Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 01:22:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kalahari Horizons  (Lu 93757 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 04 Octobre 2008 à 00:47:45 »

J 1 (09.08)

La longue route bitumée qui nous conduit d’Upington vers Askham, est avalée, sous les roues de notre 4x4.
Rien que ce trajet, est déjà synonyme d’évasion… Ici le désert prend doucement forme.
Les herbes jaunies se dressent sur les côtés, telle une haie d’honneur, à peine secouée par notre passage.
Pas un bipède à l’horizon et l’impression d’être seuls au monde.

1.


La soixantaine de km, qui séparent Askham du Kgalagadi Transfrontier Park… Est bien plus digeste, qu’il y a deux ans.
De la bonne vielle gravel road, il ne reste plus qu’une petite quinzaine de km, non bitumée.
Révolue la "belle époque" où le fessier se trémoussait, s’offrant ainsi un massage forcé anticellulite !  Grimaçant

La Gate du parc se dessine peu à peu devant nos yeux.
Les formalités d’usage sont rapidement expédiées, le permis d’entrée en poche… Nous y sommes !

Le drapeau flotte au vent

2.


Premier arrêt à la pompe à essence du Camp de Twee Rivieren, pour remettre de la benzine et surtout dégonfler les pneus…
Afin d’adapter le véhicule aux pistes sableuses du parc.

JP se coltine la réception : On hérite du bungalow 4.
Déchargement des bagages, une bonne douche et un peu de temps pour casser la croûte.

15h00, le voyage commence réellement.
JP est au volant, je me trouve à l’arrière.
Le matos est prêt, les yeux aussi  Clin d'oeil

La carte du Parc (pour la partie effectuée)
3.


A peine entrés dans le parc, que l’environnement nous embrasse, comme un bon vieux copain, que l’on n’a plus vu depuis un an…
Que ce parc est magnifique, avec son semi-désert sablonneux, sa végétation composée d'une brousse épineuse de type sahélien et d'acacias.

Premier arrêt au point d’eau de Samevloeiing (les noms sont imprononçables !) et déjà un premier cadeau : un ballet d’une petite troupe de springbok, venant se désaltérer, patauger avec délicatesse, dans le pan.
La lumière est encore bien rude, mais le spectacle est séduisant.
Un brin farouches, ces antilopes se distinguent par leurs oreilles de velours.
Nous sommes seuls sur le spot, ce qui ne gâche rien.

Trempette
4.

(Désolée pour la non brillance de l’œil et l’oreille entaillée)

L’occasion de se désaltérer
5.


Trio de gouttes
6.


Nous poursuivons ensuite sur la piste (TW-Nossob)…
Un premier oiseau de proie avec cet aigle martial qui se camouffle, sous l’épais feuillage d’un arbre.
Peu après, un autour chanteur, s’envole, nous prenant de vitesse
Au pan de Rooiputs, un bateleur des savanes adulte, accompagné d’un juvénile se prennent une dernière gorgée. Coup rapide de serres, la poussière s’élève et les aigles disparaissent.

Gnous, sprinboks mais aussi notre premier écureuil terrestre.

La queue en poupe
7.


On croise un véhicule qui nous renseigne la présence de deux groupes de lions…
Un premier, au sommet des dunes de Kij Kij (3 adultes et 3 jeunes) et 3 autres (1 femelle et deux mâles) au début de la petite route dunaire.
L’adrénaline monte… On y va.
Une superbe mangouste jaune traverse la piste, pour se poser aux abords. On en reverra se dit-on ? Cap sur les rois ! Grossière erreur !!!  Marteau

Nous voici à hauteur, du premier clan. Le contre jour fait rage et ne dépassent des dunes que le bout des oreilles arrondies.
On se dirige ensuite sur le second groupe. Impossible de le louper, 4 voitures squattent la piste.
On se place du mieux que l’on peut mais là aussi… La lumière est de face et les lions sont étalés comme de véritables crêpes !
De temps à autre, un des mâles donnera un petit élan à son fessier.
Plus d’une heure d’attente et rien ne se passe… Pas un poil de moustache ne bouge !

