Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
15 Mai 2024 à 07:37:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prochain voyage : Botswana ou Kenya Tanzanie ?  (Lu 4229 fois)
smuk
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1


Localisation :
France - Antony (92)


WWW
« le: 30 Novembre 2009 à 14:47:09 »

Bonjour.

Je viens ici glaner des renseignements dans le but d’organiser au mieux mon prochain voyage.
Je voudrai m’organiser un voyage (pour 2 personnes) en autonomie. C'est-à-dire en 4X4 avec la tente sur le toit* et des réservations dans des campings.
J’ai déjà fait ce style de voyage pendant 3 semaines en Namibie et la formule m’avait énormément séduite.

Je me pose des questions sur les destinations suivantes :
Botswana ou Kenya/Tanzanie

Pour le Botswana :
Est ce que ce style* de voyage est possible et facile à réaliser ?
Est-ce que le prix (par rapport à la Namibie) et très différent (On m’a dit que c’était beaucoup plus cher ?)
Quel est la meilleur période pour y observer les animaux ?

Pour le secteur Kenya/Tanzanie :
Le style de voyage en autonomie est il réalisable là-bas ? Visiblement on ne peut pénétrer dans les parcs qu’avec un guide ? Ce qui en plus du permis d’entrée pour 2 personnes + la voiture commence à donner un coût exorbitant…
La plupart des voyages que j’ai lu sur le net précisent que leur voyage c’était organisé avec chauffeur tout le long du séjour ?? Bref dans ces pays là a-t-on la possibilité d’aller observer les animaux sans encadrement (comme en Namibie ou en Afrique du Sud) ?

Merci

Smuk
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #1 le: 30 Novembre 2009 à 19:02:22 »

Coucou Smuk  Sourire

Concernant ton projet, je ne pourrais te répondre que concernant le Botswana, puisque je n'ai encore pas mis les pieds ni en Namibie, ni au Kenya !!!

Nous sommes partis en indépendant avec Pikasso fin septembre début Octobre dernier (32 jours) avec 4x4 entièrement équipé, toile de tente sur le toit.

Il faut s'y prendre relativement en avance concernant les résas des camping, ne pas hésiter a téléphoner plusieurs fois, et surtout s'armer de patience !!!! Ensuite si tu n'obtiens pas toutes tes résas, sur place tu peux te débrouiller si tu payes déjà par avance tes droits d'entrées dans les parcs.
Concernant la circulation au Botswana, sur les grands axes, aucunes difficultés, en revanche à l'intérieur des réserves, je te conseille de te munir d'un GPS avec les cartes de tracks for Africa  (T4A), seules cartes très détaillées avec quasi toutes les pistes des réserves.

http://www.tracks4africa.com/t4a_gps_maps.asp

(Notre loueur nous avait assuré que ce GPS était muni de ces cartes et malheureusement ce n'était pas le cas !!! Nous nous sommes perdus 2 fois dont 1 fois dans le Moremi ou le Gps inapproprié nous a dirigé droit dans les marais en période de pluie, et nous sommes restés embourbés la journée complète de 7h00 du mat à 18h00 !!! Diabolique ... Cela aurait pu se terminer très mal car nous étions du coup hors pistes, aucun véhicule ne passait !!!! )
 
Les campings des réserves sont très agréables, les sanitaires concernant le Morémi, Savuti, Chobe ont tous été refait en début d'année, ce n'est pas le grand luxe, mais tout a fait acceptable, et en prime douche chaude  J'aime
Les emplacements sont assez stratégiques, souvent en bordure de rivière, et tu peux y faire de très bonnes observations …
Contrairement à se qu'on pourrait penser en téléphonant pour réserver, ce n'est que très rarement complet, et même si c'est le cas, ce n'est pas le camping des flots bleus  Grimaçant, les emplacements sont immenses et permettent facilement d'y installer 3 à 4 4x4 !!!

Il existe aussi des campings comme au KTP coté Botswana ou les sanitaires sont beaucoup moins sophistiqués, pas d'eau courante, un trou pour les toilettes et une douche plein air (Il faut dans ce cas se munir d'une douche solaire)(le tout caché derrière de petite parois en rondins pour ton intimité), cela a aussi son charme, c'est encore moins peuplé qu'ailleurs et les animaux le soir sont souvent présents...

Concernant la location de 4x4, ne pas hésiter a faire jouer la concurrence, il te faut un winch obligatoire (surtout s'il pleut), un compresseur obligatoire, le GPS avec T4A, un réservoir d'essence de 120 litres minimum avec plusieurs bidons de 20 litres supplémentaires, un réservoir d'eau interne au 4x4...
Nous sommes passés par AJC 4x4, voiture louée a l'aéroport de Johannesburg, mais je ne leur ferais aucune publicité  Faché!! Le véhicule était très bien adapté mais nous avons été déçus de leur comportement commercial  !!!) Et nous ne renouvellerons pas l'expérience avec eux !!!

