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le: 09 Septembre 2023 à 11:11:52
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Bonjour à tous, La suite des observations d’oiseaux sur Hornoya le 12 juillet. Bonne journée Jean-Marc 1825 – Pingouin torda 1826 – Pingouin torda 1827 – Goéland marin 1828 – Guillemot de Brünnich 1829 – Guillemot de Troïl 1830 – Guillemot de Troïl 1831 – Bernache nonnette 1832 – Bernache nonnette
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le: 08 Septembre 2023 à 12:37:10
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Merci Loïc pour toutes ces informations.
Peu d'activité sur ce forum, c'est le moins que l'on puisse dire...
Bonne journée
Jean-Marc
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le: 08 Septembre 2023 à 12:33:26
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Bonjour à tous, Voulant faire une nouvelle visite sur l’île d’Hornoya à Vardo, je retourne 2 jours (les 12 et 13 juillet) dans le fjord. Depuis ce printemps, il est possible de choisir son horaire d’arrivée et de départ de l’île grâce à un nouveau bateau. Je décide d’y aller pour 18h et programme le retour pour 2h du matin afin de profiter des lumières rasantes du soleil de minuit. Mais le soleil ayant disparu derrière les nuages vers 23h30, j’appelle la personne qui revient me chercher vers 0h30. Petite anecdote : la reine de Norvège qui était en vacances avec ses enfants et petits-enfants dans le Finnmark a fait une courte visite sur l’île vers 19h30. Bonne journée Jean-Marc 1814 – Macareux moine 1815 – Macareux moine 1816 – Macareux moine 1817 – Macareux moine 1818 – Macareux moine 1819 – Macareux moine 1820 – Macareux moine 1821 – Macareux moine 1822 – Macareux moine 1823 – Macareux moine 1824 – Macareux moine
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le: 07 Septembre 2023 à 11:58:23
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Bonjour à tous, La fin des observations du 8 juillet et celles du 11 juillet, dernier jour où je verrai les 3 jeunes. Je ne les retrouverai pas les jours suivants car ils sont très mobiles et sont difficiles à repérer… Bonne journée Jean-Marc 1803 – Pluvier guignard 1804 – Pluvier guignard 1805 – Pluvier guignard 1806 – Pluvier guignard 1807 – Pluvier guignard 1808 – Pluvier guignard 1809 – Pluvier guignard 1810 – Pluvier guignard 1811 – Pluvier guignard 1812 – Pluvier guignard 1813 – Pluvier guignard
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le: 06 Septembre 2023 à 22:57:23
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Salut, Malgré le peu d'activité sur le forum je vous fais un retour rapide sur ce périple en self drive (à Samapi et Christophe en particulier pour vos conseils): - J1 Arrivée Kasane (via Johannesbourg, c'est un peu chaud pour la correspondance), nuit à Kasane La correspondance a en effet été pointue (le détour autour du Niger c'est +50mn), mais ok. On a posé nos valises au Chobe Safari Lodge : grosse machine, mais le décor met tout de suite dans l'ambiance, vue sur la rivière Chobe imprenable- J2 Kasane, récup du 4x4, croisière sur la Chobe, nuit aussi à Kasane [et ça couvre un éventuel ratage de correspondance] 4x4 pris chez Bushlore, service très pro, voiture en ordre (pas eu le moindre pépin en 15 jours), équipement OK ; croisière prise avec le lodge (bien que j'avais d'autres adresse), bateau pas trop gros, placé à l'avant, sortie mémorable ; grosse poilade quand on a croisé un bateau Pangolin Safari : équipement de dingue, mais quelques passager photographiant avec leur Iphone ... - J3 Parc de Chobe, nuit à Ihaha campsite Ihaha a été canon (vue juste magique à l'emplacement n°9), mais dès l'entrée du parc (Sedudu gate) on fait connaissance avec le sable