Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
12 Mai 2024 à 17:20:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A Madikwe, sur le territoire des lycaons  (Lu 44458 fois)
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #45 le: 16 Octobre 2013 à 17:41:16 »

Super, des lycaons dans ces conditions ! ça fait bien des envieux !

Amusant de voir la différence de post-traitement entre Chris (peu ou pas post-traité ?) et Christophe (traitement assez poussé selon le comparatif) : "A7" et "8" étant au même endroit, quasiment au même moment !
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #46 le: 16 Octobre 2013 à 17:53:28 »

Merci Cédric.
Je n'utilise que DPP (aux possibilités apparemment plus limitées que d'autres logiciels) et pour cette série, j'ai réchauffé légèrement les couleurs et ajouté un point de contraste. Mais à partir de mes RAW, je n'arrive pas à obtenir cette poussière lumineuse qui donne son charme à l'image de Christophe. Je me posais justement la question: est-ce une question de réglage à la pdv, de matériel de pdv, ou uniquement de PT???
(Oui, bon, je sais, c'est surtout une question de talent et d'expérience, mais si je peux grappiller quelques tuyaux...  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #47 le: 16 Octobre 2013 à 17:54:03 »

  Selon Justice, tous les mâles de la meutes sont frères ou apparentés entre eux et toutes les femelles sont soeurs ou apparentées entre elles, ce qui explique que les adultes qui ne procréent pas défendent cependant la portée, car il s'agit de leurs gênes. J'ai reposé la même question récemment à un autre ranger, dans le Kruger, qui me dit n'avoir jamais entendu cela. Si quelqu'un connaît un expert en lycaon pour confirmer/infirmer...
Tout à fait exact. Mâles apparentés entre eux et femelles apparentées entre elles. L'organisation sociale de ces carnivores est fascinante.
Un article assez précis sur le sujet : http://www.africanwilddogwatch.org/library/documents/awdw0003.pdf
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #48 le: 16 Octobre 2013 à 17:54:19 »

Amusant de voir la différence de post-traitement entre Chris (peu ou pas post-traité ?) et Christophe (traitement assez poussé selon le comparatif) : "A7" et "8" étant au même endroit, quasiment au même moment !

Amha il y a surtout une grosse différence de matos non Heuh?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #49 le: 16 Octobre 2013 à 18:16:04 »

Il y a sans doute une différence de matos entre le 7D/100-400 de Chris et mon 1D-X/600, cependant j'ai quand même pas mal ramé avec Camera Raw pour parvenir à ne pas sursaturer le rouge, garder des tonalités de fin de journée, déboucher les noirs, et obtenir une poussière en contre jour assez claire. Quoi qu'il en soit, je ne suis toujours pas très satisfait de ce résultat, un peu enterré. Les conditions étaient assez difficiles ici et la séance suivante avec ces individus aura été plus facile à traiter Clin d'oeil

Je n'ai procédé à aucun autre post-traitement autre que tirer sur les curseurs de Camera Raw (idem Lightroom) et ajouté un peu de vignettage.

Voici pour info ou inspiration les réglages utilisés. Je suis preneur de vos conseils et avis en retour.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #50 le: 16 Octobre 2013 à 18:29:51 »

@aci: passionnant cet article, merci! Pour ceux qui ne l'ont pas lu: Le message que je retiens, c'est que les règles de vie sociale très sophistiquées des lycaons expliquent en fait pourquoi nombre de tentatives de réintroduction ou de délocalisation échouent. Dans un certain nombre de cas, on provoque l'explosion de la meute si on ne met pas ensemble des individus compatibles. La manipulation du vivant est compliquée, mais la manipulation du social l'est mille fois plus!

@ Christophe: Suis impatient de voir ta série du sur-lendemain. (Mon boîtier en fait est un 5D MkII, mais ça ne change rien sur le fond... j'ai encore du boulot avant de savoir en tirer le meilleur!)
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #51 le: 16 Octobre 2013 à 18:52:27 »

Excellentes, les 6 et 9 de Chris ! De vrais chiots !  Aime
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #52 le: 16 Octobre 2013 à 18:57:45 »

@aci: passionnant cet article, merci! Pour ceux qui ne l'ont pas lu: Le message que je retiens, c'est que les règles de vie sociale très sophistiquées des lycaons expliquent en fait pourquoi nombre de tentatives de réintroduction ou de délocalisation échouent. Dans un certain nombre de cas, on provoque l'explosion de la meute si on ne met pas ensemble des individus compatibles. La manipulation du vivant est compliquée, mais la manipulation du social l'est mille fois plus!

@ Christophe: Suis impatient de voir ta série du sur-lendemain. (Mon boîtier en fait est un 5D MkII, mais ça ne change rien sur le fond... j'ai encore du boulot avant de savoir en tirer le meilleur!)


