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Auteur Fil de discussion: Madagascar 2012 - itinéraire moins habituel  (Lu 50928 fois)
tcom
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« Répondre #15 le: 12 Janvier 2013 à 16:33:18 »

Mardi, 18.09.2012: Geyser d'Amparaty

Je me lève tôt ce matin pour quelques photos autour de l'hôtel.

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Le moment de la journée devrait être propices pour apercevoir quelques oiseaux, mais mis à part quelques guêpiers de Madagascar, il n'y a rien:

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Le guide a remarqué le premier jour que j'étais bien équipé question matériel photo (il faut dire que le 645D ne passe jamais inaperçu) et du coups, il s'efforce d'arranger le programme au mieux pour profiter de bonnes conditions de lumières. On quitte donc l'hôtel à 8h du matin pour espérer profiter au mieux des belles lumières aux Geysers d'Amparaty.
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« Répondre #16 le: 12 Janvier 2013 à 16:36:12 »

On prend tout d'abord la route pour rejoindre le village d'Ampefy

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On s'arrête rapidement à un stand au bord de la route pour des papayes, un vrai délice

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loxodonta
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« Répondre #17 le: 12 Janvier 2013 à 16:40:02 »

Beau début pour ce carnet sur Mada
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« Répondre #18 le: 12 Janvier 2013 à 16:56:43 »

Vers 9h, on atteint le site des geysers d'Amparaty.

Ces geysers-ci, contrairement à ceux d'Islande, n'ont pas d'origine volcanique. Ici, sous la surface de la terre, une poche d'eau se trouve entre deux couches imperméables. La pression fait jaillir de l'eau en surface par quelques trous.

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A en croire les couleurs, l'eau doit avoir une légère teneur en souffre dû à un passé volcanique lointain, mais contrairement à l'Islande, le souffre ne se fait pas sentir.

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16 Euphorbia milii


Après cette visite, on reprend la route. On s'arrête encore vers une rizière, mais la lumière devient définitivement très forte pour les photos

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Selon le programme initial, on aurait dû prendre la route pour Ankarafantsika. Mais comme on était que deux participants, le voyagiste a tenté de nous proposer le circuit au même prix (que pour les 6 participants prévus initialement), il a dû légèrement changer le programme. La voiture avec son chauffeur pour quelques jours pour nous prendre à Ankarafantsika coutait plus cher qu'un aller-retour en avion de Tana à Mahajanga. On retourne aujourd'hui donc à Tana.
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flying1
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« Répondre #19 le: 12 Janvier 2013 à 16:59:27 »

Superbes couleurs, on est bien dans l'ambiance!
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« Répondre #20 le: 12 Janvier 2013 à 17:01:10 »

Superbes couleurs, on est bien dans l'ambiance!

Merci. En tout cas, c'était une bonne idée de notre guide d'essayer d'être vers 9h vers ces geysers pour profiter d'une lumière encore relativement douce.
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« Répondre #21 le: 12 Janvier 2013 à 17:12:09 »

Sur la route qui nous mène à Tana se trouve peu avant la capitale le "Lemur's Parc", un parc abritant 9 espèces de lémuriens. Même si aucun de nous deux n'est un grand fan de ce genre de parc d'attraction et qu'on préfère voir ces bêtes en liberté, l'après-midi n'est pas encore très avancé et il nous reste au programme aujourd'hui que le retour à l'hôtel à Tana, on décide donc de visiter ce parc.

Les animaux ont l'habitude des visiteurs et il est surprenant de voir à quel point on arrive à s'approcher des lémuriens. Cependant, si les espèces de lémuriens vivant en région aride se portent à merveille dans ce parc, les lémuriens habitués au forêts tropicales n'ont pas bonne mine.

18 Caméléon sur un euphorbe


Une mère propithèque de Coquerel semble vouloir nous montrer son petit de 10 semaines. Elle passe à même pas 2 mètres de nous et se pose sur le sol à une distance d'environ 3 mètres:

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20 Lémur vari


Mis à part le propithèque de coquerel avec son petit, un hapalémur gris nous surprends vraiment. Je devais finalement reculer car il se trouvait en dessous de la distance minimale de mise au point de l'objectif:

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Après cette visite, on retourne à la capitale et on prends nos chambres au Relais des Plateaux pour la nuit.
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« Répondre #22 le: 12 Janvier 2013 à 17:16:04 »

J'avais adoré ce pays plein de couleurs , de contrastes , de sublimes paysages et de gens si  adorables  Sourire

Les paysages sont très attrayants ici aussi  Aime

j'embarque avec plaisir pour retrouver ce pays : un vrai coup de cœur pour moi en 2007

Oui, je comprends parfaitement! J'avais très bien aimé mon premier voyage en 2008 dans ce pays et je voulais absolument y retourner à condition de voir des régions bien différentes du premier voyage, et avec celui-ci, je ne pouvais difficilement faire mieux. D'ailleurs, avec le guide local et le second participant, on est en train de prévoir un éventuel voyage supplémentaire...
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« Répondre #23 le: 12 Janvier 2013 à 17:28:07 »

Oui, je comprends parfaitement! J'avais très bien aimé mon premier voyage en 2008 dans ce pays et je voulais absolument y retourner à condition de voir des régions bien différentes du premier voyage, et avec celui-ci, je ne pouvais difficilement faire mieux. D'ailleurs, avec le guide local et le second participant, on est en train de prévoir un éventuel voyage supplémentaire...

