Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Mai 2024 à 11:54:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des Oryx du Kgalagadi aux Rhinos blancs du Pilanesberg (06)  (Lu 56984 fois)
cazelle
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 521


Localisation :
France (Midi-Pyrénées)


« Répondre #45 le: 15 Octobre 2006 à 10:12:17 »

Récit toujours aussi chouette à lire! Yes je me régale!
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #46 le: 15 Octobre 2006 à 20:23:29 »

Ma 12.09.06 (Nelspruit – Kruger NP (Skukuza))

Ca change, le jour pointe son nez bien plus tôt ici que dans la région du Cap Nord.
5h40… J’observe déjà le bal des tisserins des branches aux nids … Mais il fait trop sombre encore pour les photographier … Ce n’est que partie remise pour le jour où on repassera.

Il fait calme, les « Djeuns » de la veille (un groupe d’une quinzaine) doivent encore être sous les plumes … Après tout le ramdam et le souk qu’ils ont foutu hier !  Marteau

Direction le Kruger National Park.
Entrée par Malelane Gate … Toujours ce fameux pont surplombant la rivière Crocodile (qui porte bien son nom)



Un coup d’œil sur la carte des observations animalières de la veille et du jour même, les formalités d’entrées rapides avec la Wildcard … Quelques clichés de cette jolie rose du désert et c’est parti sur la H3 !



Buffles – Calao à bec jaune – écureuil – Girafes – Impalas …



Un p’tit crochet jusqu’au Renoster Pan (2km seulement) et quelques voitures arrêtées nous indiquent qu’il y a certainement matière à faire une pause. Grimaçant Dans un premier temps, on ne distingue vraiment rien … Et puis un coup de queue derrière un buisson, une autre crinière qui dépasse et enfin le déplacement dans les hautes herbes de quelques individus du clan des Rois … Venant s’abreuver au point d’eau. Nous n’avons pas la meilleure place mais impossible de bouger … A droite, à gauche, comme derrière … Nous sommes bloqués par d’autres véhicules !
Et si au moins tout le monde la bouclait !  Faché A gauche, une décolorée …tenue fluo … Me dit en regardant nos appareils photos « Paparazzis » … Je lui adresse un sourire crispé et n’en pense pas moins !  Lèvres scellées A gauche … Sonnerie de portable tout Azimut et bien entendu la conversation qui va avec (c’est pourtant strictement interdit d’utiliser les portables dans le parc sauf urgence …c’est autorisé dans les camps et c’est bien ainsi !)  … 5 Lions donc mais un plaisir un peu gâché pour cause de cohabitation bruyante !
Un des véhicules tombera d’ailleurs en panne (batterie morte) et quelques téméraires iront le pousser, histoire qu’il redémarre tout cela à 8 m des fauves !!!

En poursuivant sur Afsaal : Girafe – Gnou et 2 Rhinos blancs (on dirait bien que ceux là sont résidents …L’an dernier on en avait également vu plus au moins au même endroit)

Afsaal … Coin pique-nique  mais surtout invasion de calaos à bec jaune / rouge et choucador à oreillons bleus … Bien habitués à venir récolter ou voler la nourriture allègrement déballée par les touristes de passage. J’avoue penser d’avantage à les photographier qu’à manger !




Histoire de quitter la H3 (route goudronnée) et d’emprunter une piste de terre : on choisi l’itinéraire S113 – S114 : Bucorve du Sud (très curieuses, elles n’hésitent pas à s’approcher du véhicule nous toisant avec leur regard bleuté ombragé de longs cils) – Impala – Waterbuck – Rollier (hummm le premier ! Quel délice cet oiseau coloré !  J'aime ) …







Arrivée au Camp de Skukuza vers 15h00 … First étape, la réception et ensuite le repérage de notre bungalow (le 116).



C’est le plus grand camp du Kruger et ici tout est dans la démesure … Je ne vous parle même pas du shop qui regorge d’articles en tt genre … Une première occasion d’acheter quelques bouquins … Et surtout de ne pas traîner dans le coin (trop envahit à notre goût !)

