Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
11 Mai 2024 à 18:37:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand  (Lu 45252 fois)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #90 le: 16 Juin 2007 à 19:28:30 »

Narration tjs aussi excellentissime + belle photos. Quel beau carnet!
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #91 le: 16 Juin 2007 à 19:29:39 »

Le Rollier et l'Oedicnème sont  J'aime J'aime
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #92 le: 16 Juin 2007 à 19:43:10 »

Que de belles scènes vous avez vu Clin d'oeil même si les photos ne sont pas au rendez-vous. Ton carnet de voyage est toujours aussi vivant et aussi bien illustré J'aime
Nous espérons que notre séjour au Nkorho sera aussi réussi
Journalisée

Christine
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #93 le: 17 Juin 2007 à 12:14:03 »

Citation
n'oublie pas qu'à la lecture de vos aventures j'étais virtuellement le 12ème à l'arrière du véhicule
 
Grimaçant

Merci à tous, pour vos appréciations positives.  Sourire
Une nouvelle suite et presque la fin de ce voyage (reste que 2 jours)



J14 : Kruger NP (Skukuza vers Pretoriuskop)

Ce matin, les températures sont glaciales  Lèvres scellées : 2°C à 6h00 du mat, au moment de passer la Gate du camp. Si ça ce n’est pas des vacances ! Rire
On file directement aux ponts, l’an passé nous avions eu un super lever de brume avec des hippopotames.
Cette année, point de mastodontes visibles, mais quelques piafs bien sympathiques !
Ouettes d’Egypte, Martin-pêcheur géant (rapide comme l’éclair !), ombrette africaine, un aigle pêcheur (bref passage) et surtout le même héron cendré que la veille qui est manifestement très occupé à pêcher ! Et hop ! Un, deux, trois poissons dans le gosier !
Seul inconvénient sur ces ponts, les aller et retour incessants à effectuer quand d’autres véhicules arrivent et qu’il faut bien laisser le passage!

On repasse au camp de Skukuza, histoire de renflouer un peu nos poches (la banque ouvre à 8h00) et remettre de la benzine dans le véhicule… Hier soir, le distributeur automatique était totalement hors service !

H1-1
On retente notre chance matinale pour les lycaons…Mais elle se soldera par un échec, la piste et ses abords sont complètement déserts !

S114
Blue Duiker (tellement farouche qu’il fut impossible de capturer une seule image de cette gracieuse antilope)
Quelques impalas, toujours aussi délicieuses et quelques séances de câlineries…





Bushbuck, tisserin, vanneau couronné, phacochères, calao à bec jaune…





Et un nouvel arrêt pour une bande de babouins, qui se déchaine tant dans les arbres qu’au sol.
Une mère allaite son petit…moment plein de tendresse et un acrobate montre ses talents, de branche en branche





On aperçoit un véhicule, stationné un peu plus bas… Nous grapillons encore quelques minutes (2 tout au plus) et descendons ! 2 minutes de trop ! Marteau
Au pont avant le Dam de Renosterkoppies : les occupants de la voiture nous signalent qu’ils viennent de voir 2 léopards, dans le lit asséché de la rivière !
La scoumoune ! Ils viennent de nous passer sous le nez !!! La crise ! Faché
Depuis hier, on doit dégager de mauvaises ondes, ce n’est pas possible !
Au Dam : Zèbres - gnous - Impalas et phacochères, pleine face lumière… Décidément !

S26 - S113 et H3 jusqu'à la bifurcation pour Prétoriuskop
Aucun souvenir, aucune trace de prise de note… L’effet léopards manqué a sapé le moral des troupes !

H1-1 vers Pretoriuskop
A noter que sur cette piste la veille ont été spottés : léopard - guépards - Buffles - Rhinos! Et comme nous sommes aujourd’hui… Nous ne verrons absolument plus aucune trace de ces sympathiques animaux !