Moi aussi  Clin d'oeil

Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #53 le: 16 Octobre 2013 à 19:39:42 »

C'est vrai que cette 6 est totalement craquante Chris (et a série bien belle également)!  Aime
Les images de Christophe (amaru) me paraissent très justement post-traitées pour ma part avec un superbe contraste. La série de Chris montre un peu moins de piqué (tout en étant bien réussie) mais je crois qu'on est en droit d'attendre cette différence du fait de la différence entre le 100-400 et le 600 nouvelle mouture.
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #54 le: 16 Octobre 2013 à 20:23:17 »

Christophe : Je pense aussi qu'il y a encore qqchose à faire dans le post traitement car certaines zones en arrivent à des balances de couleur déséquilibrées et/ou des zones grillées ou trop peu contrastées. (cliché 8 par exemple) Je vois que tu as mis les curseurs de tons clairs et tons foncés très (trop?) haut ; le risque est alors grand d'arriver à cela. Je travaille avec DXO, ce pourquoi je ne peux pas aider plus précisément mais d'une manière générale, lorsqu'il faut déboucher aussi fort des noirs ou pousser aussi loin des zones claires, il vaut mieux le faire sur des zones très limitées et pas sur l'ensemble du cliché. Il vaut mieux parfois repartir de zéro et y aller pas à pas curseur par curseur, sans excès, et ensuite affiner en poussant plus loin sur des zones sélectives au moyen de masques. D'autre-part, déboucher des ombres ou favoriser les zones claires peut aussi efficacement se faire en manipulant la tone curve plutôt que ces curseurs. Mais bon, je ne suis pas un expert au point de donner la leçon à quiconque et il m'arrive souvent aussi de tourner en rond sur un post-traitement. Roulement d'yeux
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #55 le: 16 Octobre 2013 à 20:41:31 »

Christophe : Je pense aussi qu'il y a encore qqchose à faire dans le post traitement car certaines zones en arrivent à des balances de couleur déséquilibrées et/ou des zones grillées ou trop peu contrastées. (cliché 8 par exemple) Je vois que tu as mis les curseurs de tons clairs et tons foncés très (trop?) haut ; le risque est alors grand d'arriver à cela. Je travaille avec DXO, ce pourquoi je ne peux pas aider plus précisément mais d'une manière générale, lorsqu'il faut déboucher aussi fort des noirs ou pousser aussi loin des zones claires, il vaut mieux le faire sur des zones très limitées et pas sur l'ensemble du cliché. Il vaut mieux parfois repartir de zéro et y aller pas à pas curseur par curseur, sans excès, et ensuite affiner en poussant plus loin sur des zones sélectives au moyen de masques. D'autre-part, déboucher des ombres ou favoriser les zones claires peut aussi efficacement se faire en manipulant la tone curve plutôt que ces curseurs. Mais bon, je ne suis pas un expert au point de donner la leçon à quiconque et il m'arrive souvent aussi de tourner en rond sur un post-traitement. Roulement d'yeux

J'ai un peu de mal à voir tes zones grillées mai si tu parles du liseré lumineux à la limite entre le poil et des zones plus sombres, j'aime plutôt ce genre d'effet pour ma part.
A mon avis, si tu commences à faire des traitement locaux avec Camera Raw, faut peut-être mieux passer à LR.
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #56 le: 16 Octobre 2013 à 20:57:32 »

Il me semblait que LR utilisais le module CameraRaw de Photoshop. En fait, je n'arrive pas à utiliser LR car je ne suis pas très familier avec sa gestion de flux et de collections d'images :-/ Je n'ai pas assez poussé les expérimentations sans doute…

Tu as raison Olivier, il faut parfois repartir de zéro, et c'est sans doute ce qu'il faudrait que je fasse pour la 3e fois avec cette petite série. Il suffit d'archiver les fichiers xmp pour passer fastoche d'une version de développement à l'autre d'ailleurs. Pour la tone curve, je trouve les réglages trop peu précis et plutôt violents. Là aussi ça nécessite sans doute de l'entraînement pour en tirer tout le potentiel.

Merci pour les conseils et échanges, ça fait progresser plus vite Sourire
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #57 le: 16 Octobre 2013 à 21:17:47 »

Voici une A7bis en m'y prenant autrement (1/Courbes - 2/Virage Hi/Lo - 3/TSI - 4/Curseurs plus modérés), j'ai connu plus simple Clin d'oeil
Plus chaude et peut-être plus conforme à la lumière dorée dans laquelle nous baignions lors de la prise de vue.

A7


A7bis


Je m'approche ou je m'éloigne ?
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #58 le: 16 Octobre 2013 à 21:26:01 »

Perso je trouve que la poussière trop jaune commence à devenir artificielle, (extraterrestre? Radioactive?) meme si le reste de l'image est en effet mieux mis en valeur.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #59 le: 16 Octobre 2013 à 21:52:28 »

HIstoire de me soumettre aussi à la critique, j'ai essayé de travailler sur ma proper photo prise au même instant. Je suis hors jeu pour la position des chiots et pour le piqué, mais j'ai essayé de rendre les couleurs et la lumière telles qu'elles sont dans mon souvenir...

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 26 Avril 2024 à 00:49:47