Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
15 Mai 2024 à 19:09:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gros télé-objectif: choix entre UN zoom ou UNE focale fixe  (Lu 5492 fois)
Nicool
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« le: 21 Février 2009 à 13:20:50 »

Bonjour à tous!

Pour mon prochain (et premier) safari photo africain, je compte m'équiper d'un gros téléobjectif pour essayer de faire de zolies photo  Sourire
Je suis équipé Nikon (un D300 et un D3), mais ma plus grosse focale est un 70-200 sigma, un peu insuffisant j'en ai peur... Indécis
Après des recherches, voici les deux candidats entre lesquels j'hésite:
-200-400 VR f4: pour sa polyvalence et une très bonne qualité optique
-500 VR f4: pour sa qualité optique sublime

Le 200-400 me tente pour sa polyvalence, le 500 pour sa qualité optique exceptionnelle, et parce qu'il est très récent (système VR au top, et peu de chance qu'il soit remplacé avant que je le revende).
Je trouve également que ces deux optiques ont un poids 'raisonnable': j'ai fait beaucoup de photo d'oiseaux en vol a main levée (j'utilisais un 120-300 f2,8 sigma, 2,6 kg), et j'aimerais pouvoir continuer... Même si je sais qu'en safari l'objo sera plus souvent appuyé sur une portière avec un bean bag.

Voilà donc le dilemme auquel je suis confronté (je ne me plains pas  Grimaçant), et j'aurais besoin de vos conseils.
Je précise qu'il m'est impossible de prendre les deux, ou deux optiques de prix similaires. Je n'ai pas vraiment les moyens de financer de tels achats, a vrai dire je compte revendre l'objo à mon retour d'Afrique.
J'hésite entre les deux car je n'ai pas d'expérience du safari photo africain: que faire si le lion que je veux photographier est trop près pour mon 500mm? Est-ce qu'il est possible de quitter la piste pour placer le 4*4 ou ça m'arrange? (self-drive dans le Kruger). En même temps le 70-200 peut compléter le range de focales avec mon second reflex... En même temps j'aimerais aussi visser un grand angle pour faire du paysage...

Bref, sans expérience du terrain j'aurai du mal à me décider
je compte sur vous  Clin d'oeil
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #1 le: 21 Février 2009 à 13:23:09 »

Pas évident de donner mon avis concernant les optiques… Mais par contre je te réponds directement sur un point : Interdiction formelle de quitter les pistes balisées dans les parcs... Cool
Journalisée
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #2 le: 21 Février 2009 à 15:22:35 »


 Je n'ai pas vraiment les moyens de financer de tels achats, a vrai dire je compte revendre l'objo à mon retour d'Afrique.


Bonjour Nicool,

Je ne suis  pas sûr d'avoir bien saisi: Tu comptes revendre quoi exactement après ton safari?? Heuh?

Possèdant le 200-400, c'est l'outil polyvalent par excellence. Et la qualité optique, même si très légèrement en retrait par rapport à une focale fixe, est tout bonnement exceptionnelle. Couplé à un D300, tu couvriras 90% de tes besoins.
Le 500 de son côté, couplé au D3 te donnera accès aux hautes sensibilités( jusqu'à 6400 iso sans soucis), et si besoin est, tu obtiens un 750 mm avec un D300. Des focales supérieures à 600 mm pourront se révéler importantes, surtout au kruger où le hors-pistes est interdit.
Si éventuellement tu remplaces ton 70-200 Sigma par son homologue chez Nikon (ce zoom est une bombe!!), ce dernier s'accouplera à merveille avec le TC1.4. Donc tu aurais pour résumer:
D300 +70/200=100/300
D300+ 700/200+TC1.4= 150/ 420
D3+500= 500
D300+500= 750.

Si je devais choisir, je retiendrai cette configuration.

Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #3 le: 21 Février 2009 à 18:21:19 »

Je ne peux pas t'aider beaucoup pour le choix du matériel, je ne connais pas assez bien le matériel Nikon pour pouvoir te conseiller une focale fixe plutôt qu'un zoom.