16h00 nous voilà reparti sur les pistes.
Direction la H1-2 et ses petits embranchements.

On croise un véhicule, dont les occupants nous disent avoir vu un troupeau de Waterbucks de 300 têtes … Le temps d’arriver au Mantimahle Dam et plus une bestiole ! On n’y croit pas !!!  Choqué

De bien belles autres rencontres tout de même : Bucorve du Sud – Aigle ravisseur et une civette … Le temps que je la repère, que je le signale à JP qui opère d’urgence une marche arrière, que je sorte l’appareil de sa taie d’oreiller … On n’aperçoit plus que sa large queue touffue avant qu’elle ne disparaisse complètement dans les hautes herbes ! Un poil de réaction trop tard pour les photos …  Pleurs

J’avoue que je peste  Diabolique … Le troupeau des 300 têtes raté, la civette maintenant …

Histoire de ne pas rester sur cette note, un peu frustrante …On pousse une pointe jusqu’à L’Elephant Waterhole … La bonne intuition. La journée se termine et les animaux relient bien souvent les points d’eau … Une lionne seule est là tranquillement couchée parmi les matitis. Ce ne sont pas les meilleures conditions photographiques (bonjour le mimétisme !) mais cette rencontre suffit à nous remettre du baume au cœur.



On grappille, on grappille (Se lèvera, se lèvera pas ? Hé ben se lèvera pas !  Grimaçant …)…Mais l’heure tourne et il nous faut réintégrer le camp pour 18h00 maxi !

Sur le retour … Coucher de soleil fabuleux … Babouins & petits sur la piste en pleine cabrioles, éléphants (bien une vingtaine avec petits) en bordure de route … On a plus le temps …plus le temps de s’arrêter !  Triste

On arrive à la Gate du camp …succession de bagnoles.
Le gars nous signifie qu’on est en retard … On tchek l’horloge de la voiture et l’heure de ma montre, il est 18h00 pile … Lui à 18h05 à la sienne et il ne veut pas en démordre … « Too Late ! ». Heureusement … Point d’amende ce jour là ! Mais d’un ton qui ne manque pas de sérieux, il nous signifie que si cela doit encore arriver …nous serions alors sanctionné ! Bon ben, on foutra l’horloge à – 5 dorénavant !  Indécis

Claqués, nous qui pensions aller croquer un bout au resto lunch du camp et voir les chauves souris nombreuses sous le toit (merci Teddy) … On se contentera de manger sur le pouce en terrasse du bungalow.

Déchargement des photos et hop au dodo … !
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #47 le: 15 Octobre 2006 à 20:47:40 »

La décolorée fluo morte de rire, les portables qui sonnent idem, et comble de tout le 116  à Skukuza c'était mon bungalow aussi ( et pourtant il est grand ce camp ) belles rencontres j'en plussoie  J'aime
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #48 le: 15 Octobre 2006 à 20:58:38 »

Citation
Et comble de tout le 116  à Skukuza c'était mon bungalow aussi


Dingue!  Sourire Quel hasard!  Clin d'oeil
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #49 le: 15 Octobre 2006 à 21:01:50 »

Citation
Et si au moins tout le monde la bouclait !  Faché, une décolorée …tenue fluo … Me dit en regardant nos appareils photos « Paparazzis » … Je lui adresse un sourire crispé et n’en pense pas moins !   Lèvres scellées … Sonnerie de portable tout Azimut et bien entendu la conversation qui va avec (c’est pourtant strictement interdit d’utiliser les portables dans le parc sauf urgence …c’est autorisé dans les camps et c’est bien ainsi !)  … 5 Lions donc mais un plaisir un peu gâché pour cause de cohabitation bruyante !

Donc des cons y'en a partout !  Faché
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #50 le: 15 Octobre 2006 à 21:09:09 »

Dis moi Simba, depuis le début que je te lis j'ai une impression ( que j'avais déja avant de par mes lectures et l'Histoire de cette région mais que tu confirmes ) et qui est encore - encore  confirmé par l'histoire des 5 minutes de dépassement  : cette région d'Afrique est "mentalement " plus ( + ) blanche que noire ... Et dans la blancheur plus Allemande que Latine ... Non ?