Bon là, ça ne va pas du tout… Faut qu’on reprenne nos esprits et que l’on positive !  Non Clin d'oeil Souriant
Et puis surtout, nous commençons à prendre le contre-pied des pistes préalablement programmées ! On se met à décider à l’instant des bifurcations, on avait pensé à droite…Hop on file à gauche… Ca met un peu d’animation et puis surtout, cela nous portera peut-être un peu plus chance !  Clin d'oeil

Détour au Transport Dam, le paysage est tellement vert et vallonné que l’on se croirait  en Suisse !
Quelques waterbucks roupillent ferme…

Entre les 2 Dams, 2 Bucorves du Sud longent la piste…

Au  Shitlhava Dam, à nouveau des waterbucks





Arrivée au camp de Pretoriuskop, les formalités habituelles d’enregistrement  et une fois n’est pas coutume, on s’arrête pour dîner au snack !
Un petit break ne fera pas de tord, pour décharger le plus  gros des bagages, se dégourdir les jambes, requinquer l’estomac et le moral !

Je craque toujours autant pour les roses du désert





On entend également les pics marteler les troncs de leur bec puissant…

Retour en parc, vers 14h00

Piste S7 : le coin a récemment brulé, il y a plein de jeunes pousses vertes dont raffolent les herbivores et il y en a : 3 rhinocéros blancs, quelques zèbres, waterbucks, grands koudous…

S3 et un imposant troupeau de buffles se reposant sous les arbres, et surtout nous apercevons 2 lions au loin (un mâle et une femelle)… En réalité, (après avoir été informés par d’autres conducteurs) ils sont 7 (un mâle et 6 femelles).
La distance étant tellement importante (on ne les voit qu’avec les jumelles), on décide d’adopter une autre stratégie… On se pointe au Mestel Dam (très proche du lieu) et on attend… On mise sur le fait que c’est le seul point d’eau et que ce dernier sera peut-être fréquenté par les proies potentielles et donc les fauves, peu avant la fin de la journée.
Nous y resterons deux bonnes heures… Un vrai délice de repos (aucun autre véhicule n’est présent) et quelques hippos siestant, broutant ou se remettant à l’eau.





16h30, toujours rien d’autres que les hippos… Changement de stratégie et redirection, un peu plus bas sur la piste où nous avions aperçu les lions… 5, 6 véhicules sont là en file indienne et les lions se déplacent vers la piste pour la traverser, les lionnes d’abord et le mâle en dernier… La lumière est superbe.





Ils remontent en direction du troupeau des buffles qui vont se foutre véritablement dans leurs gueules ! Cohue ! Terrible, en une fraction de seconde ils sentent le danger et traversent la piste à vive allure…On ne distingue plus les lionnes tant les herbes sont hautes mais on situe leur position approximativement car le mâle n’arrête pas de s’époumoner !

Les voitures, elles aussi s’accumulent  Roulement d'yeux et il ne reste que de minces espaces entre chaque véhicule… Suffisamment pour laisser passer un lion mais totalement impossible pour le troupeau de ces grands nerveux !
Un sud africain avec qui nous sympathisons, nous conseille de vider les lieux… Il risque d’y avoir de la casse… Si les lions retentent une chasse, les buffles vont foncer droit sur les carlingues…
On suit son conseil et son véhicule et préférons franchement sortir de cette fournaise !
La suite, ne nous dira donc pas ce qui s’est passé…

De plus, il est franchement temps de réintégrer le camp, il est passé 17h00 et les portes ferment dans 1/2h !

Arrivés au Bungalow, notre poubelle extérieure a été manifestement vidée, par des vervets, pendant notre absence…
Ce soir, ras-le-bol des pains gouda… Un petit buffet, au resto du camp pour changer !

Déchargement des photos et même timing que la veille 20h30… extinction des feux !

.../
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #94 le: 18 Juin 2007 à 10:35:12 »

J'adore la façon dont tu racontes... on s'y croirait ! vous deviez avoir les nerfs avec cette histoire de léo ratés... je connais ça ! et je compatis
La suiiiiiiiiiite  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #95 le: 18 Juin 2007 à 20:19:52 »

Merci Dame Gigi.  Clin d'oeil

Allez voici la dernière patte de ce carnet!  Clin d'oeil



J15 : Kruger NP (Pretoriuskop vers Berg En Dal)

H1-1
Dernier espoir pour apercevoir les lycaons dans le secteur… Notre voyage touchant doucement à sa fin !
Mais ce ne sera définitivement pas pour cette fois !
Une raison de plus, de garder une quête insatiable … Tire la langue

Par contre, le ciel et ses nombreux nuages, nous offre un lever de soleil somptueux !
Du rouge flamboyant, en passant par l’orange vif, avant de devenir doré… Le soleil a le don de se maquiller ce matin ! J'aime





Tsetsebe, Rhinocéros blanc (mais au loin).
Ce sera d’ailleurs, la journée du Kruger signée White Rhino… Tant on en verra au cours du safari du jour !