J'avais fait cette partie nord du pays où j'avais entendu toute une nuit une cérémonie de retournement des morts  - mais également la route vers le sud avec anakao en partant en 4 x 4  à travers les villages de "brousse"
J'avais choisi un guide local
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« Répondre #24 le: 13 Janvier 2013 à 10:57:48 »

C'est beau et coloré  J'aime
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« Répondre #25 le: 13 Janvier 2013 à 12:20:31 »

Le p'tit bout sur la 19 est superbe !  Yes
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« Répondre #26 le: 13 Janvier 2013 à 12:23:13 »

Et beh!!!! Moi qui ne me sentais pas trop attiré par Mada, tes photos font tout l'effet inverse!
Quelles couleurs, ça a l'air magnifique (en tous cas tes photos le sont) !!!  Sourire
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« Répondre #27 le: 13 Janvier 2013 à 14:09:24 »

Merci pour ces commentaires. En tout cas, un conseil pour ceux qui seraient intéressés à un voyage à Madagascar, faites le plutôt aujourd'hui que demain. La majorité des parcs nationaux ne sont plus suffisamment grands pour garantir la survie des espèces qu'ils abritent. La déforestation ainsi que la chasse pour le "bush meat" non seulement continue mais s'est intensifié depuis le putsch de 2009. Certains parcs nationaux ont même commencé à l'exploitation des parcs en y plantant des eucalyptus et des pins.
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« Répondre #28 le: 13 Janvier 2013 à 15:04:49 »

Mercredi, 19.09.2012: Départ pour Ankarafantsika

Ce matin, pas besoin de se lever trop tôt, le vol n'est qu'à 13h. On quitte l'hôtel vers 11h, le checkin se fait très rapidement et on quitte finalement Tana à 13h30 à bord d'un ATR-72 même pas rempli à la moitié. Depuis le ciel, le haut-plateau de Madagascar montre vraiment l'ampleur des dégâts:

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Une forêt devait un jours recouvrir l'île, c'est du moins la seule explication pourquoi on trouve aujourd'hui quelques espèces communes de grenouilles entre la forêt de Masoala et le parc national de Isalo. Mais depuis l'avion, il ne reste définitivement rien de cette forêt, les collines ont été déboisées jusque tout en haut.

Après une heure de vol, on arrive à Mahajanga et on monte tout de suite à bord du véhicule qui va nous prendre dans le parc national de Ankarafantsika. Le traffic à Mahajanga est très dense. Peu à peu, on quitte la ville pour traverser le grenier de riz de Madagascar. A côté des rizières, on cultive ici également bananes et mangues, le climat est devenu tropical. Peu avant d'arriver à Ankarafantsika, le paysage change, les rizières et étangs laissent la place à des surfaces arides avant d'entrer dans une forêt sèche, la forêt sèche d'Ankarafantsika. On arrive au parc à 17h30 et on prend nos chambres, des bungalows tout simple caché dans la forêt juste à l'entrée du parc national. La coulisse sonore est impressionnante avec des oiseaux qui chantent ainsi qu'un bon nombre d'insectes. Les prochains jours s'annoncent prometteurs.

On quitte nos logements à 18:15 pour notre première balade de nuit. Je me réjouissais déjà, on ne voit pas forcément grand chose, mais l'impression de se balader dans une foret de nuit avec l'ambiance sonore et les odeurs est une expérience incroyable.

Les choses ont cependant changé ici aussi. Depuis deux ans, il n'est plus permis à Madagascar d'entrer dans les parcs nationaux une fois la nuit tombée. Des braconniers avaient été capturés avec des sacs remplis de différents reptiles. Le gouvernement a alors pris la décision de tout simplement interdire l'accès aux parcs nationaux la nuit. Du coups, les braconniers peuvent désormais travailler tranquillement sans être déranger par des touristes ou des gardes des parcs... Diabolique

A la place de faire la balade de nuit dans le parc, on longe le bord du parc. On aperçoit ce soir quelques caméléons, 3 espèces de lémuriens dont même le Microcèbe brun-doré, mais il était définitivement plus rapide que moi. Un gecko se trouvait sur la piste:

23 Paroedura Stumpffi


Après ça, on rentre au campement pour le repas du soir et une bonne nuit de sommeil au milieu de cette forêt.
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« Répondre #29 le: 13 Janvier 2013 à 15:34:33 »

Jeudi, 20.09.2012: Ankarafantsika

Aujourd'hui, on a un programme complet. La journée commence même avant le petit-déjeuner par une balade à 6h dans le parc national de Ankarafantsika, la plus grande forêt sèche de l'île.

La coulisse sonore de cette forêt est bien différente de ce qu'on avait les journées précédentes. En début de journée, les températures sont agréablement fraîches. On aperçoit beaucoup d'oiseaux, mais la majorité reste soit hors de portée des objectifs, ou trop bien camouflé parmi les branches. On aperçoit entre autre Rufous Vanga (Shetba rufa), Falculie mantelée (Falculea palliata), perroquet noir (Coracopsis nigra) et Tchitrec malgache (Terpsiphone mutata).

24 Perroquet noir


25 Rufous Vanga


On nous rends également attentif à quelques plantes

26 Duplicteria sp.


27 Ucarina sp.
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