Lors de mon dernier voyage en Zambie, j'avais:
- 2x Pentax K20D (capteurs APS-C, donc 1.5x)
- Pentax DA*16-50/2.8
- Zeiss 100/2 macro
- Pentax DA*200/2.8
- Tokina 80-400/4.5-5.6

J'avais en règle générale le 200/2.8 sur un boitier, et le 80-400 sur l'autre. J'essayais de faire le plus possible mes photos avec le 200/2.8, car sa qualité étant bien meilleur que le Tokina 80-400. Mais voilà, les animaux sont peu prévisible, une hyène peut se trouver sous un arbre au loin, et en passant le prochain buisson, tu te trouves à quelques mètres d'un éléphant. J'utilisais donc également beaucoup le 80-400.

Pour mon prochain voyage en Zambie, d'ici quelques semaines, je me suis acheté le Pentax DA*300/4. Je vais donc laisser le Tokina 80-400 à la maison pour emporter:
- 2x Pentax K20D
- Pentax DA*16-50/2.8
- Pentax DA*50-135/2.8
- Pentax DA*200/2.8
- Pentax DA*300/4
- TC 1.7x

Je pense que la majorité du temps, je vais avoir le 300/4 sur un boitier et le 50-135/2.8 sur l'autre. J'espère mettre toutes les chances de mon côté de cette manière. Pour les animaux vraiment distant, je vais ajouter le TC 1.7x sur le 300/4. Le 200/2.8 servira surtout durant les safaris de nuits. Mais ce n'est que sur place que je verrais si c'est vraiment une bonne idée d'avoir laisser le 80-400 à la maison.

Il me reste cependant encore à voir si un objectif macro est nécessaire durant la saison des pluies en Zambie...

Les zooms ont l'avantage de la flexibilité, surtout dans des endroits où on n'a pas le droit de quitter les pistes. Etant donné la qualité du Tokina 80-400, je préfère quand même prendre les 50-135, 200 et 300mm. C'est moins flexible (et plus lourd), mais la qualité est bien meilleur, mais il faudra plus recadrer lors du post traitement.
Journalisée

Ping 903
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 215


Localisation :
Région parisienne


« Répondre #4 le: 21 Février 2009 à 18:48:56 »

Bonjour,
Comme le suggère Denis-S, je prendrais plutôt le 200-400 qui a l'avantage de la polyvalence. Avec le 70-200, le multi 1,4  et tes 2 boîtiers, tu as à ta disposition tout un jeu de combinaisons qui, à mon avis, te permettent de faire face à la plupart des situations auxquelles tu seras confronté.
Evidemment, le 500 pourra être utile dans certaines circonstances, mais comme il faut bien choisir...
Comme GA, tu as l'excellent 24 f/2,8, à utiliser de préférence sur ton D3.
Cordialement.
Ping 903
Journalisée

"Espérer éternellement des choses vagues" (V. Larbaud)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #5 le: 21 Février 2009 à 19:38:16 »

Comme Denis, j'ai la chance d'avoir un 200-400!
Que de fois j'ai regretté de ne pas avoir un 500 f4.0! Mais combien de fois, encore plus souvent, j'aurais pester d'être trop long avec un 500! Cela m'arrivait même avec le 300 2.8!
Mais il faut aussi dire que d'être scotché avec une focale fixe t'impose parfois des cadrages improbables aux résultats surprenants!

Le 200-400 sur un d300, c'est le presque le paradis, sauf si on est vraiment axé oiseaux, ou là, je pense qu'il vaut mieux prendre un 500!

Par contre, si l'avenir confirme que Nikon abandonne les capteurs apsc au profit des 24x36, le 200-400 risque de redevenir un peu juste Triste...