Arbre mort, juste après le lever du soleil





S112
5 Rhinos blancs, par contre non photographiables tant ils se mêlent à la végétation touffue du coin ! Et ensuite, le désert, le désert Lèvres scellées ... sur cette piste !

S 114 et H2-2
Et la non présence animalière continue et redouble de puissance… J-1 avant de quitter le parc et le constat de se prendre des km et des heures de piste, sans voir ne fut-ce qu’un piaf !
Ma main dérape sur le carnet et d’un feutre appuyé, je ris aujourd’hui de lire  Grimaçant Grimaçant … Quelques injures bien corsées ! Capitaine Hadock n’a qu’à bien se tenir !!!

Arrivée à l’aire de pique-nique d’Afsaal, bien qu’elle soit désertée par les calaos, elle nous offre en contrebas, le spectacle d’un rhinocéros blanc affalé sur le sable ! Nous resterons un bon moment sur place… C’est que c’est notre véritable, premier spot du jour ! Il gaze et dégaze, sans gêne ! Tire la langue


Piste H3 et à nouveau Rhino en pleine pampa…
Un calao à bec rouge, en bordure de piste est tout à son affaire… avec sa chasse aux petits insectes. Il est totalement délirant !





2 troupeaux d’éléphants également avec petits…
Sur la route pour le Renoster Pan
A nouveau un Rhino blanc… Qu’est ce qu’il y a des fientes, dans le coin !
Très tôt ce matin a été spotté, sur cette même piste, un Rhino noir (dixit un Sud Africain, que nous avons rencontré à Berg en Dal. Cet homme vient régulièrement au Kruger et n'en avait jamais plus vu depuis14 ans!)


S118
3 Rhinos, pas bien loin cette fois…même si les herbes sont hautes ! Juste dans le creux d’une descente… Le genre Fanjo sur la pédale… Au cas où, il faudrait déserter ! Clin d'oeil
De belles bêtes avec des Piqueboeuf à bec rouge qui trifouillent dans les moindres cavités : oreilles, narines… Tout est bon pour y faire son casse-croûte !











Quelques vautours, dans les arbres et de sacrés dégâts réalisés par les éléphants.
La piste devient un véritable slalom entre tous ces arbres déracinés et laissés dégarnis à même le sol.

Direction Berg en Dal, pour le lunch. Pas vraiment le temps de rester en place… Une bonne dizaine d’éléphants pataugent entre les papyrus et le peu d’eau qu’il reste au Dam.

Et proche de notre bungalow (vindju ! La classe… Tout équipé, tout confort, tout remis à neuf ! ), Ce sont les vervets monkey qui assurent l’animation…
Bien entendu, je scape à pied, à  la chasse photographique… J’avoue que sur le coup, j’aurais du être plus prudente…  Roulement d'yeux Je me suis rapidement retrouvée encerclée par les petits futés mais surtout j’avais laissé mon carreau de derrière complètement ouvert…juste assez pour qu’un petit marrant s’introduise sur la banquette arrière, dans le dos de JP ! Lèvres scellées
Un peu de bruit a fait fuir rapidement le chercheur de nourriture…

Dans ma séance Vervets





Le petit filou, sur le toit du véhicule, après avoir testé la banquette arrière…





Dans le camp, quelques fleurs aussi au superbe coloris





Vers 15h00, retour en parc
S110
Girafe

S114
Quelques herbivores, impalas





Mais aussi des zèbres, juste au moment où la lumière devient celle que l’on attend… Sourire





Retour sur la S110
Plusieurs éléphants se restaurant





Un vol de marabouts et quelques buffles…


Réintégration du camp et dire que c’est notre dernière nuit… Triste
Pour fêter cela (enfin pour rendre la fin moins amère), lunch au resto du camp et une divine surprise… Juste derrière la vitre, une genette nous épie ! Elle est superbement classe. D’après la gérante, elle vient de donner naissance à deux petits…

Retour au bungalow et absolument aucun courage pour boucler les bagages… Tant pis, nous ferons cela demain matin et démarrerons plus tard !

