Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Juin 2024 à 07:49:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les bouquins d'identification des oiseaux.  (Lu 26945 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 25 Septembre 2006 à 21:14:35 »

Voilà ...Ce coup-ci, une surtaxe en poids bagages ( Pleurs), c'est que j'ai ramené pas mal de bouquins.

En ce qui concerne, nos amis à plumes ... Il y avait un large choix.
J'ai posé mon dévolu sur celui-ci :

Newman's Birds (by colour) - Southerm Africa's common birds par Kenneth Newman.
Une jolie brique de 304 pages, qui j'espère m'aidera à mieux connaître ceux pour lesquels j'ai pris un immense plaisir à les photographier.

Et vous, d'autres bouquins "volatiles" à renseigner ? Certainement.  Clin d'oeil
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #1 le: 25 Septembre 2006 à 21:24:15 »

Ben j'ai une modeste bible également ( 447 pages)

BIRDS of southern africa
SASOL
Par Sinclair, Hockey et Tarboton
(third edition)
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #2 le: 23 Octobre 2006 à 23:42:44 »

En français ou anglais  Heuh? Merci (j'ai trouvé qu'en anglais... pour le petit c'est pas le top).
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #3 le: 25 Octobre 2006 à 15:08:07 »

Moi, j'ai acheté un livre "birds of prey" de David Allan sur Amazon.com. Existe-t-il aussi pour les petits piafs multicolors d'Afrique de l'Est et Centrale ?? Heuh? Heuh? parceque sur Amazon...rien vu! Indécis
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #4 le: 25 Octobre 2006 à 15:29:54 »

Citation
Uniquement les noms scientifiques et leur correspondance en français.

Donc pas utilisable pour trouver le nom d'après un photo post-safari ...  Triste

Citation

Alors, c'est exactement ce que je disais "amha introuvable en France " puisque Amazon.COM  est la version (originale) américaine de Amazon.FR où, une recherche avec "Struik" ou/et un des noms de leurs bouquins, pour l'exemple " Birds of Prey " ou/et le nom de l'auteur David Allan ne donne que ce genre de résultat :

Amazon
(Si on suit le lien on s'aperçoit que le gars envoi depuis on ne sait ou  ( France/ Us ? ) et puis .. à un tel prix ...  56€ pour un bouquins qui coute dans les 15€ ... !!

ou comme celui ci :

Amazon


Bref, pas disponible en France

Citation
le Zimmermann chez Princeton field guides "Birds of Kenya and nothern Tanzania"


Sur Amazon.COM celui ci est effectivemnt dispo mais ... aux US ...
Combien prennent ils de frais d'envoi ?
( Moi honnêtement comme le plupart du temps nos amis Etats-Uniens ne veulent pas envoyer en dehors de leurs chers états étoilés j'ai tendance à "ne pas voir" les sites ou les prix sont affichés en USD )

Quant à celui là :

Citation
le Stevenson chez Helm field Guides "Birds of East Africa" Kenya Tanzania Uganda Rwanda Burundi

Inconnu au bataillon même chez Amazon.US ...

Citation
PS méfie toi de la recherche Google,  sur le net comme ailleurs tout ce qui s'écrit n'est pas parole d'évangile...

Yes, je sais ( et c'est très vrai)  mais quand je vois plusieurs sites visiblement sérieux ( cf = qui prennent du temps a monter/entretenir ) qui donnent les mêmes noms je décide que c'est suffisament fiable pou réferencer ma petite photo !  Clin d'oeil

Non, le plus dur est d'être sur d'UN des noms qu'il soit français, scientifique ou anglais, ensuite tu arrive toujours à remonter la ficelle mais si tu ne sais pas ce qu'est l'animal que tu as en photo ...

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2006 à 15:35:40 »

Moi, j'ai acheté un livre "birds of prey" de David Allan sur Amazon.com. Existe-t-il aussi pour les petits piafs multicolors d'Afrique de l'Est et Centrale ?? Heuh? Heuh? parceque sur Amazon...rien vu! Indécis


Oui il existe "Birds of East Africa" de "Dave Richards"

Sur le site de l'éditeur : www.struik.co.za

Mais ou le trouver ça c'est LA question ... Le mien viens de Naivasha, mais il était aussi a l'aéroport de nairobi ...