Bref: les 2 solutions sont bonnes Rire!
Journalisée

Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #6 le: 21 Février 2009 à 21:57:51 »

On en a déjà beaucoup parlé sur d'autre fils  Clin d'oeil
Avec un D3 et un 70/200 sigma, tu étrangles ton boîtier ( ok, ce n'est que mon avis  Roulement d'yeux )
Commence par le 200/400 qui est tellement polyvalent et puis par la suite, si tes finances et ta passion suivent, tu pencheras pour une focale fixe encore plus performante mais moins maniable...
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Nicool
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #7 le: 22 Février 2009 à 23:05:57 »

Merci pour vos feedbacks!

J'avais déjà parcouru les autres fils du forum parlant du dilemme zoom/focale fixe, et en particulier de ces deux là.
J'ai cru bon de créer un autre fil prenant en compte le paramètre "je déplace ma voiture", et ma configuration à deux boitiers  Clin d'oeil
D'après vos conseils, je pense que je vais prendre le 200-400.
Une question cependant:
quelqu'un l'a utilisé sur un capteur full frame (D3 ou D700)? Je me demande comment ils se comportent ensemble.
Par exemple, le 70-200 Nikon est décevant sur le D3 (cf. dossier Dpreview http://www.dpreview.com/lensreviews/nikon_70-200_2p8_vr_n15/page7.asp) alors que le 70-200 sigma se défend bien en full frame.
Comme le 200-400 a déjà quelques années, il montrera peut-être les mêmes faiblesses? Pour le 500 pas de problème, il a été optimisé pour les derniers capteurs...
Journalisée
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #8 le: 23 Février 2009 à 12:33:12 »

Bonjour,

Entre le 200-400 et le 500mm et pour des images de safari, mon coeur ne balance pas ! C'est le 200-400mm sans aucun doute. (pour et principalement pour sa polivalence, son encombrement et son poids).
Ceci dit, si l'idée est de faire uniquement du safari (et profiter des lumières excellentes de l'Afrique) point n'est besoin d'investir autant d'argent. Les sigma et autres optiques "moins chères" sont suffisamment valables lorsque les conditions ne demandent pas de tirer la quintessence d'une objectif haut de gamme (de prix).

La restriction du 500mm et plus encore la "photo clinique" demandée par le 600mm en font des outils beaucoup moins faciles à utiliser (mais qui seront des outils extraordinaires lorsque les conditions de lumière sont mauvaises).
Si l'idée reste de revendre le matos à ton retour... il n'est vraiment pas nécessaire d'investir autant d'argent !
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #9 le: 23 Février 2009 à 14:21:50 »

J'utilise le 200/400VR avec le D3 et la qualité est vraiment exceptionnelle dès f4, on pourrait noter une petite faiblesse à 400mm à f4 comme dans tous les zooms, mais c'est vraiment très léger.
Je confirme que le 70/200 vignette à pleine ouverture sur le D3, mais en animalier je ne trouve pas que ce soit un problème.
Si tu es en voiture, le 200/400 est vraiment léger et maniable, que du bonheur  Clin d'oeil
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #10 le: 23 Février 2009 à 15:06:48 »

a quand l'equivalent chez canon.... Embarrassé
Journalisée
Ping 903
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 215


Localisation :
Région parisienne


« Répondre #11 le: 23 Février 2009 à 16:36:56 »

Je confirme ce que dit Shikra : le 200-400 sur un grand capteur (D700 pour ma part) donne des résultats remarquables, avec, il est vrai, une très légère baisse à la plus longue focale et à grande ouverture. Mais le caractère polyvalent est un atout indéniable.
Ping
Journalisée

"Espérer éternellement des choses vagues" (V. Larbaud)
Nicool
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #12 le: 24 Février 2009 à 17:40:02 »

C'est super! Vous m'avez convaincu je prendrai celui-la  Sourire faut juste que je rassemble les sous... Roulement d'yeux

Est-ce que certains d'entre vous l'ont teste avec un convertisseur *1,4 Nikon? Sur petit ou grand capteur?

Je pose cette question car j'utilisais le convertisseur 1,4 Sigma sur mon 120-300, et la perte de pique etait notable. Les images devenaient vraiment degueu avec le doubleur...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 28 Septembre 2019 à 13:58:58