Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
09 Mai 2024 à 09:04:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Scanner pour diapositives  (Lu 9610 fois)
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« le: 01 Février 2007 à 17:55:46 »

Je suis actuellement équipée avec un Nikon  Super coolscan 4000 ED. Il marche très bien pour  les dias provenant de Fuji 400 mais pour les dias provenant de Kodachrome 25 64 ou 200 Asa  il me restitue  des photos à tendance magenta,que je peux évidemment retoucher par Photoshop ou le logiciel du scanner proprement dit.
J'ai interrogé le revendeur,qui m'a confirmé que c'était le problème avec ce matériel. Avez-vous les mêmes problèmes ? Qu'utilisez-vous ?
Merci
Journalisée

Christine
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #1 le: 01 Février 2007 à 19:55:47 »

Qu'utilisez-vous ?

Que de la Provias 100 ou Velvia 50  Grimaçant Grimaçant

J'ai un Coolscan V ED, mais pas de kodachrome 64 pour essayer. Je sais que Nikon a eu et a toujours pas mal de problèmes avec la numérisation des kodachromes. Je scanne avec le logiciel fourni avec le scanner (Nikon Scan 4) et sur les paramètres de films (positif, négatif couleur ou négatif NB), il y en a un appelé kodachrome. J'imagine que ce sont des réglages types pour ce type de pellicule. Si j'arrive à mettre la main sur une dias kodachrome 64, je pourrais voir les problèmes.

J'ai quelques problèmes de colorimétrie avec des dias en basse lumières. Nous faisons un travail dans une gorge bien encaissée avec mon frère, et le logiciel me rajoute systématiquement une dominante bleu que je suis obligé de corriger via le logiciel de scan (par l'équilibre colorimétrique).

Voilà pour ma petite expérience.

Manu
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #2 le: 02 Février 2007 à 12:58:40 »

Merci de ta réponse. Je n'utilise plus l'argentique mais j'ai un tel "stock" de diapositives dont certaines intéressantes que j'aimerais bien les sauvegarder...
Journalisée

Christine
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #3 le: 02 Février 2007 à 16:21:56 »

Il te faut corriger la colorimétrie avant de scanner. Tu peux envisager d'enregistrer tes réglages pour chacunes des dias utilisées. Si la modification de couleur est toujours la même tu ne fais le travail qu'une fois, et utilise les réglages par la suite, ou au pire ne devra faire que de petites retouches. Mais ça sous-entends de travailler avec un écran paramétré..

Tu as un exemple à nous montrer?

Manu
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #4 le: 02 Février 2007 à 18:06:49 »

Je vais essayer ta méthode Car voila ce que donne un scannage d'une dia Kod 200 (avec couleur de départ correcte) avec le réglage film Kodachrome sur le scanner.



Connais-tu une autre marque de bons scanners diapos, qui n'aurait pas ce problème vis à vis des Kodachromes ?
Journalisée

Christine
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #5 le: 02 Février 2007 à 18:30:26 »

Connais -tu une autre marque de bons scanners diapos,qui n'aurait pas ce problème vis à vis des Kodachromes?

Malheureusement non, je ne travaille qu'avec des fuji, comme je l'ai mis plus haut. Je me suis donc contenté de chercher un bon scanner à dias, et pas un scanner fait pour les kodachromes. Mais je pense savoir où je pourrais me renseigner. Je vais farfouiller un peu

Travailles-tu avec Nikon Scan 4 ? Je peux faire quelques captures d'écran pour les réglages à faire.

Sinon je remet ton image corrigée rapidos sur toshop (et sur un vieux Mac portable..), j'ai réglé des niveaux couleurs par couleur puis ai finalement serré les niveau en RVB. Cela permet déjà de bien corriger la chose. Mais il est vrai que la dominante magenta est impressionante.



Mais ... belle photo. T'en as d'autres comme ça ?

A+
Manu
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #6 le: 02 Février 2007 à 18:56:42 »

On peut en effet corriger sans trop de problème les dias (plus difficile pour les paysages) mais c'est le nombre, qui me fait un peu peur car 3/4 sont en Kodachrome.  Les Fuji ne posent aucun problème et peuvent rejoindre directement la photothèque...
Merci  encore

PS : j'en ai fait toute une série car ce "brave lion" avait une vraie crise de dynamisme Grimaçant
Journalisée

Christine
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #7 le: 04 Février 2007 à 11:19:13 »

Est-ce que certains logiciels ne peuvent pas donner un meilleur résultat comme

http://www.hamrick.com/vsm.html

Perso je n'ai pas encore d'expérience mais je pense aussi à récupérer certaines photos (négatifs)

Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #8 le: 29 Mai 2007 à 13:46:50 »

Création d'un profil ICC pour les scanner :ephotozine, silverfast

Discussion COW: COW

CANON

EPSON
V700 Photo Scanner (E) photo-i
V750 PRO Photo Scanner (E) photo-i
4990 scanner photo-i
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #9 le: 29 Mai 2007 à 20:13:51 »

Hello,

je relance ce fil pour Christine. J'ai scanné des kodachromes pour un amis. Les images viraient sur le vert sans avoir présélectionné le réglage kodachrome.. Avec le bon réglage, les dias donnent bien. Peu de retraitement.. As-tu essayé avec plusieurs dias?

Manu
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #10 le: 29 Mai 2007 à 20:14:33 »

Et un petit lien pour expliquer comment scanner un négatif 24x65 avec un coolscan

http://www.photopano.com/scan_film_xpan.php

Sinon je ne pourrais pas te donner des quantités de liens, je me suis un peu tout débrouillé seul pour mes réglages..

Manu
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 22 Janvier 2024 à 03:15:38