Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Mai 2024 à 16:53:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sur les traces de goupil de Franco Limosani et Tanguy Dumortier  (Lu 3823 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 31 Octobre 2010 à 20:46:43 »

C’est à une étonnante chasse au renard que se sont livrés Franco Limosani et Tanguy Dumortier.
Loin d’une traque au fusil, leur poursuite ressemble davantage à une quête jamais terminée.
Si nos contrées sont particulièrement propices à l’observation de notre dernier canidé indigène, seules des années d’observation attentive permettent d’anticiper à ce point les habitudes d’un animal libre et sauvage.
Point question donc de prises de vues aisées.
Ici, comme ailleurs, Goupil sait déployer des trésors de ruse pour échapper à son ennemi héréditaire.
Au fil des saisons, des aubes et des crépuscules, Tanguy et Franco ont appris à les déjouer, non sans un respect profond.
De ces rencontres inoubliables et moments privilégiés, ils nous rapportent, avec un talent certain, quantité d’images et de récits authentiques.


A l'occasion du Festival de Montier-en-Der, Franco Limosani sera sur le stand de l'agence (Naturimages) et y assurera les dédicaces de son livre.

Les auteurs :
Franco Limosani, photographe animalier, s’est pris de passion pour le renard qu’il observe depuis de nombreuses années. Fasciné par cet animal qui déploie des trésors de ruse, Franco a mis au point des stratégies étonnantes pour capturer des images rares et remarquables. De nombreux magazines les sollicitent de plus en plus, signe de la grande qualité de son travail.

Tanguy Dumortier est journaliste et romaniste de formation. Il présente le 12 minutes de la RTBF. Déjà réputé pour son professionnalisme et son sacré franc-parler ! Il nourrit une grande passion pour la nature et, depuis quelques années, il passe de nombreuses heures pour nous rapporter des images exceptionnelles. Auteur de plusieurs documentaires, cette fois il prend la plume et nous conte les exploits qu’il partage avec son ami Franco

L'introduction
"Je n'avais jamais vu de renard. Ou seulement dans le rayon des phares, la nuit le long des routes. C'était chaque fois une vision furtive, une rencontre décevante et incomplète.
 
Puis j'ai croisé Franco. C'était pour un reportage sur les renards. Je devais passer quatre heures chez lui… j'y suis resté des jours entiers. Son approche m'a autant fascinée que les renards rencontrés. Mettant mes pas dans les siens, j'ai juste suivi ses instructions pour assister à des moments inoubliables : la première sortie des renardeaux, la renarde allaitant ses jeunes, la sieste du goupil au soleil ou dans la neige… Chaque fois Franco fixait ces moments avec son appareil photo et je faisais le plein de souvenirs incroyables.
 
Rencontrer le renard comme il le fait tient à la fois d'un sport et d'un art. Il faut d'abord repérer l'animal. Puis évaluer les chances de pouvoir l'approcher, choisir son itinéraire, se mettre à bon vent, courir, sauter les obstacles, ramper, ruser, reculer, recommencer, attendre et finalement capter la beauté d'un instant en une fraction de seconde.
 
Puis un jour, adossés à un ballot dans la lumière ocre de fin de journée, nous avons rêvé ce livre qui est entre vos mains. Nous avons voulu que chaque lecteur ait la chance de suivre Franco, que chaque lecteur puisse admirer le renard en chasse et s'endormir au milieu des renardeaux. Mais patience, car avant tout, il y a l'approche…"

 
Tanguy Dumortier

Le livre :
Format : 25 x 21 cm
• Nombre de pages : 144 pages
• Reliure : cartonnée avec jaquette
• Prix de vente public TTC : 28 €
• Isbn 978-2-87489-088-8
Disponible chez Weyrich Edition

Simba Clin d'oeil



Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 17 Mai 2024 à 22:07:06