( Rappelle toi que c'est une vraie question de béotien .. )
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #51 le: 15 Octobre 2006 à 21:26:52 »

Alors la population d'Afrique du Sud est majoritaire "noire" ... Mais il ne faut pas se leurrer, même si le temps de l'apartheid a disparu, le pouvoir économique reste majoritairement encore dans les mains des "blancs" (tenanciers de lodge, de GH etc ... Les pisteurs étant quasi tous des "noirs" dont l'oeil reste inégalable) ...Mais ils sont TOUS (blancs comme noirs) Sud Africains.
Influence anglaise et hollandaise. Les deux langues les plus usuelles étant l'anglais et l'Afrikaans ...Mais il y a bien des dialectes aussi.

Les touristes quant à eux, affluent du monde entier! 

Ce qui est clair, c'est qu'on ne peut comparer l'Afrique Australe avec l'Afrique Centrale, Est, Ouest ...
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #52 le: 15 Octobre 2006 à 22:09:14 »

Les pisteurs étant quasi tous des "noirs" dont l'oeil reste inégalable) ...Mais ils sont TOUS (blancs comme noirs) Sud Africains.
Influence anglaise et hollandaise. Les deux langues les plus usuelles étant l'anglais et l'Afrikaans ...Mais il y a bien des dialectes aussi.


Il manque un " sous " avant " influence" , non ?

Mais c'est effectivement de mentalité que je parlais ...

Citation
Ce qui est clair, c'est qu'on ne peut comparer l'Afrique Australe avec l'Afrique Centrale, Est, Ouest ...

Oui c'est bien l'impression que j'avais, en Afrique de l'Est si tu arrivre 5 minutes après l'heure de fermeture le mec te demande pourquoi tu sort si tôt !!!

Anecdote Egyptienne :
Le bateau arrive en vue de l'écluse d'Esna. Je demande au guide jusqu'a quelle heure on peut passer , il me répond 17 heures.
Je regarde ma montre il est 16h55 et l'écluse est encore loin.
Je dis " Pour aujourd'hui c'est cuit" Il me regarde surpris et dit :
- " Ben non, pourquoi ?
- Parce qu'il est cins heure moins cinq
- Ah, ça ... Oui mais on a encore 20 ou 30 minutes pour passer !"
Et on est passé ...  à 17h20 !!
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #53 le: 16 Octobre 2006 à 12:09:10 »

En effet ici, on ne badine pas avec les dépassements horaires et bien d'autres choses encore (comme la vitesse max autorisée sur les pistes!)



Me 13.09.06 (Kruger NP – Manyeleti PR – Sabi Sand PR (Nkorho Bush Lodge))

Franchissement de la porte à 6h15 … Qui dit camp important, dit forcément pas mal de voitures sur le départ !
Comme à notre habitude …On laisse passer (n’ayant pas envie de se faire coller au train !)

Ce matin, c’est purée de pois ! Le paysage n’en est que plus beau … Une chape de brume enveloppe tout, seuls les toits des acacias émergent avec grâce.

Un 1er arrêt sur le pont (juste après Skukuza) pour tirer le portrait aux hippopotames. La lumière est fabuleuse. Embarrassé



Babouins qui traversent la piste, mâle Koudou à la taille imposante (je crois qu’on n’en a jamais vu un aussi grand !)  … On s’apprête à shooter et une bagnole dépasse allègrement, faisant fuir bien évidement la gracieuse antilope !
On va le bouffer ! On va le bouffer !!!  Faché

Aux environs du Mantimahle Dam (Près de Elephant Waterhole) : 4 lions … Probablement la lionne de la veille & 3 de ses acolytes … Mais ils sont si loin, que le spectacle est plus appréciable aux jumelles.

Embranchement de la S36 et piste en terre (ça a tellement plus de charme) pour remonter jusque la H7 qui nous mènera à l’Orpen Gate.