Le Botswana est tout a fait réalisable en indépendant, mais il faut penser son voyage avant son départ, calculer le nb de kms, l'autonomie en essence, en nourriture et aussi en eau !!! Prendre connaissance de la carte du pays avec ses infrastructures et le positionnement des postes d'essence...
C'est un voyage pour les "aventureux" qui aiment leur indépendance et leur liberté, ne pas négliger la sécurité dans les camps, être prudent... Mais quel bonheur d'être aussi proche des animaux et de la nature !!!

Concernant les tarifs : Chobe, Moremi,Savute compter 350 pulas pour 2 (entrée, véhicule et camping)
                               le KTP, coté Botswana: 104 pulas pour 2
Tarifs 2009 !!! ..
Tarif du diesel : compter 60 centimes le litre

Concernant la période, nous sommes partis du 23 septembre au 28 octobre : chaud la journée, plus frais la nuit, de la pluie parfois en début de séjour, de superbes observations dans toutes les réserves (Oiseaux, léopards, guépards, gazelles en tout genre, éléphants, lions, hyènes, renards, etc .......)  ... Et nous y retournerons l'an prochain !!! J'aime J'aime



Si tu as d'autres questions, n'hésite pas  Clin d'oeil

Vahi.  Sourire
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #2 le: 30 Novembre 2009 à 19:28:25 »

Sur place tu peux te débrouiller si tu payes déjà par avance tes droits d'entrées dans les parcs.

Attention, la donne a changé.
Les visiteurs n'ayant pas de résas camping sont systématiquement refoulés.
Tu peux toujours te débrouiller sur place mais plus une fois arrivé dans le parc, il faut impérativement passer par le bureau du DWNP
à Maun ou Kasane

Heures d'ouverture des bureaux
Du lundi au samedi :de 7.30 à 4.30 et le dimanche de 7.30 à 12.30.

mail :dwnp@gov.bw

tél. +267 397 14 05
fax +267 3180775

Sinon Vahi a bien résumé l'essentiel.
Je ne crois pas que tu puisses faire la même chose ni au Kenya, ni en Tanzanie.

Ce n'est pas beaucoup plus cher que la Namibie si tu ne vas pas en lodge.
La meilleure période à la fois pour voir les animaux et circuler reste la saison sêche (mai à octobre)
Attention les nuits sont fraîches mais tu connais déjà le problème avec la Namibie
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
voyageur08
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


WWW
« Répondre #3 le: 30 Novembre 2009 à 22:45:53 »

Comme indiqué, partir en 4x4 en "self-drive" au Botswana, c'est non seulement tout à fait faisable mais totalement unique comme expérience.
Le Botswana a effectivement la réputation d'être très cher comme pays, mais c'est du aux lodges qui sont tous dans la catégorie Luxe 5*. En safari par soi-même, le coût est tout à fait raisonnable... Pour autant, les prix des places de camping a été multiplié par 3 avec les concessions qu'ils ont accordées à des lodges depuis 2 mois.
Du coup, la réservation des places de camping ne se fait plus auprès du DWNP mais auprès de chacun de ces lodges (chaque camping est en concession auprès d'un lodge différent). Sur cette page, tu as les adresses à contacter : http://www.botswanatraveler.com/
Journalisée

smuk
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1


Localisation :
France - Antony (92)


WWW
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2009 à 09:08:57 »

Merci pour vos réponses.

J'ai entendu dire qu’au Botswana, les réserves allaient bientôt devenir visitable uniquement accompagné d'un chauffeur guide (comme au Kenya/Tanzanie).
Qu'en est il ?

Smuk
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #5 le: 01 Décembre 2009 à 11:35:55 »

Je ne sais pas ou tu as entendu ça , mais si cela devient le cas , je n'irais plus !!!  Triste

Ils sont en train de tout réorganiser , certains campings publics gérés par le DWNP ont été repris par des concessions privés ou sont en passe de l'être !!! ....Quand nous avons quitté le Botswana , nous ne savions pas encore que le Chobe et le Moremi allaient faire partie du lot !!! Diabolique, et pour les autres réserves , personne ne connaissait encore les nouveaux tarifs !!!
Je trouve l'augmentation exorbitante !!! ...Passer de 350 pulas à 590 voire même 960 pour avoir le droit de poser son 4x4 et déployer sa toile de tente de toit !!! Choqué ......Enfin, bon si on a encore la possibilité d'y circuler seuls , sans guide , on se laissera encore tenter , sinon , bye bye le Morémi, on t'aimait bien  Pleurs

Et si encore toute cette augmentation de tarifs profitaient aux animaux  Indécis................


PS : Nous serons au KTP, coté Botswana en Janvier , nous allons sonder la réception de Twee Rivieren pour avoir plus de détails !!!   Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 28 Octobre 2023 à 13:54:27