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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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Auteur Fil de discussion: De Johanesbourg à St Lucia: Paysages et Safaris  (Lu 35659 fois)
kgalagadiste
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« Répondre #15 le: 06 Novembre 2007 à 11:19:13 »

Merci pour tant de souvenirs ravivés !!
Mais dis donc, on dirait qu'il se développe de plus en plus une culture pas très chouette de l'arnaque en tous genres ? On va me dire que "c'est l'Afrique" mais, pour ma part, en Afsud, j'avais eu l'impression que le phénomène n'était pas si important. Apparemment c'est en train de changer... Mauvaise nouvelle Pleurs
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gerenuk
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« Répondre #16 le: 06 Novembre 2007 à 14:50:23 »

Merci Louis pour ce carnet. Souriant
Juste un petit conseil pour atténuer  "les effets" d'une belle piste tôle ondulée telle qu'est celle d'accès au Sabie Sand roule un peu plus vite 50km/h minimum
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Christine
fendleroc
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« Répondre #17 le: 06 Novembre 2007 à 15:18:41 »

Merci pour le conseil. J'm'en vais de ce pas prendre l'avion pour essayer  Rire.

Pas encore d'expérience dans ce type de conduite Christine; j'avais, en plus, l'appréhension de crever. Les gros 4x4 me dépassaient probablement à cette vitesse, mais je n'ai pas fait le rapprochement, croyant qu'avec de bons gros pneus, on peut se le permettre
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fendleroc
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« Répondre #18 le: 11 Novembre 2007 à 12:08:47 »

Jour 6 - 8 septembre : Sabi Sands – Nkorho

On part avec notre guide, avec un superbe lever de soleil, à la rencontre de buffles.







Plus loin d’adorables koudous nous toisent de leur grands yeux étonnés, rencontre avec des waterbugs dont le derrière est une cible mouvante puis rollier, zèbres,… je peste contre toutes ces branches qui m’empêchent de prendre des photos correctes. Retour au lodge, repas, repos au bord de la piscine.





On repart pour le game drive du soir avec de nouveaux compagnons. Nombreuses girafes en chemin, buffles, nyalas mâle et pause apéro vers 18H. Notre guide reçoit une info d’André, l’autre guide : léopard !

On se dirige vers l’endroit ou le kill vient d’avoir lieu. Un léopard est en train de tirer un impala beaucoup plus grand que lui. Il se dirige vers un arbre (on ne sait pas encore lequel), et on le suit jusqu’à ce qu’il s’arrête devant son arbre. Il y dépose sa proie et observe le haut de l’arbre pendant un long moment. Puis il saisit l’impala à la gorge, il se met en position et saute sur le tronc en hissant sa proie. On sent qu’il accroche ses griffe profondément dans le tronc, il fait un nouveau bond et s’apprête a sauter plus haut, mais, au moment du troisième saut, il retombe brutalement sur le sol, l’impala est trop lourd pour lui.

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,9712.0.html





Après avoir regardé vers le haut de l’arbre à plusieurs reprises il se décide à déguster son repas. Apparemment, il n’a pas très faim car après avoir un peu mâchouillé, il décide de prendre du repos. Il s’éloigne de quelques mètres de son arbre et se couche en se pourléchant les babines.

On est resté près d’une heure a suivre l’action et notre guide décide de le laisser en paix et nous promet de revenir le lendemain matin.

Rentré au camp, on nous réserve une petite surprise : un bush banquet : repas au milieu du bush. C’est très sympa et réussi.



 
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purpurea
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« Répondre #19 le: 11 Novembre 2007 à 14:06:20 »

Passionnant ton carnet Louis. L'illustration est à la hauteur des rencontres, riche et très belle.
Merci pour ce partage.

Amicalement,
Seb
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« Répondre #20 le: 11 Novembre 2007 à 14:38:11 »

Saki et Louis, merci pour le partage. On attend impatiemment la suite pour savoir si le lendemain ...
Le léopard était toujours au rendez-vous.
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fendleroc
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« Répondre #21 le: 15 Novembre 2007 à 08:10:52 »

Jour 7 - 9 septembre : Sabi Sands – Nkorho

Merci à vous. Désolé de la lenteur...