profond, pris en main du 4x4 un peu rude: il aurait fallu dégonfler les pneus pour être tranquille ; si le répulsif à moustique a un peu servi, le répulsif à vervets a beaucoup servi... - J4 départ pour Caprivi Est (secteur Katima Mulilo) nuit sur les rives du Zambèze (lodge) Deuxième game drive dans Chobe, des éléphants de partout, et des lions sur une carcasse ... d'éléphant. "Chobe never disapoint" ; Pour sortir du parc (Ngoma gate) encore du sable profond ; passage de la frontière plutôt facile, on a trouvé les Botswanais beaucoup plus avenants que leurs homologue Namibiens (pour rester positif) ; destination Zambezi Mubala Camp, version tente safari en self catering : superbe. Préférer faire le ravitaillement à Katima pour ne pas être embêté à la frontière - J5 Caprivi Est toujours, 2eme nuit sur les rives du Zambèze (même lodge) Le Zambezi Mubala Camp propose des sorties 'ornitho' sur le Zambèze, j'espère qu'il sont meilleurs aux sorties pêche, mais ça reste une très bonne adresse- J6 départ pour Kwando, nuit au sud de Kongola entre les parcs de Kwando et Mudunu (campsite) La transition Katima-Mudumu se fait rapidement, ce qui permet de profiter dès l'arrivé au Namushasha River Lodge de leur combo Kwando River / Babwata NP en 4x4, une belle sortie avec une partie en bateau et une partie en 4x4 avec chauffeur/guide ; les campsite sont juste à l'image du reste du lodge : Next Level !- J7 traversée de la bande Caprivi et de son (ses) parc(s), nuit au sud de Divumu (lodge) La traversé de la bande Caprivi est un peu décevante (très peu d'animaux, mais une quantité étonnante de parcelles brûlées) ; destination Mahangu Safari Lodge, en tente safari, le meilleur souvenir du parcours : l'équipe est aux petits soins, nous avons profité de la tente des 'honey-mooners' avec une vue de dingue sur la Kavango et le parc sur la rive opposée, et des concerts nocturnes inoubliables (lions, éléphants, hippos ....)- J8 activités sur l'Okavango , 2 eme nuit sur place. Avec 2 nuits sur place, le petit dej croisière est offert, une autre bonne surprise et un moment très sympa ; l'après midi, game drive (en self drive) dans le 'Buffalo Core Area' à la recherche des lions qui nous chantaient la sérénade. Point de lion, mais des buffles, des éléphants (plein !) et pas mal de passage de sable profond. - J9 route au Sud, stop à Guma Lagoon (entre Panhandle et le delta à proprement parlé) (campsite) Transition vers le Guma Lagoon assez rapide, mais au passage de la frontière on se fait vider le frigo : pas de viande, mais les fruits et légumes y sont presque tous passés ; besoin de ravitailler à Shakawe, mais ça fait vraiment ravito de brousse. Pour parvenir au Guma Lagoon Camp depuis la A35, 4x4 et dégonflage des pneus obligatoires ; campsite rustique mais avec sanitaires privés, c'est sympa. Et quelle richesse aviaire !- J10 Guma Lagoon, journée en Mokoro, 2 nuit sur place, campsite Les levers de soleil sur le lagon sont phénoménaux, les proprios/gérants sont très sympa, et la sortie bateau+mokoro aussi ; on a moins aimé les groupes (ils sont certes parqués à l'extrémité du campsite, mais dès qu'ils débarquent dans les parties communes bonjour le bruit), et le 'chauffeur du bateau ne s'intéresse qu'aux crocos, donc photos de piafs proche du zéro.