Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

09 Mai 2025 à 21:32:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un p'tit nouveau: présentation et déjà des questions... (Namibie)  (Lu 4795 fois)
PM
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Novembre 2008 à 23:25:39 »

Bonsoir,

A la recherche d'infos sur la NAMIBIE, on m'a renseigné ce superbe forum ! Yes
Je plonge donc...
Petite présentation.
Prénomé Philippe, 36 ans, père de 3 enfants, passionné de photo-nature (exclusivement animaux sauvages au départ, beaucoup plus généraliste actuellement), garde forestier de métier, né à Lubumbashi (actuelle RDC) et l'ayant quitté à l'âge de 15 ans, en ayant entre autre eu l'immense privilège de visiter, au départ de mon pays natal, tous les pays situés au sud de celui-ci à l'exception de ceux en guerre à l'époque... Triste

En rentrant définitivement d'Afrique il y a 21 ans, je ne rêvais que d'une chose: y retourner et y passer le reste de mon existence. La vie en a décidé autrement et finalement, je n'y ai jamais remis les pieds, pour diverses raisons, même pas pour des vacances...

Mais voilà qu'une opportunité inmanquable se présente: via un concours photo j'ai remporté 2 allers-retours pour Johannesburg et donc je saute sur l'occasion organiser une visite de la Namibie voisine (qui était encore en guerre il n'y a pas si longtemps...) et par cette occasion, parcourrir pendant 3 semaines -janvier-février 2009- et en véhicule 2x4, ce pays qui me fait rêver et faire découvrir l'Afrique à mon épouse (et à ma fille qui aura alors 6 mois..donc en lodge, pas le choix...)

Voilà donc pour la petite histoire et le contexte.

A propos de ce voyage j'ai quelques questions en latence et me permets de les poser, espérant que l'un(e) ou l'autre pourrait m'éclairer ? Heuh?.

- quelqu'un a t il visité "Palmwag" ? Un avis la dessus ? Vaut le "détour" ?
- j'ai lu sur un forum que pour observer les otaries à fourrures, cape cross était une perte de temps par la route (sic) et qu'il vallait bien mieux le faire par la mer (Dolphin cruise); par bateau je suis décidé, est-il alors utile d'y aller aussi par la terre ? Complémentaire ? Avis ?
- y a t il des belles zones à baobabs au sud ou à l'est d'etosha ? (on ne pourra pas aller dans le nord avec une voiture apparement-saison des pluies- et puis les risques de malaria -bébé...- augmenteraient là bas en saison des pluies)
- quelqu'un sait il s'il y a moyen da faire des "night drives" (faune) intéressants en Namibie ?
- la "kalahari gamesbok reserve" offre t elle des possibilités de visite en voiture ? (je crains que non)
- côté matériel photo, pour la faune et compte tenu du contexte décrit, j'hésite à emporter mon fabuleux mais encombrant et lourd 500 mm F4 et à lui préférer mon 100-40mm F5.6 + reflex à petit capteur (sachant qu j'aurai déjà le 28-300mm IS et un 17-40 mm avec reflex plein format); un avis la-dessus ? Proximité des animaux -Oiseaux ? Réelle utilité (sachant que je suis "fan" des basses lumières...) Risques en tous genres (hormis poussière bien sûr) pour le matériel ?
- la billardzioze sévit-elle en Namibie ? Régions ?

- Etosha: un des camps est-il mieux situé que les autres pour:
1) profiter visuellement du plan d'eau éclairé de nuit (le plus esthétique, le + fréquenté, le plus proche des observateurs ? Attention rappel, saison des pluies... Indécis )
2) profiter pleinement des bruits de la nuit (je garde des souvenirs sensationnels des ambiances nocturnes - chants et cris d'animaux- dans certains parcs africains et rêve vraiment de revivre de tels moments forts)
3) réaliser des images d'oiseaux dans le camp

Compte tenu du fait qu'il s'agira de la saison des pluies, combien de jours y rester ? 3,4,5 ??

Voilà donc une salve de questionnements variés... Roulement d'yeux Si une bonne âme pouvait m'aider, ce serait sympa  Clin d'oeil

PM

Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #1 le: 10 Novembre 2008 à 23:34:54 »

Salut Philippe et bienvenue sur COW,
tout d'abord en voyant les photos sur ton site ça ne m'étonnes pas que tu aies gagné un concours
Du lourd, du très lourd même, j'espère que tu partageras quelques unes de ces merveilles avec nous  Sourire
Beaucoup de questions auxquelles on va essayer de répondre, mais peut être faudrait il doubler le fil dans la section had hoc ? (modération ?)
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #2 le: 10 Novembre 2008 à 23:42:27 »

Bonsoir Philippe,

Bienvenue sur Colors Of WildLife
Très heureuse de te compter parmi nous. Sourire
J'ai eu le plaisir de pouvoir découvrir ton excellent travail photographique, notamment lors du Festival de Namur.

Pour la Namibie, de nombreux COWétiens, y sont déjà allés et pourront te conseiller sur cette destination.