Phacochères (tiens nos premiers petits clowns du bush) – Ouette d’Egypte – Zèbres – Waterbucks – Elanion blanc – Eléphants …






On croise quelques véhicules et l’on apprend qu’il y a des Sable antilopes sur le trajet …Le cœur bat plein tube (elles sont tellement rares) … Mais Nada, on n’en verra pas trace !

La S36 Longe plusieurs points d’eau et le paysage est d’une rare beauté.
Que c’est beau …Mais que c’est beau …Quel sentiment de liberté, d’espace !



H7 vers Orpen … Quelques Girafes et impalas.

Pissodrome obligatoire à la Gate et de pair rafraîchissement … Et comme je ne tiens jamais en place très longtemps … Voulant dévorer photographiquement tout ce qui m’entoure, je m’éclate sur les fleurs !



On y va … me dit JP. J’arrive Chef (heu ! non le "chef" c’est moa !!  Grimaçant)

12h00 … Nous voilà à l’entrée de la réserve privée de Manyeleti.
On s’était renseigné avant de partir et on peut la traverser pour accéder à celle de Sabi Sand. Plutôt que de se farcir une route à l’extérieur …Autant profiter du parc !
Information, toujours bonne à prendre : Manyeleti est quasi une des seules réserves privées où l’on peut faire un self drive. Pas besoin comme dans les autres d’avoir obligatoirement un hébergement réservé à l’intérieur de la réserve, pour y rentrer ! Pour 40 Rd / jour (2 personnes + le véhicule), c’est pas énorme !

Le gars à l’entrée nous file le plan et les pistes à suivre …

On retrouve avec bonheur cette réserve qui nous avait tant émerveillé, l’an passé … Plein heure de midi … C’est plutôt calme : Un Waterbuck, deux girafes, trois éléphants, un joli troupeau de buffles (une quarantaine) en bordure de piste, quelques impalas

Une bonne heure …Bien à notre aise pour ressortir par la Gate à l’autre bout du parc … Elle est complètement paumée et le mec à l’entrée n’a pas l’air de s’y connaître des masses  Roulement d'yeux ! No blème, on retombera bien sur nos roues …Pour trouver Sabi Sand.

Carte ressortie, la traversée de quelques villages de brousse et nous y voilà.
Entrée de la très prisée Réserve de Sabi Sand (réputée entre autre pour sa population de léopards). Ici, sous un fond de zik plutôt cool … On doit montrer patte blanche au gardien !



Une bonne demi heure pour rejoindre le Nkorho Bush Camp … On va pas se priver et on roule piano piano.

Accueil sympathique par André. Il sera «notre » ranger pour la durée de notre séjour.
Ils sont 3 au total (2 en service et 1 au repos par alternance) & 2 pisteurs.
Ici c’est la formule conviviale … Du lever au coucher, on partage tout avec son ranger ou presque (drive, repas etc …). Et aspect non négligeable, ils sont tous férus de photographies (ils ne partent jamais en drive sans leur camera comme ils disent !)  Clin d'oeil

André est un petit gars bien dynamique, blondinet à la peau tannée par le soleil … Il est originaire de la région du Kgalagadi … Dès lors qu’il apprend qu’on en vient …c’est fiesta !

Le camp est par contre presque complet (max 12 pers) : 2 couples d’anglais (qui seront nos compagnons de Drive … Très sympas avec une touche d’humour so british !), un couple d’allemands et leur 2 enfants et un esseulé (allemand également) … Eux sont avec John (un autre Ranger)

Découverte de cet endroit qui colle pile poil avec les photos que Chris1973 avait posté sur ce forum. Les mêmes toutous aussi …

Notre bungalow & la vue depuis celui-ci






14h00 Lunch …Bien costaud … Juste le temps de débarquer nos bagages, de remettre les cartes compact flash à zéro …qu’il est l’heure de partir en night drive.

