Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 12:09:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Souvenirs de la maison des Maures  (Lu 18282 fois)
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« le: 20 Avril 2007 à 10:52:54 »

Carnet en images d' un voyage d' une semaine en Mauritanie.

Après un premier voyage en trek de 15 jours dans le splendide Adrar mauritanien en 2002, l' envie très forte de retourner dans ce très beau pays est enfin assouvie 5 ans après ; cette fois, ne bénéficiant que d' une semaine, ce sera un voyage "découverte" en 4x4, formule moins satisfaisante car permettant moins l' immersion réelle, mais bon ...

Convocation à Roissy le lundi 9 avril à 3h00 du mat' pour un décollage à 5h00 : horaire pas très pratique, mais il en va ainsi des vols pour Atar.
Du coup, on arrive à 8h00 heure locale, et on peut ainsi bénéficier d' une première journée complète.
Nous faisons, Béatrice et moi, connaissance du reste du groupe... 2 personnes seulement, qui s' avèreront très sympa, Marine et Colette. Chouette, un groupe de 4 ! Moi qui n' aime pas les gros groupes, je suis ravi ! En plus, ce circuit assez inédit n' est pas très couru, les gens allant pour la première fois en Mauritanie préférant à juste titre la beaucoup plus spectaculaire région de l' Adrar
 : on ne croisera donc strictement aucun autres groupes durant ce périple !

Nous faisons aussi connaissance de l' équipe accompagnatrice : Brahim le guide, Moussa le cuisto, et Min et Sidi Ahmed les deux chauffeurs . Et oui, pour des raisons de sécurité, nous partons à deux véhicules dans cette région peu fréquentée. Quel confort !

Après l' accueil à l' aéroport, nous faisons provision de cartons d' eau et partons directement vers l' Ouest.
Après une grande journée de piste (nous avons rapidement quitté la route) nous installons notre premier bivouac dans l' erg de Benichab. Nuit à la belle étoile... miam !



Le lendemain, après avoir longé par le bord de l' océan les villages de pêcheurs comme Maheirat, Timilit...nous arrivons au bord de l' Atlantique où nous installons notre second bivouac à quelques encablures de l' entrée du PNBA (parc national du banc d' Arguin).
Le temps s' est couvert, mais surtout le vent s' est levé : nuit sous la khaïma donc.







Le jour suivant,  nous arrivons au Cap Timiris et observons nos premières colonies d' oiseaux.
En fait, nous n' en verrons pas tant que ça, la pleine saison étant plutôt en novembre-janvier.





Nous campons à nouveau dans une khaïma dans le petit village de Teissot d' où nous partirons le lendemain en lanche pour découvrir normalement d' autres oiseaux : la moisson sera bien maigre et nous regrettons que le guide ait changé le programme ; nous devions prendre la lanche à Iwik, beaucoup plus réputé pour son avifaune... dommage.
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #1 le: 20 Avril 2007 à 11:02:22 »

Mmmmhhh je sens que je vais aimer ce carnet de voyage !! Ca a l'air magnifique...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #2 le: 20 Avril 2007 à 11:39:46 »

Citation
Mmmmhhh je sens que je vais aimer ce carnet de voyage !! Ca a l'air magnifique...

+1

J'ai un copain qui a travaillé 10 ans a : Nouakchott. Il m'avait invité à aller passer des vacances là-bas. J'y suis jamais allé  Non
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #3 le: 20 Avril 2007 à 12:23:00 »

Je sens moi aussi que cela va bien me plaire.  Sourire
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #4 le: 20 Avril 2007 à 12:52:40 »

Haaaaaaaaa, les Cormorans, Pélicans, Sterne royale et Barge à queue noire. Que de souvenirs... Bien dommage que tu ne sois pas passé à Iwik.. C'est là que je suis resté 4 jours dans le PNBA. Y a des piafs partout..

Me réjouit de suivre ce carnet.. La suite..

Manu
Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #5 le: 20 Avril 2007 à 18:44:21 »

Bon... nous aurons quand même vu un dauphin à l'aller et deux autres au retour sauter près de la lanche lors de cette sortie ; pas de photo, le matos étant emmitouflé dans un sac poubelle, je ne l'ai pas sorti.
Ensuite, nous continuons de longer l'Atlantique l'après-midi pour arriver au Cap Tafarit et au petit village d'Arkeiss.

