Colors Of WildLife

Made In Africa => Autour de l'Afrique => Discussion démarrée par: NamiBird le 26 Octobre 2007 à 09:09:55



Titre: Moitié sud de l'Afrique - Virus Ebola virus Marburg
Posté par: NamiBird le 26 Octobre 2007 à 09:09:55
Une trentaine de pays menacés y compris l'AS.

Une étude sur le virus Ebola en Afrique commencée au Gabon, donne lieu à la rencontre de porteurs du virus Marburg (mortel à 90%). Le vecteur de Marburg de contamination direct vers l'homme est la roussette d'Egypte (chauve-souris).

De nombreuses informations se trouvent dans CA M'INTERRESSE daté octobre 2007.


Titre: Re : Moitié sud de l'Afrique - Virus Ebola virus Marburg
Posté par: NamiBird le 04 Novembre 2007 à 19:05:42
Une information sur : FRANCE 5 DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2007 DE 22H20 À 23H15 (55')
Documentaire de Frédéric Brunnquell, Alain Epelboin et Pierre Formenty (France, 2007). Inédit.

Selon Florence Broizat / Télérama :

Ebola : un virus redoutable qui tue 85% des personnes infectées.  
....
Nous sommes en 2003. Le Congo connaît sa troisième grande épidémie de cette fièvre ­foudroyante, véhiculée par le sang, les urines, la salive, propagée par les singes et d’origine inconnue.
.....
Quatre ans après, ..... Dépêché par l’OMS, Epelboin était chargé de comprendre l’hostilité des villageois à l’égard des équipes médicales.
­Celles-ci, en plus de lutter contre une épidémie inconnue, devaient affronter les croyances locales : pour bon nombre de Congolais, Ebola était une machination ourdie par les Blancs, un rituel de sorcellerie destiné à les exterminer.
....
En 2007, les journalistes se heurtent encore à cette incompréhension. Cet excellent documentaire met en lumière les barrières culturelles qui freinent parfois les interventions d’urgence et la nécessité, outre de soigner, de prendre en compte l’environnement socio-ethnologique.
 


Titre: Re : Moitié sud de l'Afrique - Virus Ebola virus Marburg
Posté par: Ayong le 09 Mars 2008 à 01:02:41
Bonjour,
Je pensais que c'était parti de Kikwit ex Zaïre, en 1995...? En 1996 nous étions au Gabon , il y avait eu aussi une épidémie de Ebola. C'est vrai que c'était un peu la psychose car sur Libreville , il y avait des cas à la prison ainsi qu'à l'hôpital et les gens effectivement pensaient à de la sorcellerie. A Booué au Gabon, ce serait des chasseurs qui auraient ramassés des singes morts. La contamination se fait surtout par la manipulation des corps. Ainsi pour les humains, là bas dans ces pays, lorsqu'il y a une épidémie on interdit les rituels de deuil , à savoir le touché du défunt, ce qui peut parfois poser problème, surtout dans les villages touchés où même la case du défunt était brûlée , le corps vite enterré avec de la chaux... c'est pourquoi l'arrivée des équipes médicales n'est pas toujours bien vue, il faut aussi comprendre que pour des villageois isolés , voir des blancs débarquer en combinaisons blanches des pieds à la tête et faire toutes sortes de "rituels", ça ne peut que rajouter de la frayeur! L'OMS à l'époque avait bien maîtrisé la situation non sans mal ... Ebola apparemment revient périodiquement,  au changement de saison et puis redisparait ... comme par magie après s'être nourrit(ce qui me fait penser d'ailleurs à une légende de là bas) !
D'après des chercheurs il y aurait peut être un animal transmetteur , et ils faisaient des recherches dans les hauteurs des arbres afin de le débusquer...à l'époque ... je ne sais pas si ils ont trouvé des pistes depuis, apparemment ce serait donc une espèce de chauve souris...
Effrayant en tous cas !
http://www.ecofac.org/Canopee/N24/Sommaire.htm