15h30 … Nous sommes donc 6 + André & Frankie (sacré pisteur … C’est lui qui désigne les pistes à prendre) dans le 4 x 4.
Ici ça fonctionne de deux manières : la recherche solo et également par coups de radios avec d’autres rangers d’autres camps (au max 3 voitures ensemble sur un « coup » mais c’est chacun son tour ! Ce qui permet d’éviter le souk indescriptible lors d’une approche de taille) Et comme l’a si bien dit Le Tigre, y a du pour et du contre dans cette méthode !

Pas déçus de cette première immersion dans Sabi Sand.
Big troupeau de buffles (environs 200 têtes), à droite, à gauche, devant, derrière … Bref un sympathique encerclement !

Frankie à l'avant plan







Un premier léopard (connu pour être assez agressif … Ils connaissent bien les animaux de la réserve (même si ceux-ci vont et viennent entre Sabi Sand et d’autres RP ou le Kruger – Ils en identifient certains par les marques sur le pelage ou tout autre aspect distinctif qui pour le béotien parait complètement invisible).
Léopard réputé assez nerveux donc … Frankie (et ce sera la seule fois) quitte son siège de pisteur pour venir s’installer aux côtés d’André.
Le Léopard est là, au sol mais il y a plein d’arbustes qui empêchent une bonne vision, de plus l’animal se déplace assez rapidement …
15 min plus tard … On l’a complètement perdu de vue.
Frankie et André descendent et partent à la recherche de signes qui pourraient éventuellement indiquer la direction qu’il a prise. A 6 on reste comme des c***, seuls dans ce véhicule ouvert en pleine pampa ! Si le tacheté se pointe … On est mal ! Rire

Verdict de la balade baroudeuse … Plus de trace du léo !

André




On remet le moteur en marche et direction d’autres pistes …
Juste avant la tombée de la nuit, André en hors piste pour approcher deux girafes … Nous indique un léopard tranquillement tapis sous un arbre à 2 m de la voiture ! On n’en a jamais vu d’aussi prêt ! Les coeurs battent à toute allure et on absorbe le moindre mouvement de l’animal   J'aime… Il passe à moins d’un mètre des pieds du pisteur … Stoïque Frankie ne fait aucun mouvement brusque, il se contente de garder le spot bien devant lui …comme une ultime protection …
Le fauve longe alors la voiture de mon côté … 1m50, je ne peux soutenir son regard perçant ! Faut quand même pas déconner …
Il s’en ira nonchalamment  et on le laissera en paix …




19h30 … Fin du Drive … Heureux !  Sourire
Un p’tit coup de serviette chaude nous attend à la sortie du véhicule (ben oui ! ici on est en RP !)

Un mamba vert (apéro local !) au bar … Un coup de tam tam et tout le monde au braai pour le souper !

Le camp n’est pas clôturé seul un fil électrique (posé à une certaine hauteur) empêche les éléphants de pénétrer au cœur même du camp. Tous les autres animaux vont et viennent à leur guise. La consigne est la suivante : une fois que la lumière du bar est éteinte : interdiction de sortir de sa chambre jusqu’au lever du jour.

En effet, cette nuit là … Les hyènes se sont déchaînées !
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #54 le: 16 Octobre 2006 à 12:50:45 »

Je te suis pas-à-pas depuis ton entrée dans le kruger avé mes cartes. Ca donne des idées. J'aime beaucoup ton récit.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #55 le: 16 Octobre 2006 à 15:17:53 »

Je plussoie Simba..........Ouf J- 29  Tire la langue
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #56 le: 16 Octobre 2006 à 16:05:37 »

Magniques photos et très bon récit, vivement la suite ... J'aime
Par contre je ne savais pas que Sabi Sand se faisait uniquement en visite guidée avec des rangers.
Pas de self drive hein ? Peux tu me donner en Mp une idée du coût pour 2 jours à Sabi Sands  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #57 le: 16 Octobre 2006 à 17:56:43 »

Babouins qui traversent la piste, mâle Koudou à la taille imposante (je crois qu’on n’en a jamais vu un aussi grand !)  … On s’apprête à shooter et une bagnole dépasse allègrement, faisant fuir bien évidement la gracieuse antilope !
On va le bouffer ! On va le bouffer !!!  Faché