On se lève avec l’impatience de revoir notre léopard. Après la collation matinale, on se met en route, mais notre guide, petit farceur, fait un petit détour qui nous permet de voir girafes, gnous,…

Il sent notre impatience grandir et se décide à mettre le cap sur l’endroit ou devrait se trouver notre léopard. Il est bien là, couché dans l’herbe, se roulant comme un gros chat. Sa proie est toujours au pied de l’arbre telle qu’elle était hier soir. Au bout d’un moment, il se lève et se dirige vers elle. Il la prend à nouveau par la gorge. Youpee, il va de nouveau essayer. Zut ! Il y renonce et après avoir lancé un dernier regard vers le haut de l’arbre, il va se coucher au pied du 4x4 puis s’éloigne un peu pour se recoucher un peu plus loin.







On se remet en route, girafes et puis tamtam, on part à la recherche d’un lion. Après un certain temps, on aperçoit une voiture en observation. On se dirige vers eux et on voit un beau lion mâle débouler nonchalamment et passer devant nous pour aller se coucher à l’ombre de buissons. Après l’avoir bien observé et pris en photo – pas de branches dans le chemin, cette fois. – on se remet en route pour une collation vers 8H30. On rentre pour le déjeuner accompagné par des girafes et éléphants.





On redémarre à 16H30 : girafes, impalas, superbe coucher de soleil, allumage du spot éléphant, un lion se roulant dans l’herbe



et puis… un léopard  qui de faufile entre les buissons. On le suit, il se couche dans l’herbe et on a l’occasion de faire quelques photos. Mais pour moi, la photo au spot n’est pas chose facile.



Après un bon quart d’heure on rentre au lodge et l’on fait connaissance avec nos sympathiques nouveaux compagnons : des hollandais qui se moquent de leurs compatriotes qui partent en vacances avec leur maison roulante.
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« Répondre #22 le: 17 Novembre 2007 à 14:54:59 »

Ton récit de voyage est passionnant ! Je suis suspendue à mon écran ! Et merci pour tes superbes photos. J'ai particulièrement apprécié celles du léopard ! Je me réjouis de lire la suite... J'aime
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« Répondre #23 le: 20 Novembre 2007 à 09:44:43 »

Jour 8 - 10 septembre : Sabi Sands – Nkorho – Kruger

Départ et rencontre avec des gnous, chacal à chabraque et puis à la limite du Kruger, deux guépards qui se lèvent rapidement à notre arrivée et se dirige vers le Kruger ou l’on n’a pas le droit de poursuivre. Juste eu le temps de prendre une ou deux photos pas terribles.



Un steenbok, des girafes et puis deux superbes petites hyènes sur un monticule et n’arrêtant pas de se lover l’une sur l’autre. Superbe spectacle que l’on quitte avec regrets.









Rencontre avec un rhino près d’un point d’eau où nage un hippo. Et cette fois, pas de branche dans le chemin.



On repart, rencontre avec nyalas et puis surprise, à 8H30,  un léopard en haut de son arbre. La belle position, la tête couchée sur une grosse branche, les pattes et la queue pendante, le tout assorti d’un superbe contre-jour. Malgré toute la difficulté et l’impossibilité de faire une bonne photo, on mitraille quand même, tant pis, on verra au développement.



On rentre accompagnés par des buffles et koudous. Il est temps de quitter cet endroit superbe pour les léopards et de voler de nos propres ailes vers le Kruger.

On quitte le lodge accompagné de nos amis hollandais et on se dirige vers Acornhoek. Nos amis hollandais prennent un peu de retard et puis disparaissent de notre vue. On attend un quart d’heure et on fait un peu de chemin inverse, pas de trace. On reprend notre chemin, mon tomtom me dit de tourner à droite mais pas de chemin bref on s’emmêle les pinceaux et on se perd complètement. On ne sait plus du tout ou l’on est, on traverse différents villages, puis on s’arrête près d’écoliers (Reconnaissables à leur uniforme qui est, en général, de la même couleur que leur bâtiment scolaire) pour demander une information mais il nous indique une autre personne plus loin qui nous dit aller dans cette direction et se propose de nous accompagner. Pas certain de son hospitalité on décide de suivre les informations du tomtom et au bout d’un temps qui nous semble une éternité, sur ces routes  en graviers on retrouve une route asphaltée. Là, c’était gagné. On est reparti vers le kruger après avoir fait un sacré détour. Par la suite, en expliquant, notre mésaventure à des suds afs, ils nous ont dit qu’on avait eu de la chance car cette région n’avait pas bonne réputation.

