Bonsoir,
A la recherche d'infos sur la NAMIBIE, on m'a renseigné ce superbe forum !

Je plonge donc...
Petite présentation.
Prénomé Philippe, 36 ans, père de 3 enfants, passionné de photo-nature (exclusivement animaux sauvages au départ, beaucoup plus généraliste actuellement), garde forestier de métier, né à Lubumbashi (actuelle RDC) et l'ayant quitté à l'âge de 15 ans, en ayant entre autre eu l'immense privilège de visiter, au départ de mon pays natal, tous les pays situés au sud de celui-ci à l'exception de ceux en guerre à l'époque...

En rentrant définitivement d'Afrique il y a 21 ans, je ne rêvais que d'une chose: y retourner et y passer le reste de mon existence. La vie en a décidé autrement et finalement, je n'y ai jamais remis les pieds, pour diverses raisons, même pas pour des vacances...
Mais voilà qu'une opportunité inmanquable se présente: via un concours photo j'ai remporté 2 allers-retours pour Johannesburg et donc je saute sur l'occasion organiser une visite de la Namibie voisine (qui était encore en guerre il n'y a pas si longtemps...) et par cette occasion, parcourrir pendant 3 semaines -janvier-février 2009- et en véhicule 2x4, ce pays qui me fait rêver et faire découvrir l'Afrique à mon épouse (et à ma fille qui aura alors 6 mois..donc en lodge, pas le choix...)
Voilà donc pour la petite histoire et le contexte.
A propos de ce voyage j'ai quelques questions en latence et me permets de les poser, espérant que l'un(e) ou l'autre pourrait m'éclairer ?

.
- quelqu'un a t il visité "Palmwag" ? Un avis la dessus ? Vaut le "détour" ?
- j'ai lu sur un forum que pour observer les otaries à fourrures, cape cross était une perte de temps par la route (sic) et qu'il vallait bien mieux le faire par la mer (Dolphin cruise); par bateau je suis décidé, est-il alors utile d'y aller aussi par la terre ? Complémentaire ? Avis ?
- y a t il des belles zones à baobabs au sud ou à l'est d'etosha ? (on ne pourra pas aller dans le nord avec une voiture apparement-saison des pluies- et puis les risques de malaria -bébé...- augmenteraient là bas en saison des pluies)
- quelqu'un sait il s'il y a moyen da faire des "night drives" (faune) intéressants en Namibie ?
- la "kalahari gamesbok reserve" offre t elle des possibilités de visite en voiture ? (je crains que non)
- côté matériel photo, pour la faune et compte tenu du contexte décrit, j'hésite à emporter mon fabuleux mais encombrant et lourd 500 mm F4 et à lui préférer mon 100-40mm F5.6 + reflex à petit capteur (sachant qu j'aurai déjà le 28-300mm IS et un 17-40 mm avec reflex plein format); un avis la-dessus ? Proximité des animaux -Oiseaux ? Réelle utilité (sachant que je suis "fan" des basses lumières...) Risques en tous genres (hormis poussière bien sûr) pour le matériel ?
- la billardzioze sévit-elle en Namibie ? Régions ?
- Etosha: un des camps est-il mieux situé que les autres pour:
1) profiter visuellement du plan d'eau éclairé de nuit (le plus esthétique, le + fréquenté, le plus proche des observateurs ? Attention rappel, saison des pluies...

)
2) profiter pleinement des bruits de la nuit (je garde des souvenirs sensationnels des ambiances nocturnes - chants et cris d'animaux- dans certains parcs africains et rêve vraiment de revivre de tels moments forts)
3) réaliser des images d'oiseaux dans le camp
Compte tenu du fait qu'il s'agira de la saison des pluies, combien de jours y rester ? 3,4,5 ??
Voilà donc une salve de questionnements variés...

Si une bonne âme pouvait m'aider, ce serait sympa

PM