Bonheur…les rugissements d’un lion pour bercer notre sommeil !
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #96 le: 18 Juin 2007 à 20:27:43 »

J16 & 17 : Kruger NP vers JNB & Vol retour Europe

Comme prévu… On boucle les bagages… Enfournons tout dans la voiture… Laissons à une des travailleuse du camp notre bac frigo et le riz de nos bean-bag !
On poste tout de même les cartes postales (mieux vaut tard que jamais) que l’on se trimballe depuis la moitié du séjour…  Clin d'oeil

Et nous voilà parti pour la dernière matinée, dans le Kruger NP.
Quelques petits bouts de pistes, S110, H3, S21, S114, S119, S25
 
Beaucoup d’éléphants...Mais surtout étroitesse de la piste et embouteillage de véhicules...Du coup, nous dégageons assez vite

Quelques vautours et un aigle ravisseur (pour les piafs)

Et nos dernières images d'herbivores :
Zèbres et impalas








11h30 on quitte définitivement le parc…pour s’avaler l’autoroute qui nous sépare de l’aéroport de JNB.

S’en suit un décollage vers Paris (attention, ils sont intransigeants 20 Kg de bagages en soute par personne et pas un de plus !) et le TGV pour Bruxelles…

Une petite anecdote tout de même, à l'aéroport nous croisons un gars qui vient de RDC et se rend au Mozambique... Sauf qu'il est coincé dans la zone transit...Son carnet de vaccination étant parti dans sa valise (que bien sûr il ne peut récupérer!  Choqué...Pour gagner du temps, il était venu enregistrer ses bagages la veille), il ne peut quitter l'intérieur de l'aéroport...
Prochain vol, demain matin! Une nuit à user son pantalon sur les banquettes et le comble, c'est qu'il est médecin...  Rire
Véritable journée scoumoune pour lui... En prime GSM volé et carte bancaire perdue! 
Mais le gars garde un moral d'acier... Yes


Comme tout avait commencé… On rebranche l’ordinateur et nous revoilà sur COW.  Sourire

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
AlexL974
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 337


Localisation :
Ile de La Réunion


« Répondre #97 le: 18 Juin 2007 à 20:30:22 »

Superbes photos!  J'aime J'aime J'aime Voyage passionnant! J'aime J'aime J'aime Merci Simba  Sourire
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #98 le: 18 Juin 2007 à 20:33:53 »

Et vivement le prochain  Clin d'oeil

merci de nous faire partager aussi bien vos aventures sud-africaines. un régal  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #99 le: 18 Juin 2007 à 20:43:52 »

Maitrîse de la narration et des photos donne un superbe carnet.

Citation
Dernier espoir pour apercevoir les lycaons dans le secteur… Notre voyage touchant doucement à sa fin !
Mais ce ne sera définitivement pas pour cette fois !

Il existe des endroits ou tu devrais les voir à coup sûr comme la réserve de Madikwe (Voir MCO) et Okavango ou il y a un endroit assez réputé (Mais je ne me rappelle plus du nom)
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #100 le: 18 Juin 2007 à 23:58:56 »

Et vivement le prochain  Clin d'oeil

merci de nous faire partager aussi bien vos aventures sud-africaines. un régal  Yes

Je ne pourrai pas dire mieux
Journalisée

Christine
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #101 le: 19 Juin 2007 à 06:18:16 »

Et vivement le prochain  Clin d'oeil

merci de nous faire partager aussi bien vos aventures sud-africaines. un régal  Yes
Je ne pourrai pas dire mieux
Ben ... moi non plus...

Manu
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #102 le: 19 Juin 2007 à 11:24:21 »

Cela fait longtemps (honte à moi) No que je ne lisais plus les récits de voyages....
C'est excellent,bien raconté, plein d'humour.
De la balle..... Clin d'oeil
Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #103 le: 19 Juin 2007 à 11:54:42 »

C'était passionnant !  Yes
On attend maintenant les photos qui seront distillées dans les différents fils  Clin d'oeil
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #104 le: 19 Juin 2007 à 21:27:23 »

Merci pour ce carnet plein de vie et délicieusement raconté Yes
J'ai voyagé avec vous et je vous en remercie encore Sourire
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 29 Avril 2024 à 07:01:43