La preuve
8.


Bon sang, on les connait quand même ces grands gourmands de la sieste.
On sait pertinemment bien, que sous cette chaleur, ils ne se déplaceront pas avant la tombée de la nuit !
Bref ! On vient de se torpiller tout seuls, comme des grands !  Non
Et dire qu’on a lâchement passé cette belle mangouste !!!
Allez demain, on sera plus instinctifs !

Il nous faut reprendre, la route. La Gate du parc ferme ses portes à 18h30.
A une légère déception succède un joli coup de cœur  Embarrassé, notre premier renard du cap. (Ce sera d’ailleurs le seul de notre séjour)
Il est loin, couché près de son terrier… Lui non plus ne semble pas être enclin à la bougeotte.
Mais qu’est ce qu’il est beau avec ces grandes oreilles, son pelage crème et son fin museau.

A notre passage, un guêpier à queue d'aronde, prend son envol mais il illumine notre champ de vision, de ses couleurs.

Deux autruches mâles déambulent et se livrent à un véritable show du bain de poussière ocre.
Sans fausse pudeur, elles dégarnissent leurs cuisses, étalent leur ailes, balancent leurs cous dans le vide !
Quel spectacle (les images suivront, plus tard ! Hé oui Zab ! Souriant)
Elles finiront par s’éloigner et rejoindre les dunes botswanaises.

9.


Retour au camp, remise du permis à la réception et direction le bungalow.
Nous avons réservé au resto ce soir… Juste le temps de se prendre un petit Amarula en terrasse… C’est qu’on ne failli pas à la bonne vieille tradition.
Quelques mots de français nous parviennent aux oreilles et nos presque voisins sont belges.
Ils viennent d’arriver et restent deux nuits dans le parc…
Alex est un féru d’ornitho et membre actif d’Aves. Que le monde est petit.
S’engage une conversation sur les piafs et autre faune du parc.
RDV est pris pour le lendemain soir, afin de prendre l’apéro ensemble.

Le ventre creuse, direction le resto.
JP ne résiste pas au steak d’autruche…
La sauce au poivre si délicieuse (par le passé) a fait place à un yaourté poivré !
Quoiqu’il en soit, nous sommes requinqués !

Retour au Bungalow… 1er déchargement de photos, quelques notes et surtout un bon pull !
La nuit est très très fraiche, flirtant avec les 0° !

Et déjà on rêve aux futures rencontres

10.


A suivre...


Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #1 le: 04 Octobre 2008 à 07:53:21 »

Ha le voilà ! On retrouve avec plaisir cette belle façon de raconter la vie du bush et déjà on reste sur sa faim  Grimaçant  Grimaçant
Tu pourrais pas mettre deux jours d'un coup ?!...  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #2 le: 04 Octobre 2008 à 09:49:01 »

Superbe début d'un de mes parcs préférés. Cela me rappelle déjà plein de souvenirs.
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #3 le: 04 Octobre 2008 à 11:02:37 »

Superbe début, j'aurais pris repris un peu d'autruches mâles en train de parader.... ou des batteleurs buvant...

Ma préférée sur ce post est le springbok avec ses trois gouttes.

Les lions et lionnes peuvent être d'un ennui assez incroyable MAIS moi je sais que je vais me régaler avec ce carnet.
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #4 le: 04 Octobre 2008 à 12:41:41 »

Toujours aussi agréable de lire tes carnets Simba mais je rejoins Shaba en espérant un peu plus de photos  ...
En tout cas le Kgalagadi reste égal à lui même toujours aussi beau.
Merci et vivement la suite!
Journalisée

Christine
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #5 le: 04 Octobre 2008 à 18:25:56 »

Pour une fois je ne suis pas la première à le dire, vivement la suite Rire Rire Rire
J'aime beaucoup celle de l'autruche, tiens je mangerais bien un petit steak Tire la langue
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #6 le: 04 Octobre 2008 à 18:51:57 »

Tu pourrais pas mettre deux jours d'un coup ?!...