Je déplace, le fil, dans la sous-section : préparer son trip africain... Ce sera plus efficace, en termes de réponses.

Simba (Ancienne de Lubum également  Clin d'oeil)
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN

« Répondre #3 le: 11 Novembre 2008 à 00:11:54 »

en voyant les photos sur ton site ça ne m'étonnes pas que tu aies gagné un concours
Du lourd, du très lourd même, j'espère que tu partageras quelques unes de ces merveilles avec nous  Sourire

+1
on est d'accord! Yes

Bonjour et bienvenue Philippe,

J' ai fait un voyage éclair en Namibie en juin, comme c'est pas dans les carnets de voyage (ben oui je tape avec un doigt, que la décence m'interdit de nommer, alors je suis bref, pas de quoi remplir un carnet...)  je te remets le lien.

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,12703.0.html

Pas mal des photos de paysage (dunes) sont prises au ...500mmf4, à Walvis Bay, donc à coté de Swakopmund, on a fait une petite virée en bateau assez sympa (avec huîtres de Namibie et mousseux de la rivière Orange), et là aussi il y a une petite colonie d'otaries + une de flamants roses (pas vue, pas le temps  Marteau), + dauphins etc. N'ayant pas vu cape cross je n'en sais pas plus.

Aux points d'eau d'Etosha, un gros télé est bien pratique aussi vu l'espace...
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #4 le: 11 Novembre 2008 à 00:21:08 »

- quelqu'un a t il visité "Palmwag" ? Un avis la dessus ? Vaut le "détour" ?

Ma foi oui, ça vaut le détour car situé en plein coeur du Damaraland, c'est l'occasion de voir de magnifiques paysages et une faune sauvage somme toute assez abondante le long de la piste.
Palwag est un très beau Lodge également, ils organisent des traques à l'éléphant du désert et au rhino

Citation
- j'ai lu sur un forum que pour observer les otaries à fourrures, cape cross était une perte de temps par la route (sic) et qu'il vallait bien mieux le faire par la mer (Dolphin cruise); par bateau je suis décidé, est-il alors utile d'y aller aussi par la terre ? Complémentaire ? Avis ?

Je n'ai malheureusement fait ni l'un ni l'autre faute de temps et pour cause de préférence mais je ne connais pas de mauvais echo sur la dolphin cruise au départ de walwis bay (avec Mola mola ?) je te conseille même de faire Sandwich harbour qui mixe le bateau et le 4x4 dans un décor dunaire magnifique

Citation
- y a t il des belles zones à baobabs au sud ou à l'est d'etosha ? (on ne pourra pas aller dans le nord avec une voiture apparement-saison des pluies- et puis les risques de malaria -bébé...- augmenteraient là bas en saison des pluies)

Non je ne vois pas, à part aux chutes d'Epupa mais c'est tout au nord et bien qu'accessible maintenant en voiture de tourisme la route/piste n'en demeure pas moins longue et difficile

Citation
- quelqu'un sait il s'il y a moyen da faire des "night drives" (faune) intéressants en Namibie ?

Oui bien sur, tous les Lodges un haut de gamme proposent cette activité
Hobatere est de ceux là et j'ai toujours eu de bons échos également

Citation
- Etosha: un des camps est-il mieux situé que les autres pour:
1) profiter visuellement du plan d'eau éclairé de nuit (le plus esthétique, le + fréquenté, le plus proche des observateurs ? Attention rappel, saison des pluies... Indécis )
2) profiter pleinement des bruits de la nuit (je garde des souvenirs sensationnels des ambiances nocturnes - chants et cris d'animaux- dans certains parcs africains et rêve vraiment de revivre de tels moments forts)
3) réaliser des images d'oiseaux dans le camp

Les 3 camps sont biens, il n'y a pas de règles absolues quant à plus ou moins de présence animale dans chaque camp compte tenu de l'itinérance des animaux. En saison des pluies il risque d'y avoir un peu moins de "monde" aux points d'eau.
Les points d'eau sont très bien aménagés avec tribunes pour s'asseoir et profiter du spectacle
ma préférence va quand même à Okakeijo, festival permanent et grand défilé nocturne de rhino
à Namutoni une plus grande proximité encore où j'ai pu voir des éléphants à moins de 3 mètres dévastant le champ de roseaux du point d'eau.
Pour les piafs t'en verras partout
Je te conseille donc de faire les 3 sans hésiter et d'y passer un minimum de 3 jours

Voilà quelques éléments de réponse qui seront certainement complétés par les COWlègues  Clin d'oeil
Va voir également les carnets de voyage consacrés à la Namibie, c'est souvent très instructif.
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Novembre 2008 à 02:00:13 »