- J11 Route vers Maun (le plat de résistance !!) - nuit à Maun (lodge) Long segment de route, parfois assez mauvaise (j'ai découvert le principe de la piste parallèle à la route quand celle-ci est trop abimée), mais que se fait assez bien et laisse le temps de refaire les ravitos à Maun. On n'a pas trouvé Delta Meat mais Beef Boys oui ; nuitée à The Waterfront : belle chambres, patron (Patrick) adorable, et dîner au Marc's Eatery, Marc vient discuter avec tout le monde et fait un délicieux ragoût de phaco. - J12 Moremi, nuit à 3rd Bridge ou Xakanaxa, en fonction des dispos (campsite) Asphalte, puis tôle ondulée, puis sable, le trajet vers Moremi n'a pas menti. Dégonflage à Shorobe, et ça passe tout seul. Campement à Xakanaxa, après être passé par South gate et Third bridge (refait à neuf). Sans doute la plus belle journée du trip, même si les fauves se sont fait désirer. L'ambiance du camp, le soir, la nuit, le matin, est extraordinaire.- J13 Moremi, nuit à North Gate (Khwai) (campsite) Même si sur le papier, la distance qui sépare Xakanaxa de Khwai est modeste, en prenant les chemins de traverse, et une longue pause à Hippo pool (Dombo Hippo Pool), la journée s'étire tranquillement. A retenir qu'au camp de Khwai (North Gate), les visiteurs sont nombreux : les babouins viennent faire leur shopping vers 17h avant de grimper dans les arbres surplombant le campsite, hyiènes s'invitent en début de soirée, et les éléphants vers 2h-3h du matin (nos voisins se sont fait visiter leur camp par les babouins, et ranger par les éléphants, grandiose !) Le game drive de fin d'après-midi a donc des inconvénients ; on remarquera qu'en face, il y a le village de Khwai, avec ses échoppes et son bar ... musical : ne pas espérer la même tranquillité qu'à 3rd Bridge ou Xakanaxa- J14 Savuti, nuit à Savuti Camp (campsite) Comme l'annonçait Sam, le trajet North Gate / Savuti n'est pas une promenade de santé ; nous avons choisi la Marsh road, en cette saison c'est préférable à la Sandridge road, meme si la distance est supérieure. Peu de faune en dehors des (trop) rare points d'eau, mais des paysage tellement variés ! (ne pas négliger la poussière qui rappelle un peu le fesh-fesh), certaine portions de piste sont très dures, et d'autres très sableuses, mais là encore, avec le pneus dégonflés, ça se négocie très bien; Emplacement de camping très sablonneux, sanitaires protégé contre les éléphants et bien entretenus. SKL fait du bon boulot, même s'ils ont un peu poussé le bouchon en nous changeant d'emplacement malgré ma reservation (on a disposé du n°2, qui honnêtement, est canon)- J15 Savuti -> Kasane, nuit à Kasane (lodge) Le petit matin à Savuti, c'est la promesse de rencontres : nous avons eu lycaons et lions, une belle récompense. Le trajet Savuti Kasane est sans contestation le plus dur de tout le séjour : 170 km dont plus d'un tier en piste de sable profond, très profond. Mais aucun regret, ni du sens du parcours, car ça laisse le temps de de se faire la main sur le 4x4, ni sur ce trajet en 1 fois : nous avons eu le temps de profiter de la piscine de Chobe Safari Lodge. Bonne surprise aussi, petit sur-classement dans une chambre familiale : pour vider le 4x4 et refaire rentrer tout le barda dans les valises ce ne fut pas de trop.- J16 Restitution du 4x4, trajet vers Vic Fall, nuit à Victoria Falls (lodge) J'ai fait appel aux service de Iswiza Travel Agency, à Kasane, pour notre transfert de Kasane vers Victoria Falls. Super ponctuels, très pro (ce sont des anciens du Chobe Safari Lodge), service impeccable (même s'il préfère le cash à la Visa). Le passage de frontière a été épique (côté Zim), l'occasion de philosopher sur le concept du Coupe-fil chez Disney ... Arrivés à Vic Falls avant midi, ce qui a donc laissé le temps de déjeuner au Lookout café avant de flâner tout l'après-midi aux chuttes (vu le nouveau tarif prohibitif de 50$/personne, il vaut prendre le temps d'en profiter). Nuit au Bayete Guest Lodge, équipe adorable, et endroit super calme dans un jardin qui rappelle la rain-forest des chuttes- J17 Retour vers Johannesboug. Vol Vic Falls - Johannesburg en début d'après-midi pour un retour vers la France dans la foulée : la correspondance est