Tout dépendra du temps dont je dispose et de mon degré de productivité, mon Bon Monsieur... Clin d'oeil
J'essaierai déjà de mettre une journée complète (AM) et (PM), en 2 fils, histoire d'en faciliter la lisibilité.

Superbe début, j'aurais pris repris un peu d'autruches mâles en train de parader....

je rejoins Shaba en espérant un peu plus de photos...

Pour une fois je ne suis pas la première à le dire, vivement la suite

 Souriant

C'est vrai que je suis du genre filoute économe photographiquement "publiant" (Zab, le sait plus que bien !)...
Histoire de faire durer le plaisir, d'avoir encore de la matière pour les sections du forum & la galerie ou tout simplement parfois, pour vous laissez imaginer la scène, rien qu'au fil des mots!
Mais promis, je vais lâcher un peu de leste! (un peu...  Tire la langue)
Pour les autruches, je réaliserai un sujet ou un reportage futur, sur cette scène.

Merci à tous et en espérant, vous replongez pour tcom ou plongez, pour les autres, encore dans les saveurs de l'Eden Kalahari
Indice : cela va aller crescendo! La première journée, c'était juste une mise en bouche!

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #7 le: 04 Octobre 2008 à 18:59:18 »

Pour les autruches, je réaliserai un sujet ou un reportage futur, sur cette scène.

Ok, je sais être patiente.... Enfin pas trop tout de même  Grimaçant

Indice : cela va aller crescendo! La première journée, c'était juste une mise en bouche!
Simba

Nul ne saurait en douter  Clin d'oeil
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #8 le: 04 Octobre 2008 à 19:13:54 »

J2 (AM)

5h15 cette bonne veille sonnerie de GSM qui sonne.
Si ce n’est pas du masochisme que de se lever plus tôt en vacances, que pour aller au boulot ! Grimaçant
Le temps d’émerger du dessous de ces chaudes plumes, un petit kawa, quelques biscuits…
Chargement du véhicule, avec le strict minimum nécessaire pour la matinée : il fait encore nuit noire, quelques autres bungalows sont à peine allumés, ça s’annonce bien.
La Gate du parc ouvre à 6h30 et nous nous pointons devant le cabanon d’entrée, vers 6h10.
Qu’il fait frais ce matin ! C’est avec polaires, bonnet (pour moi) et écharpes que nous attendons patiemment la préposée.

En face, le Botswana se réveille aussi, sous une lumière de feu.

11.


Deux autres 4x4 arrivent à leur tour et se placent, comme le veut la politesse traditionnelle, derrière le premier véhicule en place (c'est-à-dire le nôtre)
Une berline franche battante, quant à elle nous dépasse et se dirige vers la porte d’entrée du parc.
Pas le temps de leur faire un signe… Pour qu’ils reviennent sur leurs pas ! Tant pis !
Pour qui est un peu connaisseur de l’endroit : On ne quitte pas le parc sans avoir l’exit permis en poche (que seul l’employé de la Gate principale (celle qui donne sur l’extérieur de TW et non sur l’entrée du parc) délivre).

La préposée arrive pour l’heure à pied…
JP s’engouffre en premier dans la cahutte, récupère le précieux document, signale notre futur trajet (ça aussi c’est obligatoire, juste une question de sécurité) et ressort le sourire aux lèvres… Une précieuse clé pendouillant à ses doigts !
Quel privilège, nous détenons la clé de la barrière d’entrée du kagalagadi, que nous pourrons ouvrir nous même ! Ca c’est ballot ! Embarrassé

JP reprend le volant et direction la fameuse porte grillagée… Où bien entendu attend, devant, la berline.
Pendant que JP ouvre l’accès (une petite photo quand même pour immortaliser ce moment), j’explique aux autres touristes, qu’ils sont bons pour faire demi tour !

Le jour se lève, à peine et le porte du parc s'ouvre!

12.


En route vers Kij Kij, nous reverrons un des lionceaux du premier clan de la veille, perché en haut de sa dune, juste le port de corps dépassant des broussailles… Il est mignon mais bien trop camouflé et trop loin pour en tirer des photographies convenables ou même assurer une observation intéressante. On passe notre route.