Dans ce petit village du bout du monde, nous assisterons à une partie de pétanque entre villageois, héritage de l'empreinte française. Là, c'est la volonté de ne pas rompre le charme qui me fera laisser l'appareil au fond du fourre-tout.



Du haut du cap Tafarit, la vue sur l'éternelle opposition terre/mer est fabuleuse.



L'Atlantique, un lave-vaisselle jamais en panne...



Ce soir, le vent nous poussera à nouveau à l'intérieur d' une confortable khaïma, la maison des Maures...

Le lendemain, nous entamons le retour vers l'Est, et retraversons le "goudron", la route qui va de Nouakchott à Nouâdhibou



Après avoir traversé de grandes étendues de vrai désert (désert où il n' y a VRAIMENT rien) nous tombons sur de jolies formations rocheuses, une heure avant d' arriver au lieu du bivouac.





Jolies dunes aussi pour le bivouac de ce soir là où nous passerons la nuit à la belle étoile la plus douce qui soit : pas un pet de vent...




.../...

Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #6 le: 20 Avril 2007 à 18:53:28 »

Toujours de belles images. Nouâdhibou là ou l'on pêche le gros...
Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #7 le: 21 Avril 2007 à 09:01:27 »

Aux rares rencontres animales, ici un fouette-queue...



... je préfère les rares rencontres humaines, comme cette famille qui nous invite à prendre le(s) thé(s) sous sa khaïma (encore un avantage d'être un petit groupe).

Nous parvenons ensuite au monolithe Aïcha, proche de Benamira, et c'est sous le cagnard de midi que nous visitons ce musée à ciel ouvert où un collectif d' artistes a sculpté directement dans les blocs de pierre des œuvres contemporaines.



Après une petite marche d'une heure, nous atteignons le village de Benamira.









La ligne de chemin de fer traverse Benamira. Elle relie Zouérat à Nouâdhibou.
Mais le train minéralier 3 "L" (le plus lent, le plus lourd, le plus long 2,3 km) ne s'y arrête pas.
Malgré le vacarme et le nuage de poussière qu'il produit, nous serons surpris par son arrivée alors que nous prenions... un thé et nous n'aurons pas le temps de traverser la voie pour ne pas être en contre-jour.





.../...

Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #8 le: 22 Avril 2007 à 10:03:23 »

Débuts exquis... Sourire
On retrouve bien ta marque, celle de l'homme qui aime le désert et le lui rend bien... en figeant sur images ces somptueuses courbes et ces rencontres avec les populations locales.

Merci.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #9 le: 22 Avril 2007 à 10:38:10 »

encore un endroit méconnu (pour ma part). merci de nous le faire découvrir aussi agréablement.

à chaque nouveau carnet je me demande si j'aurai assez de toute une vie pour voir tout ça  Heuh?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #10 le: 22 Avril 2007 à 11:08:48 »

 J'aime J'aime J'aime J'aime Superbes photos, quel endroit magnifique.
Et non Vinny, on aura pas assez d'une vie, faut aussi qu'on  gardent quelques endroits à voir pour les prochaines vies Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Keekorok
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 190


Localisation :
Suisse


« Répondre #11 le: 22 Avril 2007 à 11:35:33 »

Merci pour ton récit Patrick,et vivement la suite! Sourire Yes
Les photos sont belles! Souriant
Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #12 le: 22 Avril 2007 à 13:51:03 »

Les dunes de Benamira sont somptueuses.
J'espère ne pas vous les servir jusqu' à l'overdose... sinon, zappez !

D'abord de la fin d'après-midi au coucher du soleil...











Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #13 le: 22 Avril 2007 à 14:04:24 »

Bien belles photos Patrick
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #14 le: 22 Avril 2007 à 16:09:50 »

J' espère ne pas vous les servir jusqu' à l' overdose... sinon, zappez !

Pas un peu fou non? Y a pas de risque à faire d'overdose avec de telles perles.. Poste encore plus, je m'en régale. En plus ça me rappelle mon voyage... Je suis passé par Arkheiss avant de relier Iwik à vélo (nous avions bivouaqué au dessus du village, à gauche de ta photo), j'ai aussi vu le train et le chargement à Nouadhibou. Enfin les dunes restent un régal à voir et à revoir. Alors vas-y seulement, poste..

Manu
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Février 2024 à 03:29:42