un peu courte, mais a quand même laissé le temps d'acheter quelques babioles, dont un maillot des Springbocks Conclusion ! - bien préparé et équipé, ça passe crème ! (le sable, la route, les ravitos ...), - Moremi est toujours aussi magique - comme l'avait souligné Christophe, les 4 rivières, le delta, la savane, ça a été très riche, varié, et complémentaire. Quelques photos souvenir : Martin pêcheur huppé - Chobe river Crossing d'éléphant - Chobe river Bec en ciseaux - Zambèze Guêpier à front blanc - Kwando river Calao noir et blanc - Savuti Encore merci à ceux qui m'ont assisté dans la préparation de ce voyage, et bon vent. Loïc
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le: 06 Septembre 2023 à 10:50:02
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Bonjour à tous, Le 8 juillet, les jeunes d’un des nids sont nés et je les retrouve le lendemain…Ils sont parfois très difficiles à repérer …par exemple sur la 1ère photo, je n’avais pas vu le poussin lors de la prise de vue… Bonne journée Jean-Marc 1792 – Pluvier guignard 1793 – Pluvier guignard 1794 – Pluvier guignard 1795 – Pluvier guignard 1796 – Pluvier guignard 1797 – Pluvier guignard 1798 – Pluvier guignard 1799 – Pluvier guignard 1800 – Pluvier guignard 1801 – Pluvier guignard 1802 – Pluvier guignard
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le: 05 Septembre 2023 à 15:30:56
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Bonjour à tous, Mais lors de ce séjour sur le fjell, j’ai passé la plupart de mon temps à surveiller les nids de Pluvier guignard que j’avais repérés. Cela m’a permis de voir des poussins tout juste nés de la veille et de les suivre pendant quelques jours… Bonne journée Jean-Marc 1781 – Pluvier guignard 1782 – Pluvier guignard 1783 – Pluvier guignard 1784 – Pluvier guignard 1785 – Pluvier guignard 1786 – Pluvier guignard 1787 – Pluvier guignard 1788 – Pluvier guignard 1789 – Pluvier guignard 1790 – Pluvier guignard 1791 – Pluvier guignard 1792 – Pluvier guignard
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le: 04 Septembre 2023 à 14:01:00
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Bonjour à tous, La suite des observations sur le fjell du Varanger entre le 27 juin et le 12 juillet avec le Traquet des motteux et le Saumon atlantique qui remonte les rivières. Bonne journée Jean-Marc 1772 – Traquet motteux 1773 – Traquet motteux 1774 – Traquet motteux 1775 – Traquet motteux 1776 – Saumon atlantique 1777 – Saumon atlantique 1778 – Saumon atlantique 1779 – Saumon atlantique 1780 – Saumon atlantique
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le: 03 Septembre 2023 à 11:52:49
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Bonjour à tous, La suite des observations sur le fjell du Varanger entre le 27 juin et le 12 juillet avec le Bruant des neiges. Bonne journée Jean-Marc 1761 – Bruant des neiges 1762 – Bruant des neiges 1763 – Bruant des neiges 1764 – Bruant des neiges 1765 – Bruant des neiges 1766 – Bruant des neiges 1767 – Bruant des neiges 1768 – Bruant des neiges 1769 – Bruant des neiges 1770 – Bruant des neiges 1771 – Bruant des neiges
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le: 02 Septembre 2023 à 16:03:42
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Bonjour à tous, La suite des observations sur le fjell du Varanger entre le 27 juin et le 12 juillet avec le Bécasseau de Temminck. Bonne journée Jean-Marc 1752 – Bécasseau de Temminck 1753 – Bécasseau de Temminck 1754 – Bécasseau de Temminck 1755 – Bécasseau de Temminck 1756 – Bécasseau de Temminck 1757 – Bécasseau de Temminck 1758 – Bécasseau de Temminck 1759 – Bécasseau de Temminck 1760 – Poussins de Bécasseau de Temminck
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