Kij Kij, le point d’eau dort encore paisiblement…
Mais quelques tourterelles du Cap sont délicatement posées sur les branches d’un arbre en fleur.

13.


Et puis les fleurs, elles sont belles aussi

14.


Cap sur la petite route dunaire. (de Kij Kij vers Auchterlonie)
Les lions de la veille ne sont bien entendu plus là…
Mais d’autres animaux, nous gratifieront de leurs présences : Un couple d’outarde Kori prend son envol, un mâle outarde à miroir blanc, pousse un cri strident de surprise, de quoi réveiller tous les rats siffleurs qui dorment encore dans leurs terriers !
Une jolie steenbok femelle, craintive elle se faufile entre les hautes graminées parsemées ici et là et c’est du sport que d’en tirer quelques modestes images.

15.


Auchterlonie vers TW.
Un premier arrêt à un point de vue…
On ne manque jamais cette rencontre avec le fabuleux paysage qui se découvre sous nos yeux, toujours enchanté.
La plaine s’étend au loin et l’éolienne poursuit son travail, bien précieux.
On a un peu de temps, du coup, je m’amuse un peu pour les prises de vues.

16.


Petite créativité, toute mesurée!

17.


En reprenant la piste, nous tombons sur une bande de joyeuses sentinelles du désert (une dizaine d’individus) : les suricates !  J'aime
Quel bonheur, que d’enfin les croiser dans de bonnes conditions.
Dans un premier temps, ils se trouvent à contre jour, mais la rencontre est si amusante, que nous déclenchons tout de même… Puis, coup de bol, en file indienne, tels de vraies fusées, ils traversent la piste…
La lumière est donc plus complice.
Ce sont les rois pour creuser des terriers en moins de deux… Ca s’affaire par ici, par là, ca se télescope et se mordille au passage.
Adorables mais infernaux à suivre, avec l’objectif !

Cap sur les suricates!

18.


Quand le cat's n'est pas là, le suri danse! (vous la connaissez celle-là)

19.


Trogne d'amour

20.


Triplette dissimulée

21.


Quelques écureuils opportunistes, n’hésitent pas à venir pousser l’incrustation et à se servir des terriers fraichement inaugurés.

22.


Ce n’est pas nous qui les quitterons, mais bien eux qui nous laisseront… Disparaissant d’un coup de l’autre côté de la dune.
Heureux, nous regagnons le camp vers 11h00.
On remet les précieuses clé à la préposée

Juste for fun! JP de Ford Kgalagadi  Souriant

23.


Le temps de manger un bout, d’une douche, du déchargement des photos et d’une petite sieste… Traditionnel programme de pause !

A suivre (PM)
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #9 le: 04 Octobre 2008 à 19:51:55 »

Salut

Je ne te connaissais pas des talents de dessinatrice Simba!!!!
Joli coup de crayon!!!
Vous avez fait des doubles des clefs!!!! Souriant

Joli début de carnet, toujours un régal a lire!!!!

 Yes
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #10 le: 04 Octobre 2008 à 19:53:30 »

C'est de toi ce sublime dessin de suricates ? Tu nous avais caché ce talent Sourire
J'ai embarqué avec vous deux Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #11 le: 04 Octobre 2008 à 20:44:36 »

Merci à tous deux  Clin d'oeil... Mais non, ce dessin n'est pas de moi, mais issu d'un grand panneau à Nossob.
Et comme je sais, que certains(es) sont friands des coups de crayons, j'ai pensé à ce panneau, pour illustrer, de temps à autre, ce carnet
Les miens (de dessins) se sont arrêtés il y a bien longtemps déjà. J'ai troqué les croquis de BD, l'aquarelle pour la photographie. Clin d'oeil



J2 (PM)

Retour en drive, en milieu d’après midi et cette fois, c’est moi qui prends le volant !
Route vers Kij Kij

Peu d’animaux, dans ce début de parcours, mais la nature, à elle seule est belle, même dans son plus simple appareil.