J'ai également eu ce problème à Etosha, mais il me semble que ce problème est décuplé au Kruger non ?
Une anecdote : nous étions tranquillement en train d'observer zèbres, oryx et springboks s'abreuvant au point d'eau du camp de Namutoni quand un groupe de touristes arrive en braillant, chahutant, en faisant un foin pas possible quoi... Les chuuutt et les shut up de l'assistance présente n'y faisant rien. Hé bien je vous le donne en mille... des français !!!! Et pas des jeunes !
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #58 le: 16 Octobre 2006 à 19:16:33 »

Citation
Babouins qui traversent la piste, mâle Koudou à la taille imposante (je crois qu’on n’en a jamais vu un aussi grand !)  … On s’apprête à shooter et une bagnole dépasse allègrement, faisant fuir bien évidement la gracieuse antilope !
On va le bouffer ! On va le bouffer !!!


Oh !  Embarrassé
Allons, allons un peu de retenue mon amie !
Je ne peux comprendre cet énervement soudain contre un pauvre quidam qui ne s'est probablement pas rendu compte de ce qu'il faisait ...   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #59 le: 17 Octobre 2006 à 12:04:02 »

Merci Bernard, Louis, Marie Claude, Vinny ...  Embarrassé Ca me touche beaucoup.



Je 14.09.06 (Sabi Sand)

4h45 la sonnerie du portable retenti … On avait prévu de se lever assez tôt, le temps d’une douche, du nettoyage des appareils photos, d’un petit kawa …Mais bernique ! Panne d’électricité & condamnés à rester sous la couette. Grimaçant
Et oui, même en RP … Ca reste l’Afrique !

5h50, on nous apporte une lampe à huile … Ca fera l’affaire juste pour se rafraîchir et enfiler ses fringues ! Et même en RP, je n’oublie jamais de secouer mes godasses !
Point positif tout de même …Ca permet de prendre le temps d’apprécier le lever du jour, naturellement.

6h00 piles …Notre 4 x 4 démarre. Cette fois, on se met à l’arrière (meilleure place quand le véhicule est fool) ça permet une plus grande aisance de rotation (impec pour la rotule ball Manfrotto!)
Ce qu’on ignore c’est que ce sera une bien belle matinée version « scoumoune » pour la photographie et que j’aurais quelque peu les nerfs qui vont lâcher !  Pleurs

On revoit notre grand troupeau de buffles de la veille (ils se sont rapprochés du camp) et on assiste à un combat entre deux mâles, plutôt énervés … Et un peu plus loin à un accouplement ! Domination tel est le maître mot !
De jolis souvenirs visuels mais par contre, pour le prochain drive on enlèvera les télé convertisseurs … Impossible de photographier les animaux en entier … On les approche de très près !

Pas mal de rolliers …On n’en a jamais vu autant que cette année  - Une hyène tachetée qui s’empresse de détaler (mince ! c’est loupé !)

Un léopard, pépère qui dort a point fermé sur la branche d’un arbre aux feuilles bien vertes mais surtout bien touffues ! Résultat un bout de gueule entre de nombreuses feuilles  … Voilà le seul résultat photographique que l’on pourra en tirer et ce n’est pas faute d’avoir fait le tour de l’arbre mais chaque angle de vue est bouché !
Sur le coup  …J’en aurais bien pleuré  Pleurs … En plus de 20 ans d’Afrique …Mon 1er léopard dans un arbre et quasiment  non photographiable ! A peine frustrée,  je peste  Diabolique sur le bush Austral et ses arbres trop nombreux … Ses feuillages trop épais … « La prochaine fois, c’est l’Afrique de l’Est et ses grandes plaines herbeuses » … Mais j’aime trop l’Afrique Australe que pour ne plus y revenir  Embarrassé
Je ravale ma frustration et me dit que l’important étant de l’avoir vu !
Et comme on sait qu’à Sabi Sand …un léopard en cache toujours un autre … Y a de l’espoir !