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #6 le: 25 Octobre 2006 à 15:46:59 »

J'ai acheté" Birds of prey" sur Amazon, et il m a coûté environ 15€;chez moi en 2jours...pas de soucis. Sourire
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #7 le: 25 Octobre 2006 à 16:39:10 »

Je voulais commençer la collection "Jonhatan Kingdon's" car je les trouve sympa Indécis
J'ai acheté au Botswana son guide plastifié dépliant sur les mammifères d'Afrique du sud. Yes (pratique en situation, car c'est formaté comme une carte routière)

... Si j'en trouve sur place, je veux bien en ramener pour ceux que cela arrangerait.
Journalisée
kramer
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1



« Répondre #8 le: 02 Novembre 2006 à 22:07:35 »

Salut,

Pour ceux qui ont des difficultés à trouver,  tous les livres ornithos sur l'Afrique (et le monde entier)  sont disponibles sur le site espagnol www.hbw.com, une maison sérieuse (qui édite le fabuleux Handbook of the Birds of the World).
Cliquer sur Book on birds, puis sur African. Ils sont tous là! Le Zimmermann (attention, le premier auteur cité de la nouvelle édition bon marché et transportable, c'est David Pearson), le tout chaud tout nouveau Stevenson (mon préféré!) et autres Newman...
Il faut comparer les prix avec amazon, mais c'est souvent compétitif. Les livraisons sont rapides, je n'ai jamais eu de problèmes.

à +

K
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #9 le: 03 Décembre 2006 à 21:51:48 »

Hello,

je vais amener mon grain de sel:

Pour trouver les noms scientifiques, anglais, français, chinois, etc... Une référence, le site des canadiens:

Avibase - La base ornithologique modiale

Les mêmes font Birdlinks sur lequel ils notent tout les liens ayant rapport avec les piafs. Checklist, rapport de voyage, etc..

Bird links to the world

Enfin pour les bouquins, ce que j'avais feuilleté avant le voyage:
Borrow N., Demey R., 2001. Birds of western Africa. Christopher Helm, London.
Et ce que j'avais pris avec moi:
Barlow C., Wacher T., Disley T., 1999. A field guide to birds of The Gambia and Senegal. Christopher Helm, London.
Et le Svensson de notre West palearctic pour les migrateurs (Le guide ornitho chez Delachaux et Niestlé). ça reste une excellent référence pour les limicoles et les passereaux en plumage internuptial.

A+
Manu
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #10 le: 14 Janvier 2007 à 17:20:48 »

Hello

Je suis en train de me promener sur le site de NHBS et viens de tomber sur un espèce de pavé:
Birds of Africa
A Complete Illustrated Field Guide to the Birds South of the Sahara
Ian Sinclair and Peter Ryan
780 pages, 340 col plates, col illus.
C Struik

Vous connaissez?
bon pas bon?
Vous parlez d'un Stevenson, Newman et Zimmermann, mais rien lu à propos de ce Sinclair alors que j'ai vu quelques bouquins à son nom, peut-on faire confiance à ses livres?

Une autre question/remarque, pourquoi ne pas épingler ce fil sur les livres d'identification avant qu'il ne coule un peu trop?

Manu
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #11 le: 14 Janvier 2007 à 19:00:06 »

Et dans la même série de gros pavé intransportable sur le terrain, le Sinclair dont je parle plus haut, tu connais?

Manu
Journalisée
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #12 le: 25 Janvier 2007 à 12:57:45 »

J'aurais besoin d'un conseil concernant mon prochain voyage au Sénégal dans le parc du Djoudj (dans un mois).
J'aimerais pouvoir disposer d'un bouquin à la fois transportable et instructif.

On m'indique: Les oiseaux de l'Ouest africain, William Serle et Gérard J. Morel. Delachaux et Niestlé. Mais il ne semble plus disponible nulle part.

D'occase, il semble existe un "Les oiseaux de l'Ouest Africain" par DEKEYSER P.L., DERIVOT J.H.

Sinon, in English, Field Guide to the Birds of The Gambia and Senegal de Clive Barlow, Tony Disley, Tim Wacher semble le choix le plus approprié.

Quels sont vos conseils ?

Merci
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #13 le: 25 Janvier 2007 à 14:55:36 »

Field Guide to the Birds of The Gambia and Senegal

Sans aucunes hésitations.

Les Delachaux et Niestlé ont été au top, il y a très très longtemps, mais les illustrations ne sont vraiment pas terribles.

Un très bon et très complet également (qui va te permettre de couvrir une zone beaucoup plus large) est le Birds of Africa South of the Sahara (Ian Sinclair, Peter Ryan) il est un peu plus gros, plus lourd, mais il te donnera toutes les espèces connues en Afrique au sud du Sahara.


Amitiés

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #14 le: 25 Janvier 2007 à 18:26:27 »

Field Guide to the Birds of The Gambia and Senegal

Comme Art, bon bouquin, facilement transportable et complet.

C'est le bouquin que j'avais avec moi au Sénégal et Mali.

Un très bon et très complet également (qui va te permettre de couvrir une zone beaucoup plus large) est le Birds of Africa South of the Sahara (Ian Sinclair, Peter Ryan) il est un peu plus gros, plus lourd, mais il te donnera toutes les espèces connues en Afrique au sud du Sahara.

Art, je cherchais des infos sur ce Sinclair. Tu dis qu'il couvre toutes les espèces du Sud Sahara jusqu'en Afrique du Sud?

Merci
Manu
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 27 Avril 2024 à 05:52:44