 le: 25 Octobre 2006 à 11:14:17 »

En tous cas moi je dis "y vaut mieux prévenir que guérir" ! ça ne rend pas malade de prévoir et puis depuis presque 20 ans que je voyage et que je trimbale une pharmacie assez complète, j'ai souvent eu à m'en servir : pas pour moi mais pour les autres !!
Mon guide en Afrique était bien content que j'ai des dosettes de vitamines B12 un collyre miracle qui décongestionne les n'yeux... alors si on peut rendre service (surtout que c'est lui qui conduisait  Clin d'oeil) Au Maroc un gamin était bien content que j'ai mon aspi-venin etc etc je dirais même qu'on devrait tous faire des petits stages de secourisme parce que j'ai vu tellement de bêtises faites sur des petits accidents. En plus c'est avec les pompiers  Tire la langue cool non ?
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #20 le: 17 Février 2007 à 19:27:47 »

Moi qui part souvent en solo, je la trouve bien constituée ta trousse, perso j'aurais juste ajouter du steri strip ( suture cutanées ) en vente dans toute bonne pharmacie, c'est pas chèr et en cas de grosse coupure ça sert vraiment.
A mon voyage en Namibie j'ai pris une épine d'accacia qui m'a ouvert la paupière en deux bien contente d'en avoir
Bon trip

Et bien ma chère MCO, je ne suis pas parti sans.
Dieu soit loué, nous n'avons eu besoin de rien de tout cela.

Cependant, j'ai pensé très fort à toi quand j'ai pris cette photo :



Certains vont dire :
"Bon, alors, c'est des épines, et alors ?..."
Alors j'ai pris cette autre photo, plus explicite,
avec ma main pour donner l'échelle :



Rien que de ressortir ces clichés et de repenser à ta blessure, j'en ai mal aux yeux !  Cool

Alors ne remplissez pas vos trousses de toilette-pharmacie-secours trop à la légère,
messieurs les incrédules...  Clin d'oeil

A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #21 le: 19 Février 2007 à 18:35:40 »

Alors ne remplissez pas vos trousses de toilette-pharmacie-secours trop à la légère,
messieurs les incrédules...  Clin d'oeil

Hummmm ...
10 jours de safari, la même photo que toi



Et une (très) petite trousse à pharmacie qui ne fut jamais ouverte ...
Alors, camarades hypocondriaques, souvenez vous qu'il faut raison garder ... Clin d'oeil
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #22 le: 19 Février 2007 à 19:04:09 »

Hummmm ...
10 jours de safari, la même photo que toi
Et une (très) petite trousse à pharmacie qui ne fut jamais ouverte ...
Alors, camarades hypocondriaques, souvenez vous qu'il faut raison garder ... Clin d'oeil

Et Pan ! Belle riposte.  Grimaçant
1 partout et la balle au centre !  Clin d'oeil
Marie-Claude, viens à mon secours !  Choqué


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #23 le: 19 Février 2007 à 19:05:35 »


Marie-Claude, viens à mon secours !  Choqué



Hé, hé, hé ...
Elle est pas là ... tu es seeeeuuuuuuuuuulllllllllllllllllllllllllllll ...  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #24 le: 31 Juillet 2007 à 07:05:00 »

Coucou !

Voilà, comme le départ pour la Tanzanie est fixé pour dans 37 jours, faut que je commence à réfléchir à certains points... Alors sans tomber dans une quelconque psycose car pour ma part je suis tout le temps positive et rarement malade mais que mon homme lui s'affole au moindre petit symptôme et amplifie toujours tout (il est pas de Marseille mais il aurait pu dès qu'il s'agit de sa santé !!!), ben j'aurai voulu savoir d'après vos longues expériences, quelles sont les médicaments que vous pensez essentiels d'avoir au cas où...?

En général je prends d'office toujours avec moi :

- aspirine
- rennie
- immodium
- bioflorin

Et aussi à savoir que notre médecin nous a fait les ordonnances pour les anti-malaria et que le vaccin contre la fièvre jaune est fait depuis le 16 juillet... Alors ?
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #25 le: 31 Juillet 2007 à 07:11:30 »

Pour mes 4 mois je suis parti avec un anti-bio généraliste, un anti-inflammatoire, du désinfectant, genre Bétadine et un stock de Micropur. J'ai tout ramené, sauf les anti-inflammatoires qui y sont passé pour une petite tendinite à chaque talon  Grimaçant Grimaçant Je n'avais rien pris de plus (mis à pars les essentiels que tu viens de citer)
Journalisée
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #26 le: 31 Juillet 2007 à 07:21:11 »

Les Suisses sont vraiment des lèves tôt !!!  Cool

Ok, la bétadine ou du merfen, c'est noté. Et que j'accompagnerai avec 2-3 sparadraps...

Pour un anti-bio à large spectre faut que je demande une ordonnance ou si je fais un grand sourire au pharmacien ça passe Heuh?

Et un anti-inflammatoire, bon pour toi qui est un grand malade à vélo je comprends..., mais pour nous, je suis pas sûre que... quoi que..., pourquoi pas, c'est pas perdu !

Et un truc genre fenistil anti-pique Heuh?? Et un anti-alérgique Heuh?

Pffff....... on dirait ma maman..... je vais me retrouver avec une valise de médicament !!! Moi qui voulait pas tomber dans la psychose !!!
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #27 le: 31 Juillet 2007 à 07:27:07 »

Dépends comment tu réagis aux piqures d'insecte pour le fenistil, mais tout ça trouve sa place dans une trousse de toilette. C'est vrai que l'anti-inflammatoire est peut-être pas utile pour vous. En fait, j'ai croqué toute la boîte et vu que la tendinite restait, ben j'ai attendu que ça passe ...

Pour l'anti-bio, aucune idée. En fait j'étais allé faire les vaccins et en ai profité pour demander l'ordonnance. Faut que tu essayes.

Je me souviens d'un fil déjà existant, je vais voir si je le retrouve
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #28 le: 31 Juillet 2007 à 07:30:40 »

Trouvé:
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,1000.0.html
Journalisée
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #29 le: 31 Juillet 2007 à 07:45:13 »

Cool !!!
Merci Erey !!!  Sourire Sourire
Bon je vais peut-être pas tout emmené, histoire de ne pas me porter la poisse d'avance !!!
Mais un minimum me semble être une bonne idée !
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.385 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 19:07:40