On entre par Orpen et on entre dans le parc, accueilli par des impalas et waterbugs.



Plus loin  on arrive a un premier point d’eau ou arrivent zèbres et impalas, on continue la route vers Satara  en observant gnous, zèbres, marabou, un aigle ( ?). A l’arrivée, on rempli les formalités et on se rend rapidement à notre rondavel pour y déposer nos bagages, se rafraîchir et se mettre en route.

Comme il est déjà assez tard, on décide de faire H5 jusque Sweni : rollier, autruches, femelles koudou toujours aussi charmantes, zèbres, phaco, impalas, grey lourie, steenbok, girafes, waterbugs, gnous.





Au bout de la route on doit tourner à gauche pour Sweni mais tomtom me dit qu’il est temps de rentrer si l’on veut arriver avant la fermeture des gates.

Dîner au resto du camp. Prix toujours très honnêtes. Nourriture correcte sans plus. Bonne nuit les petits. Demain est un autre jour.

@+
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« Répondre #24 le: 22 Novembre 2007 à 08:00:54 »

Bonjour à vous, lecteurs de mon carnet

La rédaction d'un carnet de voyage demande beaucoup de temps. Il y a la rédaction du texte et l'illustration par les photos. Je pense qu'un carnet a pour but de faire vivre une expérience africaine et, en même temps, de donner des informations sur les différents endroits visités.

Je n'ai pas la prétention d'avoir écrit une oeuvre  Grimaçant mais on espère une réaction positive ou négative qui permettent de continuer ou de corriger le tir. En cas d'absence totale de commentaires (à l'exception de deux ou trois personnes  Yes) on peut logiquement se dire que le carnet n'est pas intéressant et qu'il est inutile de perdre son temps.

Il me reste environ 13 jours de voyage. Voilà ce que peut donner une narration sans illustrations  Grimaçant

Jour 9 - 11 septembre : Kruger Olifants par la S39, H1-4 et H8

On quitte Satara à l’ouverture des gates et on se décide pour la S39. Là encore la programmation par le tomtom me donne des temps qui vont se vérifier  et je ne tarde pas à faire à nouveau l’expérience exaltante des routes empierrées qui réduisent ma vitesse à 10/15 km/H. Et dire qu’on en a pour 32km avant d’arriver a Timbavati.

C’est une conduite stressante et toujours la crainte de crever un pneu. C’est notre première expérience sur ce type de route et je réalise, encore une fois, qu’un 4x4 est plus sécurisant et qu’il permet aussi, de par sa position plus haute, de mieux apercevoir la faune et est, probablement, plus confortable pour prendre des photos et je me jure que ma prochaine expédition sera aussi en 4x4.

Buffles, impalas, aigles ( ? trop loin), un bateleur immature, vautours,  impalas, red duiker,…

On reprend la H1-4 pour Olifants. Gnous, White rhino, lions au loin, couchés comme il se doit, hyène en face à face avec phaco, hyène allaitant deux petits. Tout près d'olifant, hippo et crocodiles. Arrivée à Olifants avec très belle vue sur la rivière.

Petit casse-croûte et départ pour Satara. Je pensais m’aventurer sur les S89, 91 et 92 mais j’y renonce et reprend la H1-4 en sens inverse. Se succéderont, éléphants, koudous, aigles,…

Nous avons continué notre route sur la H1-3 après Satara et le seul fait intéressant à vous raconter est notre rencontre avec un éléphant sur la route en plein sur ma bande de circulation. C’est qu’on se sent petit dans une Toyota devant un éléphant adulte. La rencontre est tout à fait différente de celle avec un 4x4 piloté par un ranger. On prend quelques photos, je déplace la voiture pour permettre à Saki de mieux prendre ses photos et puis ? En général, les éléphants ce n’est pas vindicatif quoique certains mâles puissent avoir des réactions imprévisibles..