Pour compléter ce que t'a précisé Vinny
-Cape Cross est un lieu idéal pour faire des photos d'otaries à fourrure (proximité avec les bêtes ,nombreuses scènes variées...)Les naissances ont lieu vers fin novembre mi-décembre. Les femelles sont à nouveau réceptives une semaine après la mise bas C'est donc aussi à cette période qu'ont lieu les combats impressionnants entre males; Mais en janvier février les petits sont toujours présents et dépendants de leur mère.À part l'odeur un peu désagréable je te conseillerai donc l'excursion de Cape Cross À signaler le Cape Cross lodge situé à proximité de la réserve,plutôt que de retourner coucher à Swakopmund.
Mais c'est vrai que tu peux voir des colonies dans les croisières organisées à Swakopmund.
-Pourquoi ne pas louer un camping car équipé? Je trouve que celà donne plus de liberté avec un bébé à part l'air conditionné la nuit.Si tu restes
sur les pistes principales pas de problème même en saison des pluies à moins qu'elles ne soient vraiment exceptionnelles mais dans ce cas précis seul le 4x4 passe.
-Pour Etosha Okaukuejo est vraiment le point d'eau à ne pas manquer la nuit même en saison des pluies. Il y a maintenant des chalets à 2 étages dont la terrasse domine le trou d'eau
-Pour Palmwag je conseillerai plutôt le camp Desert rhino camp que le lodge mais je ne sais pas s'il accepte les jeunes enfants. La région en tout cas vaut vraiment la peine.
Journalisée

Christine
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #6 le: 11 Novembre 2008 à 12:05:19 »

Bonjour Philippe,

Quelques "réponses" (très modestement puisque je n'ai fait qu'un seul séjour en namibie)...

Le Damaraland présente des paysages époustouflants. C'est, bien sûr, moins riche en faune qu'Etosha, mais cela vaut vraiment le coup car l'environnement donne une autre atmosphère aux photos. J'ai pu descendre à Palmwag Rhino camp (autrement appelé Desert Rhino Camp). L'endroit est fabuleux (et coûteux). C'est le centre d'étude et de protection des Rhinos noirs avec la possibilité de les approcher à pied. Et il y a aussi les Eléphants du désert, les Zèbres de Hartmann,...

Pour les Safaris de nuit, j'ai eu l'occasion d'en faire à Ongava (Concession privée aux portes d'Etosha) avec observation de Lions et Rhinos. Mais, là encore, c'est plutôt très cher. En revanche, les camps d'Etosha organisent depuis récemment des safaris de nuit. Je ne sais si quelqu'un a eu l'occasion de les expérimenter mais connaissant le coin cela doit être particulièrement productif (et même si les prix ont fâcheusement augmenté, cela reste moins onéreux qu'un séjour en concession privée). Je crois qu'il faut réserver les places pour les safaris de nuit très à l'avance (de toute façon il faut également réserver très à l'avance pour les places dans les restcamps). Ceci dit en période des pluies cela doit être plus facile au niveau des résas.

Concernant les 3 restcamps, les avis sont personnels et très partagés : Okaukuejo et Halali sont souvent considérés comme les plus riches. Namutauni permet de changer de cadre (roselière!) et la proximité est excellente.
Mais l'autre critère à prendre en compte est la découverte du parc lui-même. Les points d'eau intéressants (une 40aine) sont répartis assez également dans le Parc et je recommanderais un séjour dans chacun des lodges afin de couvrir tous les points intéressants. Si le séjour est axé sur la faune, je pense qu'une semaine pourrait être consacrée à Etosha (ok: 3j, ha:2j, Na:2j). Ou plus, bien entendu...

Comme tu as dû le découvrir sur le site de NWR, un quatrième restcamp a été inauguré à Etosha : Onkoshi. Cela semble être une structure beaucoup plus intime que les 3 autres restcamps en bordure de Pan. Peut-être intéressant pour retrouver un peu plus de calme en fin de séjour ? En revanche, je n'ai pas l'impression qu'ils parlent de point d'eau éclairé sur ce dernier camp.

Concernant l'excursion en bateau à Walvis Bay, c'est extrêmement touristique mais très productif : Otarie, Dauphins (Benguela et Grand Dauphin), Baleine à bosse, Cormoran, Pélicans. Avec possibilité de close up sur des Otaries et des Pélicans très habitués (pour ne pas dire apprivoisés).

Bienvenue sur Cow

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
PM
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Novembre 2008 à 19:58:08 »

Bonsoir,

Un tout grand merci à tous pour l'accueil et ces premières infos de tout premier ordre !!!   Yes  Clin d'oeil

A bientôt !

PM
Journalisée

apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #8 le: 11 Novembre 2008 à 20:29:36 »

Bonsoir,
- la billardzioze sévit-elle en Namibie ? Régions ?

La bilharziose sévit en namibie, je ne sais pas s'il y a des régions plus touchées que d'autres.
De façon générale là où il y a de l'eau douce  Rire.
A noter, surtout avec enfants, une recrudescence de la tuberculose en namibie, avec une souche très résistante. Vaccination souhaitée Clin d'oeil.

Amicalement
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #9 le: 11 Novembre 2008 à 20:36:57 »

PS: je viens de découvrir ton site,  Yes Yes Yes Yes
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2025 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 08 Novembre 2024 à 07:09:22