24.


La piste slalome, un coup nous roulons en RSA, un coup au RB
Exemple de bornes indicatives

25.


A Leeuwdril, un serpentaire termine ses ablutions.
La scène se déroule à contre jour, juste le temps de tirer quelques images, que ce fier messager de la savane, prendra son envol.

26.


Plus loin, un couple de guêpiers à queue d'aronde, piaffent de concert sur une branche.
Les sujets sont un peu loin, mais nous patientons, tout de même et nous avons bien fait. Yes
Certes, ils ne changeront pas de perchoir naturel, mais ces deux là se comptent fleurette...
Monsieur, nous fait des lancer de cou, vers l’arrière, déployant son poitrail.
De son bec, il vient titiller la nuque de Madame et ce qui devait arriver, arriva : une jolie scène d’accouplement volatile de face, puis de profil.
Celait faisait un an, que nous n’en avions plus vu… Et ce fût un bien joli moment d’observation grivoise !

Arrivé à Kij Kij, le point d’eau n’est fréquenté que par un oryx.

On reprend la piste du retour et on scrute, après notre renard du cap (de la veille)… En vain.

La fin de journée se dessine et quelques écureuils terrestres font leur apparition, juste la tête qui dépasse du terrier pour l’un d’eux.
Il est trognon.

Une outarde Kori, au loin, trop loin.
Mais aussi des gnous, ils sont partout cette année

27.


De retour à Samevloeiing, la lumière se fait rasante… Comme on l’aime.
Un springbok attire particulièrement notre attention (yeux sensibles s’abstenir !  Grimaçant)

Le petit pissou

28


On profite de ces derniers rayons de soleil qui inondent le paysage

29.


30.


Mais, toute bonne chose à un fin (c’est vrai ça, y’en a marre de ce dicton !) et l’on regagne le camp.

Comme c’était prévu la veille, apéro en terrasse avec le couple belge.
JP lance en même temps le braai.
On papote des observations du jour et une superbe Mante Religieuse vient se poser sur un des polaires !
On attrape, l’appareil qui est le plus proche et on tire quelques images, avant qu’elle (la mante) ne tire sa révérence.

31.


Le temps passe, les discussions prennent fin et les patates sont toutes cramées ! Choqué
C’est malin, ce sera donc viande et tartines.
Digestion, déchargement, douche et dodo = les 4D !

A suivre...
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #12 le: 05 Octobre 2008 à 00:31:07 »

Simba, à quand le bouquin sur ta vie africaine "ma jeunesse africaine"!!!!!!!!!!!
Je réserve le premier exemplaire signé!!!!! Yes

J'adore les 2 dernières!!!!!
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #13 le: 05 Octobre 2008 à 12:51:23 »

Ah! Ben le voilà ce carnet.
J'ai déjà eu le privilège, d'avoir un condensé oral, je vais à présent pouvoir le coller, aux photographies présentées (Quoique, je sais pertinemment bien, que tu vas, vous allez (JP n'est pas en reste sur ce coup  Souriant), en garder sous le coude, pour nous les offrir, au moment où on s'y attend le moins!)

Vous m'avez tant parlé du Kalahari, tous les deux et ce parc, avec cette première immersion tient déjà ses promesses de rencontres.

Le Trio de gouttes pour ce springbok est superbe  J'aime Que de détails.

Quant aux suricates et aux écureuils terrestres, je les prends toutes.
Beaucoup de malice pour ces petites bestioles et quelle harmonie, avec la matière de l'environnement.

Les paysages, avec cette luminosité de fin de journée, tout simplement un appel au rêve visuel.

La suite.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #14 le: 05 Octobre 2008 à 16:49:03 »

Quel bon moment je viens de passer.

Je sens, et on nous l'a annoncé, que cela ira crescendo.
Pour l'instant je ressors aussi le trio de gouttes.  Yes

Mais le texte n'est pas en reste.  J'aime

Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Pages: [1] 2 3 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 28 Mars 2024 à 00:17:25