Je suis à une vingtaine de mètre et il continue à manger son buisson. Il n’a pas l’air nerveux. Bon, j’y vais, je passe sur la bande de droite, le pied prêt à enfoncer l’accélérateur. Au moment où je passe à côté, j’accélère franchement et puis regarde derrière. Il secoue un peu sa tête et puis continue à manger.

Jour 10 – 12 septembre : Kruger – Satara vers Crocodile Bridge.

On fera la H1-3 jusque Lower Sabie ou l’on déjeunera puis la moitié de la H4-1 vers Skukuza et la H4-2 vers Crocodile Bridge.

Eléphants, zèbres, girafes, un superbe bateleur perché sur un arbre, au bord de la route,  Klipspringer, rhinos, cormoran, hamerkop, héron, spatule, hippos, koudous, impalas, hyène sont quelques animaux que nous aurons l’occasion d’examiner à notre aise.

Le Kruger est une expérience très intéressante et j’y reviendrais sûrement en y passant plus de temps et surtout équipé d’un 4x4.

Jour 10 – 13 septembre : Transfert vers Mkuze

Hier soir un rhino s’est approché de la clôture du camp mais un feulement de léopard l’a fait s’arrêter brutalement et puis il a fait demi tour et s’est enfuit.

Notre voisin qui guide deux touristes nous dit qu’il a vu deux léopards un peu plus haut sur la H4-2. On se dit qu’on a bien une heure a perdre et on fait un tour mais nada. Nous quittons donc le Kruger en passant par Komatiport pour y faire le plein de cash. Les ATM du Kruger étant en panne.

Nous avons choisis de ne pas passer par le Swaziland. La route jusque Mkuze n’est pas vilaine avec quelques belles vues au passage. La route sera longue et parsemée de panneaux : Don’t stop, Crime alert. Avec les maisons fortifiées comme au temps de la guerre, nous avons comme un sentiment d’insécurité et sommes bien content que notre petite Toyota ne nous pose pas de problèmes. Arrivée à Mkuze, petite ville sans intérêt si ce n’est sa position, au carrefour de plusieurs parcs intéressants. Nous logeons au Ghost Mountain Inn, superbe hôtel qui nous propose un upgrade gratos comme il n’y a pas beaucoup de monde. Toujours ça de pris !
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« Répondre #25 le: 22 Novembre 2007 à 09:57:00 »

Bonjour Louis,

Personnellement, j'ai choisi depuis quelques temps d'essayer de lire les carnets de voyage "d'une traite", une fois que l'ensemble en a été posté, car je trouve que cela plonge mieux dans le partage des émotions de l'auteur...
Je comprends néanmoins la solitude et le désarroi du compositeur ayant l'impression de poster dans le vide parce que ne recevant pas de commentaires...
Alors: vas-y Louis! Je lis avec le plus grand intérêt ce carnet superbement illustré! Merci et... Encore!
Amicalement,
Bastien N.
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« Répondre #26 le: 22 Novembre 2007 à 10:09:01 »

surtout continue, on ne dit pas grand chose mais on voyage grâce a toi !!!
tout est bon, les photos comme le récit !!!
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« Répondre #27 le: 22 Novembre 2007 à 10:22:06 »

mais on espère une réaction positive ou négative qui permettent de continuer ou de corriger le tir. En cas d'absence totale de commentaires (à l'exception de deux ou trois personnes  Yes) on peut logiquement se dire que le carnet n'est pas intéressant et qu'il est inutile de perdre son temps.

surtout continue Louis, c'est  Yes Yes
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« Répondre #28 le: 22 Novembre 2007 à 11:41:13 »

Louis désolée je commente toujours les carnets à la fin, j'aime pas les coupures " la suite, la suite" " encore"...........voilà la raison de mon silence puisqu'il reste 13 jours  Tire la langue
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Floflo
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« Répondre #29 le: 22 Novembre 2007 à 12:01:07 »

c'est vrai Louis que c'est super long d'écrire un carnet de voyage... désolée j'ai été assez peu présente également !
j'attend la suite  Clin d'oeil
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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