2 Rhinos blancs mais bien reculés dans le bush … A nouveau non photographiables (non, non je ne m’énerve pas …)

5 éléphants … Et un petit hors piste pour les approcher … L’un d’eux est bien visible mais pleine face soleil …Les 4 autres s’enfoncent derrière les épineux … Didju !! Ca commence à bien faire ! Non

Histoire de détendre l’atmosphère (les 4 anglais avaient vu les Big five … en un seul drive, hier matin …bien dégagés et tout et tout !) arrêt pour un petit kawa … J’en veux pas, ça va me crisper d’avantage !



Sur les rochers qui donnent vue sur un lac à hippos et crocos …Je me dis « positive ma grande, Y a des jours avec et des jours sans ! … Tu es trop exigeante  Roulement d'yeux Embarrassé ! Y a pas que la photo qui compte, y a la carte mémoire imprimée sous la casquette aussi ! »

Le reste du drive se déroulera sans encombres, mais sans surprises également.

Quelques gnous au pan.



9h30, retour au camp …



Et le fameux p’tit déj à l’anglaise. Hummm ces œufs au plat, bacon, saucisse … Sur ce, je prendrais bien un expresso serré  Souriant (ben oui ! maintenant je peux … J’ai relâché !)

Juste après, on a le choix entre un safari à pied ou un autre en voiture … On choisi le Drive en 4 x 4 …  Plus aisé pour trimballer le matos photo.

10h15 … C’est reparti jusqu’11h30.

Gd Koudou – Waterbuck – phacochère – tortue – caméléon (ce dernier est territorial et André sait où rendre une petite visite au roi du mimétisme) – Ossements d’un éléphant complètement nettoyé – chacal (et il y en a apparemment peu dans la réserve)

Mais c’est également le moment qu’André choisi pour nous montrer les signes distinctifs des griffes des lions sur les troncs des arbres, ceux laissés par les cornes des rhinos …J’adore ces moments où on prend le temps de regarder les toutes petites choses, presque imperceptibles !

De retour au Camp … On a 2h30 à tuer avant le repas … Et cette petite pause permettra de siester pour JP.
Quant à moi, je tenterais de saisir les weaver occupés à peaufiner leurs nids (ceux-ci sont terriblement colorés), quelques arbres en fleurs … Avant de goûter (et ce sera la seule fois) aux charmes de la piscine. Elle donne directement vue sur le point d’eau (le même que celui que l’on voit à la webcam) … Quel pied (même si l’eau est un tantinet fraîche) de flotter avec en point de mire les zèbres qui viennent s’abreuver !

Poursuite par une douche à ciel ouvert … Que du bon ! Avant le dîner !

Le couple d’Allemands (avec enfants) nous quitte et arrive aussitôt un couple de hollandais (très discret) … Les groupe resteront cependant les même et ça nous arrange … On ne troquerait nos copains anglais pour rien au monde !  Grimaçant

15h30, on redémarre …
A nouveau le grand troupeau de buffles (on ne les compte même plus tellement y’en a !) – Zèbres – Waterbucks –Impalas – Eléphants –  Girafes – Vipère heurtante (Puff Adder) sur la piste, qu’André déplacera délicatement ! Pas peur le gars ! – des empreintes de léopard, mais point de tacheté en vue ! – D’autres buffles (près d’un point d’eau) – Hippos et tortues …










Magnifique coucher de soleil également today !




Le Sundown se fera sur la piste d’atterrissage. Il fait déjà bien sombre et Frankie (ce qui a valu un fou rire généralisé !) indique 2 rhinos very far … A défaut de cornes, ce sont bien deux 4 x 4 qui font la pause également (vérification faite aux jumelles) … Le pisteur se relâche !   Rire

Plein de lièvres aussi sur la piste du retour qu’on évitera d’éclairer (on progressera souvent phares et spot éteints !)

Soirée identique à la veille … Mamba vert (le cocktail pas le serpent heing !), tam tam et braai ….

Et cette fois, ce ne seront pas les hyènes qui berceront notre sommeil mais les lions !

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.113 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 10:33:46